Décoration

9 erreurs courantes de décoration Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h53 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
cluttered interior space

Si vous souhaitez appliquer les principes du feng shui à votre maison, voici une liste de neuf erreurs de décoration courantes.

Gardez à l’esprit que tout n’est pas un ajustement feng shui, donc si vous aimez une (ou plusieurs) de ces erreurs feng shui, ce n’est pas grave. Sachez simplement que vous l’avez dans votre maison parce que vous l’aimez, et non pour son application feng shui.

  • Fleurs et plantes séchées, mourantes ou malades

    Les plantes vertes vivantes et les fleurs fraîches apportent une énergie vitale positive dans une maison et sont excellentes pour le feng shui. Mais cela ne s’applique pas aux fleurs et aux plantes qui sont malades. Cela concerne également les éléments naturels qui sont conservés et/ou séchés. Ils ne sont plus vivants et n’offrent donc aucune énergie vitale. Si une plante est malade, faites de votre mieux pour la guérir, mais n’oubliez pas que les plantes malades sont synonymes de difficultés pour les habitants de la maison.

    De la lavande séchée dans votre placard, c’est bien. Ce n’est pas une décoration feng shui. Et parfois, les gens ont des fleurs conservées qui sont très significatives pour eux, comme leur bouquet de mariage séché. Il n’y a pas de mal à avoir ce genre de fleurs, car elles sont précieuses pour vous. Mais, ce n’est pas quelque chose que vous utiliseriez à des fins feng shui.

  • Plantes tranchantes, épineuses ou pointues

    Dans la lignée des plantes, si vous utilisez une plante comme remède feng shui, il est préférable d’éviter les plantes qui ont des feuilles ou des aiguilles pointues. De même, les plantes épineuses ne sont pas recommandées. En feng shui, ces formes créent une énergie tranchante que la plupart des gens veulent éviter. Au lieu de cela, nous préférons les feuilles douces et arrondies qui inviteront une énergie douce et légère dans votre maison.

    Mais par exemple, si vous avez un cactus que vous aimez, il est acceptable d’avoir chez vous des plantes dont vous prenez soin et qui ne sont pas nécessairement destinées au feng shui.

  • Miroirs cassés ou obstrués

    Les miroirs sont hautement symboliques dans la plupart des cultures. Lorsqu’ils sont plats et clairs, ils peuvent élargir votre vue et refléter les enseignements intérieurs de l’observateur. Par conséquent, tout miroir brisé ou obscurci ne dira pas la vérité. Les miroirs brisés sont également dangereux et peuvent provoquer des accidents. Si possible, travaillez avec des miroirs clairs et polis qui reflètent avec clarté.

  • Miroir de Bagua

    Beaucoup de gens ont vu ces miroirs Bagua flottant autour de Chinatown. Ils consistent généralement en un miroir rond avec un cadre octogonal, peint avec des symboles et autres. Un miroir Bagua est utilisé pour dévier les énergies indésirables.

    Malheureusement, cet objet sacré du feng shui est souvent mal placé. Les miroirs de Bagua ne devraient jamais être utilisés pour décorer l’intérieur d’une maison. Il est toujours placé à l’extérieur d’une maison.

    Nous recommandons de ne travailler avec cet objet feng shui que sous la direction d’un consultant feng shui.

    Continuez à 5 de 9 ci-dessous.

  • Objets asiatiques aléatoires

    Les bibelots asiatiques aléatoires ou d’inspiration asiatique n’ont pas nécessairement une fonction feng shui. Placer un objet d’inspiration asiatique dans votre maison parce que vous avez le sentiment qu’il pourrait avoir un rapport avec le feng shui n’est pas conseillé et constitue une mauvaise hypothèse. Cela est particulièrement vrai si vous ne l’aimez pas ou si vous n’en avez même pas besoin.

    La clé ici est d’avoir des objets dans votre maison que vous aimez et qui servent un but que vous pouvez reconnaître. Si vous avez inclus un objet asiatique que vous aimez et dont vous comprenez la raison, c’est correct.

  • Rangement sous le lit

    Bien que cela ait un sens pratique, ce n’est pas un bon feng shui d’avoir des rangements sous son lit. Cela s’applique aux boîtes de rangement, aux rangements en vrac, aux lits avec rangements intégrés (comme des tiroirs), etc. Vous passez de nombreuses heures à dormir sur toutes ces choses, et cela vous affecte donc.

    Le rangement sous votre lit peut représenter des blocages subconscients dans de nombreux domaines de votre vie, y compris vos relations amoureuses. Si possible, vous ne voulez rien sous le lit. En feng shui, nous voulons que l’énergie circule facilement autour de vous. Et si vous devez absolument ranger des objets sous le lit, tenez-vous-en aux objets doux, liés au sommeil, comme les oreillers, les couvertures et le linge de maison.

  • Un lit sans tête de lit

    Dans la pratique du feng shui, vous devez avoir une tête de lit fixée solidement au lit et contre un mur solide. Ce n’est pas un bon feng shui d’avoir juste un matelas posé sur le sol ou un lit flottant dans l’espace.

    La tête de lit renforce, soutient et relie. Cela s’applique à vos relations, à votre bien-être et à votre vie en général.

  • Portes bloquées

    Il vaut mieux éviter de placer quoi que ce soit derrière une porte qui empêche la porte de s’ouvrir au moins à 90 degrés. Même si vous avez de beaux crochets parfaitement organisés sans encombrement, si la porte ne peut pas s’ouvrir au moins à 90 degrés, ce n’est pas un bon feng shui.

    Au niveau ordinaire, cela rend difficile et stressant de franchir cette porte. Sur le plan énergétique, cela limite la bonne énergie et les opportunités que vous pouvez recevoir.

    Continuez à 9 de 9 ci-dessous.

  • Cures de Feng Shui dans toutes les zones de Bagua

    Enfin, une erreur courante de décoration feng shui consiste à essayer de corriger toutes les zones de Bagua. Le Bagua est la carte énergétique feng shui et est superposé à votre maison. Il est très séduisant d’essayer d’aborder tous les domaines de votre vie en faisant des ajustements feng shui dans chaque zone, et chaque pièce de votre maison.

    Il est préférable de choisir un à trois domaines sur lesquels travailler. De cette façon, vous vous concentrez sur ce qui est important et nécessite une attention particulière.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur