8 meilleures plantes compagnes de la Suzanne aux yeux noirs que vous pouvez cultiver

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
17 Min de lecture
Notez cet article !

Les rudbeckies aux yeux noirs (Rudbeckia hirta), également appelées marguerites gloriosa, font certainement partie des espèces de fleurs les plus intéressantes que vous pouvez ajouter à un jardin ornemental. Ces plantes ressemblent à de minuscules tournesols avec leurs pétales jaune vif et leur centre foncé.

En réalité, ce sont des membres de la famille des tournesols et ce sont des plantes idéales à ajouter à un jardin de fleurs ensoleillé. Ces fleurs gaies sont très faciles à cultiver et elles s’entendent bien avec une grande variété d’autres plantes.

La bonne combinaison de fleurs et de feuillages peut compléter les couleurs vives de vos dauphins ou les faire ressortir pour un effet plus saisissant.

Jetons un coup d’oeil à certaines des meilleures plantes compagnes de Rudbeckia hirta à ajouter lors de l’établissement de cette plante.

Utilisations ou avantages de la rudbeckia à œil noir

De nombreux jardiniers aiment inclure les Suzanne aux yeux noirs dans les jardins ornementaux car elles offrent de nombreux avantages.

Voici un bref aperçu des principaux usages ou avantages de la culture des sushis aux yeux noirs.

  • Elles peuvent être utilisées comme couverture végétale pour garder le sol frais et humide ou pour contrôler les mauvaises herbes.
  • On peut les cultiver dans des paniers suspendus pour obtenir un effet traçant.
  • Les fleurs sont souvent utilisées pour recouvrir des clôtures ou des zones inesthétiques.
    Les fleurs peuvent s’auto-semer en décoiffant les têtes de graines et en les replaçant dans le jardin.
  • Ces fleurs ont également des usages médicinaux.
  • Elles attireront les papillons, les colibris et d’autres pollinisateurs dans votre jardin.
  • Le feuillage constitue une source de nourriture pour certaines espèces sauvages.
  • Ils peuvent ajouter beaucoup d’attrait esthétique aux jardins.
  • Le feuillage est utile pour repousser les cerfs et les lapins.

Que planter avec des souchets ?

Lorsque vous faites des plantations d’accompagnement, la première chose à faire est de trouver des plantes qui ont la même saison de croissance et les mêmes conditions de culture. Sans exigences de croissance similaires, certaines de vos nouvelles éditions pourraient ne pas survivre.

Les Black-eyed Susans sont assez faciles à cultiver car elles sont tolérantes à la sécheresse et ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour produire des fleurs saines et vibrantes. Ces fleurs ont également besoin d’un sol bien drainé dans les zones USDA 3 à 9.

Examinons de plus près certains des meilleurs compagnons à ajouter à un jardin paysager avec des fleurs de black-eyed Susan.

Les meilleurs compagnons de lutte contre les parasites

Les Suzanne aux yeux noirs sont peut-être des plantes robustes en termes de conditions environnementales, mais elles sont vulnérables à toutes sortes de parasites.

Des insectes comme les pucerons, les piérides du chou, les altises, l’oïdium, les scarabées, les tétranyques, les foreurs de tiges et les mouches blanches se nourrissent couramment des pétales jaunes et des feuilles vert foncé de ces plantes.

La meilleure façon de protéger vos fleurs pour qu’elles puissent pousser et produire beaucoup de fleurs est de les associer à des plantes qui repoussent les parasites, comme les suivantes.

Soucis

Les soucis (Tagetes) sont excellents pour les plantations d’accompagnement dans les jardins potagers et ornementaux car ils ont de fantastiques propriétés répulsives. Lorsque vous ajoutez ces plantes à votre jardin de fleurs, elles protègent les autres plantes contre de nombreuses menaces.

Les soucis sont également très attrayants avec leurs superbes fleurs jaunes et orange et leurs feuilles texturées. Ces couleurs vives apparaîtront du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne et complèteront très bien vos Suzanne aux yeux noirs.

La plantation de fleurs de souci agira comme une culture-piège et attirera les ravageurs comme les pucerons loin de vos Susans. Cela permet de protéger vos fleurs et de garder votre jardin à l’abri des ravageurs puisque vous pouvez facilement jeter les soucis s’ils deviennent trop infestés.

Ces fleurs parfumées sont également résistantes aux cervidés et dissuaderont d’autres nuisibles comme les moustiques dans votre jardin.

Elles doivent être cultivées en plein soleil dans un sol bien drainé et ne nécessitent pas trop d’arrosage. Ces conditions de culture et les hauteurs de croissance similaires des sushis aux yeux noirs font qu’il est très facile de les ajouter les uns à côté des autres dans le même lit de jardin.

N’oubliez pas de les espacer d’un pied environ, car ces deux variétés à fleurs peuvent se développer en buissons.

Voir plus : Planter des soucis avec des légumes

Sauge

La sauge (Lamiaceae), également connue sous le nom de salvia ou de sauge russe, peut être une bonne plante compagne à cultiver avec les doliques aux yeux noirs. Ensemble, les deux plantes ajouteront beaucoup de couleur et de texture à votre jardin et la sauge protégera votre jardin.

La sauge pousse très bien à la lumière directe du soleil et a des besoins en eau similaires à ceux de la Suzanne aux yeux noirs. Cette herbe vivace produit de nombreuses fleurs d’un violet vif sur de grands épis lorsqu’elle fleurit au début et au milieu de l’été. Les fleurs violettes en épis créeront un contraste saisissant avec les pétales jaunes vifs de vos Susans.

Le fort parfum camphré de la sauge est un excellent moyen de repousser les insectes comme les escargots, les piérides du chou, les coléoptères, les altises noires, et bien d’autres, et de protéger votre paysage de ces envahisseurs.

Les fleurs violettes attireront également de nombreux insectes bénéfiques et magnifiques dans votre jardin.

La sauge a tendance à être un peu plus courte que les Suzanne aux yeux noirs. Pour obtenir un effet optimal, il est préférable de cultiver la sauge en bordure d’une grande parcelle de pensées ou devant ces plantes plus grandes.

Voir plus : Plantes compagnes de la sauge russe

Lavande

Les lavandes (Lavendula) sont des plantes compagnes formidables à associer aux fleurs de Suzanne aux yeux noirs car elles poussent bien dans les mêmes conditions et les fleurs violettes seront attrayantes à côté des fleurs jaunes vives.

La lavande protégera également vos délicates fleurs jaunes de divers parasites, car cette herbe parfumée possède des propriétés répulsives qui aident à éloigner les parasites comme les mites, les mouches, les puces et les moustiques. Ces fleurs parfumées attireront également les papillons et autres pollinisateurs comme les abeilles.

Cette plante de la famille de la menthe produit un parfum fort qui est attrayant pour les humains et les fleurs sont souvent séchées et placées dans les placards pour éloigner les insectes des vêtements.

Cette plante odorante fleurit pendant l’été et créera une énorme explosion de couleurs contrastées si elle est cultivée à côté de Susans aux yeux noirs.

Lorsque vous associez les différentes fleurs dans le même lit de jardin, vous devez veiller à laisser beaucoup d’espace autour de vos buissons de lavande car ils auront besoin de beaucoup d’espace pour se développer.

La lavande et la pensée noire poussent bien dans un sol sableux bien drainé et ont toutes deux besoin de beaucoup de soleil. La lavande est cependant un peu plus tolérante à la sécheresse que la rose aux yeux noirs.

Voir plus : Mauvaises plantes compagnes pour la lavande

Alyssum doux

L’Alyssum doux (Lobularia maritime), également connu sous le nom d’alison doux, est une plante compagne formidable à ajouter à votre jardin Susan yeux si vous recherchez une couverture végétale qui empêchera les mauvaises herbes de germer.

Ces fleurs peuvent également protéger vos Susans car elles attirent des guêpes parasites qui se nourrissent de pucerons.

Le feuillage de cette plante vivace ne pousse que de 5 à 30 centimètres (2 à 12 cm) de haut et couvrira très bien le sol nu autour de vos Suzanne aux yeux noirs.

Lorsque cette plante délicate fleurit du début du printemps au début de l’été, elle produit beaucoup de fleurs blanches, violettes, mélangées ou d’autres couleurs qui peuvent créer un contraste saisissant derrière les pétales jaunes vifs des Suzanne aux yeux noirs.

Cette plante touffue peut être cultivée en plein soleil, mais elle se développera également bien dans l’ombre partielle que les autres fleurs pourraient créer.

L’alysson doux préfère les sols secs et poussera très bien juste à côté de vos Suzanne aux yeux noirs avides de nutriments, car l’alysson doux préfère les sols très pauvres en azote.

Ces deux plantes ornementales sont très belles lorsqu’elles sont cultivées dans un lit de jardin surélevé, mais elles peuvent également être associées dans des pots de jardin pour créer un arrangement floral vivant très attrayant.

Les meilleurs compagnons ornementaux de Rudbeckia Hirta

Si vous cultivez ces magnifiques fleurs à des fins ornementales, il est toujours préférable d’associer les Rudbeckia Hirta à des compagnons qui sont beaux et qui mettent en valeur la beauté naturelle de leurs fleurs jaunes d’une manière ou d’une autre.

Jetons un coup d’oeil à quelques plantes ornementales à considérer pour un jardin plus esthétique.

Fleurs de couverture

Les gaillardies sont des plantes vivaces à courte durée de vie qui sont souvent cultivées parmi les doliques à œil noir car elles créent une belle couverture de fleurs lorsqu’elles sont en pleine floraison.

Les fleurs de couverture sont disponibles dans différentes nuances de couleurs et dans de nombreuses combinaisons de couleurs. Le dessin de leurs pétales ressemble beaucoup à celui des fleurs jaunes de la Suzanne aux yeux noirs. Les têtes de fleurs sont un peu plus petites, ce qui ajoutera un peu plus de texture à votre jardin de fleurs.

Les espèces de fleurs de couverture ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil, elles ont besoin d’un sol bien drainé et elles peuvent facilement s’établir dans la plupart des types de sol. Elles sont également relativement tolérantes à la sécheresse et devraient très bien se comporter dans votre parterre ensoleillé.

Lorsque vous cultivez des doliques aux yeux noirs avec ces fleurs, il est généralement préférable d’établir les fleurs de couverture à l’avant de vos doliques, car elles sont un peu plus courtes et peuvent ne pas être visibles si elles sont cultivées à l’arrière.

Marguerite de la Saint-Michel

Si vous voulez que votre jardin soit bien éclairé après la saison de floraison des doliques à yeux noirs, vous devriez envisager d’ajouter des marguerites de Michaelmas (Aster amellus) dans votre jardin.

Les marguerites de Michaelmas produisent de nombreuses fleurs d’un violet vif qui peuvent avoir un effet saisissant dans votre jardin. Elles prolongeront également la saison de floraison de votre jardin, car elles commenceront à fleurir à la fin de l’été jusqu’à la date du dernier gel, alors que vos Suzanne aux yeux noirs ne fleuriront qu’à la fin de l’été.

Ces marguerites sont tolérantes à la sécheresse et poussent très bien en plein soleil. Avec beaucoup de soleil, elles produiront des masses de fleurs violettes.

Il est recommandé de cultiver ces marguerites en groupe afin que chacune d’entre elles puisse prendre le relais et présenter sa couleur pendant sa saison de croissance respective.

Avec cette combinaison, votre jardin passera progressivement du jaune vif au violet éclatant au fil de la saison.

Fleurs d’échinacée

Les fleurs d’échinacée (Echinacea purpurea), également connues sous le nom de coneflower pourpre, sont des ajouts formidables à votre jardin car ces fleurs ont des conditions de croissance très similaires à celles de la pensée noire et elles ont également des propriétés médicinales.

Cette plante vivace ressemble beaucoup à la Suzanne aux yeux noirs avec la même forme ronde, mais la couleur des fleurs est différente. Au lieu d’être jaunes, les fleurs ont de beaux pétales roses.

Comme pour la Suzanne aux yeux noirs, vous n’obtiendrez peut-être pas beaucoup de fleurs la première année. Ces plantes vivaces meurent généralement pendant l’hiver et sont beaucoup plus susceptibles de produire beaucoup plus de fleurs lorsqu’elles repoussent l’année suivante. Ces deux plantes se propagent également rapidement car elles s’auto-sèment et se propagent via leur système racinaire.

Lorsque vous cultivez des coneflower pourpres et des sushis aux yeux noirs ensemble dans le même lit, vous pouvez créer un jardin nécessitant peu d’entretien qui va créer des expositions époustouflantes de fleurs jaunes et roses.

Les coneflows pourpres ont besoin de beaucoup de soleil et doivent être cultivés dans un sol qui se draine bien.

Graminées ornementales

Si vous avez de nombreux espaces vides à couvrir dans votre jardin ensoleillé, vous pouvez également envisager de planter des graminées ornementales comme le barbon de Gérard (Andropogon gerardii), l’avoine bleue (Helictotrichon sempervirens) ou le pennisetum alopecuroides.

Ces variétés, ainsi que quelques autres, poussent très bien en plein soleil et dans des conditions de sécheresse et nécessitent très peu d’entretien pour les maintenir en bonne forme. Les feuilles hérissées des graminées décoratives peuvent ajouter beaucoup de texture à votre jardin et dissimuler certains endroits dénudés de votre jardin.

Lorsque vos roses aux yeux noirs fleurissent parmi ces masses d’herbes, elles créent un aspect très intéressant, doux et ondulé.

Les doliques aux yeux noirs sont des plantes joyeuses qui poussent très bien aux côtés d’une grande variété d’espèces florales comme les soucis, la sauge, la lavande, la fleur de couverture, la marguerite de Michaelmas, les fleurs d’échinacée, et d’autres encore. Ces plantes sont sûres d’apporter beaucoup de vie et de couleur à votre jardin et elles sont faciles à cultiver et à entretenir.

Nous espérons que notre guide vous a permis de choisir plus facilement les bonnes plantes compagnes pour votre jardin de fleurs. Et si vous recherchez d’autres combinaisons de plantes, nous vous invitons à consulter nos autres guides où nous abordons d’autres combinaisons de plantes qui peuvent être bénéfiques les unes pour les autres ou pour votre jardin dans son ensemble.

Voir plus : Signification de la fleur de Black Eyed Susan

*image par kathyclark/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article