Magnifiques, brillantes et colorées, les plantes Anthurium sont les préférées des jardiniers d’intérieur pour une bonne raison. Ces charmantes plantes tropicales, originaires des forêts tropicales chaudes et humides d’Europe latine, ajoutent une touche de drame à n’importe quel espace et sont riches en signification et en symbolisme. Mais les anthuriums ne sont pas seulement jolis : Ils offrent également un certain nombre d’utilisations et d’avantages, allant de l’assainissement de l’air à la réduction du stress. Lisez la suite pour en savoir plus sur les nombreux usages et bienfaits des anthuriums.
À propos des anthuriums
Les anthuriums appartiennent au genre Anthurium, également connu sous le nom de lys flamant ou de fleurs de queue. Ce genre est le plus grand de la famille des Araceae et contient plus de 1 000 espèces.
Les anthuriums sont originaires des régions tropicales du Mexique, des Caraïbes et d’autres régions d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Elles poussent dans le sol riche, l’humidité élevée et la lumière diffuse de la forêt tropicale. Souvent, l’Anthurium pousse en tant qu’épiphyte ou plante qui vit sur le bois, les arbres ou d’autres structures.
Bien qu’il existe de nombreuses espèces d’Anthurium, la plus communément cultivée comme plante d’intérieur est A. andraeanum. Ce type d’Anthurium atteint environ 3 décimètres de haut et 2 décimètres de large. Parmi les espèces plus rares, on peut citer l’Anthurium crystallinum. Il a un feuillage brillant, vert foncé avec des bords arrondis. L’anthurium est apprécié pour sa floraison spectaculaire et colorée, qui n’est pas vraiment une fleur.
Les plantes d’anthurium produisent plutôt des spathes ou bractées en forme de cœur. Elles fleurissent dans une gamme de couleurs allant du rose pâle à l’orange et au rouge. Les spathes cireuses sont munies d’un spadice jaune, qui dépasse de façon spectaculaire. Les fleurs proprement dites sont petites et discrètes.
L’anthurium reste vert toute l’année et peut fleurir plusieurs fois par an. Mais ces plantes ne se limitent pas à leur apparence étonnante. Elles offrent également de nombreux avantages au jardinier d’intérieur.
Les avantages de l’anthurium
Vous trouverez ici neuf utilisations et bienfaits incroyables de l’anthurium, étayés par des études de recherche de premier plan menées dans le monde entier.
1) Propriétés de purification de l’air
En 1989, la NASA a publié des travaux de recherche détaillant la capacité de plusieurs plantes d’intérieur courantes à éliminer les toxines de l’air. A. andraeanum faisait partie des plantes étudiées, et les résultats montrent que l’Anthurium peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’air intérieur contient souvent des contaminants nocifs, tels que le dioxyde de carbone, le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le trichloréthylène. L’étude a également montré que les plantes d’intérieur peuvent contribuer à réduire les polluants tels que la fumée de cigarette et les solvants organiques. L’anthurium s’est révélé particulièrement efficace pour réduire la quantité de formaldéhyde, de xylène et d’ammoniac dans l’air.
2) Avantages de l’anthurium dans le Feng Shui
Dans la pratique spirituelle et esthétique du Feng Shui, l’Anthurium peut être utilisé pour attirer l’énergie positive. Envisagez de placer les plantes au sud-ouest d’une pièce ou de votre maison. Elles peuvent ainsi favoriser la chance et les bonnes relations et éloigner le sha ou l’énergie négative.
Les anthuriums sont également associés à la richesse, grâce à leurs spathes rouges et leurs spadices jaunes. L’emplacement stratégique de ces plantes colorées dans la maison est censé favoriser la prospérité.
3) Peu de maintenance et entretien facile
Les anthuriums sont faciles à entretenir et ne demandent pas beaucoup de soins, surtout lorsqu’ils bénéficient d’un environnement de croissance optimal. Elles poussent lentement, n’ont donc pas besoin d’être nourries et ne nécessitent un rempotage que tous les deux ou trois ans. De plus, elles ne sont pas gênées par de nombreux parasites ou maladies.
L’essentiel est de reproduire les conditions de leur habitat naturel, la forêt tropicale humide, chaude et pommelée. Bien sûr, vous ne voulez pas que l’intérieur de votre maison soit à 85 degrés F avec 90 pour cent d’humidité. Mais vous pouvez imiter certaines conditions, telles que :
Surveillez le jaunissement ou le brunissement du feuillage des anthuriums, qui peut être un signe de problèmes d’entretien.
4) Valeur ornementale
Les anthuriums ont une valeur ornementale fantastique et ajoutent une esthétique tropicale à n’importe quel espace. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont si populaires et figurent même sur la liste Forbes des meilleures plantes d’intérieur. Leur feuillage est d’un vert profond et brillant toute l’année, avec des bords attrayants et légèrement arrondis.
L’anthurium fleurit tout au long de l’année avec des spathes attrayantes et colorées. Ces fleurs cireuses en forme de cœur apportent de la couleur et de l’éclat à la pièce. Leurs spadices jaunes dressés ajoutent une touche de drame et de texture qui attire le regard.
5) Facile à propager
La multiplication est un moyen peu coûteux de développer votre collection de plantes d’intérieur. L’Anthurium est facile à propager par division.
Lorsque votre Anthurium devient suffisamment grand pour nécessiter un rapport – généralement tous les deux ou trois ans, ou lorsque vous voyez que les racines commencent à dépasser des trous de drainage ou à sortir de la surface du sol – retirez la plante de son pot. Séparez et taquinez délicatement les racines. Vous obtiendrez au moins deux plantes, voire plus. Chacune peut être plantée séparément.
Les cultivateurs professionnels propagent couramment l’Anthurium à partir d’échantillons de tissus. Si vous optez pour ce type de propagation, utilisez un mélange d’empotage très drainant contenant une proportion égale de tourbe, de perlite et d’écorce. Visez un pH acide de 6,0 à 6,5, une température comprise entre 70 et 90 degrés F, et une humidité élevée.
Il convient de noter que les Anthuriums sont considérés comme quelque peu toxiques pour les humains et les animaux domestiques, il est donc prudent de porter une paire de gants pour manipuler ces plantes.
6) Aider à soulager les allergies
Si vous souffrez d’allergies, l’ajout d’un anthurium dans votre maison peut aider à soulager vos symptômes. Des études montrent que les plantes d’intérieur peuvent aider à éliminer de l’air les microbes et les polluants, tels que les spores de moisissures. Certains de ces contaminants jouent un rôle dans les allergies.
Les plantes d’intérieur comme l’Anthurium peuvent également contribuer à augmenter le taux d’humidité de l’air. Les contaminants, tels que le pollen, peuvent alors tomber en circulation. Essayez de placer un Anthurium près de votre lit ou de votre bureau et voyez si vos allergies diminuent.
7) Réduit le stress et améliore la santé mentale
Le simple fait d’être entouré de plantes peut contribuer à réduire le niveau de stress, ce qui peut améliorer la santé mentale. Des études indiquent que le fait de regarder un feuillage vert aide les gens à se sentir plus calmes.
Par exemple, une étude sur les niveaux de stress chez les lycéens a examiné deux groupes : L’un suivait les cours dans une salle avec des plantes, l’autre dans une salle sans plantes. Les élèves de la salle de classe remplie de plantes ont signalé des niveaux de stress et d’anxiété moins élevés.
Le simple fait d’avoir des fleurs à la maison ou sur le lieu de travail augmente le niveau de bonheur. Le simple fait de regarder des photos de fleurs peut aider à se sentir mieux et à soulager le stress ! Des études montrent que regarder des fleurs a des effets physiologiques, notamment une diminution du taux de cortisol (hormone du stress) et une baisse de la tension artérielle.
8) Stimule la productivité et la mémoire
Les plantes peuvent même stimuler la productivité. Les recherches indiquent que les employés dont le lieu de travail est rempli de plantes sont plus impliqués émotionnellement, cognitivement et physiquement dans leur travail. Cela se traduit par des niveaux de productivité supérieurs de 15 %.
De même, des études montrent que les gens sont plus aptes à accomplir des tâches et à se concentrer lorsqu’ils sont entourés de plantes. Dans les espaces agrémentés de plantes ornementales, les employés sont plus précis et produisent un travail de meilleure qualité. Il a été démontré que le simple fait d’être dans la nature améliore la mémoire et la concentration de 20 % !
9) Filtrer les odeurs
Comme le montrent les recherches, les plantes d’intérieur telles que l’Anthurium contribuent à purifier l’air grâce à un processus connu sous le nom de phytoremédiation. En plus d’éliminer les polluants nocifs, les plantes peuvent filtrer les contaminants porteurs d’odeurs désagréables.
La fumée de cigarette, les solvants et d’autres substances qui ne sentent tout simplement pas bon – comme les composés organiques volatils libérés par les moquettes, les peintures, les adhésifs et d’autres produits de construction – ont tendance à s’attarder dans l’air intérieur. Mais grâce aux capacités purificatrices des plantes, ces odeurs désagréables peuvent être filtrées.
Les bienfaits de l’anthurium – Le mot de la fin
Les anthuriums ajoutent une touche tropicale à n’importe quelle pièce avec leurs feuilles sombres et brillantes et leurs spathes spectaculaires. Mais ce n’est pas tout ce que ces plantes attrayantes apportent. De l’air pur à la réduction du stress, de l’augmentation de la productivité à la facilité d’entretien et de propagation, les anthuriums offrent de nombreux usages et avantages à tous les jardiniers d’intérieur.
Si vous êtes à la recherche de votre prochaine plante anthurium, consultez notre guide détaillé des meilleurs magasins de plantes qui livrent des anthuriums dans tout le pays.