Écoutez cet article
|
L’importance des travaux de façade est parfois sous-estimée par les particuliers. Et pour cause, on pense souvent à tort que le ravalement d’une façade est uniquement esthétique. Tâchons de découvrir ensemble à quoi sert un ravalement extérieur, et pourquoi il est si important pour la rénovation d’une maison ou d’un immeuble.
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Pour commencer, et si non rappelions la définition du ravalement de façade ?
Pour info, le ravalement de façade est le fait de remettre à neuf les murs extérieurs d’une maison. Selon l’état du bien immobilier, un ravalement peut prendre la forme de différents travaux :
- Réparation des fissures et rénovation des maçonneries,
- Enduit de façade,
- Pose d’un bardage,
- Isolation de la façade,
- Nettoyage de façade,
- Traitement de façade, etc.
Dans tous les cas, l’enjeu du ravalement est d’assurer l’étanchéité du bâtiment, ainsi que son esthétisme.
Le ravalement : une obligation ?
Si on s’interroge parfois sur le rôle du ravalement, c’est aussi parce le ravalement fait partie des travaux obligatoires sur une maison.
Dans de nombreuses communes françaises, le ravalement est obligatoire tous les 10 ans. Cette obligation est généralement établie par décret préfectoral, et vise à assurer le bon entretien des murs extérieurs dans les villes.
Si votre façade est ancienne, abîmée ou simplement sale, votre commune peut parfois vous obliger à la ravaler, à vos frais, par le biais d’une injonction de ravalement.
À quoi sert un ravalement ?
À présent que nous avons rappelé le principe et l’obligation du ravalement, il paraît utile de préciser que ravaler sa maison est un chantier essentiel pour préserver et mettre en valeur son bien immobilier.
Voyons ensemble quels sont les principaux atouts liés au ravalement des façades d’un immeuble ou d’une maison.
Des travaux de rénovation du bâtiment
En premier lieu, on notera que le ravalement est un chantier de rénovation important.
Refaire sa façade est souvent l’occasion de réaliser des rénovations parfois essentielles :
- Réparation des fissures,
- Rénovation des maçonneries,
- Isolation de façade (si votre ravalement s’accompagne d’une isolation thermique par l’extérieur), etc.
Une entreprise de ravalement sérieuse profitera des travaux pour vérifier l’intégrité et la solidité des maçonneries.
Sur un bâtiment ancien, le ravalement est donc l’occasion de vous assurer la solidité de l’ouvrage, et de résoudre tous les désordres qui peuvent le toucher (remontées capillaires, fissures, etc.).
Ravalement et étanchéité d’une façade
Naturellement, le rôle premier d’un ravalement est d’assurer l’étanchéité de la façade.
Il faut savoir qu’un enduit de façade ou que tout autre revêtement extérieur vise à assurer l’étanchéité de vos murs. Le ravalement permet de garantir une façade étanche et imperméable, grâce à des travaux d’étanchéité :
- Enduit de façade,
- Réparation des fissures et défauts de façade,
- Traitement de façade hydrofuge,
- Rénovation des menuiseries, etc.
L’objet est de vous garantir un logement parfaitement sain et protégé des intempéries.
Des travaux décoratifs
Enfin, un ravalement extérieur permet de décorer et de mettre en valeur une façade.
Selon votre projet, le ravalement des murs peut être l’occasion :
- D’embellir la façade, en masquant ses défauts ou ses désordres (enduit manquant ou abîmé, microfissure, peintures non uniformes, etc.).
- De moderniser la façade, grâce à une peinture plus moderne ou à un revêtement plus distingué (bardage composite, par exemple).
- De nettoyer la façade, grâce à un traitement antimousse, antialgues et à des traitements des salissures (graffitis, taches noires, etc.).
Comme la façade reste le premier « visage » d’un bien immobilier, il est essentiel qu’elle soit maintenue en bon état de propreté générale, et que son apparence soit soignée.
Quel est le prix d’un ravalement ?
Vous avez désormais une vision plus claire de l’intérêt d’un ravalement de façade. Pour terminer, il nous paraissait intéressant d’évoquer le budget à prévoir pour de tels travaux.
Il faut comprendre que le prix d’un ravalement peut varier en fonction de nombreux éléments :
- Surface des murs,
- Type de murs,
- Solutions choisies (enduit, enduit à la chaux, ITE, etc.),
- Choix d’un façadier, etc.
En moyenne, on considère que le coût d’un ravalement sera situé entre 30 et 300 euros du mètre carré, selon la complexité du chantier.
Dans la plupart des cas, le budget sera néanmoins situé entre 80 et 150 euros du mètre carré, soit entre 8000 et 15 000 € TTC pour ravaler une façade de 100 m2.
Ravaler sa façade nécessite donc un budget certain, mais a l’intérêt de remettre à neuf vos murs extérieurs. Plus vous réalisez un entretien fréquent de vos façades, et moins le coût de chaque ravalement sera élevé.