Aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant

Lorsque la famille s’agrandit, il est essentiel de réfléchir à une chambre pour bébé. Si celle-ci est plutôt simple à aménager et à maintenir rangé, la chambre d’enfant est plus compliquée. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir au choix du mobilier afin d’allier le côté confortable, facile à vivre et surtout, facile à ranger. Voici quelques conseils pour aménager la chambre de votre enfant.

Réfléchir à la sécurité

Afin que votre enfant puisse passer du temps dans sa chambre en toute sécurité, il y a quelques règles à respecter. Le lit doit être adapté à son âge : ne pas choisir un lit trop haut pour éviter les chutes. Dans le cas contraire, installez un garde corps. Les prises électriques doivent être idéalement situées à un mètre cinquante du sol. Si ce n’est pas le cas, il existe des petits caches en plastique que l’on peut installer dessus afin d’éviter les risques. Veillez à choisir des matériaux n’étant pas susceptible de favoriser les allergies (moquettes, peintures murales…). De même, l’hygiène doit être contrôlée régulièrement : aérez la chambre quotidiennement afin de renouveler l’air qui y circule. Choisissez de préférence un mobilier et un revêtement de sol lavable facilement.

Choisir un mobilier simple

Il faut bien garder en tête que les enfants n’ont pas les mêmes envies, ni les mêmes besoins à 3 ans qu’à 6. Ainsi, en aménageant une chambre pour petite fille ou petit garçon, attention à ne pas choisir du mobilier trop marqué pour une tranche d’âge ! Si la tendance à se faire plaisir en terme de déco est évidente, meubler la chambre avec un lit en forme de bateau ou de voiture ne sera au goût de votre tête blonde que pour un temps. Pareil pour les rangements : une commode de princesse est certes très agréable dans une chambre de petite fille mais quelques années plus tard, les meubles trop « bébés » ne feront plus rêver. Privilégiez donc un mobilier le plus neutre possible. Petite astuce : les meubles évolutifs comme les étagères, les bureaux où les lits modulables en hauteur peuvent être un bon moyen de transformer la pièce au gré des envies sans avoir à casser sa tirelire !

Optimiser l’espace et favoriser l’autonomie

La chambre est un lieu de vie à part entière pour votre enfant : il y dort, il y joue et il y range ses affaires. Pour éviter que cette dernière partie n’incombe qu’à vous, choisissez un mode de rangement simple, auquel il peut pleinement participer : les caisses de rangement en tissu, en bois, en osier, en plastique… il y en a pour tous les goûts et elles s’avèrent très pratiques à caser dans des étagères ! Les enfants aiment jouer au sol. pourquoi ne pas installer un ou plusieurs tapis ou encore un petit coin cosy avec des coussins ou un canapé ?

Une petite touche d’originalité pour un espace personnalisé

Lorsque votre enfant grandit et que ses goûts commencent à s’affirmer, vous pouvez l’associer pour que la décoration de sa chambre lui ressemble. Choisir ensemble le tissu pour des coussins, peindre un pan de mur de sa couleur préférée… Le petit plus très à la mode ? Le tipi pour créer un petit espace secret avec encore un peu plus d’intimité.

Lien pour marque-pages : Permaliens.