Vous vous demandez quelles sont les fleurs hawaïennes les plus courantes et ce qu’elles signifient ? Si oui, vous êtes au bon endroit.
Les fleurs hawaïennes peuvent être utilisées pour symboliser de nombreuses significations – et il y a certainement plusieurs fleurs qui font ressortir le meilleur de cette culture tropicale. Voici quelques-unes des fleurs les plus courantes d’Hawaï, ainsi que leur profond symbolisme.
#1. Hibiscus
Les fleurs d’hibiscus sont généralement utilisées pour symboliser la beauté. En fait, ces fleurs sont pratiquement omniprésentes à Hawaï, où elles sont souvent portées par les femmes pour indiquer leur statut marital. Lorsque les femmes portent des fleurs d’hibiscus derrière l’oreille gauche, cela signifie qu’elles sont mariées. Si elle est portée derrière l’oreille droite, elle indique qu’une femme est disponible.
Les fleurs d’hibiscus sont généralement jaunes, bien que l’on trouve parfois d’autres couleurs. Les arbustes fleurissent quotidiennement, chaque fleur ne durant qu’une journée. L’hibiscus jaune (hibiscus brackenridgei) est également la fleur officielle de l’État d’Hawaï.
Voir plus : Signification et symbolisme de la fleur d’hibiscus
#2. Orchidées
Cultivée dans toutes les îles hawaïennes, l’orchidée est particulièrement populaire sur la Big Island. L’île est souvent appelée « l’île aux orchidées » en raison du grand nombre de types d’orchidées qui y sont cultivées !
Ces fleurs symbolisent une beauté rare et délicate, mais elles sont aussi souvent considérées comme un symbole de luxe. Dans certaines cultures, comme en Grèce, ces fleurs peuvent également symboliser la virilité. Quoi qu’il en soit, les orchidées sont souvent utilisées comme fleurs pour les 14e anniversaires de mariage.
#3. Fleurs de Naupaka
Ces fleurs à la forme unique, dont le nom scientifique est scaevola taccada, sont ancrées dans la légende locale. On raconte que Naupaka, une princesse, est tombée profondément amoureuse d’un roturier. On l’a dirigée vers un temple lointain, où elle devait prier pour obtenir des conseils sur la marche à suivre. Naupaka et son amant ont voyagé pendant des jours, mais à leur arrivée, on leur a dit que rien ne pouvait être fait.
Le cœur brisé, Naupaka enleva la fleur blanche qu’elle portait dans ses cheveux et la déchira en deux, donnant un côté à son amant. Elle resta dans les montagnes et l’envoya sur la plage. C’est pourquoi vous trouverez deux types de plantes naupaka – l’une pousse sur la plage, et l’autre dans les montagnes.
#4. Plumerias
La signification des fleurs de plumeria inclut une représentation de l’amour, de la naissance et des nouveaux départs. Elles fleurissent au printemps et sont donc souvent utilisées pour symboliser le printemps. Elles sont généralement utilisées dans les colliers de fleurs et, alors qu’elles n’étaient autrefois portées que par la royauté, ces fleurs parfumées sont maintenant portées par tout le monde.
Ces fleurs sont soit jaunes, soit roses et ont des arômes doux et prégnants. Comme les fleurs d’hibiscus, elles peuvent également être portées pour symboliser le statut romantique d’une femme.
Il est intéressant de noter que dans les cultures bouddhistes, les fleurs de plumeria peuvent représenter l’immortalité, probablement parce que les plumeria continuent de fleurir même lorsqu’ils sont déracinés. Ils sont considérés comme sacrés et sont plantés à l’extérieur de chaque temple bouddhiste au Laos.
Les plumerias se trouvent partout à Hawaï mais ne sont pas originaires de ce pays. Ils ont été introduits par un botaniste allemand en 1860 et poussent bien dans le climat unique et le sol volcanique d’Hawaï.
#5. Fleurs d’Ohia Lehua
Fleur de lehua ‘Ohi’a – Photo par Todd Smith de Pexels
Les fleurs de Ohia lehua (Metrosideros polymorpha) sont souvent considérées comme un symbole de Pelé, la déesse des volcans. En effet, ces fleurs ont été parmi les premières à pousser sur les coulées de lave après une éruption.
Il existe une légende liée à Pelé. On dit qu’elle était amoureuse d’un homme nommé Ohia, un bel homme qui était follement épris d’une autre femme, Lehua. Pelé était indignée et avait le cœur brisé, alors elle a transformé Ohia en un arbre tordu et Lehua en une fleur sur l’arbre.
Aujourd’hui, les Hawaïens croient que si l’on enlève une fleur de Lehua d’un arbre, il pleuvra – les larmes du couple au moment de leur séparation.
#6. Gingembre de la Tour Rouge
Les gingembres tour rouge, ou fleurs de gingembre rouge, peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Elles ressemblent à des lances vertes aux extrémités rouges. Elles sont souvent utilisées pour symboliser le temps, la tolérance et la diversité.
Cependant, comme elles ont des fleurs d’un rouge profond, elles peuvent aussi être utilisées pour symboliser l’amour romantique et la passion, comme c’est le cas pour les fleurs rouges de toutes les espèces.
#7. Fleurs de Pikake
Les fleurs de PIkake, également connues sous le nom de fleurs de jasmin sambac, sont des fleurs lumineuses et odorantes. Souvent portées par les danseurs de hula et les mariées, elles sont aussi souvent offertes aux invités d’honneur. Le nom se traduit par « paon » et a été nommé par la princesse Kaiulani.
#8. Fleurs de l’oiseau de paradis
Les fleurs de l’oiseau de paradis, comme leur nom l’indique, ressemblent beaucoup à des oiseaux en vol.
Les fleurs de l’oiseau de paradis symbolisent la joie ainsi que la liberté. Bien qu’elles soient communément cultivées à Hawaï, elles sont en fait originaires d’Afrique du Sud.
Ici, ils sont associés à la liberté et à la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Ils sont souvent offerts en cadeau pour les neuvièmes anniversaires de mariage.
Conclusion
Avec autant de fleurs qui poussent sur les îles d’Hawaï, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une belle fleur pour décorer vos cheveux ou votre maison. Les fleurs offrent cependant bien plus que leur beauté viscérale. Les fleurs représentent la culture magnifique et historique d’Hawaï – et de ses habitants.
A venir : Noms communs des fleurs tropicales
Image par OKGraphic/depositphotos