Jardin

Ail

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 — Potager - 4 minutes de lecture

 

Types d’ail

Il existe trois types courants d’ail : l’ail à col dur (ou à col raide), l’ail à col mou et l’ail éléphant.

L’ail hardneck se caractérise par un seul anneau de quatre à dix gousses autour d’une tige centrale qui produit un pédoncule floral frisé (appelé scape) terminé par des fleurs blanches rosées. Le plus résistant au froid de tous les aulx, l’ail hardneck a une saveur plus douce que l’ail softneck.

L’ail à col mou a été baptisé ainsi parce que ses cols restent mous au moment de la récolte et peuvent être tressés. Le bulbe produit 10 à 20 gousses au goût prononcé. Il est souvent vendu dans les supermarchés car il se conserve longtemps.

L’ail éléphant produit un gros bulbe qui comprend généralement quatre grosses gousses. La saveur plus douce des gousses d’ail éléphant ressemble à celle d’un oignon.

Les soins à apporter à l’ail

L’ail pousse mieux en plein soleil et dans un sol fertile et bien drainé. Choisissez un site de plantation exempt de mauvaises herbes et n’ayant pas accueilli d’autres cultures de la famille des oignons au cours des trois dernières années. Un bon drainage est essentiel pour éviter que les bulbes et/ou les racines de l’ail ne pourrissent. Si le sol se draine mal, plantez l’ail dans un lit surélevé.

Plantez l’ail à l’automne, après que le sol se soit refroidi de la chaleur de l’été mais avant qu’il ne gèle (les bulbes peuvent aussi être plantés au début du printemps, mais les plantations d’automne génèrent des bulbes plus gros pour la récolte). Vous serez peut-être tenté de planter des bulbes achetés au supermarché, mais luttez contre cette envie. Cet ail n’est souvent pas adapté aux conditions de croissance de votre jardin, il peut être porteur de maladies ou avoir été traité pour décourager la germination.

Cassez les bulbes au moment de les planter et plantez les gousses individuelles – pointe vers le haut – à environ 2 cm de profondeur et 4 à 6 cm de distance en rangées espacées de 15 à 24 cm. Plantez les variétés d’ail éléphant à environ 3 cm de profondeur et 8 à 12 cm de distance. Recouvrez les gousses d’ail d’une couche de paillis de 4 à 6 cm pour assurer l’isolation en hiver. Arrosez bien les gousses et les racines commenceront à pousser, même si la partie supérieure n’est pas visible. Enlevez la plus grande partie du paillis au printemps, en laissant une fine couche pour supprimer les mauvaises herbes.

Conseils pour la récolte de l’ail

Il peut être difficile de savoir quand l’ail est prêt à être récolté. Ne devinez pas et ne vous fiez pas à la couleur des feuilles pour savoir si les gousses sont mûres. Vérifiez plutôt en arrachant un bulbe entre la mi-juin et la fin juin, plus tôt dans les climats chauds et plus tard dans les climats froids. Récoltez l’ail lorsque la tête présente des gousses dodues et que la peau recouvrant l’extérieur des bulbes est épaisse, sèche et papuleuse.

Cultiver son propre ail savoureux est très facile : voici comment.

Après avoir déterré les bulbes, faites-les sécher avant de les stocker à long terme. Laissez les tiges et les racines sur les bulbes, mais enlevez toute trace de terre. Placez-les dans un endroit ombragé, chaud, sec et bien aéré pendant quelques semaines. Ensuite, retirez les tiges et les racines séchées et nettoyez davantage les bulbes en retirant les peaux extérieures, si vous le souhaitez, sans exposer les gousses qui se trouvent en dessous. Conservez les bulbes dans un endroit sombre, sec et bien aéré et protégez-les d’une forte humidité et du gel. Vous pouvez conserver l’ail à col mou jusqu’à huit mois et l’ail à col dur jusqu’à quatre mois.

Plus de variétés d’ail

Ail ‘New York White’.

Allium sativum ‘New York White’ est également appelé ‘Polish White’. C’est une variété rustique et résistante aux maladies pour les régions du nord.

Ail ‘Russian Red’.

Cette variété d’Allium est un type à col dur avec des bandes violettes sur ses gousses. Elle est exceptionnellement résistante à l’hiver.

Ail ‘Silver White’.

Ce cultivar d’Allium est un type à col mou pour les climats chauds. Il produit des bulbes blancs faciles à peler.

Ail ‘Spanish Roja’.

Allium sativum ‘Spanish Roja’ est une variété à col dur avec une saveur moyennement chaude. Les clous de girofle à peau brune sont excellents pour le rôtissage.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur