Jardin

9 types de plantes serpents : Variétés de Sansevieria à cultiver

Par Mireille Groseille , le samedi, 18 mars 2023, 16h05 , mis à jour le dimanche, 19 mars 2023, 18h18 — Plante d'intérieur - 5 minutes de lecture
Écoutez cet article

Tout le monde a entendu parler de la plante serpent. Ces plantes vivaces sont très faciles à entretenir et offrent une couleur, une texture et une beauté durables, quel que soit l’endroit où elles sont cultivées.

Cependant, beaucoup d’entre vous ne savent peut-être pas qu’il existe plusieurs types différents de ces excellentes plantes d’intérieur que l’on peut collectionner.

Une fois que vous savez comment prendre soin d’une plante serpent, lisez notre liste ci-dessous pour en savoir plus sur quelques variétés fantastiques de plantes serpent que vous pouvez commencer à cultiver chez vous.

Dracaena trifasciata

D. trifasciata est l’espèce de plante serpent la plus populaire en culture. Jusqu’à très récemment, l’espèce était connue sous le nom de Sansevieria trifasciata et est encore couramment désignée sous ce nom par de nombreux cultivateurs.

Cette variété de plantes-serpents est originaire de la région équatoriale de l’Afrique de l’Ouest, mais on la trouve aujourd’hui en plein essor dans les conteneurs et les jardins du monde entier. Elle a été développée en plusieurs cultivars attrayants. Les options suivantes sont toutes connues pour faire de merveilleuses plantes d’intérieur.

S. trifasciata ‘MoonShine’

Ce cultivar attrayant de plante-serpent a des feuilles relativement larges qui peuvent atteindre environ 10 cm de diamètre. Avec une hauteur d’environ 2 décimètres (0,6 m), il ne pousse pas particulièrement haut, créant un spécimen dense et feuillu.

La couleur du feuillage est unique, avec une couleur de base vert argenté qui est accentuée par de fines marges vert foncé et des bandes claires. Cette plante convient parfaitement dans des pots sombres ou clairs pour l’intérieur. Elle peut survivre dans des conditions de faible luminosité mais peut prendre une teinte verte plus foncée dans ces conditions.

S. trifasciata ‘Laurentii’

Ce cultivar populaire est communément connu sous le nom de plante serpent panachée. C’est probablement la plante serpent la plus reconnaissable, présentant des feuilles en épée alternant des bandes de vert clair et de vert foncé avec des marges jaunes.

Laurentii’ atteint une hauteur d’un peu plus de 2 décimètres (0,6 m) lorsqu’elle est cultivée en intérieur, bien qu’elle puisse atteindre près du double de cette taille lorsqu’elle est cultivée en extérieur dans des conditions idéales. Comme les autres plantes de ce groupe, elle pousse lentement et est facile à entretenir, ce qui en fait une merveilleuse plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien.

S. trifasciata ‘Golden Hahnii’

Cette variété ressemble à ‘Laurentii’ mais les feuilles sont plus courtes et la marge jaune est plus épaisse et s’étend sur toute la face inférieure des feuilles. C’est un excellent choix pour les cultivateurs qui veulent une plante serpent plus compacte, car ce cultivar atteint seulement 8 cm (0,2 m) de hauteur.

S. trifasciata ‘Black Robusta’

Autre nouveauté frappante, cette plante-serpent arbore des feuilles vertes foncées, presque noires et brillantes. En y regardant de plus près, des bandes vertes claires couvrent les deux côtés des feuilles.

Sansevieria kirkii/ Dracaena pethera

Cette espèce est communément appelée sansevieria étoilée. Cette plante est largement répandue en Afrique de l’Est et du Sud (1).

S. kirkii ‘Coppertone’

Un cultivar relativement nouveau et rare, cette plante-serpent a des feuilles larges et brillantes de couleur cuivre avec des bandes vertes. Les feuilles sont enroulées sur les bords et sont rassemblées en rosette. C’est une plante serpent qui pousse relativement peu et qui a une forme aplatie. Les feuilles atteignent un peu moins d’un pied de long dans de bonnes conditions.

Sansevieria ehrenbergii/ Dracaena hanningtonii

Cette espèce est communément appelée sansevieria bleue ou sansevieria épée. Elle pousse à l’état sauvage de l’Arabie Saoudite en Asie de l’Ouest à la Tanzanie en Afrique de l’Est (2). C’est une espèce assez grande qui peut atteindre environ 1,5 m de haut. Les feuilles poussent en éventail plutôt qu’en rosette.

Sansevieria ‘Rorida’

Signalé comme la plante serpent la plus chère de 2019, ce cultivar de S. ehrenbergii à croissance lente a des feuilles trapues en forme d’éventail incurvées vers le bas qui poussent l’une sur l’autre. Les feuilles sont vertes et, contrairement à la plupart des plantes serpents, les bandes sombres sont fines et parallèles à la nervure centrale. C’est une forme beaucoup plus compacte que l’espèce sauvage.

Sansevieria patens

Cette espèce d’Afrique de l’Est peut atteindre une hauteur d’environ 0,9 m (3). Il s’agit d’un type unique de plante-serpent succulente avec des feuilles vertes foncées pointues et trapues qui sont d’abord disposées en rosette, puis s’arquent dans différentes directions au fur et à mesure que la plante mûrit. Cette plante prospère à l’intérieur sous un éclairage lumineux et indirect.

Sansevieria cylindrica

sansevieria cylindrica

Cette plante est communément appelée plante-serpent cylindrique ou plante-lance africaine. Les longues feuilles tubulaires de différentes nuances de vert s’étendent en éventail à partir de la base de la plante. Il s’agit d’une espèce de grande taille qui peut atteindre près de 2 m de long lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur. À l’intérieur, cependant, elles sont très jolies dans des pots d’une hauteur raisonnable de 12-16 cm (0,3-0,4m).

Sansevieria zeylanica

La « langue de la belle-mère » originale, cette plante a de longues feuilles en forme d’épée avec des bandes irrégulières alternées de tons verts foncés et clairs. C’est une espèce rustique qui nécessite très peu d’entretien et qui prospère dans des conditions de lumière intense.

Conclusion

Bien que ce guide ne soit en aucun cas exhaustif, il vous donne une bonne idée de la diversité de nombreuses variétés de sansevieria. Si vous ne possédez pas encore ces plantes-serpents dans votre collection et que vous envisagez d’en cultiver une, vous ne serez certainement pas déçu.

Voir plus :

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur