Trouvez des plantes compagnes de roses qui protégeront ou amélioreront l’apparence de vos roses dans ce guide où nous partageons une liste des meilleures plantes pour les jardins de roses.
Les roses (Rosaceae) sont probablement les fleurs les plus connues au monde. Ces fleurs aux floraisons magnifiques sont cultivées dans le monde entier à des fins agricoles et ornementales. Il existe des milliers de cultivars de roses et on les trouve sous forme d’arbustes, de plantes grimpantes ou de plantes rampantes.
Le compagnonnage avec les roses peut être extrêmement utile pour promouvoir la santé de ces plantes ou pour améliorer l’attrait esthétique de ces magnifiques buissons floraux.
Dans ce guide, nous allons examiner certaines des meilleures variétés de plantes à cultiver avec des roses pour éloigner les pucerons et les parasites, ainsi que les mauvaises à éviter.
Que planter avec des roses
Les jardiniers de roses doivent faire attention à sélectionner des plantes voisines qui ont les mêmes conditions de croissance que les roses. Associer vos rosiers à des plantes qui n’ont pas les mêmes besoins de croissance peut nécessiter beaucoup plus d’entretien ou avoir un impact négatif sur votre jardin de roses.
Ces plantes vivaces ligneuses ont besoin d’être cultivées en plein soleil (6 à 8 heures de soleil direct par jour) dans un sol bien drainé qui contient beaucoup de nutriments. Les bonnes plantes compagnes seront également belles aux côtés de vos rosiers et il est préférable de choisir une plante voisine qui offre des avantages supplémentaires comme la capacité de repousser les parasites.
Jetons un coup d’œil à certaines des meilleures plantes compagnes pour les roses.
Plantes ornementales à cultiver avec les roses
Dans les jardins résidentiels, les roses sont principalement cultivées à des fins décoratives. Dans ce cas, vous serez probablement à la recherche d’une plante qui sera parfaite dans votre jardin de roses. Jetons un coup d’œil à certaines plantes ornementales qui ont des exigences de croissance similaires à celles des roses.
Souffle de bébé (Gypsophila)

Fleur souffle de bébé (Gypsophila) est en tête de notre liste car cette plante buissonnante aux délicates fleurs blanches ou rose pâle est couramment utilisée dans les bouquets de roses. Ces plantes sont de merveilleuses compagnes pour les roses, que vous cherchiez à créer un magnifique avant-plan blanc pour un grand rosier ou que vous ayez besoin d’une belle toile de fond pour des variétés de roses naines.
Cet arbuste vivace est très facile à cultiver et à entretenir. Vous pouvez cultiver la Fleur souffle de bébé dans le même lit de jardin que vos roses car il pousse bien dans un sol meuble et sec et dans les climats secs.
Les pinceaux peuvent atteindre une hauteur maximale de 1 mètre et ne fleuriront que s’ils reçoivent beaucoup de lumière directe du soleil. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous associez le feuillage aux roses afin que les broussailles épaisses ne vous empêchent pas de voir les fleurs des roses.
N’oubliez pas de laisser beaucoup d’espace entre les roses et les autres feuillages pour que ces arbustes puissent facilement se développer et s’étendre.
Avec ces deux plantes compagnes, vous pouvez créer de superbes compositions florales lorsque vous récoltez des fleurs pour l’intérieur.
Lavande

Il est très courant de voir des plantations associées de lavande et de roses dans de nombreux jardins.
La lavande (Lavandula) est souvent repérée dans les jardins de roses car ses magnifiques fleurs violettes au design hérissé créent un contraste puissant avec les roses en coupe, douces et délicates. Le vert pâle des feuilles de lavande ajoute également un intérêt visuel tandis que le parfum de la lavande ne manquera pas d’embaumer votre jardin.
La lavande s’épanouira dans une roseraie car elle pousse bien dans les climats secs et a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour fleurir. Cette plante tolérante à la sécheresse aime aussi un sol qui se draine très bien et ne prive pas les rosiers de nutriments.
Certaines personnes pensent également que la culture de la lavande peut protéger vos rosiers car elle agira comme une plante sacrificielle et attirera les parasites comme les pucerons loin de vos roses. C’est l’une des plantes compagnes populaires pour les rosiers.
La meilleure façon d’associer ces deux plantes est d’établir votre rangée de lavande à quelques mètres devant les rosiers. En effet, les roses ont besoin d’un peu plus d’eau que la lavande et vous n’avez pas besoin de fertiliser la lavande lorsque vous ajoutez des nutriments à vos roses.
Ces deux plantes compagnes peuvent être récoltées pour des compositions florales d’intérieur car elles ont une saison de floraison similaire. Les roses et la lavande sont également souvent séchées pour être conservées ou pour être utilisées comme exhausteur de parfum.
Voir aussi : Plantation d’accompagnement pour la lavande
Herbe à plumes mexicaine
Si vous souhaitez ajouter de la texture à votre jardin, nous vous recommandons l’herbe à plumes mexicaine (Nassella tenuissima). Ces graminées ornementales sont souvent présentes dans les jardins de fleurs, car elles constituent une formidable toile de fond ou un matériau de remplissage qui permet de mettre vos fleurs encore plus en valeur.
Cette variété de graminée atteint généralement une hauteur d’environ 60 cm avec un feuillage vert tilleul et elle produit des pointes blanches plumeuses (fleurs ou graines) qui donnent un aspect doux et fantaisiste. Cette espèce de plante pousse bien en plein soleil mais elle peut être cultivée à côté des roses car elle peut survivre à l’ombre partielle.
Lorsque vous cultivez des roses et des graminées décoratives ensemble, il est généralement préférable d’utiliser ces plantes hérissées comme bordure devant des roses plus hautes. Vous pouvez également faire pousser de l’herbe à plumes mexicaine à côté des rosiers arbustifs si vous voulez combler des vides ou dissimuler certaines zones autour de vos buissons.
Évitez d’associer l’herbe à plumes à des variétés de roses courtes ou naines, car le feuillage dense de la plante herbacée peut masquer la lumière du soleil ou cacher certaines des belles fleurs de rose que vous souhaitez mettre en valeur.
Manteau de la Vierge
L’alchémille (Alchemilla Vulgaris) est une bonne plante compagne de rosier à considérer si vous recherchez des plantes plus petites à associer à des rosiers miniatures. Cette plante herbacée vivace ne pousse généralement que jusqu’à 30 centimètres (12 cm) de haut et est très utile comme couvre-sol pour empêcher les mauvaises herbes de pousser parmi vos roses. De nombreux jardiniers l’utilisent également comme plante de bordure pour créer plus de contraste entre une pelouse et un massif de roses.
Lorsque cette plante fleurit à la fin du printemps ou au début de l’été, elle produit des fleurs d’un jaune éclatant, mais même le feuillage vert lime vibrant est sûr d’être fantastique devant les roses.
Vous pouvez cultiver le manteau de la Vierge directement sous les rosiers car il pousse bien à l’ombre. Si vous les cultivez trop loin de vos rosiers, ils peuvent être brûlés par la lumière intense du soleil. Ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments et peuvent pousser dans n’importe quel type de sol bien drainé.
Plantes compagnes pour favoriser le développement des rosiers
Certaines variétés de plantes peuvent faire un excellent travail pour protéger les rosiers des insectes nuisibles qui pourraient se nourrir de vos belles fleurs. Certaines plantes compagnes aident à repousser les parasites tandis que d’autres attirent les insectes bénéfiques qui se nourrissent des parasites des rosiers. Voici un aperçu des meilleures espèces de plantes compagnes à inclure si vous voulez protéger votre jardin de roses.
Alliums
Alliums Photo par Wirestock/depositphotos
Les oignons d’ornement (Alliums) sont d’excellentes plantes compagnes à inclure dans n’importe quel jardin car l’odeur forte de ces plantes est utile pour éloigner toutes sortes de parasites comme les pucerons, les limaces, les escargots et les lapins et donnera de la texture à vos roses.
Pour les jardins de roses, nous recommandons les alliums ornementaux qui produisent de belles fleurs comme l’allium géant (A. Giganteum). D’autres variétés comme l’ail ou l’échalote peuvent aussi être une bonne option si vous voulez ajouter de la texture à votre jardin ou si vous voulez protéger vos roses pendant la saison de floraison.
Les alliums géants, avec leurs longues tiges, créeront beaucoup d’intérêt dans votre jardin car ils produisent de grands capitons floraux composés de multiples petites fleurs violettes. Ces orbes violettes apparaîtront de la fin du printemps au début de l’été et seront fantastiques si elles sont associées à une variété de rose de couleur complémentaire comme les roses blanches ou roses. Vous pouvez également associer ces fleurs violettes à des roses rouges ou orange pour créer plus de contraste dans votre jardin.
Les oignons persans s’épanouiront dans un sol bien drainé et bien ensoleillé. Si vous voulez afficher ces grandes flèches parmi les fleurs de vos roses, vous pouvez cultiver ces membres de la famille des oignons parmi les arbustes de roses, car ils se développeront également bien à l’ombre partielle.
Comme pour les roses, ces fleurs peuvent également être récoltées et conservées à l’intérieur dans des vases ou être utilisées pour des bouquets de fleurs.
Soucis

La plupart des espèces de fleurs de souci (Tagetes) sont des compagnons idéaux pour les roses car elles peuvent protéger votre jardin de roses de toutes sortes de nuisibles. Pour un jardin de roses, nous recommandons les soucis français car cette variété spécifique est exceptionnellement bonne pour dissuader les parasites comme les nématodes nuisibles qui peuvent affecter le système racinaire de votre jardin de roses.
Les soucis attireront les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons dans votre jardin, tandis que le parfum de ces fleurs attirera également les insectes bénéfiques. Vous pouvez utiliser les soucis comme une culture piège pour attirer les nuisibles comme les scarabées japonais communs ou les scarabées des roses loin de vos roses.
Ces plantes compagnes des roses peuvent également améliorer l’aspect des jardins de roses si vous les cultivez avec des couleurs de roses complémentaires comme le rouge, l’orange, le blanc ou le jaune. En associant ces deux plantes, vous êtes sûr de créer une énorme explosion de couleurs dans votre jardin.
Il est généralement préférable de faire pousser les soucis en rang devant les roses. De cette façon, ces plantes tolérantes à la sécheresse attireront les nuisibles loin de vos roses et vous pourrez toujours profiter de la vue panoramique que ces paires de plantes peuvent créer.
Voir aussi : Symbolisme de la fleur de souci
Persil
Le persil (Petroselinum crispum) étant une herbe, la plupart des gens ne pensent pas à l’utiliser dans les massifs de roses. Ces plantes aromatiques offrent pourtant aux roses de nombreux avantages.
Une rangée de persil vert vif sera charmante sur un fond de belles roses et ces plantes ont des substances naturelles dans leurs feuilles qui découragent les parasites. Le persil peut protéger votre parterre de roses contre des parasites comme les pucerons et les scarabées des roses et beaucoup pensent également que cette herbe améliore le parfum des fleurs de roses. Ces plantes discrètes serviront également de couvre-sol et empêcheront d’autres plantes ou mauvaises herbes de pousser dans votre jardin.
Il s’agit d’une bonne plante compagne qui poussera bien à côté des roses car elle peut pousser avec succès dans un sol bien drainé dans la plupart des climats. Comme le persil peut aussi pousser au soleil pommelé, il ne sera pas trop gêné si vous le faites pousser sous un rosier.
La plupart des rosiéristes aiment cultiver le persil comme barrière autour des roses car cette herbe a parfois besoin d’un peu plus d’eau que les roses, surtout dans des conditions de chaleur extrême.
Sauge
La sauge russe (Perovskia atriplicifolia) est une autre favorite des jardins de roses. Les meilleures qualités de cette plante sont sa capacité à repousser les pucerons et les coléoptères, mais de nombreux jardiniers la cultivent à des fins ornementales.
La sauge culinaire produit des fleurs violettes ou bleues sur de grands épis et attire les pollinisateurs comme les colibris et les abeilles dans votre jardin. Ces magnifiques fleurs n’apparaîtront pas avant le milieu du printemps mais continueront jusqu’à l’automne. Les fleurs violettes seront superbes devant des couleurs de rose comme les rouges profonds, les blancs, les jaunes ou les roses.
Cette herbe pousse bien dans les régions chaudes et ensoleillées. Il est préférable d’utiliser la sauge comme plante de bordure autour de vos roses pour qu’elles bénéficient d’un bon ensoleillement et que les fleurs violettes se détachent du feuillage vert des roses.
Voir plus : Que planter avec la sauge russe
Ce qu’il ne faut PAS planter avec des roses
Les jardiniers doivent également être conscients des autres plantes qui ont besoin d’un sol humide. Les rosiers ont besoin d’un sol bien drainé et légèrement sec et ne peuvent tolérer d’avoir leurs « décimètres » dans un sol humide pendant de longues périodes sans développer de problèmes.
Pour assurer la santé et le dynamisme des rosiers, il est conseillé de bénéficier d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. Pour cette raison, vous devez prendre en compte la hauteur et les habitudes de croissance de chaque plante compagne.
Vous souhaiterez généralement associer des plantes plus petites aux rosiers, mais il peut arriver que vos rosiers grimpants aient besoin de partenaires plus grands pour cacher les tiges inférieures disgracieuses. Évitez toute plante envahissante qui peut rapidement envahir votre massif de roses et devenir une nuisance.
Comme les rosiers s’épanouissent dans un sol légèrement acide dont le pH idéal se situe entre 5,5 et 6,5, toute plante cultivée à leurs côtés doit également exiger le même niveau d’acidité et ne pas avoir besoin d’amendements qui augmenteraient plutôt l’alcalinité du sol.
Nous espérons que notre guide vous a permis de trouver facilement des plantes compatibles avec votre massif de roses et que ces compagnons vous aideront à obtenir les plus belles floraisons de roses. Si vous voulez en savoir plus sur la plantation d’accompagnement avec d’autres types d’espèces végétales, nous vous invitons à consulter nos autres guides. Grâce à nos guides, vous pouvez créer un jardin d’apparence fabuleuse ou favoriser la santé et le développement de n’importe quelle espèce végétale.
Voir plus :
