Travaux

Ajustement des meubles de porte

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 4 minutes de lecture
table bois

Un bon ensemble de meubles de porte contribuera à dissuader tout cambrioleur potentiel, tout en apportant une touche décorative à votre porte d’entrée. Une fois que vous aurez choisi vos nouveaux meubles de porte, vous devrez disposer de certains outils avant de commencer. Ce n’est pas une tâche particulièrement difficile, mais il est préférable d’avoir tout en main à l’avance.

Ayez une bâche à poussière de taille décente à poser sous la porte, un crayon, une perceuse et quelques petites mèches et des mèches de différentes tailles, des mèches à bois, un ciseau à bois, des tournevis de différentes tailles, un bradawl, un mètre ruban et un ciseau à bois.La première chose à faire est de marquer la hauteur requise pour la poignée de porte à l’aide du crayon. La première chose à faire est de marquer la hauteur de la poignée de porte à l’aide d’un crayon. Faites la marque à l’endroit où se trouvera le centre de la poignée de porte, près du bord de la porte, la marque du crayon pourra bien sûr être effacée ultérieurement à l’aide d’une gomme ou d’un chiffon humide.

Ensuite, il faut marquer l’emplacement du centre du loquet de la porte en tenant la plaque du loquet de la porte contre le bord de la porte, en utilisant à nouveau le crayon pour marquer le centre. Il faut maintenant pouvoir percer les trous nécessaires pour la broche et le loquet de la porte.
À ce stade, utilisez soit la perceuse, soit un ciseau à bois pour creuser l’évidement dans lequel le loquet de la porte se glissera, assurez-vous que le loquet s’insère complètement dans l’évidement. Il est maintenant temps d’utiliser la perceuse pour percer un petit trou pour que la broche puisse tourner complètement et librement.
Une fois que la plaque de porte avant a été attachée et fixée dans sa position, vérifiez que la broche tourne librement, assurez-vous que tous les ajustements nécessaires sont effectués avant d’attacher et de fixer complètement le loquet. Si la porte à monter est en bois tendre, il est conseillé d’utiliser un bradawl pour faire démarrer les vis.Les serrures de porte sont des éléments importants de tout mobilier de porte d’entrée. Les directives suggèrent l’utilisation de deux types de serrures, à savoir une serrure à mortaise et une serrure à cylindre. Cette dernière serrure doit être installée en haut de la porte. Ces types de serrures sont généralement fournis avec un gabarit en papier.

Une fois la position de la serrure marquée au crayon comme précédemment, utilisez le gabarit en papier pour marquer la position exacte des vis. La porte doit être fixée afin de percer le trou pour le mécanisme de verrouillage du cylindre (réglez la perceuse sur une vitesse rapide pour réduire les éclats de bois). Une fois le perçage effectué, vérifiez la taille du trou.
Ensuite, la plaque de montage doit être fixée à l’intérieur de la porte. Une fois en place, vérifiez la taille du mécanisme de verrouillage du cylindre en le faisant passer de l’extérieur de la porte et utilisez une scie à métaux pour scier le cylindre à la taille recommandée par le fabricant.
Montez maintenant la partie intérieure de la serrure en vérifiant avec la clé que le mécanisme de verrouillage fonctionne correctement. Il peut être nécessaire d’ajuster le cylindre s’il ne fonctionne pas à ce stade. Comme indiqué précédemment, si des serrures supplémentaires sont nécessaires pour des raisons de sécurité, il est préférable de demander conseil pour savoir comment installer une bonne combinaison de serrure de porte, telle qu’une serrure à mortaise. Certaines personnes âgées peuvent préférer l’ajout d’une chaîne de sécurité, qui est relativement facile à installer.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur