Arrosage : Tout ce qu’il faut savoir pour des hortensias en bonne santé

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
5/5 - (13 votes)

Si vous êtes novice en matière de jardinage, il peut être difficile de savoir exactement quand arroser vos plantes. D’autant plus que les besoins en eau varient d’une plante à l’autre. Et si certaines plantes prospèrent dans des conditions de sécheresse (c’est-à-dire lorsque vous oubliez de les arroser), d’autres, comme vos hortensias, ne le font pas. Ajoutez à cela les nombreuses espèces d’hortensias et leur gamme de couleurs passionnantes, et vous obtenez un système d’arrosage relativement compliqué à mettre en place.

Heureusement, la plupart des hortensias ont les mêmes exigences pour s’épanouir, et cela inclut un riche lit de terre humide et bien drainée. Quelle quantité d’eau faut-il donc donner à ces plantes bénéfiques pour qu’elles atteignent des conditions de croissance parfaites ? Nous allons nous pencher sur tous les détails concernant le moment et la manière d’arroser vos hortensias ici.

Arroser des hortensias récemment plantés

Arrosage des hortensias récemment plantés

Comme toute autre plante nouvellement plantée dans votre jardin, un hortensia récemment planté ou propagé aura besoin d’un peu plus d’eau qu’un hortensia déjà établi. L’astuce avec la plupart des nouvelles plantes est d’éviter de laisser le sol se dessécher pendant que les racines s’établissent, ce qui prend généralement deux à trois semaines.

Une façon d’y parvenir est de se familiariser avec votre sol. En fonction des conditions de votre jardin et de la quantité de vent, de pluie et de soleil qu’il reçoit, votre sol se desséchera à un rythme différent. Comme la plupart des hortensias aiment la mi-ombre, vous pouvez aussi les aider à ne pas trop se dessécher en les plantant dans un endroit qui ne reçoit pas trop de soleil et qui est protégé des vents forts.

Déterminer la quantité d’eau pour vos hortensias

Pour déterminer la quantité d’eau dont votre nouvel hortensia a besoin, commencez par l’arroser deux ou trois fois par semaine (moins au printemps et à l’automne et plus en été) et vérifiez le sol entre les arrosages. Utilisez votre doigt pour tâter la terre autour de la base de la plante et vérifiez qu’elle n’est pas sèche. Si votre hortensia montre des signes de sécheresse (comme des feuilles tombantes), vous devrez peut-être augmenter votre régime d’arrosage.

N’oubliez pas que pour les grands hortensias (comme les arbres et les arbustes), des arrosages moins fréquents mais plus profonds sont préférables à des arrosages plus fréquents et plus courts. En d’autres termes, la meilleure façon d’arroser un hortensia est de laisser couler un tuyau à faible pression à la base de la plante pendant plusieurs minutes. Un long arrosage en profondeur deux à trois fois par semaine sera beaucoup plus efficace (puisqu’il doit atteindre un système racinaire plus étendu et plus profond dans le sol) qu’un court arrosage de la terre arable avec un arrosoir.

Conseil de pro : Arrosez vos plantes le matin ou en début de soirée pour éviter une évaporation rapide dans la chaleur de midi. Pensez également à fertiliser vos hortensias deux fois par saison et à les tailler à la fin de la saison.

Arrosage des hortensias établis

Arrosage des hortensias établis

Une fois que votre hortensia est établi (généralement après quelques semaines), vous devrez continuer à l’arroser rigoureusement pour lui permettre de s’épanouir dans son environnement préféré : Un sol humide et bien drainé. N’oubliez pas qu’humide ne veut pas dire trempé, et qu’un hortensia qui se trouve dans une flaque d’eau parce que le sol n’est pas drainé ne sera pas heureux non plus. Vous pouvez également tenir compte de la quantité d’humidité que votre hortensia reçoit de votre jardin. Si vous vivez dans un climat humide ou si vos plantes sont proches les unes des autres dans le jardin (et partagent l’humidité), vous n’aurez pas besoin d’arroser aussi fréquemment que dans un jardin peu planté ou plus sec.

Surveillez votre hortensia pour détecter les signes d’excès ou de manque d’eau, et vérifiez le sol entre les arrosages pour déterminer si vous devez augmenter ou diminuer la quantité d’eau que vous lui apportez. Gardez à l’esprit que certaines conditions météorologiques (comme des journées très chaudes ou venteuses) peuvent provoquer une évaporation plus rapide de l’humidité du sol, ce qui peut vous obliger à arroser plus souvent pour garder votre hortensia heureux.

Une autre astuce pour s’assurer que vos hortensias établis reçoivent l’eau dont ils ont besoin ? Assurez-vous qu’une épaisse couche de paillis protège la base de votre plante. Bien que le paillis ne doive pas toucher l’écorce de la plante, un paillage annuel ou bisannuel autour de la base de vos plantes peut aider à retenir l’humidité et à nourrir le sol en se décomposant.

Arroser les hortensias en pots

Hortensias en pots

Il n’y a pas d’autre solution : Les hortensias en pot doivent être arrosés plus fréquemment que les hortensias en pleine terre. Comme il vit dans un espace plus petit, il faut s’attendre à ce que cet espace se dessèche plus rapidement que la terre. Pour garder votre hortensia en pot heureux, essayez de l’arroser tous les deux jours en été. Si le sol semble trop humide entre les arrosages (n’oubliez pas que les hortensias aiment un sol humide, pas détrempé), réduisez votre régime d’arrosage à un jour sur trois.

La bonne nouvelle concernant les hortensias en pot est qu’il est relativement facile de s’assurer que votre plante se draine correctement, ce qui fait qu’il est très peu probable que votre plante souffre de l’un des pièges courants de l' »arrosage excessif ». Vous devez évidemment planter votre hortensia dans un pot doté de trous de drainage et vous assurer que l’excès d’eau s’écoule correctement chaque fois que vous l’arrosez.

Arrosage des hortensias d’intérieur

Arrosage des hortensias d'intérieur

Comme pour les hortensias en pot à l’extérieur, vous devrez arroser vos hortensias d’intérieur un peu plus fréquemment que ceux qui sont plantés dans le jardin. Vous pouvez arroser votre hortensia d’intérieur une fois tous les deux jours (plus si le pot est très petit, et moins s’il est plus grand). Entre deux arrosages, vérifiez le taux d’humidité avec votre doigt.

Une autre astuce pour garder votre hortensia d’intérieur heureux ? L’emplacement. Les hortensias d’intérieur se plaisent dans des pièces fraîches avec beaucoup de lumière, mais pas trop de soleil direct. Un peu de soleil le matin et de l’ombre l’après-midi sont préférables. Vous devrez également envisager de transplanter vos hortensias dans le jardin à un moment donné, car les plantes d’extérieur ont tendance à souffrir de divers parasites et maladies du jardin lorsqu’elles sont gardées trop longtemps à l’intérieur.

Signes communs de sur-arrosage ou de sous-arrosage de vos hortensias

Signes communs de sur-arrosage ou de sous-arrosage de vos hortensias

Il peut être difficile de savoir exactement la quantité d’eau dont vos hortensias ont besoin pour être heureux. Voici quelques signes révélateurs d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau à surveiller.

L’arrosage excessif des hortensias

Si votre hortensia commence à avoir des feuilles jaunes, brunes et pâteuses, vous devriez peut-être vérifier le degré d’humidité du sol à la base. Un arrosage excessif (qui se produit souvent lorsque le sol ne se draine pas correctement) peut entraîner la pourriture des racines et provoquer une odeur de moisi à la base de vos plantes. D’autres signes de sur-arrosage sont des fleurs constamment flétries ou moins florifères que d’habitude.

Une fois que vous avez déterminé que votre plante est trop arrosée, vous devez laisser le sol sécher complètement avant de l’arroser à nouveau. Vous pouvez également envisager de déplacer votre hortensia (ou d’amender le sol) pour assurer un meilleur drainage. Une fois que le sol est sec, au moins jusqu’aux quatre premiers centimètres, vous pouvez recommencer à l’arroser.

Arrosage des hortensias sous l’eau

Les hortensias sous-arrosés ressemblent beaucoup aux autres plantes sous-arrosées : secs, avec des feuilles brûlées ou jaunes et brunes qui se craquellent ou se froissent au toucher. Les hortensias sous-arrosés n’auront probablement pas autant de fleurs ou de nouvelles pousses qu’un hortensia en bonne santé et bien arrosé.

Pour remédier à ce problème, rien de plus simple : il suffit de donner plus d’eau à l’hortensia. Donnez à votre hortensia une bonne gorgée d’eau au premier signe de manque d’eau et programmez des rappels pour maintenir un calendrier d’arrosage d’une à trois fois par semaine, en fonction de la vitesse à laquelle votre sol se dessèche entre les arrosages.

Considérations saisonnières pour l’arrosage de vos hortensias

Considérations saisonnières pour l'arrosage des hortensias

Pendant la saison de croissance des hortensias (du printemps à l’automne), il est bon de maintenir un calendrier d’arrosage fréquent. Au début et à la fin de la saison, votre hortensia aura probablement besoin de moins d’eau que pendant les longues et chaudes journées d’été. De même, une vague de chaleur ou une série de journées venteuses peuvent vous inciter à arroser votre hortensia plus souvent.

Pendant les mois d’hiver, la plupart des plantes entrent en dormance et n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement. Si l’hiver est particulièrement sec et doux, vous pouvez envisager d’arroser vos plantes une fois toutes les deux semaines pour éviter qu’elles ne se dessèchent complètement.

Il convient de noter que les hortensias sont considérés comme toxiques, il est donc prudent de porter une paire de gants de jardinage tout au long du processus.

Les meilleurs types d’eau pour les hortensias

Lorsqu’il s’agit d’arroser vos hortensias, la plupart des types d’eau conviennent parfaitement. Il peut s’agir d’eau de pluie, d’eau du robinet ou d’eau filtrée. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est si votre eau contient des produits chimiques ajoutés (comme un excès de chlore dans l’eau de ville ou beaucoup de sel dans l’eau adoucie d’un puits). Si c’est le cas, vous devriez envisager une alternative plus naturelle (comme l’eau de pluie collectée ou l’eau non adoucie d’un puits) pour vos plantes, car elles risquent de ne pas apprécier une eau trop traitée ou minéralisée.

Comment arroser les hortensias – Le mot de la fin

Arroser correctement les hortensias n’est pas sorcier, mais cela demande un peu d’observation et d’engagement (comme pour tous les travaux de jardinage) pour y parvenir. Commencez par remarquer la rapidité avec laquelle le sol de votre jardin se dessèche et la quantité d’eau dont vos hortensias ont besoin pour prospérer. Une fois que vous aurez mieux compris les conditions de votre jardin et les besoins de vos plantes, vous serez prêt à réussir l’arrosage.

Pour profiter plus longtemps des fruits de votre travail, consultez notre guide essentiel sur le séchage et la conservation des fleurs d’hortensia et sur la façon de couper les hortensias pour les mettre en vase ou en bouquet.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article