Les fleurs sauvages créent de magnifiques spectacles estivaux et colorés dans nos jardins. Cependant, les fleurs sauvages sont vulnérables aux ravageurs et aux maladies comme les pucerons et l’oïdium. Dans cet article, nous discuterons de neuf maladies et ravageurs courants des fleurs sauvages et de la manière de les combattre.
Ravageurs et maladies des fleurs sauvages

1) Jaunisse de l’aster
La jaunisse de l’aster est une maladie courante des fleurs sauvages transmise par les insectes cicadelles. La maladie est causée par un phytoplasme qui vit sur les cicadelles et se déplace vers les plantes.
Les plantes infectées présentent des fleurs difformes couvertes d’étranges excroissances vertes. Les plantes infectées peuvent également avoir des feuilles jaunissantes avec des veines vertes.
Les fleurs sauvages infectées par la jaunisse de l’aster ne se rétablissent pas. Enlevez toutes les plantes infectées et éliminez les feuilles mortes et les mauvaises herbes des fleurs sauvages qui ont survécu. Éliminer les cicadelles à l’aide de savon insecticide ou d’huiles horticoles.
2) Brûlure bactérienne

Également connue sous le nom de moisissure grise, la brûlure botrytique est une maladie fongique qui infecte les fleurs sauvages. Le botrytis provoque l’apparition de moisissures grises sur les plantes infectées. Les autres symptômes sont de grandes taches brunes sur les fleurs ou des boutons floraux qui deviennent noirs.
Le botrytis se développe dans les environnements humides, évitez donc de trop arroser vos fleurs sauvages. Gardez de l’espace entre vos fleurs sauvages pour améliorer la circulation de l’air. Le Botrytis blight cible les blessures dans les tiges des fleurs, évitez donc d’endommager vos fleurs sauvages lorsque vous les coupez.
3) Oïdium

L’oïdium est une maladie fongique connue de la plupart des jardiniers. L’oïdium se développe dans des conditions humides et à des températures plus fraîches. Les fleurs sauvages infectées présentent des taches blanches poudreuses sur les feuilles. D’autres symptômes incluent des feuilles recroquevillées ou décolorées.
Donnez à vos fleurs sauvages suffisamment d’espace pour favoriser une bonne circulation de l’air et évitez de trop les arroser. Enlevez toutes les feuilles qui présentent des signes d’oïdium. Enlevez les feuilles tombées autour de vos fleurs sauvages, car l’oïdium survit sur les débris de feuilles pendant l’hiver.
4) Pourriture des racines
La pourriture des racines est un problème courant causé par un arrosage excessif. La plupart des fleurs sauvages ont besoin d’un milieu meuble et bien drainant pour éviter que le sol ne soit gorgé d’eau. Les symptômes de la pourriture des racines comprennent des feuilles tombantes ou jaunissantes et un retard de croissance.
Vérifiez les racines et enlevez celles qui sont brunes, pâteuses ou malodorantes. Assurez-vous que le sol se draine bien en y ajoutant du sable ou des gravillons. Les fleurs sauvages établies n’ont pas besoin d’être arrosées, sauf en cas de sécheresse prolongée. Arrêtez d’arroser pour réduire le risque de pourriture des racines.
5) Pourriture des tiges
La pourriture des tiges est une autre maladie fongique qui peut attaquer les fleurs sauvages. Elle est causée par différents types de champignons présents dans le sol. Les symptômes comprennent le flétrissement des feuilles, un retard de croissance et des taches sur les tiges.
Enlevez toutes les feuilles mortes et autres débris autour de vos fleurs sauvages. La pourriture de la tige peut survivre pendant cinq ans dans le sol, c’est pourquoi les fongicides sont souvent l’option la plus facile. Jetez les plantes infectées en toute sécurité. Évitez de trop arroser vos fleurs sauvages, car la pourriture de la tige se développe dans des conditions humides et saturées d’eau.
6) Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui peuvent décimer les fleurs sauvages. Les pucerons sont souvent verts ou noirs et se rassemblent en grands groupes le long des tiges ou sous les feuilles. D’autres symptômes d’une infestation de pucerons comprennent une croissance déformée ou rabougrie et de la moisissure noire.
Chassez les pucerons en arrosant les plantes avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également utiliser du savon insecticide ou des huiles horticoles pour éliminer les pucerons. Dans la mesure du possible, évitez les pesticides synthétiques, car ils peuvent également tuer les insectes utiles comme les abeilles.
7) Insectes des plantes
Les punaises sont un groupe diversifié de ravageurs qui s’attaquent aux fleurs sauvages comme le cosmos. Elles consomment la sève et laissent des traces de morsures sur les feuilles. Les punaises des plantes ont des couleurs et des motifs variés et peuvent également voler d’une plante à l’autre.
L’arrosage de vos fleurs sauvages avec un tuyau d’arrosage devrait permettre de se débarrasser des punaises. Si l’infestation persiste, utilisez des huiles horticoles ou du savon insecticide. Ces produits assèchent les parasites comme les punaises et interrompent leur cycle de reproduction.
8) Cochenilles

Les cochenilles sont un autre ravageur suceur de sève qui se nourrit de fleurs sauvages. Les cochenilles ont une carapace cireuse et excrètent un miellat collant sur les feuilles. Ce miellat peut se transformer en dépôts de moisissure noire. On peut également trouver des couvées d’œufs blancs sous les feuilles.
Éliminez les cochenilles à l’aide d’huiles horticoles ou de savon insecticide. Si l’infestation est trop importante, des pesticides biologiques devraient détruire les insectes. Les pesticides synthétiques peuvent tuer les cochenilles, mais ils nuisent également aux abeilles et aux autres insectes pollinisateurs.
9) Les tétranyques

Les tétranyques sont de minuscules insectes qui consomment la chlorophylle, le pigment vert des feuilles des plantes. Les tétranyques peuvent donc provoquer un retard de croissance ou une déformation de la plante. D’autres symptômes comprennent des toiles blanches autour des feuilles et des taches brunes ou jaunes sur les feuilles.
Les huiles horticoles ou le savon insecticide sont les meilleurs moyens de se débarrasser des infestations de tétranyques. Vous pouvez également utiliser des mesures de contrôle biologique telles que des acariens prédateurs. De nombreuses fleurs sauvages peuvent tolérer de petites infestations de tétranyques.
Maladies et ravageurs communs des fleurs sauvages : Conclusion
Les fleurs sauvages sont vulnérables aux ravageurs et aux maladies comme les pucerons et les tétranyques, ainsi qu’aux maladies comme la jaunisse de l’aster. Traitez la plupart des problèmes à l’aide d’huiles horticoles ou de savon insecticide. Si vous devez utiliser des pesticides, utilisez des produits biologiques dans la mesure du possible. Les pesticides synthétiques peuvent tuer les insectes utiles comme les abeilles ainsi que les parasites.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur la façon de planter des fleurs sauvages dans votre jardin.








