Écoutez cet article
|
La température est extrêmement importante dans la salle de bains. Il ne s’agit pas seulement de votre confort personnel lorsque vous prenez un bain ou une douche, il est également essentiel de prévenir l’humidité et la moisissure. Seul un environnement propre et sec est hygiénique et sain pour vous et votre famille.
Mais comment chauffer une salle de bains le plus efficacement possible?
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec certitude que la façon la plus populaire de chauffer la salle de bain est une échelle chauffante. Les radiateurs classiques sont en déclin, et le chauffage par le sol est très agréable, mais aussi coûteux et exigeant en termes de construction. Le grand avantage de l’échelle chauffante est qu’elle s’adapte à presque toutes les salles de bains et qu’elle est très esthétique. Et attention, vous n’avez pas besoin de source de chaleur supplémentaire pour cela.
Sécher le linge mouillé sur l’échelle chauffante de la salle de bains
Mais l’échelle de salle de bain présente d’autres avantages. Contrairement à un radiateur classique, elle n’occupe pas d’espace inutile dans la salle de bains et n’interfère pas avec la machine à laver ou la baignoire. Et elle peut non seulement chauffer une pièce, mais aussi chauffer des serviettes ou sécher du linge. Voici le premier conseil pour choisir : privilégiez un radiateur avec un espace large entre les barreaux.
Les gens sont souvent inconsciemment attirés par les radiateurs dotés de nombreuses lattes placées à proximité les unes des autres. Peut-être pensent-ils que plus de barreaux signifie plus de chaleur, peut-être se disent-ils qu’ils auront plus d’espace pour étendre le linge. Mais il est plus pratique d’avoir une échelle avec seulement quelques barreaux, et la possibilité d’y accrocher une grosse veste trempée après une promenade sous la pluie. Cela facilite également le séchage des serviettes. Il est également toujours bon que le radiateur soit courbé vers la pièce. Cela permet de laisser suffisamment d’espace entre le mur et l’échelle.
Quelles devraient être la taille et la performance idéales?
Si vous choisissez un radiateur mural pour votre salle de bains, vous devez absolument tenir compte de sa taille. Chaque centimètre compte, surtout si vous avez une petite salle de bains. Les boutiques en ligne en sont conscientes, SANITINO vous permet de filtrer les échelles chauffantes de salle de bains par largeur et par hauteur.
Plus il y a de membres dans votre ménage, plus l’échelle dont vous avez besoin est grande. Si vous vivez seul ou en couple, vous n’avez besoin que d’un chauffage plus petit pouvant contenir deux serviettes. Nous recommandons une échelle de 60 cm de largeur et de 120 cm de hauteur. En revanche, une famille de quatre personnes devrait opter pour des échelles d’une hauteur maximale de 170 ou 180 cm. Si vous souhaitez plus d’espace pour sécher le linge, achetez des crochets que vous pouvez fixer sur des barres individuelles. Vous pouvez y accrocher des serviettes – elles sècheront plus lentement, mais vous pouvez sécher plus de serviettes sur un seul radiateur.
La taille va de pair avec la performance. Nous conseillons aux profanes de suivre une règle simple : calculer le volume de la salle de bain, c’est-à-dire simplement la longueur multipliée par la largeur multipliée par la hauteur. Multipliez le nombre obtenu par un facteur de 60, ou plutôt 80. Le chiffre que vous obtenez correspond à la puissance idéale en W que devrait avoir votre radiateur de salle de bain.
Quelle est la différence entre les méthodes de chauffage par radiateur?
SANITINO propose des échelles de salle de bains dans trois catégories : électrique, eau chaude/centrale et combinée. Qu’est-ce que cela signifie?
Chauffage électrique: Le système est fermé et rempli d’antigel ou d’eau. Le radiateur est équipé d’une résistance électrique qui chauffe le fluide, générant ainsi de la chaleur. Il y a un câble qui part du radiateur et il faut le brancher sur la prise électrique. Vous pouvez contrôler la chaleur à l’aide du régulateur ou programmer le chauffage pour qu’il s’éteigne de lui-même.
Chauffage à l’eau chaude: Vous devez connecter le radiateur au système d’eau chaude. Vous régulez ensuite la chaleur grâce à un thermostat. Le radiateur fonctionne de la même manière que les autres radiateurs de la maison.
Chauffage combiné: Il s’agit d’un type où le radiateur à eau chaude comprend également une résistance électrique. Ce radiateur combine les avantages des deux types mentionnés ci-dessus. Vous économiserez de l’argent en été car vous n’allumerez la résistance que s’il fait anormalement froid ou si vous revenez trempé de la piscine et que vous avez besoin de vous réchauffer dans la salle de bain en prenant une douche. En hiver, vous chauffez avec un système d’eau chaude.
Qu’en est-il du design?
Une échelle de salle de bain ne chauffe pas seulement votre salle de bain et peut également servir d’accessoire esthétique attrayant. Il existe d’innombrables modèles, mais vous devez faire attention non seulement à l’apparence, mais aussi au côté pratique. Par exemple, si vous choisissez une échelle avec une surface lisse, vous pouvez être sûr que l’entretien sera beaucoup plus facile.
En ce qui concerne la couleur, vous devez faire correspondre le radiateur à l’environnement qui l’entoure. Dans la plupart des salles de bains, le blanc est la couleur prédominante. Et oui, les corps blancs sont également disponibles dans les catalogues de produits. Ils sont même les plus représentés. D’autre part, les modèles chromés, noirs et en acier inoxydable sont également populaires.
Vous vous posez peut-être aussi des questions sur la forme. Certains radiateurs ont des barres carrées, tandis que d’autres ont des barres arrondies. Choisissez la forme qui convient le mieux à votre salle de bains.