Jardin

Amarante

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

Le grain d’amarante est apprécié pour ses graines dorées hautement nutritives. Riche en protéines et bien équilibrée en acides aminés, l’amarante est devenue populaire ces dernières années en tant que farine. Elle est également éclatée et floconnée et utilisée comme d’autres céréales telles que le blé et l’avoine. L’amarante à grains fait partie d’un vaste genre de plantes qui comprend des amarantes ornementales populaires, comme l’amarante à feuilles d’amour, avec ses brins de fleurs en forme de cordes, et l’amarante de Joseph, avec son feuillage en technicolor. L’amarante à grains est moins voyante, mais ses utilisations culinaires lui valent les honneurs du jardin. Récoltez les jeunes feuilles pour les salades un mois environ après le semis.

Récolte de l’amarante

Récolter les feuilles 30 à 50 jours après le semis. Enlevez des feuilles individuelles si nécessaire, ou coupez la plante entière à 8 cm du sol pour encourager le développement de nouvelles pousses tendres. Récoltez les graines pour le grain 100 à 110 jours après le semis. Penchez les têtes de graines matures au-dessus d’un grand bol ou d’un seau et secouez-les pour récupérer les nombreuses petites graines noires. Vous pouvez prendre de l’avance sur la saison en démarrant les semis à l’intérieur quatre semaines avant la dernière gelée.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour cultiver votre propre potager.

Utilisation de l’amarante colorée

Plantez l’amarante en rangs dans le potager pour une récolte facile. D’une hauteur de 4 à 8 cm, il est préférable de la planter là où elle ne fera pas d’ombre aux plantes voisines. L’amarante pousse également bien aux côtés des plantes vivaces dans le jardin, où elle apporte une hauteur impressionnante et des fleurs inhabituelles. Créez une plantation accueillante pour les oiseaux en la combinant avec des tournesols, des coneflowers et des sureau. Chacune de ces plantes faciles à cultiver déploie un buffet d’oiseaux tout en fournissant un habitat précieux.

Comment cultiver l’amarante

L’amarante pousse mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé et riche en matières organiques. Un sol de jardin moyen donnera des plantes de 4 à 6 cm de haut, tandis qu’un sol de jardin riche en humus donnera des plantes de 8 cm de haut. L’amarante est facile à cultiver à partir de graines. Elle peut être semée directement dans le jardin, mais il est préférable de commencer tôt à l’intérieur, 6 à 8 semaines avant la dernière gelée moyenne dans les zones 6 et inférieures. Semez les graines dans un milieu de plantation sans terre et arrosez-les doucement jusqu’à ce qu’elles émergent. Placez les semis dans une fenêtre claire et ensoleillée ou utilisez des lampes de culture pour fournir une lumière vive constante.

Transplantez les semis à l’extérieur lorsque toute chance de gel est passée. Plantez les semis à une distance de 10 à 12 cm et arrosez-les pendant les périodes de sécheresse. Désherbez régulièrement autour de l’amarante pour éviter la concurrence des plantes voisines pour l’eau et les nutriments. L’amarante ne nécessite pas de fertilisation pendant la saison de croissance.

Récoltez les feuilles 30 à 50 jours après le semis. Enlever des feuilles individuelles si nécessaire, ou couper la plante entière à 8 cm du sol pour encourager le développement de nouvelles pousses tendres. Récoltez les graines pour le grain 100 à 110 jours après le semis. Penchez les têtes de graines matures au-dessus d’un grand bol ou d’un seau et secouez-les pour récupérer les nombreuses petites graines noires.

Plus de variétés d’amarante

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur