Écoutez cet article
|
Si vous commencez votre premier jardin de fleurs cette année, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les plantes annuelles et les plantes vivaces. Ces deux types de plantes présentent de nombreuses similitudes, mais il existe une différence essentielle que vous devez connaître : leur durée de vie.
Les plantes vivaces reviennent année après année, tandis que les plantes annuelles ne survivent que pendant une saison de croissance. La différence entre les deux est purement génétique, donc, malheureusement, si une plante est destinée à être une annuelle, il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela.
Voici quelques conseils pour faire la différence entre les deux types de plantes, ainsi que pour prolonger la période de végétation, quel que soit le type de plantes que vous cultivez.
Annuelles et vivaces : Quelle est la différence ?
Au niveau le plus élémentaire, les plantes vivaces sont celles qui repoussent chaque année, généralement au printemps. La plupart des plantes vivaces peuvent vivre pendant trois saisons de croissance ou plus, bien que cela puisse varier en fonction de ce que vous cultivez exactement.
Les plantes vivaces sont souvent mieux adaptées au climat de votre région et peuvent donc profiter aux pollinisateurs et à d’autres espèces sauvages.
Les plantes annuelles, en revanche, ont tendance à avoir une longue saison de floraison mais ne durent qu’une année. Elles ont tendance à être plus brillantes et plus voyantes, apportant une explosion de couleurs, mais elles mourront dès que le temps changera.
Une troisième option – quoique moins souvent évoquée – est la bisannuelle. Les bisannuelles sont des plantes qui poussent pendant deux saisons mais ne fleurissent pas avant la deuxième année.
Après la deuxième saison, ces plantes laissent tomber des graines. Votre jardin pourra refleurir à partir d’une nouvelle génération – il suffit de savoir comment échelonner ces graines correctement.
Bien que les plantes annuelles puissent être plantées à n’importe quel moment de la saison de croissance, même au milieu de l’été, il est préférable de planter les plantes vivaces au printemps ou à l’automne, idéalement pas plus tard que six semaines avant que le sol ne gèle.
Il est également important de noter que certaines plantes annuelles sont en fait des plantes vivaces, mais seulement dans les climats plus chauds.
Exemples de fleurs annuelles et de fleurs vivaces
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste rapide des fleurs annuelles et vivaces les plus courantes :
Faut-il cultiver des annuelles ou des vivaces ?
Les annuelles sont d’excellentes options lorsque vous voulez jardiner une année à la fois. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous voulez remplir votre jardin, la culture d’annuelles est un excellent moyen de vous mettre sur la bonne voie.
Elles peuvent également combler temporairement les endroits dénudés ou les conteneurs, en apportant une touche de couleur lorsque c’est nécessaire. De plus, elles ont tendance à être plus florifères que les plantes vivaces.
Les plantes vivaces, en revanche, sont de bons investissements à long terme. Si vous savez exactement à quoi vous voulez que votre jardin ressemble dans dix ans, les plantes vivaces sont un choix judicieux. Bien qu’elles coûtent plus cher au départ, elles reviendront chaque année.
Les plantes vivaces nécessitent souvent moins d’eau et de soins une fois qu’elles sont tachées, ce qui en fait un bon choix pour les zones sujettes à la sécheresse.
Enfin, il est judicieux de cultiver des plantes vivaces originaires de votre région, car elles accueilleront la faune locale et les pollinisateurs.
Conseils pour la plantation d’annuelles et de vivaces
Il existe plusieurs façons de maximiser les plantations de votre jardin, quel que soit le type de plantes à fleurs que vous choisissez de cultiver.
Tout d’abord, n’ayez pas peur de mélanger les genres. Vous n’êtes pas obligé de vous consacrer uniquement aux plantes annuelles ou aux plantes vivaces. Pensez plutôt à cultiver une variété de plantes afin d’obtenir une beauté et une floraison durables ainsi qu’un habitat pour les pollinisateurs essentiels.
Vous devrez peut-être aussi donner un coup de main à vos plantes lorsqu’elles commenceront à s’établir. Pensez à arroser abondamment après la plantation, en particulier pendant les périodes de sécheresse. Le paillage pour préserver l’humidité et repousser les mauvaises herbes peut également être utile.
Comment aider vos fleurs à durer plus longtemps
Malheureusement, si vous cultivez des fleurs annuelles, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les aider à vivre éternellement. Elles finiront par mourir à la fin de la saison. Cela dit, vous pouvez suivre quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos fleurs.
En plus de suivre les conseils d’arrosage et de paillage mentionnés ci-dessus, il est impératif que vous choisissiez le bon emplacement pour vos fleurs. Assurez-vous de lire l’étiquette de vos plantes avant de les mettre en terre (ou dans des conteneurs).
Dans la plupart des cas, vos plantes auront besoin de plein soleil (au moins six à huit heures d’ensoleillement par jour) pour prospérer, mais certaines plantes prospèrent également à l’ombre partielle ou complète.
Soyez patient. Certaines plantes vivaces seront magnifiques au cours de la première saison, mais pour la plupart, il faudra plus de temps pour que vos plantes vivaces se développent vraiment, souvent jusqu’à trois saisons de croissance.
Enfin, après chaque saison de croissance, prenez le temps d’apporter à votre jardin les soins qu’il mérite. Vous devrez peut-être diviser vos plantes vivaces pour les encourager à pousser ailleurs et vous devrez peut-être signaler les plantes annuelles qui poussent dans des conteneurs afin de prolonger leur période de floraison pour l’année.
Quoi qu’il en soit, comprendre la différence entre les plantes annuelles et les plantes vivaces est le meilleur moyen d’améliorer la beauté de votre jardin et de le faire durer toute une vie.
[ajax_load_more]