Jardin

Attention aux mouches lanternes : cet insecte tacheté est un nouveau parasite envahissant des jardins.

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h38 , mis à jour le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 — Nuisibles - 7 minutes de lecture

En tant qu’insectes, les lanternes tachetées sont frappantes. Cet insecte à taches noires est gris pâle avec des ailes teintées de cramoisi aux lignes géométriques. Mais aussi jolis que soient ces insectes ressemblant à des mites, c’est une mauvaise nouvelle si vous en trouvez un. La mouche de la lanterne est un nouveau ravageur que l’on trouve actuellement dans 14 États du nord-est. Elles dévorent les vignobles, dévorent certains arbres et retardent les expéditions de tout, du bois au lait.

Les mouches de la lanterne sont une nuisance pour les propriétaires et les jardiniers car elles mangent plus de 70 espèces de plantes comestibles et ornementales. Elles font des dégâts en laissant des excréments partout et en excrétant une substance collante appelée miellat, qui provoque la formation d’une moisissure noire sur les plantes.

Pourquoi les mouches de terre sont-elles mauvaises ?

La mouche de l’ombre est un insecte nuisible envahissant originaire de Chine. « C’est un mauvais insecte », déclare le Dr Kelli Hoover, professeur d’entomologie à l’université Penn State. Les mouches de la lanterne ont été découvertes pour la première fois aux États-Unis en 2014, en Pennsylvanie. Mme Hoover explique qu’elles ont probablement fait du stop dans une cargaison de pierres en provenance d’Asie. Une étude de la Penn State estime que les dommages causés par la mouche de la lanterne tachetée pourraient coûter aux industries agricoles près de 100 millions de dollars rien qu’en Pennsylvanie.

Cependant, ces insectes de la taille d’une cigale sont actuellement présents dans 13 autres États : Connecticut, Delaware, Indiana, Maryland, Massachusetts, Michigan, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Ohio, Rhode Island, Virginie et Virginie occidentale.

Mauvaises nouvelles pour les cultures et les jardins

La lanterne tachetée pond ses œufs dans de petites masses grisâtres qui ressemblent à une tache de boue séchée.

Malheureusement, ces parasites vont probablement continuer à se propager car ils sont doués pour cela. Les lanternes peuvent pondre des œufs sur n’importe quoi, du pare-chocs d’un camping-car aux rochers, en passant par le bois de construction, et sont donc des maîtres dans l’art de se déplacer vers de nouvelles zones. En outre, elles ont une longue durée de vie (pour un insecte) de six mois, peuvent survivre aux hivers froids à l’état d’œuf et ne semblent pas avoir de prédateurs naturels. « Ils vont être parmi nous pendant un certain temps », affirme M. Hoover.

Comment empêcher la punaise brune de prendre possession de votre maison ?

Les mouches de la lanterne sont les plus dures pour les vignobles. Elles tuent les vignes en aspirant leur sève, volant ainsi la source d’énergie dont les plantes ont besoin pour survivre à l’hiver. Les mouches de la lanterne détruisent également les champs de houblon, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les brasseurs de bière. Elles font de gros dégâts sur les plantes préférées des jardiniers amateurs, comme les concombres, les fraises, les framboises et les roses. « Il n’y a pas grand-chose qu’elles ne mangent pas », dit M. Hoover.

Comment lutter contre les libellules tachetées ?

Que devez-vous faire si vous voyez des lanternes tachetées voleter dans votre jardin ? « Piétinez-les », dit M. Hoover. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le conseil officiel de lutte contre la mouche de la lanterne donné par les experts de la zone d’invasion de la mouche de la lanterne. « Rejoignez la bataille, battez l’insecte ! Stomp it out ! » est le slogan officiel de l’État du New Jersey pour la lutte contre la mouche de la lanterne.

Les mouches de la lanterne sont trop nombreuses pour qu’on puisse pulvériser des pesticides sur chacune d’entre elles sans rendre les cultures alimentaires immangeables et tuer les insectes utiles, met en garde M. Hoover. « Les mouches de la lanterne se déplacent en vols massifs, en essaims contenant des dizaines de milliers d’insectes », dit-elle, notant que les producteurs « les pulvérisent dans un vignoble et en tuent une poignée, mais elles continuent à venir ».

Mme Hoover admet que nous ne résoudrons pas le problème avec nos cm. « Piquer les mouches de la lanterne les tue, bien sûr, mais cela n’a pas un grand impact sur leur population globale », dit-elle. Mais pour l’instant, c’est au moins quelque chose. « Étant donné que la mouche de la lanterne passe par six stades de vie, il faut aborder chaque stade différemment », explique Mme Hoover. « Nous n’avons pas de solution miracle ».

Essayez ces méthodes de lutte contre les ravageurs du jardin pour contrecarrer les envahisseurs d’insectes communs.

Une grande partie des efforts d’éradication se concentre sur la prévention de la propagation des mouches de la lanterne. L’USDA forme des chiens capables de détecter les œufs de lanterne sur les cargaisons. Les entreprises qui expédient toutes sortes de produits, des arbres de Noël aux plantes de pépinière en passant par les réservoirs à lait, doivent vérifier que les cargaisons ne contiennent pas de mouches de lanterne clandestines.

C’est au stade de l’œuf que cette punaise tachetée est la plus facile à contrôler. Si vous trouvez des œufs de lanterne sur des plantes dans votre jardin, votre voiture ou votre maison, grattez-les et mettez-les dans un récipient rempli d’alcool à friction pour les tuer. Les œufs ressemblent à de petites masses grises et pâteuses d’environ un pouce de long.

Si vous voyez des nymphes et des adultes de lanternes, c’est le moment de les piétiner. Ne vous attendez pas à ce que les insectes vous facilitent la tâche. Ils peuvent faire des bonds de 6 mètres dans les airs pour s’échapper. « Si vous les approchez par l’avant, elles semblent plus faciles à attraper », dit M. Hoover. « C’est comme s’ils ne pouvaient pas vous voir aussi clairement que lorsque vous vous approchez par derrière ».

Linge d’argent et solutions possibles

Bien que tout cela puisse sembler un peu apocalyptique, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. La mouche de la lanterne n’est pas le pire insecte envahissant qui ait jamais atteint nos côtes. Par exemple, elles ne sont pas aussi destructrices que les scolytes, qui s’attaquent aux arbres indigènes et menacent de faire disparaître des forêts entières en Amérique du Nord. Le seul arbre que la mouche de la lanterne tue carrément est l’arbre du paradis (Ailanthus), une plante envahissante provenant de la patrie asiatique de l’insecte.

Oui, l’arbre Empress a une croissance rapide, mais il va envahir votre jardin.

« À l’exception de la vigne, les mouches de la lanterne ne tuent pas les plantes que nous voulons « , explique M. Hoover. « Elles ne sont que des facteurs de stress pour les autres plantes ». Heureusement, vous pouvez sauver vos plantes après que les mouches de la lanterne les aient endommagées. Commencez par écraser les insectes, puis arrosez vos plantes pour compenser la sève qu’elles ont aspirée.

M. Hoover a bon espoir que la nature puisse apporter une solution à l’infestation. « Je pense qu’avec le temps, nous aurons des ennemis naturels indigènes qui mangeront les lanternes tachetées », dit-elle. « Mais nous n’en sommes pas encore là ».

Après avoir vu des oiseaux attraper des lanternes tachetées et les recracher au lieu de les manger, les chercheurs de Penn State ont découvert que ces insectes avaient mauvais goût. « Ils absorbent les toxines de l’arbre du paradis et du noyer noir et les stockent dans leur corps », explique M. Hoover. « Cela leur donne un goût amer pour dissuader les prédateurs ».

Selon M. Hoover, il est possible que des prédateurs tels que les araignées ou les punaises tueuses se manifestent et réduisent la population de lanternes tachetées. En attendant, continuez à piétiner.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur