Ces plantes à fleur qui font fuir les écureuils

Mireille Groseille
Mireille Groseille
19 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les écureuils font partie des créatures les plus intelligentes que vous rencontrerez dans votre jardin, ce qui rend la protection de vos fleurs d’autant plus difficile.

Ces charognards à fourrure s’introduisent dans presque tout, et ils sont partout. Non seulement ils peuvent endommager les parterres de fleurs, mais ils sont souvent responsables de l’absence de nourriture pour oiseaux, de légumes ou de fruits dans votre jardin, et des trous que l’on peut trouver partout dans votre propriété.

Bien que les écureuils puissent être des voisins gênants, de nombreuses personnes aiment les nourrir ; ils sont amusants à observer !

Si des écureuils vivent sur ou à proximité de votre propriété – que vous les nourrissiez ou non – vous devriez peut-être planifier un peu avant de planter des fleurs.

Les écureuils mangent-ils les fleurs ?

Certains types de fleurs sont plus résistants aux écureuils que d’autres, et certaines fleurs sont même efficaces pour empêcher les écureuils d’entrer dans les plates-bandes.

Lorsqu’il s’agit d’une bestiole affamée, il y a très peu de fleurs que les écureuils ne mangeront pas. Il y a cependant certaines fleurs que les écureuils sont moins susceptibles de déranger en raison de l’odeur, du goût ou de la texture de la plante.

Les écureuils sont également connus pour déterrer les bulbes à fleurs avant même que ces plantes sensibles n’aient eu la chance de germer. Heureusement, il existe des fleurs que l’on peut planter et qui découragent ce type d’activité. Voici quelques plantes de jardin que les écureuils détestent.

#1. Jonquille

fleurs de jonquille blanches

Lorsqu’il s’agit de protéger vos bulbes à fleurs des écureuils, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter pour vos jonquilles. Les bulbes de jonquilles ont un goût que les écureuils et les autres animaux n’aiment pas, ils les laisseront donc probablement tranquilles.

Les écureuils n’aiment pas ce goût et planter des bulbes de jonquilles près d’autres bulbes peut suffire à protéger les autres fleurs.

Si les jonquilles sont votre seule fleur naturelle répulsive pour les écureuils, pensez à planter ces bulbes dans tout votre jardin de fleurs comme une barrière protectrice pour vos autres fleurs.

Les jonquilles sont des plantes vivaces rustiques dans les zones de rusticité USDA cinq et plus et sont considérées comme des fleurs très faciles à planter, à cultiver et à entretenir. Ces fleurs existent dans une variété de couleurs, dont l’orange, le jaune et le blanc.

Les jonquilles sont des fleurs à floraison précoce. Dans certaines régions chaudes, vous commencerez à voir des fleurs à la fin de l’hiver et au début du printemps. Dans les climats plus frais, vos jonquilles fleuriront probablement après la dernière gelée, mais elles seront épuisées lorsque l’été arrivera.

#2. Allium

fleurs d'allium

L’allium est une autre fleur répulsive pour les écureuils qui utilise le pouvoir de la puanteur pour éloigner les bestioles comme les écureuils.

L’allium, bien que communément connu comme une fleur, est en fait un genre composé d’une grande variété de plantes, dont l’ail et l’oignon, d’où sa forte odeur !

Même les variétés de fleurs ont une forte odeur qui, bien qu’elle ne nous dérange pas, empêchera un écureuil d’enquêter, éliminant ainsi le potentiel de nuisance de ces créatures.

La plupart des variétés d’allium sont des plantes vivaces dans les zones de rusticité USDA trois à neuf.

La plupart des variétés peuvent également être cultivées comme des annuelles dans les climats plus chauds ou plus frais. Cela signifie qu’elles ne reviendront pas d’une année sur l’autre et qu’il faudra les replanter à chaque saison si vous voulez les garder.

Les fleurs se forment en grappes serrées de fleurs en forme d’étoile qui se déclinent en différentes nuances de rose, rouge, bordeaux et violet.

#3. Cœur saignant

bleeding heart flowers

Si les fleurs à cœur saignant n’ont pas la capacité de protéger les autres fleurs de votre jardin, elles seront très probablement épargnées par les dégâts causés par les écureuils. Le cœur saignant est l’une des plantes à fleurs qui repoussent les écureuils.

Les coeurs saignants, bien qu’ils soient beaux à regarder, n’ont pas de feuillage ou de fleurs attrayants à grignoter pour les écureuils. Ces plantes n’ont pas non plus le même goût que d’autres options très probablement disponibles pour les écureuils de votre jardin, comme l’herbe et les mauvaises herbes.

Les coeurs saignants sont un ajout unique à tout jardin de fleurs et peuvent être cultivés en tant que vivaces dans les zones de croissance trois à neuf. Ces fleurs en forme de cœur sont uniques et ne ressemblent à aucune autre fleur qui pousse dans votre jardin.

Ces fleurs existent en rouge, rose, blanc et jaune et ont l’avantage d’attirer les oiseaux et les papillons.

