8 meilleures plantes compagnes de l’hellébore et ce qu’il ne faut pas faire pousser

Mireille Groseille
Mireille Groseille
17 Min de lecture
Notez cet article !

Les hellébores (Helleborus orientalis) sont des plantes vivaces formidables à considérer si vous voulez ajouter de la couleur à un jardin d’ombre.

Il existe plusieurs espèces différentes de cette plante, comme la rose de Noël (Helleborus niger) et les roses de carême (H. hybridus) qui poussent toutes bien dans les zones ombragées et produisent de belles fleurs qui peuvent illuminer votre jardin de la fin de l’hiver au printemps.

Ces plantes vivaces de grande classe peuvent ajouter de l’intérêt à votre jardin tout au long de l’année, mais elles sont absolument parfaites si vous les associez à quelques autres plantes qui peuvent accentuer les fleurs ou remplir un peu le lit du jardin.

Dans ce guide, nous allons explorer quelques-unes des meilleures plantes compagnes pour tous les types d’hellébores à ajouter à vos massifs de jardin pour un effet plus saisissant.

Que cultiver avec les fleurs d’hellébore ?

Pendant que vous êtes occupé à faire des rencontres, il y a deux choses importantes à garder à l’esprit.

Tout d’abord, vous devrez trouver des plantes compagnes qui peuvent bien pousser dans les mêmes conditions que vos plants de roses de Lenten.

Et deuxièmement, vous devez chercher des plantes qui vont compléter les hellébores d’une certaine manière.

Les hellébores poussent bien à l’ombre mais peuvent aussi se développer à l’ombre diffuse ou en plein soleil, à condition de rester humide.

Ces plantes à fleurs préfèrent un sol bien drainé avec un pH d’environ 5,5. Les plantes qui sont gardées en plein soleil doivent être maintenues humides mais elles peuvent aussi avoir du mal si elles sont trop mouillées, surtout si elles sont cultivées en pleine ombre et dans des conditions humides.

En raison de leur capacité unique à survivre en pleine ombre, vous pouvez faire pousser des hellébores sous des arbres et des arbustes. Leur faible hauteur de seulement 10 à 20 cm les rend également idéales pour les bordures et elles sont d’excellentes plantes couvre-sol à inclure si vous voulez garder le sol humide dans les grands massifs de jardin.

Jetons un coup d’œil à quelques plantes compagnes qui peuvent pousser dans ces conditions ou qui peuvent être associées avec succès aux plantes d’ellébore.

Voici ce qu’il faut planter avec les hellébores :

Bégonias

fleur de bégonia rose

Les fleurs de bégonia (Begonia) sont d’excellentes sélections si vous cherchez quelque chose à cultiver à côté de vos roses lentes car elles ont des besoins de croissance très similaires et peuvent ajouter un intérêt multi-saison à votre jardin car elles fleurissent de l’été à la fin de l’automne.

Il existe plus de 1000 espèces différentes de bégonias et leurs fleurs vont de simples fleurs à de magnifiques fleurs semblables à des roses dans à peu près toutes les couleurs que vous pouvez imaginer.

Les bégonias s’épanouissent dans des sols riches et bien drainés et doivent être maintenus humides mais pas trop. Si les racines des bégonias deviennent sèches, la plante peut rapidement se flétrir et mourir.

Ces plantes à fleurs ont peut-être besoin d’un peu moins de soleil que les roses lentes, mais elles peuvent tolérer un peu de soleil, ce qui signifie qu’elles devraient s’en sortir dans votre lit de jardin.

Vous pouvez planter les bégonias et les hellébores l’un à côté de l’autre ou établir les hellébores légèrement plus courts à l’avant où ils pourraient recevoir un peu plus de soleil.

Gingembre sauvage européen

Le gingembre sauvage européen (Asarum europaeum) est une bonne option pour votre jardin si vous recherchez un feuillage nécessitant peu d’entretien et pouvant remplir votre lit de jardin.

Le gingembre sauvage n’est pas connu pour ses fleurs. Les fleurs sont généralement de couleur sombre et sont souvent cachées par les feuilles. La plante est généralement sélectionnée pour ses belles feuilles persistantes en forme de cœur.

Ces plantes vivaces des bois produisent un feuillage dense et peuvent être très charmantes à côté de vos roses lentes. Les plantes à feuilles persistantes ajouteront également beaucoup d’intérêt tout au long de l’année et agiront comme une couverture de sol pour garder l’humidité piégée dans le sol. Le feuillage persistant empêchera également les mauvaises herbes de pousser dans votre massif d’ellébore.

Vous pouvez faire pousser du gingembre sauvage tout autour de vos hellébores ou les établir en rang à l’avant. Ces plantes vivaces qui aiment l’ombre pousseront très bien à l’ombre et bénéficieront grandement du sol riche et bien drainé que les roses lentisques aiment tant.

Phlox rampant

Phlox stoloniferaPhlox stolonifera photo par hecos/depositphotos

Le phlox rampant (Phlox stolonifera) peut être un bon ajout à votre roseraie de Noël si vous voulez combler les espaces entre les plantes ou créer une couverture végétale qui peut garder les plantes humides.

Cette belle plante qui se sème toute seule ajoutera également beaucoup d’intérêt à votre jardin de la fin du printemps au début de l’automne, lorsque vos roses de Noël ne sont plus en fleurs. Pendant cette période, cette plante rampante créera un tapis de fleurs vives dans des couleurs comme le rouge, le blanc, la lavande, le violet ou le rouge, mais ne volera pas la vedette à vos hellébores, car les phlox rampants ne fleurissent pas pendant les mois les plus froids.

Cette plante compagne est très facile à cultiver et elle s’en sortira plutôt bien dans le même sol riche en nutriments que l’hellébore.

Il est préférable d’établir cette plante à l’avant de votre jardin, car le phlox rampant a besoin d’un bon ensoleillement direct pour s’épanouir. Il peut pousser à l’ombre, mais ne produira pas autant de fleurs.

Fougères

Les fougères (Tracheophyta) et les hellébores sont de bons compagnons du sol forestier et l’ajout de ces plantes à feuillage à votre jardin créera une toile de fond riche en texture qui fera ressortir davantage vos hellébores.

Les fougères sont d’excellents compagnons car elles se développent dans des environnements riches en humidité et ont besoin de beaucoup d’ombre pour bien se développer.

Vous devez être un peu prudent lorsque vous choisissez les bonnes variétés de fougères. Il existe un nombre incroyable d’espèces de fougères et les botanistes pensent qu’il pourrait y avoir jusqu’à 15 000 espèces différentes. Les différentes variétés de fougères peuvent atteindre une hauteur de 12 cm à 6 décimètres.

Il est préférable d’établir des variétés plus grandes comme la fougère d’autruche (Matteuccia struthioptheris) derrière vos hellébores. En comparaison, vous pouvez ajouter des variétés plus courtes comme la fougère naine (Minutissimum) devant ou parmi les hellébores pour remplir le lit du jardin.

Aconites d’hiver

eranthis hyemalisEranthis hyemalis photo par MianHamza/depositphotos

L’aconit d’hiver (Eranthis hyemalis) est une bonne sélection pour votre jardin si vous voulez ajouter encore plus de couleur à votre cour au printemps. Ces bulbes de début de printemps ressemblent un peu à des boutons d’or et complèteront parfaitement la plupart des variétés d’hellébore.

L’aconit d’hiver est une plante à faible croissance qui n’atteint qu’une hauteur maximale de 15 cm. Sa petite taille la rend idéale comme couvre-sol et elle peut être utilisée comme plante de bordure si vous voulez ajouter plus de structure à votre lit de jardin.

Ces fleurs conviennent parfaitement aux hellébores car elles préfèrent une ombre partielle et un sol humide mais correctement drainé.

Cette fleur, ainsi que les hellébores, est idéale pour les jardins boisés ou pour créer un aspect de forêt luxuriante.

Il est préférable d’établir les aconites d’hiver plus courts à l’avant de votre lit de jardin, mais vous pouvez aussi les établir autour des hellébores plus grands, afin que ces belles fleurs à bulbe puissent se tenir bien droites et contraster avec l’environnement jaune.

Fleur de vent grecque

Les anémones de Grèce (Anemone blanda) sont des plantes compagnes idéales car elles poussent bien dans les mêmes conditions que les hellébores et fleurissent également de la fin de l’hiver au début du printemps. Avec ces deux plantes dans la même plate-bande, vous obtiendrez des couleurs vives qui égayeront votre journée avant même l’arrivée du printemps.

Les caramboles grecques ont des caractéristiques similaires aux hellébores. Elles préfèrent l’ombre partielle à l’ombre complète, elles ont besoin d’être maintenues humides et ces plantes vivaces qui aiment l’ombre préfèrent un sol humide et drainant.

Vous pouvez cultiver des fleurs de vigne grecques tout autour de vos hellébores car ces compagnons sont courts, avec une hauteur maximale de seulement 15 cm, et ce sont des plantes à croissance lente qui ne domineront pas les hellébores. Une couverture de fleurs bleues et blanches sera charmante lorsque les hellébores seront visibles au milieu d’elles.

Ne m’oubliez pas

forget me not flower

Les myosotis sont idéales pour les jardiniers qui aiment les fleurs bleues, mais il existe aussi des variétés à fleurs blanches ou roses.

Ces plantes délicates se marient parfaitement avec les hellébores car, comme ces dernières, elles doivent être établies dans un endroit ombragé de votre jardin et elles s’épanouissent dans des sols riches et nutritifs fréquemment arrosés.

Les myosotis ne mesurent pas plus de 15 cm de haut, ce qui signifie que ces compagnons de l’hellébore ne domineront pas du tout les autres plantes de votre jardin. Au lieu de cela, ces plantes vivaces à courte durée de vie resteront près du sol et s’étendront tout en produisant beaucoup de petites fleurs qui peuvent accentuer les hellébores plus grands.

Pour obtenir un effet saisissant, il est préférable de planter ces magnifiques fleurs en masse dans tout le jardin, avec de nombreux plants d’hellébores qui ressortent de partout.

Lys à carreaux

Le lys à carreaux (Fritillaria affinis), également connu sous le nom de lys à tête de serpent, de guinée, de fleur de poule ou de fleur d’échecs, est une plante à bulbe très intéressante à envisager dans un jardin de roses de carême. Ces plantes vivaces fleuries ajouteront beaucoup de texture à votre lit de jardin car elles ont de longues feuilles hérissées qui ressemblent à des herbes ornementales.

Les fleurs en forme de cloche compléteront parfaitement vos hellébores, car les couleurs sont uniques, avec des tons à la fois terreux et vifs. Le motif en damier intéressant sur les pétales de la fleur peut ajouter beaucoup d’intérêt.

Les fleurs d’échecs sont des fleurs sauvages qui peuvent être cultivées dans votre jardin avec beaucoup de succès tant que vous les établissez dans un sol riche et humide. Elles aiment l’ombre partielle, mais peuvent bien pousser en plein soleil.

Pour améliorer l’esthétique de votre jardin, il est préférable d’établir cette fleur sauvage parmi vos roses de Noël. Les liliacées produiront des fleurs plus grandes, ce qui peut créer un effet saisissant dans un massif de jardin rempli d’hellébores.

plante d'ellébore

Ce qu’il ne faut PAS cultiver avec l’hellébore

Toutes les espèces végétales ne poussent pas bien dans le même lit que les hellébores. Certaines variétés de plantes ne poussent pas très bien dans les mêmes conditions et certaines espèces de plantes poussent trop vigoureusement pour ces plantes à croissance lente. Voici un aperçu des plantes que vous devez éviter dans votre massif d’hellébores.

Plantes tolérantes à la sécheresse

Les systèmes racinaires des plantes tolérantes à la sécheresse ont tendance à devenir malades si ces espèces sont établies dans des zones ombragées ou si elles sont arrosées plus d’une fois par semaine.

Il est vrai que de nombreuses plantes tolérantes à la sécheresse peuvent survivre dans ces conditions, mais leur croissance peut être ralentie. Il est préférable d’éviter de planter des variétés comme les plantes succulentes, la lavande, les plantes araignées, les plantes ZZ ou les cactus zébrés dans les zones humides et ombragées où les hellébores prospèrent.

Plantes qui aiment le soleil

Les hellébores aiment un peu de soleil, mais elles peuvent flétrir et mourir si vous les installez en plein soleil.

Les variétés de plantes aimant le soleil, par contre, peuvent survivre à l’ombre, mais leur croissance sera ralentie et elles ne produiront pas de fleurs dans ces conditions.

Il est préférable d’éviter les plantes qui aiment le soleil, comme la lavande, les marguerites, les soucis, les pétunias, les calibrachoas et les fleurs de couverture dans vos jardins ombragés. Ces types de plantes compagnes n’offriront pas beaucoup d’intérêt puisqu’elles ne fleuriront pas à l’ombre et elles peuvent même donner à votre jardin un aspect un peu faible.

Pensées finales

Les hellébores sont des fleurs magnifiques en soi, mais elles sont tellement plus belles lorsqu’on les associe à des espèces végétales compagnes. Le rosier lentisque a beaucoup d’amis et peut être associé avec toutes sortes d’espèces ornementales comme les bégonias, le gingembre sauvage européen, le phlox rampant, les fougères, les aconites d’hiver, les fleurs de la Grèce, les myosotis et bien d’autres.

Nous espérons que notre guide vous a facilité la tâche pour trouver les meilleures plantes compagnes de l’hellébore afin que vous puissiez créer de magnifiques massifs ou idées de conteneurs qui prennent vie à l’aube du printemps.

Si vous ajoutez d’autres plantes à votre jardin, vous devriez consulter certains de nos autres guides. Dans ces guides, nous discutons des plantes compagnes pour une grande variété d’espèces végétales afin que vous puissiez cultiver un jardin magnifique, sain et biologique, facile à entretenir.

Voir plus : Que représente la fleur d’ellébore ?

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article