8 plantes Feng Shui pour la salle de bain

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
18 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

Même si les salles de bains modernes peuvent être des lieux propres, étincelants, semblables à des spas, propices à la guérison, au soin de soi et à la relaxation, elles sont toujours associées à une énergie négative dans le feng shui. Heureusement, il existe de nombreuses plantes de salle de bains qui peuvent aider à neutraliser la négativité et à faire de votre salle de bains une pièce de beauté et de rajeunissement. Nous vous présentons ici les principes essentiels du feng shui dans la salle de bains et découvrons 8 des meilleures plantes d’intérieur pour cet espace.

Les meilleures plantes pour la salle de bain en Feng Shui

La salle de bain en feng shui est souvent considérée comme un endroit où les sources d’énergie se perdent et stagnent en raison de la multitude de drains et de la nature fluide de l’élément eau présent. Les plantes comme le pothos doré et les fougères ont la capacité de renouveler, de reconstituer et d’équilibrer ces pertes d’énergie, ce qui en fait une excellente option pour les salles de bains.

La salle de bains en Feng Shui

A propos de la salle de bain en Feng Shui

Les principes et les pratiques du feng shui sont vieux de plusieurs milliers d’années, ce qui signifie qu’ils ont été développés bien avant l’invention de la plomberie, de l’eau courante et de la salle de bains moderne située à l’intérieur de la maison. Le feng shui est né lorsque les gens utilisaient encore des latrines et des toilettes extérieures. En conséquence, les salles de bains sont traditionnellement associées à des lieux de maladie et de saleté potentielles.

Bien que les salles de bains d’aujourd’hui soient très éloignées de l’ancien trou dans le sol, dans le feng shui moderne, la salle de bains peut toujours représenter une source d’énergie négative dans la maison. Cette mauvaise énergie doit être soigneusement équilibrée par des éléments qui attirent l’énergie positive. Cette pièce est également fortement associée à l’élément eau qui représente la prospérité et le flux d’énergie.

La salle de bains, avec son élément eau très présent et toutes ses canalisations, est considérée comme un endroit où l’énergie de la maison peut s’échapper par les canalisations ou être « évacuée ». Cela peut en faire un espace de basse énergie ou d’énergie négative, mais aussi un endroit où les énergies positives peuvent s’échapper.

Façons générales d’améliorer l’énergie de votre salle de bain

Moyens généraux d'améliorer l'énergie de votre salle de bains

Décorer avec l’élément bois

L’élément eau nourrit ou est absorbé par l’élément bois dans le feng shui, c’est pourquoi l’incorporation de nombreux éléments de décoration en bois dans votre salle de bain aidera à équilibrer toute l’eau.

Remplissez votre palette de couleurs avec des tons neutres clairs et lumineux et beaucoup de verts. Pensez à utiliser des tapis de bain en bambou et, bien sûr, ajoutez quelques plantes stratégiquement choisies.

Gardez la propreté et l’ordre

Le désordre, l’encombrement et la malpropreté produisent de l’énergie négative dans n’importe quel espace, mais ils sont particulièrement néfastes dans les pièces où vous vous efforcez de créer de l’harmonie et de l’énergie apaisante.

Stérilisez régulièrement les surfaces de votre salle de bains. De plus, essayez de garder vos comptoirs dégagés, rangez le linge dans la buanderie et rappelez-vous que cacher un désordre n’effacera pas son énergie. Gardez donc vos placards bien rangés.

Assurez-vous que tout fonctionne

Comme pour les autres pièces de votre maison, il est important que tout fonctionne correctement afin de maintenir la libre circulation de l’énergie dans tout l’espace. Si vous avez un robinet qui fuit, une canalisation bouchée ou un carreau mal fixé, l’énergie négative de votre salle de bains sera encore plus piégée dans cet espace.

Fermez la porte

En feng shui, vous devriez toujours garder la porte de votre salle de bain fermée. Cela empêchera les énergies positives des autres pièces de la maison de s’échapper par la salle de bain et empêchera également l’énergie négative de la salle de bain de s’infiltrer dans les autres pièces de la maison.

Le rôle des plantes Feng Shui dans la salle de bain

Le rôle des plantes Feng Shui dans la salle de bain

En feng shui, l’objectif de placer des plantes dans la salle de bains est d’équilibrer les énergies négatives tout en favorisant les sentiments de paix, de guérison et de calme afin de créer une atmosphère plus agréable, semblable à celle d’un spa.

En raison de l’énergie négative naturelle de la salle de bains et de sa fonction de sortie d’énergie, il est très important d’incorporer des plantes qui peuvent absorber l’énergie négative tout en aidant à créer une atmosphère désirable dans la pièce.

Les plantes représentent également l’élément bois, qui est alimenté par l’élément eau. Placer des plantes dans la salle de bains permet d’évacuer l’énergie de l’eau de manière positive, plutôt que de la laisser s’échapper de la maison.

Bien que les plantes puissent être incorporées de manière positive dans la décoration de votre salle de bain, vous ne devriez jamais placer dans la salle de bain des plantes qui représentent des énergies que vous ne voulez pas voir s’échapper de la maison. Par exemple, placer un arbre à argent au-dessus des toilettes reviendrait à évacuer votre richesse et votre prospérité.

Les meilleures plantes pour la salle de bain en Feng Shui

Vous trouverez ici 8 des meilleures plantes d’intérieur pour stimuler l’énergie positive dans la salle de bain selon les principes fondamentaux du feng shui :

1. Pothos doré

Pothos doré

Si vous ne choisissez qu’une seule plante pour votre salle de bain, choisissez celle-ci. Le pothos doré est la quintessence de la plante de salle de bain feng shui car il possède une forte énergie positive qui neutralise la lourde négativité de la salle de bain. Même si le pothos doré est généralement considéré comme une plante à argent, il ne représente pas la richesse ou la chance dans le feng shui. C’est donc un bon choix pour la salle de bain où l’énergie est aspirée hors de la maison, car elle n’entraînera pas la prospérité hors de votre maison.

Avantages du Feng Shui Neutralise l’énergie négative et purifie l’air
Où se positionner Sur le réservoir d’eau des toilettes, suspendu au-dessus des toilettes ou sur un meuble.
Considérations relatives aux soins Très peu d’entretien. Préfère une lumière claire et filtrée et arrose quand le sol est presque sec.

2. Bambou porte bonheur

Lucky Bamboo

Le bambou porte-bonheur a une croissance rapide et ascendante et représente également le renversement des mauvaises fortunes, ce qui le rend parfait pour combattre les mauvaises énergies dans la salle de bains.

Avantages du Feng Shui Neutralise l’énergie négative
Où se positionner Sur le dos des toilettes ou sur un comptoir.
Considérations sur les soins Le Lucky bamboo pousse généralement dans des vases d’eau. Veillez à changer l’eau fréquemment pour garder la plante en bonne santé tout en évitant les mauvaises énergies et les odeurs nauséabondes. Si vous cultivez en terre, optez pour un mélange riche et bien drainant.

3. Fougères

Fougères

Si c’est sous la douche que vous réfléchissez le mieux, les fougères dessinatrices de sagesse sont un bon choix pour vous. Les fougères s’accommodent bien d’un taux d’humidité élevé et d’une luminosité moyenne à faible, ce qui les rend parfaites pour la salle de bains, car cette pièce est généralement la plus humide de la maison et n’a généralement pas de fenêtres ou de fenêtres couvertes.

Avantages du Feng Shui Bonheur, positivité et sagesse
Où se positionner Placer sur un comptoir, près de la baignoire, ou exposer sur le dessus d’une armoire.
Considérations relatives à l’entretien Garder le sol uniformément humide et éviter la lumière directe du soleil.

4. Plante serpent

Plante serpent

La plante serpent offre une forte énergie de bois qui s’associe parfaitement à l’énergie de l’eau de la salle de bains. De plus, ses feuilles orientées vers le haut offrent une énergie ascendante qui aide à couper l’énergie négative lourde ou stagnante de la salle de bains.

Avantages du Feng Shui Attire l’énergie positive, élève l’énergie vers le haut et neutralise la négativité.
Où se positionner Placer sous les plafonniers, sur le comptoir ou dans le réservoir d’eau des toilettes.
Considérations relatives à l’entretien Cette plante nécessite très peu d’entretien. Elle tolère la plupart des conditions de lumière et préfère être arrosée lorsque le sol est presque sec. Elle s’épanouit dans l’humidité de la salle de bains.

5. Eucalyptus

Eucalyptus

L’eucalyptus est une plante merveilleuse pour créer une atmosphère de spa dans votre salle de bain. Que vous gardiez une plante en pot sur le comptoir ou que vous suspendiez un bouquet de feuilles d’eucalyptus séchées dans la douche pour une expérience d’aromathérapie apaisante, cette plante est une force du feng shui dans la salle de bains.

Avantages du Feng Shui Guérison, protection, apaisement et élimination de la négativité
Où se positionner Près de la vapeur, suspendu à la douche ou près de la baignoire.
Considérations sur les soins Préfère le plein soleil et un arrosage régulier

6. Lys de la paix

Lys de paix

Le lys de la paix et ses fleurs blanches symbolisent la pureté. Cette plante attire l’énergie parfaite pour aider à neutraliser la négativité associée à la salle de bains. De plus, elle offre de réels avantages en matière de purification de l’air en éliminant les toxines de l’air.

Avantages du Feng Shui Calme et harmonise. Neutralise les conflits et la discorde.
Où se positionner Sur un comptoir ou un support à plantes, dans un endroit suffisamment grand pour permettre sa croissance rapide.
Soins à apporter Préfère une lumière filtrée moyenne à faible et un sol uniformément humide.

7. Palmier Areca

Palmier d'Areca

Le palmier d’Areca est l’une des plantes les plus populaires du feng shui en raison de sa capacité à attirer de grandes quantités d’énergie positive dans n’importe quel espace. Il est donc parfait pour éliminer la négativité potentielle de la salle de bains.

Avantages du Feng Shui Neutralisation de la négativité et fort tirage d’énergie positive
Où se positionner Dans un espace suffisamment spacieux pour accueillir sa taille et sa croissance.
Considérations sur les soins Préfère une lumière claire et indirecte et un sol toujours humide. Le palmier Areca s’épanouit dans l’humidité de la salle de bain.

8. Jardin vertical

Jardin vertical

Il ne s’agit pas exactement d’une plante, mais les jardins verticaux utilisant des jardinières de poche ou même des plantes suspendues sont un bon choix pour la salle de bain où il est important de contrôler le désordre (et l’énergie négative). Un jardin vertical vous permet de bénéficier de l’énergie positive des plantes et de « peindre » les murs en vert grâce à l’élément bois, tout en économisant de l’espace sur le comptoir.

Avantages du Feng Shui Energie ascendante, neutralise la négativité et la lourdeur, et évite l’encombrement.
Où se positionner Sur un mur face à une fenêtre, derrière les toilettes, ou en arrière-plan de votre baignoire.
Considérations relatives à l’entretien Choisissez des plantes qui ont toutes les mêmes exigences en matière d’entretien et d’environnement et qui s’épanouiront dans la lumière fournie par l’endroit que vous avez choisi. Les plantes aériennes sont un choix parfait car elles nécessitent peu d’entretien et se développent bien dans l’humidité de la salle de bain.

Plantes à éviter dans la salle de bains

Plantes à éviter dans la salle de bains

Vous devez veiller à ne pas placer dans la salle de bains des plantes qui symbolisent des aspects importants de votre vie, comme la richesse, la famille, la romance ou les relations. Ces plantes pourraient attirer ces énergies dans la salle de bain où elles pourraient être aspirées hors de la maison ou finir par être affectées négativement par le potentiel de la pièce à générer de mauvaises énergies.

Les plantes à éviter sont les plantes à fruits, les plantes à fleurs comme les orchidées, les plantes de jade ou les arbres à argent.

De plus, évitez d’exposer des plantes comme les cactus et les plantes grasses dans la salle de bain. Les profils pointus et les épines acérées peuvent en effet amplifier l’énergie négative dans la salle de bain. De plus, ces plantes ne se portent généralement pas bien dans l’humidité, ce qui rendra difficile leur maintien en bonne santé, exacerbant ainsi leur mauvais feng shui.

Neutralisez l’énergie négative avec des plantes dans votre salle de bain

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre salle de bains, n’oubliez pas de rester positif et calme. Cela vous aidera à créer un espace qui ressemble plus à un spa qu’à une salle de bains, en cultivant un espace de guérison, de soins personnels et de relaxation.

Que signifie la salle de bain dans le feng shui ?

En feng shui, la salle de bains est fortement associée à l’élément eau qui représente la prospérité et la circulation de l’énergie. Cette pièce est souvent considérée comme un lieu où les sources d’énergie se perdent et stagnent en raison de la multitude de canalisations et de la nature fluide de l’élément eau présent.

Quelle est la meilleure couleur pour une salle de bain en Feng Shui ?

En feng shui, les meilleures couleurs à considérer pour la salle de bains sont les tons clairs de bleu, de vert, de blanc, de crème, de pêche et de jaune. Les couleurs douces et boisées sont également bénéfiques pour cet espace.

Est-ce que c’est bon pour le feng shui d’avoir des plantes dans la salle de bain ?

Dans le feng shui, le but de placer des plantes dans la salle de bain est d’équilibrer l’énergie négative tout en favorisant les sentiments de paix, de guérison et de calme afin de créer une atmosphère plus agréable, semblable à celle d’un spa. Les plantes représentent également l’élément bois, qui est alimenté par l’élément eau. Placer des plantes dans la salle de bains offre un débouché positif à l’énergie de l’eau – plutôt que de la laisser s’échapper de la maison.

Quelles sont les plantes qui survivent dans la salle de bains ?

Les salles de bains représentent généralement des environnements peu éclairés et très humides. Les meilleures plantes à considérer sont donc celles qui s’adaptent à ces deux conditions. Les plantes serpents, les eucalyptus et les pothos sont généralement bien adaptés aux salles de bains.

Laisser la porte de la salle de bain ouverte est-il mauvais pour le feng shui ?

Selon les principes du feng shui, laisser la porte de la salle de bains ouverte permet au chi positif de s’échapper de la pièce. En outre, la salle de bains ne devrait jamais être visible depuis les autres pièces de la maison.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article