#4. Iris

iris blanc pourpre

Les iris, bien qu’assez résistants aux écureuils, peuvent tout de même être ciblés s’ils sont plantés avec un groupe d’autres fleurs résistantes aux écureuils qui sont plus efficaces pour les dissuader.

Les iris n’ont pas nécessairement mauvais goût pour les écureuils, mais ils n’ont pas non plus très bon goût, ce qui en fait une option uniquement lorsque vos créatures sont désespérées. Le feuillage de ces fleurs n’est pas non plus particulièrement invitant pour les mammifères, et il existe généralement de meilleures options.

Si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, vous pouvez cultiver vos iris comme des plantes vivaces. Les iris sont connus pour leurs besoins simples, ce qui en fait des fleurs faciles à cultiver – ce qui signifie que vous pouvez les cultiver même si vous n’avez pas la main verte !

Les fleurs d’iris existent dans une grande variété de couleurs, notamment rose, violet, rouge, orange, jaune, blanc, bleu, et des combinaisons de ces couleurs.

#5. Fritillaire

Les fleurs de fritillaire, bien qu’elles ne soient pas aussi courantes dans les jardins, sont très efficaces pour dissuader les écureuils non seulement de manger les plantes elles-mêmes, mais aussi de les empêcher d’entrer dans votre jardin.

Il existe une grande variété de fleurs de fritillaire, et elles sont toutes résistantes aux écureuils en raison de leur fort parfum.

Le simple fait de planter une variété de fleurs fritillaires dans vos plates-bandes ou en bordure de celles-ci devrait suffire à dissuader les écureuils de considérer vos fleurs comme un repas.

La plupart des variétés de fritillaires peuvent être cultivées en tant que vivaces dans les zones de rusticité USDA cinq à neuf, bien qu’elles puissent être plantées en tant qu’annuelles dans les climats plus chauds et plus frais.

Les fleurs sont en forme de cloche et pendent de leurs tiges comme une cloche le ferait traditionnellement. Les fleurs sont de couleur marron, verte, jaune-vert vif et noire.

#6. Galanthus

types de galanthus

La fleur de galanthus est une autre plante à fleurs répulsive pour les écureuils qui est efficace grâce à l’odeur qu’elle dégage. Même les bulbes dégagent un parfum qui éloigne à coup sûr les écureuils tout en n’étant heureusement pas épouvantable pour le nez humain.

Si les écureuils déterrent vos bulbes de fleurs, les bulbes de galanthus sont généralement efficaces pour empêcher les écureuils de déterrer également les bulbes environnants.

Il existe quelques dizaines de variétés différentes de Galanthus, toutes aussi efficaces pour dissuader les écureuils. La plupart des variétés peuvent être cultivées en tant que plantes vivaces dans les zones de croissance trois à huit, bien qu’il existe quelques grandes variétés qui sont rustiques dans les zones trois à neuf.

Ces fleurs fleuriront probablement avant la plupart des autres fleurs de votre jardin et sont généralement de couleur blanche avec une touche occasionnelle de vert.

#7. Dianthus

dianthus rose

Le dianthus est l’une des plantes les plus courantes pour dissuader les écureuils, mais ils peuvent quand même être victimes de ces créatures s’il n’y a pas de meilleures options disponibles.

Ces fleurs ont un léger parfum qui n’est pas souhaité par les écureuils, mais il n’est pas non plus aussi peu appétissant que celui de nombreuses autres fleurs résistantes aux écureuils.

Le goût du dianthus n’est généralement pas non plus le préféré des écureuils, mais il peut être toléré. Par conséquent, vos fleurs de dianthus devraient être à l’abri des écureuils pour la plupart, cependant, si elles sont trouvées par désespoir, elles peuvent être l’une des premières fleurs résistantes aux écureuils à partir.

Bien que la plupart des variétés de dianthus soient vivaces, il existe également des variétés bisannuelles, ce qui signifie qu’elles prennent la première année pour pousser avant de fleurir la deuxième année.

La plupart de ces variétés poussent mieux dans les zones de rusticité USDA trois à neuf. Ces fleurs ne sont généralement visibles qu’en rose, bien que la gamme de nuances de rose soit étendue.

#8. Verge d’or

plante de verge d'or

La verge d’or s’est adaptée pour être assez résistante à tous les mammifères, y compris les écureuils. Les fleurs et le feuillage ont un goût peu appétissant qui fait fuir les écureuils.

Bien qu’il s’agisse de fleurs sauvages poussant dans les champs, ces fleurs peuvent être plantées dans ou autour d’un jardin de fleurs afin d’ajouter une barrière protectrice pour vos autres fleurs contre les écureuils.

La verge d’or est un membre de la famille des asters et est considérée comme une plante herbacée vivace.

Ces fleurs sont considérées comme résistantes dans les zones de croissance quatre à neuf et sont originaires d’Amérique du Nord. Elles n’existent que dans une seule couleur – un jaune doré – et attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Voir plus : Herbe à poux et verge d’or

#9. Muguet de la vallée

muguet géant de fortins

Les fleurs de muguet sont des fleurs d’ombre populaires qui sont non seulement belles mais aussi assez résistantes aux écureuils. La principale défense de ces fleurs contre les écureuils est leur forte odeur que les écureuils et la plupart des autres mammifères n’aiment pas.

Cette odeur peut être détectée par ces créatures à une distance raisonnable, ce qui permet de les éloigner complètement de votre jardin de fleurs. Les fleurs de muguet n’ont pas non plus de feuillage attrayant à grignoter pour les animaux. En fait, elles ont très peu de feuilles qui sont grandes et épaisses.

La culture des fleurs de muguet peut être une tâche simple, surtout pour un jardinier expérimenté. Ces fleurs poussent comme des vivaces dans les zones de rusticité USDA trois à sept et préfèrent les zones d’ombre ou partiellement ombragées.

Les fleurs classiques du muguet sont blanches, mais il existe des variétés qui se déclinent dans des nuances de rose. Une fois que vous avez réussi à faire pousser des fleurs de muguet, vous devez faire attention à la prolifération indésirable, car ce sont des propagateurs agressifs.

Autres moyens de dissuader les écureuils

Les écureuils sont des animaux notoirement rusés qui déjouent même les systèmes de protection de jardin les plus élaborés. Certaines personnes peuvent utiliser un répulsif à écureuils pour s’en débarrasser.

En général, votre meilleure défense contre les écureuils est de planter des fleurs résistantes aux écureuils dans et autour des plates-bandes de votre jardin ; vous devez faire croire aux écureuils qu’ils ne veulent rien dans votre jardin.

Cependant, si vos fleurs anti-écureuils ne suffisent pas à empêcher les écureuils d’entrer dans votre jardin, ou si vous ne voulez tout simplement pas faire pousser ces plantes répulsives pour les écureuils, il existe d’autres options que vous pouvez essayer.

Ne laissez pas de nourriture dehors

Bien que l’on puisse trouver des écureuils dans presque tous les quartiers, même au milieu de nulle part, ils ont tendance à se rassembler dans les zones où la nourriture est la plus facilement accessible.

Si vous laissez les couvercles de vos poubelles ouverts, ou si vous avez des jardins de fruits ou de légumes qui produisent activement des récoltes, vous pouvez avoir un excès de visiteurs écureuils.

Garder toutes les poubelles hermétiquement fermées est une mesure simple pour rendre votre jardin moins attrayant pour les écureuils. De plus, le fait de ramasser vos produits dès qu’ils sont mûrs, ce qui peut s’avérer très difficile pendant la période de croissance, peut faire la différence.

Si vous avez des buissons qui laissent tomber des baies ou d’autres fruits attrayants, les ratisser et les enlever peut aussi aider.

Nourrissez-les !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nourrir les écureuils peut les empêcher de grignoter vos fleurs ou vos bulbes à fleurs. Bien que les écureuils mangent beaucoup et soient connus pour leur habitude d’économiser pour plus tard, ils ont leurs limites.

De nombreuses mangeoires pour écureuils proposent de la nourriture (ou des friandises) comme des cacahuètes sèches, du maïs, des légumes, des fruits, etc. Selon le nombre d’écureuils qui vivent dans votre jardin, cette option peut s’avérer coûteuse, mais pour le jardinier passionné de fleurs, c’est un investissement qui en vaut la peine.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez également prévoir de l’eau, à moins que vous n’ayez une source d’eau naturelle à proximité.

Les écureuils mangeront vos légumes juteux comme les tomates et les concombres pour leur contenu en eau, même s’ils n’ont pas nécessairement faim. Il est bon marché et assez facile de fournir de l’eau, et cela peut aider à sauver vos jardins de fleurs et de légumes !

Barrières physiques

Comme mentionné précédemment, les écureuils sont très intelligents et peuvent généralement déjouer les barrières physiques, mais certains jardiniers ont de la chance en installant des barrières. Bien qu’elles ne soient pas complètement à l’épreuve des écureuils, ces barrières peuvent suffire à les dissuader de tenter d’entrer.

Ceci est particulièrement vrai s’il existe d’autres sources de nourriture qui ne comportent pas de barrières – les écureuils prennent généralement le chemin de la moindre résistance.

Parmi les barrières que vous pouvez mettre en place, citons les enclos en grillage, les clôtures avec des interstices étroits et les filets. Il faut tenir compte du fait que les écureuils peuvent sauter en l’air et sur de longues distances, et qu’un enclos complet est donc presque toujours nécessaire.

Les écureuils peuvent également se faufiler dans des espaces très étroits, il est donc important d’installer des clôtures hermétiques. Ces créatures sont également des experts en mastication et rongeront les options plus fines telles que les filets s’ils ne sont pas spécifiquement conçus pour dissuader les animaux. Elles aiment aussi beaucoup creuser dans les pots de fleurs, alors assurez-vous de garder le vôtre dans un endroit sûr.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour vous lancer dans votre nouvelle aventure de jardinage, idéalement sans écureuils !

N’oubliez pas non plus de consulter notre guide sur les plantes résistantes aux lapins et les plantes répulsives contre les cerfs.

Voir plus :

*image par barunka262/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article