8 plantes Feng Shui pour la cuisine

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
18 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)

La cuisine est depuis longtemps un lieu de rassemblement pour les familles et, avec l’essor des plans d’aménagement ouverts toujours populaires, la cuisine est devenue encore plus centrale dans nos maisons. En feng shui, c’est l’une des pièces les plus importantes. Attirer la bonne énergie est vital pour la santé, la richesse et le bien-être – et, bonne nouvelle, vous pouvez utiliser des plantes pour égayer votre espace de cuisine et équilibrer son énergie ! Je vous présente ici les principes essentiels du feng shui dans la cuisine et je découvre 8 des meilleures plantes d’intérieur pour cet espace.

Les meilleures plantes pour la cuisine en Feng Shui

Les meilleures plantes pour la cuisine en feng shui sont celles qui aident à servir les objectifs symboliques et pratiques de la cuisine, à savoir attirer la richesse et favoriser la santé. Choisissez des plantes qui représentent la prospérité comme les arbres à argent, des plantes qui peuvent être utilisées dans la cuisine comme les herbes, ou des plantes qui font les deux comme les arbres fruitiers et les agrumes.

La cuisine dans le Feng Shui

A propos de la cuisine dans le Feng Shui

Lorsque les principes du Feng Shui ont été développés il y a des milliers d’années, les gens ne connaissaient pas encore les bactéries et la façon dont les maladies peuvent se propager. Cependant, ils savaient que l’utilisation du feu pour préparer les aliments et la propreté de l’endroit où ils étaient préparés étaient bénéfiques pour leur santé.

La cuisine a donc été associée à l’élément feu et considérée comme l’un des espaces les plus importants de la maison pour cultiver l’énergie positive en appliquant les principes du feng shui.

Dans le feng shui moderne, la cuisine reste l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est le cœur de votre maison et elle représente la santé, la richesse, l’abondance et la prospérité. C’est la pièce qui vous donne littéralement de l’énergie en vous nourrissant.

Tout problème ou déséquilibre dans l’énergie qui circule dans la cuisine peut affecter tous les aspects de la vie de votre famille – et tous ceux que vous nourrissez dans votre cuisine.

Règles générales pour un bon Feng Shui de cuisine

Règles générales pour une bonne cuisine Feng Shui

Position dominante

Dans la cuisine, la cuisinière est le poste de commandement naturel puisque c’est l’endroit où la fonction principale de la pièce, la cuisine, est exécutée. Si vous construisez ou rénovez votre cuisine, placez la cuisinière à un endroit où vous pourrez voir la porte lorsque vous serez debout, face à la cuisinière, et que vous cuisinerez.

Si votre cuisinière fait face au mur et que vous ne pouvez pas rénover votre cuisine, vous pouvez améliorer le feng shui en ajoutant un miroir à un endroit qui vous permet de voir la porte lorsque vous cuisinez.

Utiliser les ressources de manière égale

Une blague circule sur le fait qu’avoir un brûleur préféré est un signe d’entrée officielle dans l’âge adulte. Cependant, privilégier un brûleur au détriment des autres est mauvais pour le feng shui et peut déstabiliser l’énergie dans votre cuisine.

Les brûleurs représentent des opportunités, et le fait d’en privilégier une signifie que vous risquez d’en ignorer ou d’en manquer d’autres. Lorsque vous utilisez la pleine conscience pour profiter pleinement des opportunités symboliques dans votre cuisine, votre esprit apprendra à identifier de nouvelles opportunités dans d’autres domaines de la vie.

Essayez donc d’utiliser toutes les ressources de votre cuisine de manière égale, ce qui signifie que vous devez renoncer à votre brûleur préféré et faire tourner la cuisinière à chaque fois que vous cuisinez.

Deux fois plus de brûleurs, deux fois plus de plaisir

Les brûleurs symbolisent les sources de richesse et les opportunités, donc en avoir plus signifie attirer plus d’énergie qui encourage la prospérité. Choisissez une grande cuisinière avec beaucoup de brûleurs lorsque vous construisez une cuisine ou placez un miroir pour refléter votre cuisinière et doublez instantanément vos opportunités de richesse.

Propreté et rangement

La cuisine contient non seulement des éléments qui représentent la richesse et les opportunités, mais elle représente aussi l’énergie littérale (la nutrition) qui alimente votre vie. Toutes les surfaces, les armoires et les appareils doivent être propres et bien rangés afin qu’aucune mauvaise énergie – ou maladie – ne pénètre dans votre corps par le biais des aliments que vous consommez.

Le rôle des plantes et de la cuisine dans le Feng Shui

Le rôle des plantes et de la cuisine dans le Feng Shui

Selon les principes de la pratique du feng shui, les plantes peuvent influencer l’énergie (qi) à l’intérieur, de manière positive ou négative.

La cuisine – avec toute la cuisson qui se fait à l’intérieur de la pièce en utilisant la chaleur et parfois de vraies flammes – représente l’élément feu dans le feng shui.

