Jardin

Aménagement de jardin : quel intérêt de recourir à un architecte paysagiste ?

Le juillet 1, 2021
yard 348589 960 720

L’aménagement de jardin joue un rôle essentiel dans l’aspect extérieur d’une maison et le confort qui y règne. Les travaux de création d’un jardin ne sont pas de la sinécure. Ce n’est pas évident que vous les réussissiez, même si vous êtes un bricoleur dans l’âme. Pour aménager un jardin, l’idéal est de faire appel à un spécialiste, à savoir un architecte paysagiste, pour la matérialisation de l’idée. Celui-ci est bien plus qu’un jardinier. Formé pour modeler et sublimer les espaces extérieurs, il vous aidera à créer le jardin de vos rêves. Découvrez ici l’intérêt de faire appel à un architecte paysagiste pour l’aménagement d’un jardin chez vous.

Bénéficier d’analyses préliminaires du projet

Avant de lancer le premier coup de pioche pour la création d’un jardin, des analyses préalables du projet sont nécessaires. L’architecte paysagiste s’attèle à cette tâche dès que vous lui faites part de votre projet. Grâce aux analyses préliminaires, il fixe les principales contraintes, les objectifs ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Il détermine ainsi la composition physique et l’occupation au sol du terrain. Aussi, l’architecte d’extérieur vous demandera les travaux que vous souhaitez confier aux professionnels et ceux que vous pensez pouvoir effectuer vous-même.

À la fin des travaux préliminaires, le paysagiste vous fournit un rapport détaillé. Selon l’envergure du projet, le rapport peut être livré en quelques lignes ou sous la forme d’un document assez volumineux. À la réception du rapport, vous aurez à évaluer la faisabilité du projet au vu de votre budget. De même, vous pouvez décider de la suppression de certains aspects du projet afin que vos ressources financières puissent suffire. Le spécialiste de la valorisation de l’environnement peut vous aider à adapter votre projet d’architecture extérieure à votre budget.

Profiter d’un aménagement conçu avec méthode

L’une des bonnes raisons de recourir à un architecte paysagiste pour l’aménagement de votre jardin, c’est la conception méthodique du projet. Le professionnel utilisera divers outils pour réaliser les concepts et esquisses du projet. Il peut procéder par simulation d’ambiance à la main ou par ordinateur. Il peut également avoir recours à la perspective 3D d’architecture afin de faire des projections. Ainsi, il aura une idée assez précise de l’aspect qu’aura le jardin une fois aménagé.

L’architecte passera du temps sur la conception du projet afin de détailler totalement l’idée avant de la matérialiser. Pour gagner du temps, certains particuliers font débuter les travaux d’aménagement proprement dits avant la fin de la conception. Veuillez éviter cette démarche parce que vous pourriez être amené à augmenter le budget pour finaliser la construction. Aussi, la précipitation de l’aménagement de jardin peut occasionner des imperfections que vous constaterez à la fin du chantier.

Suite aux perspectives 3D d’architecture, l’architecte spécialisé en aménagement de paysage matérialise l’idée. Il vous permettra alors de cerner tous les détails du projet grâce à des plans réalistes en 3D et des simulations. Il peut également présenter la version matérielle de l’idée sous forme de texte. Outre les plans techniques, le paysagiste établit un devis détaillé qui comprend les documents techniques et administratifs nécessaires pour l’aménagement. Vous pourrez utiliser ce devis pour lancer un appel d’offres afin de choisir la ou les sociétés qui concrétiseront le projet sur le terrain. Notons que s’il s’agit d’un projet de petite ampleur, vous pourrez plutôt opter pour une simple demande de prix à des entrepreneurs.

Avoir un jardin conforme à son idée

L’architecte d’extérieur aura accompli la plus grande part de sa mission lorsqu’il vous aura remis les plans et le devis. Mais pour s’assurer que l’aménagement soit fidèle à ce qui a été imaginé, il suit de bout en bout les travaux. À cette étape, les architectes paysagistes font généralement une visite par jour sur le chantier (en début de journée).

Le but des paysagistes n’est pas d’être teigneux sur des détails, ce qui pourrait créer des conflits entre des entrepreneurs et eux. Ils ont plutôt pour objectif de s’assurer que le chantier évolue et que le résultat final sera conforme aux plans. À chaque visite, l’architecte paysagiste vérifie l’état d’avancement du projet. Il effectue un décompte progressif qui permet de payer l’entrepreneur au prorata des travaux effectués. Pour un aménagement réussi, le paysagiste doit accepter certaines étapes avant la poursuite du chantier.

Pour de très grands projets présentant un niveau de complexité élevé, l’architecte d’extérieur fait de la surveillance de travaux avec résidence. Il vit donc sur le chantier jusqu’à achèvement du chantier. Ce type de projets est essentiellement mis en place par les pouvoirs publics (aménagement de jardins et d’espaces verts publics). A contrario, pour la création d’un jardin chez vous, vous pouvez décider de suivre les travaux vous-même. Le cas échéant, le professionnel chargé de valoriser l’environnement vous donnera des indications de suivi sur les plans.

Une fois le chantier achevé et accepté, l’architecte d’extérieur peut poursuivre le travail de suivi à travers l’entretien. L’idéal est de faire de l’entretien conservatoire dès la création du jardin. L’architecte paysagiste peut suivre cet entretien grâce à une visite annuelle suivie d’un avis. Vous pouvez également confier l’entretien créatif à votre spécialiste en architecture extérieure afin de faire évoluer le jardin pour l’adapter à vos besoins.