Les crotons sont des plantes d’intérieur inhabituelles, appréciées pour leur feuillage coloré aux motifs et formes variés et intéressants. Mais ce n’est pas tout ce que ces plantes ont à offrir. Des propriétés de purification de l’air aux bienfaits pour la santé mentale, il y a peu de raisons de ne pas ajouter un Croton à votre collection de plantes d’intérieur. Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les utilisations et les avantages des plantes de Croton.
À propos des plantes de croton
Le Croton est un genre de plantes de la famille des Euphorbiaceae. Cependant, lorsque l’on parle de Croton cultivé comme plante d’intérieur, il s’agit en fait d’une espèce spécifique de ce genre – Croton variegatum. Cette espèce est originaire d’Asie du Sud-Est et pousse sous forme d’arbustes dans les forêts tropicales.
Croton variegatum est connu pour son feuillage vif et coloré qui change de couleur avec l’âge, dans des tons de vert, de jaune, d’orange et de rouge flamboyants. Ces couleurs contrastent généralement le long des nervures de la plante, donnant le motif caractéristique pour lequel elle est aimée.
À l’extérieur, ces plantes peuvent atteindre plusieurs mètres de haut, avec des feuilles très denses et très répandues. À l’intérieur et dans des conditions moins optimales, elles ne mesureront que quelques décimètres de haut, mais conserveront leur feuillage dense pour un spectacle coloré tout au long de l’année.
Les plantes Croton sont appréciées pour leur beauté, mais ce n’est pas tout ce qu’elles ont à offrir. Ces plantes ont de nombreux avantages et utilisations, de la purification de l’air à l’amélioration du travail.
Les avantages et les utilisations des plantes de Croton
1) Purification de l’air
Si vous êtes un habitué de la communauté des plantes d’intérieur, vous avez probablement entendu parler de l’étude de 1989 de la NASA sur la pureté de l’air. Dans cette étude, les chercheurs ont testé plusieurs plantes d’intérieur et leur capacité à purifier l’air des produits chimiques nocifs connus sous le nom de composés organiques volatils.
De nombreuses plantes d’intérieur ont donné des résultats positifs, éliminant de l’air des composés tels que le benzène et l’ammoniac dans un environnement contrôlé. Les effets sont moins importants dans nos maisons qu’ils ne l’étaient dans ces environnements contrôlés, mais plus vous avez de plantes, mieux c’est.
Malheureusement, comme il ne s’agit pas de l’une des plantes d’intérieur les plus courantes, les crotons n’ont pas fait partie de ce test initial. Cependant, il est clair que la plupart des plantes d’intérieur ont des propriétés de purification de l’air, même si certaines sont plus efficaces que d’autres. Même les micro-organismes présents dans le sol ont la capacité d’éliminer le benzène de l’air, ce qui fait une différence dans la qualité de l’air à l’intérieur.
Pour tirer le meilleur parti de ces propriétés de purification de l’air, vous devez remplir votre maison de Crotons. Choisissez une grande variété de cultivars de différentes couleurs pour remplir l’espace et créer un intérêt continu.
2) Feng Shui
Pour ceux qui s’intéressent à la décoration intérieure et à l’impact qu’elle peut avoir sur votre perception de l’espace, le Feng Shui est fait pour vous. Cette philosophie vise à utiliser divers principes pour créer l’équilibre et l’harmonie, notamment en ce qui concerne le choix des objets et leur disposition dans la maison.
Les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans le Feng Shui. Beaucoup d’entre elles ont un impact positif sur l’énergie, ajoutant de la vie et améliorant l’espace. D’autres ont un impact négatif sur l’énergie, comme les plantes à pointes telles que les cactus et les plantes mourantes qui influencent négativement le flux à l’intérieur d’une pièce.
Les plantes Croton peuvent constituer un merveilleux ajout positif à votre espace si elles sont entretenues correctement. On pense également qu’elles influencent positivement les relations au sein de votre maison et qu’elles éclaircissent les zones sombres grâce à leur couleur captivante.
Gardez vos plantes en bonne santé et heureuses pour les empêcher de produire de l’énergie négative. Veillez à ce qu’elles aient suffisamment de lumière et d’eau pour éviter le stress.
3) Ajouter une structure
Outre ces effets positifs sur l’air et l’énergie dans la maison, les Crotons ont également une valeur ornementale fantastique. Ses grandes feuilles pointues se dressent sur des tiges solides qui donnent à la plante une structure étonnante. Ils peuvent également atteindre plusieurs mètres de haut, remplissant les coins et ajoutant de l’intérêt aux espaces ternes.
L’ajout de jeunes Crotons à un pot plus grand leur donnera la hauteur nécessaire pour briller, mais les plus vieux se démarquent généralement seuls lorsqu’ils sont placés sur le sol. Combinez-les avec des plantes d’intérieur plus douces, comme les Monsteras, pour contraster leur forme et faire ressortir encore plus leur beauté structurelle.
4) Une touche de couleur
La structure n’est pas le seul avantage ornemental de ces plantes. Ce qui est le plus recherché, ce sont leurs magnifiques couleurs flamboyantes qui ne ressemblent à aucune autre plante d’intérieur. Avec des nuances de flammes complétées par des touches de vert, de rose ou de violet, il n’y a jamais de mouvement ennuyeux lorsque l’on décore avec un Croton.
Les combinaisons de couleurs sont uniques pour chaque plante et chaque feuille, ce qui signifie qu’il y a toujours quelque chose à regarder. Ces feuilles changent également de couleur au fur et à mesure que la plante vieillit, créant un kaléidoscope de motifs uniques tout au long de l’année.
Si vous aimez les fleurs pour les touches de couleur qu’elles apportent, mais que vous ne disposez pas de la lumière nécessaire pour les cultiver à l’intérieur, Croton est votre solution.
5) Une grande variété
Les variétés et les formes intéressantes ne font que s’étendre avec les nombreux cultivars de Croton disponibles sur le marché. Certains d’entre eux sont rares et difficiles à trouver, mais ils valent d’autant plus la peine d’être collectionnés et de remplir votre maison.
Petra’ est l’une des options les plus populaires, avec de grandes feuilles colorées représentant l’aspect classique du Croton. Pour quelque chose d’un peu plus différent, essayez ‘Zanzibar’, avec ses feuilles allongées rouge vif et orange.
Si la variété des couleurs ne suffit pas, il y a aussi la variété des motifs. Le Croton Superstar en est un exemple, avec des éclaboussures de jaune vif et des feuilles d’un vert captivant. Gold Star’ présente le même motif tacheté mais avec plus d’intensité.
Il existe des options encore plus discrètes pour ceux qui souhaitent atténuer la couleur. Le ‘Yellow Iceton’ se limite à des nuances de vert et de jaune, tandis que le ‘Sunny Star’ n’a que des traits de jaune à la base et le long de la veine centrale.
6) Facile à propager
Une fois que vous avez trouvé une variété (ou deux) qui vous plaît, vous n’avez plus besoin de dépenser de l’argent pour en produire d’autres. De plus, ces plantes sont faciles à multiplier à partir de boutures de tiges, ce qui permet d’obtenir des plantes encore plus colorées.
Commencez par couper la tige juste en dessous d’un nœud foliaire. La tige doit mesurer environ 10 cm de long et comporter quelques séries de feuilles. Veillez à ce que vos ciseaux soient nettoyés et désinfectés avant de commencer afin d’éviter de propager des maladies potentielles à la plante mère.
Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture et trempez l’extrémité dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Cela améliorera considérablement vos chances d’enracinement tout en protégeant la bouture vulnérable contre les maladies.
Enracinez la bouture dans un mélange de sable de rivière et de cocotier, en le maintenant uniformément humide, mais pas détrempé, jusqu’à ce que les racines se développent. Au bout d’un mois ou deux, les racines devraient mesurer un centimètre ou deux de long, prêtes à être transplantées dans le mélange de terre adéquat pour une croissance à long terme.
7) Santé mentale
Les crotons n’ont pas que des avantages physiques, comme la purification de l’air. Comme beaucoup d’autres plantes d’intérieur, ils présentent également des avantages sur le plan mental. Il a été prouvé que le simple fait de posséder quelques plantes d’intérieur et de les avoir chez soi améliore la santé mentale et le bonheur en général. L’interaction avec les plantes augmente ces avantages et a un impact important sur le bien-être général.
Les plantes ont un tel impact positif sur la santé mentale qu’elles ont même donné naissance à un nouveau domaine thérapeutique, l’horticulture thérapeutique. Les chercheurs utilisent la nature comme forme de traitement pour les patients atteints de démence, d’Alzheimer et d’autres maladies, avec de nombreux résultats positifs et prometteurs. Il suffit d’ajouter une ou deux plantes dans votre maison pour vous remonter le moral et vous donner l’impression d’être plus proche de la nature, même lorsque vous êtes à l’intérieur.
8) Stimuler la productivité
Un Croton dans votre bureau à domicile peut être la solution pour ceux qui cherchent un moyen d’accomplir plus de travail. Il a été prouvé que les plantes d’intérieur améliorent de manière significative les niveaux de productivité tout en ayant un impact sur la rétention de la mémoire et la concentration.
De plus, des études menées sur des employés de bureau ont montré que la présence de plantes améliore également le bonheur au travail. Il n’y a pas de meilleure façon d’égayer une journée de travail morose qu’avec un Croton coloré et florissant.
9) Peu d’entretien
Bien que l’entretien des plantes Croton ait parfois la réputation d’être un peu délicat, avec quelques conseils bien suivis, ces plantes s’épanouiront dans la plupart des maisons.
Les crotons se plaisent dans un sol légèrement acide et bien drainant. Arrosez votre croton lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs au toucher et fournissez à la plante une lumière claire et indirecte tout au long de la journée dans un environnement chaud et humide si possible. N’oubliez pas de tailler, de rempoter et de fertiliser périodiquement pour une croissance et une santé optimales du croton, et surveillez les maladies et les ravageurs communs du croton, ainsi que les feuilles qui tombent.
Les crotons ne sont peut-être pas la première plante à laquelle vous pensez lorsque vous commencez une collection de plantes d’intérieur. Cependant, avec ces nombreux avantages et utilisations, vous ne regretterez certainement pas d’en avoir ajouté une à votre maison.