Décoration

9 étapes faciles pour faire du Feng Shui dans votre salon

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h14 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Salon Feng Shui - 7 minutes de lecture
Sunny luxury home interior with design velvet sofa, armchair, tables, pouf, commode and accessroies. Nice plants on the piano. White walls with painting. Big windows. Stylish decor of sitting room

Avoir un espace équilibré, à l’énergie positive, est important pour votre bien-être. L’endroit où vous vivez et la façon dont vous vous sentez font une énorme différence dans votre qualité de vie. Si votre chambre et votre salle de bains sont les premières pièces qui vous viennent à l’esprit, votre salon ne doit pas être oublié.

9 conseils pour un salon Feng Shui

Le salon est un espace où vous, les membres de votre famille et vos amis vous réunissez tous. Il est donc important de s’assurer que cet espace a un bon feng shui et qu’il est accueillant pour tous ceux qui y entrent. Nous vous proposons neuf étapes faciles pour créer un bon feng shui dans votre salon. Il suffit d’un peu de désencombrement et d’équilibrer les éléments dans la pièce.

  • Dégager l’espace

    Le nettoyage de l’espace est toujours une étape importante pour créer un bon feng shui. Il est particulièrement important d’assainir souvent le salon car c’est l’une des zones les plus publiques de la maison. Il existe différentes techniques de nettoyage de l’espace que vous pouvez utiliser comme le smudging, la diffusion d’huiles essentielles ou la sonnerie des cloches.

  • Aérez-vous

    Une façon très simple de vider votre salon est d’ouvrir toutes les fenêtres pendant au moins neuf minutes. Neuf est le chiffre le plus propice en feng shui.

    Cela permet à toute énergie ancienne et viciée de partir et de faire place à la nouvelle. Et pendant que vous y êtes, nettoyez les fenêtres. Utilisez un nettoyant pour vitres non toxique ou simplement du vinaigre et de l’eau.

  • Désencombrez vos affaires

    La vérité de notre époque moderne est que nous avons beaucoup trop de « choses » qui s’accumulent dans nos espaces. L’encombrement de notre maison reflète l’accablement, le stress et l’agitation de notre vie quotidienne.

    Vous saurez si le salon a besoin d’une refonte majeure ou s’il s’agit juste de quelques objets à ranger. Déterminez ce qui vous convient et faites de la place. N’oubliez pas que tous les coins n’ont pas besoin d’être remplis.

  • Faites bon usage du Bagua

    Superposez la carte énergétique feng shui bagua sur votre maison pour voir laquelle des neuf zones correspond à l’emplacement de votre salon. Vous pouvez alors utiliser les qualités de cette zone pour améliorer le feng shui de votre salon. Une façon simple de le faire est d’appliquer la couleur de la zone.

    Par exemple, si votre salon se trouve dans la zone des personnes utiles, vous pouvez utiliser la couleur grise pour inviter plus de bienfaiteurs dans votre vie. Si votre salon se trouve dans deux zones de bagua, c’est un bonus !

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Équilibrer les cinq éléments

    Les cinq éléments sont un système taoïste qui utilise les cycles de la nature pour informer et équilibrer notre santé et notre bien-être. Les cinq éléments sont la terre, le métal, l’eau, le bois et le feu.

    Une façon simple d’apporter un bon feng shui dans votre salon est d’inclure quelque chose de chacun des cinq éléments dans votre espace.

    Voici un aperçu facile des cinq éléments en utilisant la couleur et la forme :

    • La terre, c’est le brun terreux, l’orange, le jaune et les formes plates et carrées.
    • Le métal est de couleur blanche, grise, métallique, et de forme sphérique et ronde.
    • L’eau est noire, de couleur bleu très foncé, de forme courbe et ondulée.
    • Le bois est bleu, de couleur verte, et de forme rectangulaire, en colonne.
    • Le feu est ardent, de couleur rouge, et de forme triangulaire.
  • Couleur signifiante

    La théorie et le symbolisme des couleurs dans le feng shui sont liés à la carte de bagua ainsi qu’aux cinq éléments. Par conséquent, la couleur est utilisée dans le feng shui pour améliorer ou soutenir des domaines particuliers de votre vie.

    Une façon simple de travailler avec la couleur dans votre salon est de consulter le post sur les couleurs feng shui de A à Z et de trouver l’énergie que vous voulez cultiver. Vous pouvez ensuite l’introduire dans le salon en utilisant de la peinture, des meubles, des œuvres d’art ou d’autres accessoires.

    Il est important d’honorer votre intuition. Si vous êtes attiré par une couleur particulière, allez-y. Si une couleur ne vous convient pas, faites-y attention. Si vous écoutez attentivement, vous saurez ce dont vous avez besoin.

  • Faites de la place pour chaque habitant

    Puisque le salon est un espace partagé dans la maison, examinez attentivement le mobilier. Assurez-vous qu’il y a un siège confortable pour chaque membre du foyer. Chaque personne de la maison doit se sentir accueillie et logée.

    Il est également idéal de disposer le mobilier de manière à inviter à la conversation et à l’interaction. Cela signifie avoir des sièges qui se font face. Dans la mesure du possible, il faut éviter que les personnes assises soient dos à la porte.

  • Remplissez votre maison de plantes

    Les plantes vertes vivantes apportent de l’énergie vitale dans votre maison. C’est une façon très simple d’apporter un bon feng shui dans votre salon. Veillez à leur fournir suffisamment de lumière, d’espace, d’eau et de soins.

    Continuez à 9 sur 9 ci-dessous.

  • Feng Shui Your Art

    L’art est une chose personnelle. En ce qui concerne le feng shui de l’art dans le salon, gardez à l’esprit ces trois points.

    Tout d’abord, vous pouvez faire appel aux couleurs significatives ou aux cinq éléments à travers une image. Par exemple, une peinture rouge feu invoque l’énergie du feu pour la passion, la reconnaissance et la visibilité.

    Deuxièmement, si possible, évitez les œuvres d’art chargées d’émotion ou qui ont une histoire avec vous. Souvent, les propriétaires ont une œuvre d’art suspendue dans leur maison qui leur inspire des sentiments négatifs. Elle a peut-être appartenu à un ex, ou c’est quelque chose qu’ils n’aiment pas du tout. Pourtant, elle est toujours suspendue dans leur salon. Laissez-la partir !

    Enfin, n’accrochez pas les œuvres d’art trop bas. Lorsque l’œuvre d’art est basse, l’énergie sera également basse et conduira à la dépression. Accrochez les œuvres d’art à la hauteur appropriée pour l’espace et la taille de l’œuvre.

FAQ

  • Quelles couleurs doit avoir votre salon en feng shui ?

    Parmi les couleurs recommandées pour le salon figurent les bleus, les verts, le blanc, les gris et les neutres. Ces couleurs évoquent les éléments : le bois, la terre, l’eau et le métal.

  • Comment disposer les meubles pour un flux d’énergie positif ?

    En encourageant la conversation et le flux d’énergie entre les personnes, il est recommandé de positionner les meubles dans une configuration en U.

  • Où doit aller un miroir dans un salon selon le feng shui ?

    Tout d’abord, évitez de placer un miroir face à la porte d’entrée car il reflète l’énergie vers l’extérieur. Une bonne idée est d’avoir un miroir qui reflète une fenêtre ou qui ouvre un espace exigu. Assurez-vous que le miroir ne reflète pas le désordre ou les cheminées.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur