Jardin

Arrêtez la fausse-arpenteuse du chou dans votre jardin

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

La fausse-arpenteuse du chou est une petite chenille qui a un gros appétit. Elles peuvent être l’un des ravageurs les plus destructeurs du potager. Ces insectes aiment les plantes de la famille des choux, notamment le chou, le brocoli, le chou-fleur, le chou-rave et le chou-fleur. Cet insecte s’attaque également aux pommes de terre, aux tomates, aux épinards et aux concombres.

Les chenilles ressemblent à de petits vers verts de 2 cm de long avec des bandes argentées ou blanches sur le dos. Vous pouvez les observer à tout moment du printemps à l’automne. Les chenilles sont la forme larvaire des papillons du chou blanc. Si vous voyez les papillons adultes dans votre jardin, cherchez bien leurs larves.

Elles font généralement des trous dans les feuilles et se cachent sur la face inférieure du feuillage. Leur couleur verte les rend difficiles à détecter.

Lutte contre la fausse-arpenteuse du chou

Couvertures des rangs : Au printemps, empêchez les papillons du chou blanc de pondre leurs œufs sur les plantes avec des couvertures flottantes. Ces couvertures créent une barrière qui empêche les insectes d’entrer mais permet à l’air, à la lumière et à l’humidité d’atteindre les plantes. Vous devrez retirer les couvertures de rangée lorsque vos plants de légumes deviennent trop grands ou lorsque les températures se réchauffent trop en été.

Cueillette à la main : Vous pouvez facilement contrôler les petites populations de fausse-arpenteuse du chou en ramassant les insectes sur les plantes et en les jetant dans un seau d’eau savonneuse.

Le nettoyage de l’automne : Assurez-vous de garder votre jardin propre. Les ravageurs passent souvent l’hiver dans les débris de jardin. Le nettoyage et le labourage de votre potager chaque automne vous aideront à contrôler les ravageurs.

Attire les insectes bénéfiques : Planter des fleurs, comme les soucis, le calendula, le tournesol, la marguerite, l’alyssum ou l’aneth à proximité peut attirer des insectes bénéfiques qui attaquent et tuent la fausse-arpenteuse du chou et les papillons du chou.

Bt : L’épandage de Bt (Bacillus thuringiensis) sur les plantes peut aider. Le Bt est une bactérie naturelle qui s’attaque uniquement aux chenilles. De nombreux maraîchers considèrent le Bt comme un produit biologique.

Savons insecticides : Les savons insecticides tuent également les chenilles, mais doivent être appliqués régulièrement en cas de fortes infestations car ils ne tuent pas toujours les œufs de la fausse-arpenteuse du chou.

Insecticides : Un certain nombre d’insecticides tuent aussi efficacement la fausse-arpenteuse du chou. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur