Les aglaonèmes sont des plantes d’intérieur très appréciées, dont la popularité ne fait que croître avec l’introduction de nouveaux cultivars uniques sur le marché. Outre leur beauté, ces plantes présentent de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, ainsi que pour la maison en général, qui valent la peine d’être achetées. Cet article présente tous les avantages et utilisations des Aglaonemas afin de vous convaincre de la nécessité d’en avoir un chez vous.
A propos des plantes d’aglaonéma
L’Aglaonema est un genre de plantes de la famille des Arums, les Araceae, communément connu sous le nom d’Evergreen de Chine. Il existe de nombreuses espèces et cultivars au sein de ce genre très répandu, dans une large gamme de couleurs, de formes et de tailles, toutes caractérisées par les grandes feuilles brillantes qui font la réputation de ces plantes.
Faisant partie de la famille des Arums, ces plantes tropicales sont étroitement liées à de nombreuses autres plantes d’intérieur, notamment les Lis de Paix et les Anthuriums. Ces plantes sont unies par leurs fleurs – un spadice pointu souvent entouré d’une feuille modifiée et cireuse. Cependant, contrairement à ces plantes apparentées, il est peu probable que vous voyiez votre Aglaonema fleurir à l’intérieur en raison des conditions différentes de leur habitat d’origine.
Originaires des forêts tropicales d’Asie, ces plantes sont habituées aux températures élevées et à l’humidité. Elles apprécient un sol humide et beaucoup de lumière indirecte pour conserver leurs couleurs étonnantes. Avec de nombreux cultivars, dont les populaires Maria et Silver Queen, vous trouverez dans ce genre quelque chose qui conviendra à chaque coin de votre maison.
Les avantages des plantes Aglaonema
1) Purification de l’air
Tous ceux qui fréquentent la communauté des plantes d’intérieur depuis un certain temps ont probablement entendu parler de l’étude de la NASA sur la purification de l’air de 1989. Visant à tester l’utilité des plantes pour purifier l’air dans les stations spatiales, cette étude a examiné plusieurs plantes d’intérieur populaires dans des chambres isolées et a testé les composés organiques volatils (COV) qu’elles éliminaient de l’air.
Les aglaonèmes (en particulier Aglaonema modestum) ont fait partie de cette étude et ont montré des résultats prometteurs. La plante a éliminé le benzène et le formaldéhyde de l’air. Les résultats ne sont pas aussi bons que ceux d’autres plantes qui éliminent également des substances telles que l’ammoniac et le xylène, mais ils ont un certain impact sur la purification de l’air dans le petit espace.
En raison de la nature de l’étude, la reproduction de ces effets dans votre maison nécessite des masses de plantes, de sorte que les résultats doivent être pris en compte avant d’installer un Aglaonema comme filtre à air résident. Cependant, c’est une excuse pour acheter beaucoup plus de ces beautés, car plus vous en avez, plus l’impact sera important.
2) Feng Shui
Pour ceux qui s’intéressent au Feng Shui, les conifères chinois sont un excellent complément à n’importe quelle pièce de la maison. Ces plantes sont connues pour l’énergie qu’elles apportent, placées dans des zones lumineuses de la maison pour rayonner la positivité. Elles sont également associées à la chance et sont appréciées dans le Feng Shui pour leur capacité à purifier l’air.
Mais ce n’est pas tout. Les Aglaonemas sont également censés apporter la prospérité financière, tout comme le Pothos (surnommé Money Plant dans certaines régions). Pour ceux qui participent à la loterie, ces plantes sont censées leur donner les meilleures chances de gagner. Selon une légende populaire, il suffit de compter les taches sur les feuilles de cette plante pour connaître les numéros gagnants de la loterie.
3) Peu d’entretien
En ce qui concerne l’entretien, il est peu probable que vous ayez des difficultés à cultiver les espèces du genre Aglaonema. Ces plantes ne sont pas du tout difficiles, elles tolèrent de nombreuses conditions, et même un peu de négligence. De l’ensoleillement à l’arrosage, elles sont généralement heureuses tout au long de l’année et vous font savoir à l’avance si elles ont des difficultés.
Bien que les conifères chinois préfèrent la lumière indirecte, ils sont également connus pour pousser assez bien dans des conditions d’éclairage plus faibles. Ils préfèrent un mélange de terre humide mais supporteront un arrosage oublié sans montrer trop de signes de difficulté. Ils sont de gros consommateurs de nutriments et ont besoin d’engrais pour rester en bonne santé. Vous ne devriez pas non plus avoir trop de problèmes avec les insectes, les ravageurs et les maladies courants de l’aglaonéma. En résumé, les débutants comme les parents expérimentés n’auront aucun mal à cultiver cette plante populaire.
4) Valeur ornementale
L’une des premières raisons pour lesquelles les gens choisissent les conifères chinois, en particulier lorsqu’ils commencent leur collection de plantes d’intérieur, est leur valeur ornementale. Les grandes feuilles, dans une large gamme de motifs et de couleurs, s’adaptent à n’importe quelle décoration d’intérieur et à n’importe quel emplacement dans votre maison, vous offrant ainsi des options infinies.
Silver Bay est l’un des cultivars les plus populaires du moment, avec ses feuilles argentées pointues et allongées bordées de vert. Un autre favori des médias sociaux est Aglaonema Pictum Tricolor, avec des feuilles qui ressemblent à un camouflage de blanc, de vert et d’émeraude. Si vous recherchez une couleur plus vive, optez pour Creta avec des rayures rose vif le long des nervures.
5) Facile à multiplier
En raison de leur fantastique valeur ornementale, vous voudrez probablement collectionner autant de ces plantes que possible. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour cela. Les aglaonèmes sont également des plantes faciles à multiplier, s’enracinant dans l’eau ou dans la terre à partir de boutures saines.
Pour commencer, il suffit d’enlever une partie de la tige avec au moins quelques feuilles, à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour assurer une cicatrisation rapide. Placez la bouture dans un verre d’eau filtrée ou dans un mélange de perlite, de coco et de vermiculite, et regardez vos nouvelles plantes pousser sans rien débourser.
6) Tolère des conditions lumineuses variables
L’idéal pour la plupart des plantes d’intérieur tropicales est une lumière indirecte intense. Ce niveau de lumière à l’intérieur se rapproche le plus de ce à quoi elles sont habituées dans leur habitat d’origine – la lumière du soleil sous les arbres – ce qui favorise leur croissance et leur procure les conditions qu’elles aiment.
Cependant, tout le monde ne dispose pas de ce niveau de lumière parfait et idéal dans sa maison. Il se peut que vous viviez dans un appartement orienté au nord ou que votre fenêtre soit protégée par un bâtiment voisin qui bloque le soleil pendant une grande partie de la journée. C’est là qu’interviennent les Aglaonemas.
Parmi les rares plantes qui tolèrent une faible luminosité, les conifères chinois ont des feuilles larges qui peuvent absorber une grande partie de la lumière du soleil, ce qui leur permet de survivre dans les zones à faible luminosité. Choisissez des espèces avec des feuilles vertes foncées (indiquant qu’elles ont plus de chlorophylle) pour tirer le meilleur parti du peu de lumière solaire disponible.
7) Peut aider à lutter contre les allergies
Pour les personnes souffrant d’allergies, la recherche de remèdes maison et de toute forme de soulagement est sans fin. Pour vous aider, vous pouvez ajouter quelques plantes d’intérieur à votre espace, notamment l’Evergreen chinois. La capacité de ces plantes à éliminer les composés nocifs de l’air est censée réduire les déclencheurs d’allergie sans en aggraver d’autres, comme certaines plantes d’intérieur ont tendance à le faire.
Prenez un Aglaonema et placez-le près de votre lit pour profiter de ces capacités pendant votre sommeil. Ou gardez-en quelques-unes dans votre salon pour garder l’air frais et propre pendant la journée. N’oubliez pas d’essuyer fréquemment les feuilles avec un chiffon humide, car les grandes surfaces peuvent accumuler de la poussière, ce qui annule leurs propriétés hypoallergéniques.
8) Réduire le stress
Outre les bienfaits pour la santé physique, les Aglaonemas sont également bénéfiques pour la santé mentale. Il a été prouvé à maintes reprises que les plantes d’intérieur réduisaient le stress et augmentaient la joie de vivre. Elles sont même utilisées par des thérapeutes pour aider leurs patients dans le cadre d’une pratique connue sous le nom d’horticulture thérapeutique.
L’interaction avec votre Aglaonema présente encore plus d’avantages, notamment un sentiment d’accomplissement et une amélioration générale de l’humeur. Cependant, il n’est pas nécessaire d’interagir avec eux pour en récolter les fruits. Il suffit d’en avoir un ou deux dans votre maison pour améliorer votre santé et votre bien-être.
9) Stimuler la productivité
L’Evergreen chinois est la solution pour ceux qui travaillent à domicile ou qui recherchent la plante idéale à ajouter à leur bureau. De nombreuses études ont été menées sur les effets des plantes d’intérieur sur la productivité, et l’on s’accorde à dire que la présence de plantes peut augmenter votre concentration de plus de 10 %.
On pense également qu’elles améliorent la rétention de la mémoire pour les journées de travail intensives ou pour ceux qui étudient. Veillez à interagir avec votre Evergreen chinois et à le garder bien en vue pour en tirer tous les avantages possibles.
Les Aglaonemas sont un genre extrêmement diversifié qui offre une grande variété à tous les propriétaires de plantes d’intérieur. Ils présentent également un large éventail d’avantages, de la santé à la décoration d’intérieur, ce qui en fait un choix de premier ordre lors de la recherche d’une nouvelle plante d’intérieur.
Si vous cherchez à ajouter votre prochaine plante Aglaonema à votre collection, consultez notre guide détaillé des meilleurs magasins de plantes livrant des Evergreens chinois dans tout le pays.