Il n’est donc pas conseillé de remplir la pièce de plantes, car les plantes appartiennent à l’élément bois, et l’élément bois nourrit le feu. En mettant trop de plantes dans votre cuisine, vous risquez de faire grimper l’élément feu en flèche et de créer un déséquilibre dans l’énergie de votre maison.

Cependant, choisies et placées avec modération, les plantes peuvent aider à attirer l’énergie dans votre cuisine et contribuer à équilibrer l’élément feu à l’intérieur de votre maison.

Au-delà des énergies élémentaires, la cuisine est aussi une pièce très utile. Pour une énergie optimale, chaque espace de votre cuisine doit être utilisé pour une raison réfléchie. Si une plante prend de la place sur le comptoir, elle doit également avoir une utilité dans la cuisine.

Les plantes comestibles aux énergies propices, telles que les herbes et les plantes qui portent des fruits, sont les meilleurs choix. Les plantes qui ne font qu’occuper l’espace utile gênent, encombrent l’espace et bloquent le flux d’énergie positive.

Les meilleures plantes Feng Shui pour la cuisine

Vous trouverez ici 8 des meilleures plantes d’intérieur pour stimuler l’énergie positive dans la cuisine selon les principes fondamentaux du feng shui :

1. Arbres fruitiers et agrumes

Arbres fruitiers

Les arbres fruitiers sont littéralement abondants parce qu’ils portent des fruits. Dans la cuisine, les arbres fruitiers ou à noix ont une double fonction feng shui car ils sont à la fois utiles, contribuant à l’alimentation de votre famille, et symboliquement parfaits pour être placés dans la cuisine.

Avantages du Feng Shui Richesse, abondance, prospérité, santé et chance.
Où se positionner Devant une fenêtre directement éclairée par le soleil et dans un endroit suffisamment grand pour accueillir un arbre en pleine croissance.
Soins à apporter à l’arbre Préfère le plein soleil ou une lumière claire et filtrée.

2. Camomille

Camomille

La camomille est une autre plante feng shui à double fonction. Ses fleurs représentent la richesse, attirant l’énergie de la prospérité au cœur de votre maison. Les fleurs peuvent également être infusées dans un thé qui vous aidera à attirer la même énergie auspicieuse dans votre corps.

Avantages du Feng Shui L’argent et la chance.
Où se positionner Sur le comptoir, au centre de la table ou dans le coin sud-est de la cuisine.
Considérations sur les soins Préfère la lumière du soleil filtrée, un sol modérément humide et presque pas d’attention.

3. Lavande

Lavande

La lavande est appréciée pour les propriétés aromathérapeutiques bénéfiques de son agréable parfum floral qui aide à calmer et à détendre le corps et l’esprit. L’huile de lavande est également utile en application locale pour apaiser les éruptions cutanées et les muscles endoloris. En outre, c’est une herbe culinaire utile qui se marie délicieusement avec le citron dans une variété de plats sucrés et salés.

Avantages du Feng Shui Fidélité et engagement dans les relations, émotions calmes et santé renforcée.
Où se positionner Au nord-est pour les relations ou à l’ouest pour la santé.
Considérations sur les soins En plein soleil, arroser modérément et tailler après la floraison.

4. Plante monétaire chinoise

Plante monétaire chinoise

Le Pilea peperomioides produit des feuilles rondes, vertes et brillantes, en forme de pièces de monnaie, qui confèrent à l’arbre à monnaie chinois son pouvoir symbolique lucratif dans le feng shui.

Avantages du Feng Shui Richesse, prospérité, argent et chance.
Où se positionner A placer dans le coin sud-est de la cuisine ou près de la cuisinière.
Considérations sur les soins Préfère une lumière moyenne à faible (il suffit d’être constant). Mettez-la en pot dans un récipient qui se draine facilement et assurez-vous de laisser le sol sécher entre les cycles d’arrosage.

5. Menthe italienne ou menthe verte

Menthe italienne ou menthe verte

Les deux types de menthe sont utiles pour la cuisine et les garnitures. Leurs feuilles ovales d’un vert vif sont également très efficaces pour attirer l’énergie positive dans la cuisine.

Les bienfaits du Feng Shui Richesse, prospérité et chance.
Où se positionner A placer de préférence dans le secteur sud-est de votre cuisine.
Considérations relatives à l’entretien Préfère une humidité constante, le plein soleil à l’ombre partielle, et une taille régulière pour favoriser des feuilles savoureuses.

6. Bambou chanceux

Lucky Bamboo

Le bambou porte-bonheur est l’une des plantes les plus auspicieuses du feng shui grâce à sa forme attrayante, sa croissance ascendante et sa teinte vert vif. Choisissez une composition de 9, le nombre qui correspond à l’élément feu de la cuisine. Vous pouvez également disposer un nombre différent de tiges de bambou porte-bonheur dans un nombre associé à une zone différente de la carte bagua, par exemple 2 pour les relations et le mariage ou 4 pour la chance et la richesse. Veillez simplement à placer la composition dans le coin correspondant de votre cuisine.

Avantages du Feng Shui Richesse, chance, prospérité et énergie ascendante.
Où se positionner Dans le sud-est pour la chance financière ou dans d’autres coins de la carte bagua pour la chance dans ces aspects de la vie.
Considérations sur les soins Peu d’entretien. Préfère la lumière vive, mais peut aussi prospérer dans une lumière faible. Changer l’eau régulièrement.

7. Le basilic

Basilic

Le basilic est l’une des herbes les plus utilisées en cuisine, en particulier dans les plats italiens, et rien ne vaut la saveur et le parfum du basilic frais. C’est une plante idéale à cultiver dans votre cuisine car vous l’utiliserez tout le temps. De plus, ses feuilles arrondies, douces et d’un vert éclatant sont parfaites pour attirer l’énergie positive du feng shui.

Avantages du Feng Shui Chance dans la carrière, santé et énergie positive.
Où se positionner Placer au nord pour la chance de carrière, à l’ouest pour la santé, et n’importe quel autre endroit pour plus d’énergie positive.
Considérations sur les soins Préfère le plein soleil, un sol uniformément humide, et une taille régulière pour encourager la croissance et une saveur vibrante.

8. Pothos doré

Pothos doré

Garder des plantes fructueuses et comestibles dans la cuisine est excellent pour le feng shui. Bien que le pothos doré ne soit pas comestible, il possède une puissante capacité à attirer l’énergie positive. Il est également résistant et peut s’adapter à presque toutes les conditions, ce qui en fait la solution parfaite pour neutraliser l’énergie stagnante dans les espaces sombres au-dessus de vos armoires.

Avantages du Feng Shui Attire l’énergie positive et neutralise la négativité.
Où se positionner Au-dessus des placards ou du réfrigérateur.
Considérations relatives à l’entretien Lumière claire à peu filtrée et arrosage lorsque le sol est presque complètement sec.

Plantes à éviter dans la cuisine pour le Feng Shui

Plantes à éviter dans la cuisine pour le Feng Shui

Évitez de placer des plantes associées à une énergie négative dans la cuisine, où il est extrêmement important de maintenir la positivité, la prospérité et la nourriture. Il s’agit notamment des cactus, des plantes grasses pointues et de toutes les plantes malsaines.

Maintenant vous êtes en train de cuisiner – avec des plantes Feng Shui positives pour la cuisine !

Maintenant que votre cuisine est remplie d’herbes comestibles et d’énergie positive, vous pouvez commencer à répandre votre richesse et vos bonnes vibrations. Invitez vos amis et votre famille pour un brunch, un déjeuner ou un dîner. Ils adoreront le goût des herbes fraîches dans votre cuisine, et vous adorerez les compliments. (Il semblerait que la cuisine puisse également améliorer votre gua de reconnaissance !)

Comment feng shui ma cuisine ?

Dans le feng shui moderne, la cuisine reste l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est le cœur de votre maison et elle représente la santé, la richesse, l’abondance et la prospérité. C’est la pièce qui vous donne littéralement de l’énergie en vous nourrissant. Un agencement feng shui positif recommande de placer la cuisine à l’arrière de la maison, dans l’angle sud ou sud-ouest, ainsi que dans les parties nord ou nord-est.

Quelle est la meilleure couleur pour une cuisine en Feng Shui ?

Selon les principes fondamentaux du Feng Shui, les nuances de blanc, jaune, bleu, vert, rouge, orange et beige sont toutes des couleurs positives pour une cuisine Feng Shui lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée et en conjonction avec d’autres pratiques optimales.

Quel est le rôle des plantes dans la cuisine en Feng Shui ?

Les plantes servent les objectifs symboliques et pratiques de la cuisine, à savoir attirer la richesse et favoriser la santé. Choisissez des plantes qui représentent la prospérité, comme les arbres à monnaie, des plantes qui peuvent être utilisées dans la cuisine, comme les herbes, ou des plantes qui font les deux, comme les arbres fruitiers et les agrumes.

De combien de plantes ai-je besoin dans la cuisine pour augmenter les bénéfices du feng shui ?

La cuisine représente l’élément feu dans le feng shui. Par conséquent, il n’est pas conseillé de remplir la pièce avec trop de plantes, car elles appartiennent à l’élément bois, et l’élément bois nourrit le feu. En mettant trop de plantes dans votre cuisine, vous risquez de faire grimper l’élément feu en flèche et de créer un déséquilibre dans l’énergie de votre maison.

Où placer les plantes dans la cuisine selon le feng shui ?

Différentes plantes ont des objectifs différents dans les pratiques du feng shui, en plus d’avoir leurs propres besoins environnementaux (tels que la lumière). Il est souvent judicieux de partir des espaces et des emplacements disponibles dans votre cuisine (qu’il s’agisse de comptoirs, d’étagères ou de rebords de fenêtres) pour trouver les meilleurs emplacements en fonction des principes du feng shui, du type de plante et de la disposition générale de votre cuisine.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article