Arrêtez les mineuses dans votre jardin

Les mineuses sont des insectes immatures qui se nourrissent entre les surfaces supérieures et inférieures des feuilles. Les adultes peuvent être des mouches, des papillons de nuit, des tenthrèdes ou des coléoptères. La femelle adulte pond des œufs sur la surface de la feuille. Lorsque les larves éclosent, elles creusent un tunnel dans la feuille et commencent à se nourrir. Les mineuses s’attaquent à toutes sortes de plantes, des légumes aux fruits, en passant par les fleurs, les arbres ou les arbustes, même si chaque espèce ne se nourrit généralement que d’un ou deux types de plantes. Chez les pins et les autres conifères, les ravageurs sont appelés » mineuses des aiguilles « .
Cliquez ici pour voir des photos de maladies courantes des arbres.
Identifier le parasite
Les larves de la mouche mineuse sont minuscules, et quelque peu aplaties pour se loger à l’intérieur d’une feuille. En se nourrissant, les larves mangent le tissu vert à l’intérieur de la feuille, laissant une piste fine et sinueuse recouverte d’une gaine de papier. La piste peut contenir de petites boulettes noires brunâtres d’excréments d’insectes, et si vous regardez attentivement, vous pourrez peut-être voir les larves. Lorsque de nombreuses larves se nourrissent sur une seule feuille, leurs tunnels peuvent fusionner, créant ainsi de grandes taches.
Lutte contre la mineuse
Parce qu’elles sont protégées à l’intérieur de la feuille pendant la majeure partie de leur vie, il est difficile de lutter contre les mineuses avec des pulvérisations insecticides. Les dommages causés par le ravageur sont rarement assez graves pour justifier une pulvérisation, sauf pour améliorer l’apparence de la plante. Pour les plantes ornementales, vous pouvez pulvériser un insecticide systémique, comme l’acéphate, pour tuer les larves qui creusent des tunnels. Le carbaryl, l’huile de margousier ou la pyréthrine sont efficaces s’ils sont pulvérisés juste au moment de l’éclosion des larves. Si vous voyez de grands tunnels fusionnés, il se peut que les larves aient déjà terminé leur cycle de vie, rendant les pulvérisations insecticides inutiles.
La lutte est plus importante pour les cultures de légumes à feuilles, car l’alimentation de la mouche mineuse endommage la partie comestible de la plante. Protégez les légumes des adultes qui pondent des œufs en recouvrant les plantes d’une couverture flottante. Fixez les bords de la couverture au sol afin que les adultes ne puissent pas y pénétrer. Enlevez et détruisez les feuilles atteintes.
Plantes hôtes
Les mineuses peuvent attaquer de nombreuses plantes ornementales. Certains de ses hôtes préférés sont :
Arborvitae, Aspen, Azalea, Birch, Bougainvillea, Boxwood, Butterfly weed, Chrysanthemum, Columbine, Cottonwood, Delphinium, Elm, Holly, Impatiens, Juniper, Lantana, Lilac, Locust, Magnolia, Oak, Pine, Verbena, Water lily.
Les cultures vivrières communément affectées sont :
Pommes, betteraves, agrumes, ail, oignons, épinards, blettes, tomates.