8 meilleures plantes compagnes du tournesol et les pires à éviter

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
18 Min de lecture
Notez cet article !

Les tournesols (Helianthus) sont facilement identifiables par leurs grandes têtes de fleurs et leurs couleurs jaunes vives. Les grandes fleurs de ces grandes plantes ont la rare capacité de suivre le soleil et continueront à tourner tout au long de la journée.

Certaines des fleurs qui poussent bien avec les tournesols sont les soucis, les marguerites et le trèfle pourpre.

Les tournesols sont des plantes attrayantes que l’on trouve souvent dans les jardins potagers, mais beaucoup choisissent également de les inclure dans les jardins ornementaux car ils peuvent avoir un effet saisissant, surtout si vous les associez à des plantes qui complèteront leur beauté naturelle.

Il existe de nombreuses plantes compagnes qui poussent très bien aux côtés des tournesols. Choisir les bons compagnons peut vous aider à optimiser la croissance, le développement et l’aspect de votre jardin.

Dans ce guide, nous allons jeter un coup d’œil à certaines des meilleures plantes compagnes du tournesol à ajouter à votre jardin pendant que vous faites pousser des tournesols.

Que planter avec les tournesols

Il existe 70 espèces différentes de tournesols, dont des variétés annuelles et vivaces. Certaines de ces variétés sont absolument énormes et cultivées pour les graines de tournesol, tandis que d’autres sont beaucoup plus petites et préférables à des fins ornementales.

Lorsque vous choisissez une plante compagne pour le tournesol, vous devez d’abord considérer la variété que vous avez. Toutes les variétés de tournesols ne sont pas compatibles avec toutes les espèces de plantes. Toutes les espèces de tournesols ont cependant des conditions de croissance très similaires.

En ce qui concerne l’entretien des tournesols, ces plantes à croissance rapide ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil (6 à 8 heures de lumière directe du soleil), ont un système racinaire profond et ont besoin de beaucoup de terre meuble bien drainée. Les tournesols s’épanouissent dans des types de sol riches en alcalins avec un pH de 6,0 à 7,5.

Jetons un coup d’œil à d’autres plantes qui ont un besoin de croissance similaire à celui des tournesols et qui conviennent à la plantation d’accompagnement.

Plantes bénéfiques qui poussent bien avec les tournesols

Les jardiniers font souvent référence aux « trois sœurs » lorsqu’ils parlent de compagnonnage. Ces « trois sœurs » comprennent les haricots, les plants de maïs et les plants de courge et sont réputées pour leur relation allélopathique harmonieuse lorsqu’elles sont cultivées ensemble dans le même lit de jardin.

Les jardiniers ajoutent souvent un membre supplémentaire, le tournesol, au trio pour former « les quatre sœurs ». Les quatre sœurs sont globalement les meilleures compagnes à inclure dans les plates-bandes de jardin car elles apportent chacune une quantité significative de bienfaits.

Les tournesols, par exemple, attirent les pollinisateurs, fournissent de l’ombre et peuvent servir de haie pour les plantes grimpantes.

Regardons de plus près les trois autres sœurs et les avantages qu’elles apporteront au jardin.

Maïs

plantes de maïs

Les tournesols peuvent être utilisés pour remplacer le maïs (Zea mays) dans la combinaison « Trois sœurs » ou peuvent être cultivés à côté du maïs pour un effet optimal.

Lorsque les tournesols et le maïs sont cultivés ensemble, l’écran qu’ils forment derrière ou devant les autres légumes est renforcé. Les fleurs éclatantes de la plante de tournesol attireront les pollinisateurs qui pourront augmenter vos rendements de maïs. Ces fleurs brillantes sont également une excellente source de nourriture pour les espèces d’oiseaux et peuvent distraire les oiseaux afin qu’ils laissent vos têtes de maïs tranquilles.

Lorsque vous associez des tournesols et du maïs dans le même lit de jardin, vous devez veiller à les faire pousser l’un à côté de l’autre et non l’un devant l’autre. Ces deux grandes plantes ont besoin de beaucoup de soleil direct et priveront l’autre de lumière. Il est préférable de les aligner ou de séparer vos rangées de tournesols et de maïs.

Ces deux plantes sont tolérantes à la sécheresse et peuvent supporter la plupart des types de sol, sauf les sols gorgés d’eau. Si vous offrez de l’eau avec parcimonie, votre culture de maïs et de tournesol devrait former une haie puissante.

Haricots

Les haricots (Phaseolus vulgaris), ou tout type de légumineuses (Fabaceae), y compris les pois, les haricots de brousse et les haricots de vigne, sont d’excellentes plantes compagnes du tournesol car elles peuvent nourrir vos tournesols.

Les tournesols sont des plantes avides de nutriments qui puisent beaucoup d’azote dans le sol. Les haricots, en revanche, sont connus pour leur capacité à restaurer les niveaux d’azote du sol. L’association de ces plantes peut apporter un grand équilibre à votre jardin, d’autant plus que les tournesols attirent les insectes bénéfiques qui peuvent polliniser les haricots.

Beaucoup de jardiniers préfèrent cultiver des variétés de haricots en vigne parce que les tiges de tournesol serviront de treillis naturel pour vos haricots à rames. Cela permet de garder vos haricots hors du sol et à l’abri des parasites ou des maladies. Vous pouvez également faire pousser des haricots buissonniers à côté de tournesols, car les plantes buissonnantes agiront comme un paillis vivant et pourront garder le sol humide et frais plus longtemps.

Les haricots peuvent avoir besoin d’un peu plus d’arrosage que les tournesols. Ils peuvent bien pousser l’un à côté de l’autre tant que vous les établissez dans un sol bien drainant et que vous vous assurez que vos plants de haricots recevront toujours suffisamment de lumière du soleil.

Courge

plante à courge

Les plantes à courges (Cucurbita) sont également l’une des trois ou quatre plantes sœurs. La plupart des variétés de courges, y compris les courgettes, les courges musquées, les courges à gland, les courges Hubbard bleues et bien d’autres, peuvent être cultivées avec succès à côté des tournesols.

Les tournesols offriront l’ombre nécessaire à l’épanouissement de ces plantes, ils attireront les pollinisateurs qui polliniseront les fleurs de courge et les tournesols brillants peuvent servir de pièges pour éloigner de vos légumes les parasites comme les mouches blanches, les foreurs de la vigne de la courge et les chenilles.

Les variétés de courges lianes peuvent également utiliser les tiges de tournesol comme treillis pour éviter que les fourmis et autres nuisibles ne fassent un repas de vos légumes.

La courge, en retour, servira de couverture végétale pour garder le sol frais et humide afin que les tournesols puissent pousser sainement. Les courges empêchent également les mauvaises herbes de germer et sont utiles pour éloigner les nuisibles comme les rongeurs, car elles ont beaucoup de pointes acérées sur leurs feuilles et leurs tiges.

Si vous associez tournesols et courges dans votre potager, veillez à laisser beaucoup d’espace entre les courges et les autres plantes.

Les courges peuvent se développer vigoureusement et peuvent facilement étouffer certaines autres plantes. Il est également préférable de faire pousser des tournesols et du maïs avant de faire pousser des courges, afin que ces plantes aient une longueur d’avance.

La plupart des jardiniers recommandent de cultiver des haricots à rames entre les tournesols et les courges car les haricots verts aident à restaurer les nutriments dans le sol afin que vos tournesols ne meurent pas de faim.

Meilleures plantes compagnes fleuries pour les tournesols

Les tournesols sont extrêmement beaux et certaines variétés comme Autumn Beauty, Holiday, Ikarus, Moulin Rouge et Valentine sont spécifiquement cultivées à des fins ornementales. Ces variétés ne sont pas aussi grandes que les tournesols commerciaux, mais elles offrent les mêmes avantages et sont également très attrayantes. Jetons un coup d’œil rapide aux meilleures plantes compagnes florales à cultiver avec les tournesols.

Trèfle cramoisi

champ de trèfle incarnat

Le trèfle pourpre (Trifolium incarnatum) est l’un des meilleurs compagnons du tournesol si vous recherchez une bonne couverture végétale qui peut dissuader les mauvaises herbes et attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Les plantes de trèfle incarnat sont également utiles pour restaurer les niveaux d’azote de votre sol, ce qui peut aider les tournesols à prospérer. Ces plantes feront même office de paillis et augmenteront la matière organique dans le sol tout en gardant le sol frais.

Lorsque ces annuelles fleurissent, elles produisent beaucoup de fleurs rouges hérissées qui peuvent créer un contraste saisissant sous les fleurs jaunes vives des tournesols. Ces plantes à profil bas doivent être plantées au bon moment si vous voulez qu’elles fleurissent en même temps que vos tournesols.

Ces plantes fleuries poussent bien dans les types de sol de la zone 6 et aiment beaucoup de lumière du soleil, vous pouvez donc facilement les établir dans cet endroit ensoleillé où vous gardez des tournesols. Les fleurs poussent bien dans les types de sols sablonneux mais peuvent mourir dans les sols gorgés d’eau ou les types de sols argileux.

Soucis

Souci jaune en pleine floraison

Les fleurs jaune vif et orange des soucis (Tagetes) peuvent compléter les couleurs vives des tournesols et contribuer à attirer de nombreux insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Les soucis agissent également comme une culture piège pour protéger vos tournesols car ils attireront les pucerons loin de votre potager.

Le parfum puissant des fleurs de souci peut également dissuader les parasites comme les moustiques, les vers du chou, les chrysomèles du concombre et les nématodes qui peuvent affecter vos tournesols ou d’autres plantes du potager.

Les soucis sont très faciles à cultiver car ils sont tolérants à la sécheresse et très rustiques. Ils ont une stature beaucoup plus basse que les tournesols et, en tant que tels, ils ne priveront pas les tournesols de la lumière du soleil.

La ligne de soucis fera un excellent travail en dissimulant la base terne des tournesols, de sorte que votre jardin d’ornement sera beaucoup plus beau.

La plupart des jardiniers recommandent de faire pousser les soucis à l’est des tournesols, car ces plantes à fleurs ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour fleurir. Une rangée de soucis derrière des tournesols ne fleurira pas aussi bien qu’elle le devrait.

Voir plus : Quelles fleurs vont avec les soucis ?

Pâquerettes

marguerites blanches

Les marguerites (Bellis perennis) sont des plantes compagnes idéales si vous avez besoin de quelque chose pour couvrir le sol sous vos tournesols. En effet, les marguerites ont besoin d’un peu plus d’ombre et les tournesols fournissent l’ombre dont ces fleurs pourraient avoir besoin pour survivre et prospérer.

Les marguerites anglaises offrent également des avantages supplémentaires car elles peuvent garder le sol agréable et frais et garder une partie de l’humidité piégée dans le sol. Ces plantes attirent également les coccinelles qui combattent les infestations de pucerons et sont excellentes pour lutter contre les mauvaises herbes.

Vous aurez également intérêt à cultiver des tournesols avec des marguerites. Cette paire sera charmante lorsqu’elle sera en pleine floraison et les marguerites ont des propriétés médicinales.

Les marguerites peuvent pousser en plein soleil mais pousseront bien à l’ombre de vos tournesols. Elles sont relativement tolérantes à la sécheresse et ont la même saison de croissance et les mêmes conditions que les tournesols.

Autres grands compagnons du tournesol

Les tournesols peuvent être cultivés avec succès avec une variété d’espèces végétales et ils peuvent être très bénéfiques pour les potagers. Voici un bref aperçu de quelques autres variétés de légumes à associer à ces jolies fleurs.

Plantes de basilic

fleur de basilicPhoto d’une plante de basilic par fokkebok/depositphotos

Le basilic (Ocimum Basilicum) est l’une des meilleures herbes à considérer lorsque vous plantez des tournesols. Le basilic aime pousser à côté des tournesols car ceux-ci offrent juste la bonne quantité d’ombre pour protéger l’herbe des rayons brûlants du soleil. Le basilic repousse également les parasites comme les cafards qui pourraient se nourrir de certaines plantes de votre jardin.

Le feuillage épais est formidable pour contrôler les mauvaises herbes sous vos tournesols et il protègera également votre maison des parasites ennuyeux comme les moustiques. Vous pouvez également utiliser le basilic doux pour préparer toutes sortes de salades délicieuses ou l’apprécier comme assaisonnement pour les pâtes ou la pizza.

Cette plante comestible est très facile à cultiver car elle s’accommode bien de la plupart des types de sols bien drainants. Pour des résultats optimaux, vous devriez cultiver cette herbe comestible juste à côté de vos cultures de tournesol.

Tomates de vigne

Les variétés de tomates à vigne (Solanum Lycopersicum) peuvent également être cultivées à côté des tournesols. Ce sont de bonnes plantes compagnes car elles peuvent utiliser les tournesols comme treillis pour que les vignes et les fruits des tomates ne pendent pas au sol. Le tournesol attirera également des insectes bénéfiques mangeurs de parasites qui pourront défendre vos pousses de tomates tandis que les tomates attireront des pollinisateurs qui pourront stimuler vos tournesols.

Lorsque vous faites pousser ces deux plantes ensemble, vous devez garder à l’esprit que les tomates ont besoin de beaucoup de lumière du soleil. Il est préférable d’établir vos tomates du côté des tournesols qui reçoivent le plus de lumière directe du soleil.

Vous devriez également permettre aux semis de tournesols de devenir forts avant d’ajouter des tomates dans le lit du jardin. Cela donnera aux tournesols une longueur d’avance et empêchera les vignes de tomates d’étouffer vos tournesols.

Les pires compagnons du tournesol

Les tournesols peuvent former des caractéristiques allélopathiques malsaines lorsqu’ils sont cultivés à côté de certains types de plantes. Cependant, si vous associez ces mauvaises plantes compagnes aux tournesols, vous ne verrez pas beaucoup de croissance dans votre jardin.

Voici un aperçu rapide de ce qu’il ne faut pas planter avec des tournesols :

Pommes de terre

Les pommes de terre (Solanum tuberosum) et les tournesols ne s’entendent pas du tout. Les tournesols sont toxiques pour les pommes de terre et peuvent affamer vos tournesols car les pommes de terre ont besoin de beaucoup de nutriments. Il y a également un plus grand risque de contracter le mildiou de la pomme de terre et le flétrissement verticillien si vous cultivez ces deux plantes dans le même jardin.

Hysope

L’hysope (Hyssopus officinalis) est une herbe que vous ne voulez pas ajouter près d’une plantation de tournesols. Cette herbe est gourmande en nutriments et peut provoquer la famine de vos tournesols.

 

Il existe de nombreuses plantes compagnes pour les tournesols qui peuvent booster vos tournesols ou optimiser votre jardin. Nous espérons que notre guide vous a aidé à trouver d’excellentes plantes voisines pour que votre jardin soit fantastique et florissant.

Et si vous avez besoin d’autres conseils sur les plantes compagnes pour d’autres espèces de plantes, nous vous invitons à consulter nos autres guides.

Voir plus : Tournesol : signification et symbolisme

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article