Salle de bain

9 conseils sans faille pour vous aider à choisir les couleurs de la salle de bains Beast

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 13h33 - 6 minutes de lecture

Avec seulement un ou deux gallons de peinture et quelques heures, vous pouvez facilement donner un nouveau look à votre salle de bains. En fait, la partie la plus difficile du processus est de décider de la palette de couleurs. Il n’y a pas de science exacte pour choisir la meilleure couleur de salle de bains, et avec une infinité de combinaisons possibles, la décision peut sembler écrasante. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleurs conseils, notamment sur la façon de choisir les nuances pour le plafond ou le carrelage, et où les utiliser. Que vous cherchiez à créer une salle de bains principale de type spa ou une salle d’eau originale, ces conseils vous aideront à choisir les meilleures couleurs de salle de bains pour un espace que vous adorerez.

Utiliser la roue des couleurs

Si vous n’arrivez pas à déterminer les couleurs qui vont ensemble, inspirez-vous de la roue chromatique. Les concepts de la théorie des couleurs peuvent vous orienter vers des teintes qui se complètent. Le violet et le jaune vont ensemble, par exemple, parce qu’ils sont en face l’un de l’autre sur le cercle chromatique, ce qui les rend complémentaires. Le vert et le bleu se marient bien, car ils sont l’un à côté de l’autre, ce qui les rend analogues. En cas de doute, tournez-vous vers le cercle des couleurs pour trouver des solutions rapides et faciles à vos questions.

Choisissez trois couleurs

Utilisez la règle des trois comme principe directeur pour créer un schéma de couleurs pour la salle de bains : Choisissez une couleur neutre, une couleur riche et un accent. Pour réussir, pensez aux proportions et appuyez-vous sur une répartition 70/20/10. Utilisez la couleur la plus claire pour environ 70 % du décor de la pièce, la deuxième couleur la plus claire pour 20 % et la plus vive pour 10 %.

N’oubliez pas que les couleurs neutres peuvent être combinées de différentes manières. Par exemple, une palette de blanc, de brun cacao et de vert clair crée un look classique et épuré. Mais si vous associez ces mêmes couleurs neutres avec du vert Kelly, l’effet est énergisant et stimulant. Grâce à cette règle intelligente, les couleurs de peinture de votre salle de bains auront l’air d’avoir été choisies par un expert.

Mélange de deux neutres

Une palette de couleurs neutres pour la salle de bains contribue à créer une atmosphère de sérénité et de relaxation. Là encore, les règles de proportion s’appliquent : Lorsque vous utilisez deux couleurs, privilégiez une répartition de 70/30. Deux couleurs neutres, comme le gris et le blanc, forment un ensemble de couleurs apaisant, discret sans être ennuyeux. Pour ajouter un intérêt visuel, incluez des éléments à motifs, comme des carreaux en chevron au sol ou du marbre veiné sur les comptoirs ou les lambris.

Suivez la deuxième règle de trois

Une autre règle de trois peut vous aider à exécuter efficacement le schéma de couleurs de votre salle de bains. Lorsque vous choisissez une couleur, utilisez-la au moins trois fois dans une pièce. Cela peut être dans les serviettes, les éléments du meuble-lavabo ou un meuble. Dans cette salle de bains, par exemple, le rouge se répète sur le meuble-lavabo, les appliques et le papier peint. Une répartition uniforme des couleurs de la salle de bains donne à chaque teinte un aspect intentionnel, et non pas déplacé.

N’ayez pas peur des couleurs sombres

De nombreuses personnes évitent les tons riches et profonds en faveur de couleurs plus claires et plus vives dans les petites pièces. Cependant, les couleurs foncées, comme le charbon ou le cacao, peuvent offrir un contraste spectaculaire dans les salles d’eau, surtout lorsqu’elles sont équilibrées avec des garnitures et des appareils sanitaires blancs. Et, avec une dose d’une autre teinte, comme le vert vif, l’effet global est animé et contemporain. « Les gens sont nerveux à l’idée de mettre des couleurs sombres dans les petites pièces. Mais elles ne font pas paraître les pièces plus petites, elles les rendent simplement plus sombres », explique Kishani Perera, designer à Los Angeles. « Utilisez du verre au mercure et des lampes à miroir pour rendre la pièce moins caverneuse ».

Contraste entre deux couleurs vives

Si vous voulez un schéma de couleurs pour la salle de bains qui soit plus énergique que reposant, envisagez une collection de teintes vives et audacieuses. Par exemple, l’orange et le bleu forment une combinaison de couleurs complémentaires et vivifiantes. Pour injecter un peu de calme dans cette combinaison de couleurs vives, utilisez beaucoup de blanc dans la garniture, le lavabo, la baignoire ou toute autre pièce centrale de la pièce. Ajoutez des couleurs amusantes avec des accessoires peu coûteux et faciles à changer, comme le linge de maison. « Une petite tension saine est bonne. J’aime introduire un peu de surprise dans mes schémas de couleurs », déclare la designer Liz Levin. « Si vous n’avez pas l’œil pour cela, trouvez un tissu ou un objet d’art avec un mélange intéressant de couleurs, et utilisez-le comme guide. »

Go Organic

Les couleurs inspirées de la nature, telles que le vert écume et le bleu œuf de mer, se combinent généralement très bien et contribuent à renforcer l’aspect organique. Ces types de teintes permettent également d’adoucir les bords durs et les formes géométriques que l’on trouve souvent dans les salles de bains. Incorporez des teintes tirées de la nature dans les couleurs des murs de votre salle de bains ou dans la surface du meuble-lavabo pour obtenir un aspect frais et net.

Équilibrez les sélections amusantes avec une sélection neutre

Si votre palette de couleurs comprend des tons plus exubérants (comme le vert pomme ou le rose vif), adoptez la couleur audacieuse, mais choisissez un neutre comme équilibre et comme base. « Pensez à la peinture comme à un fond complémentaire, plutôt que comme à ce qui vous renverse en entrant dans une pièce », dit Levin. Par exemple, un marron clair crémeux ou un blanc vif peut offrir un contrepoint neutre sur les murs ou comme couleur de carrelage de la salle de bains. Les accents noirs, fournis par la quincaillerie de la vanité ou le papier peint à motifs, apportent une ponctuation pour briser la couleur vive.

Regardez le reste de votre maison

Pour guider la palette de votre salle de bains, inspirez-vous des couleurs du reste de votre maison. Reprenez une couleur d’accent dans votre espace de vie, par exemple, et faites-en la couleur dominante de votre salle de bains. Même si les pièces conserveront leur propre identité, le flux cohésif de couleurs améliorera l’esthétique générale de votre maison. Ici, la même couleur d’accent dorée pour la salle de bains se retrouve dans d’autres pièces de la maison.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur