Écoutez cet article
|
Les capucines (Tropaeolum) devraient faire partie de tous les jardins, car ces plantes gaies sont si faciles à cultiver et égayeront votre jardin de l’été à la fin de l’automne avec de magnifiques fleurs jaunes et orange.
Ces plantes à triple menace sont souvent incluses dans les jardins potagers, les cultures fruitières et même les jardins d’ornement car elles peuvent augmenter vos rendements et lutter contre les parasites, elles sont comestibles et ont des propriétés médicinales.
Dans ce guide, nous allons jeter un coup d’œil à certaines des meilleures plantes à cultiver avec vos capucines si vous voulez profiter de tous les avantages que ces plantes utiles ont à offrir.
Que planter avec des capucines ?
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de soigner les capucines est leur condition de croissance.
Les capucines peuvent être cultivées à l’ombre partielle mais ont besoin de 6 à 8 heures de plein soleil pour s’épanouir et fleurir. Ils doivent également être établis dans un sol bien drainé et il est préférable d’avoir un sol pauvre car un excès de nutriments entraînera un développement plus important du feuillage et moins de fleurs.
Si vous associez les capucines à des plantes compagnes qui n’ont pas les mêmes conditions de croissance, vous pourriez avoir du mal à garder vos plantes vivantes et en bonne santé.
Il est également important de prendre en compte les différentes variétés de capucines. Il existe environ 80 espèces différentes de capucines, dont des annuelles et des vivaces. Certaines variétés forment des buissons tandis que d’autres sont des plantes grimpantes ou rampantes.
Jetons un coup d’œil rapide à certaines des meilleures combinaisons à faire lorsque vous associez des capucines à d’autres plantes.
La famille des Brassica
Tous les membres de la famille des brassicacées (Brassicaceae) sont d’excellentes plantes compagnes pour les capucines car ces espèces végétales se favorisent mutuellement.
Les variétés de brassicacées comme le chou, le brocoli, le chou frisé et le chou-fleur sont toutes des plantes avides de nutriments qui privent rapidement les autres plantes de minéraux. Cela crée un environnement de croissance idéal pour les capucines puisque ces plantes poussent mieux dans des conditions de sol pauvres.
En même temps, les capucines serviront et protégeront vos brassicas. Les capucines serviront de pièges pour attirer les ravageurs du jardin comme les piérides du chou et les scarabées japonais loin de vos choux.
Ces ravageurs se nourriront de capucines tandis que vos autres plantes resteront exemptes de ravageurs. Les capucines attireront également les pollinisateurs pour augmenter les rendements de vos précieuses cultures.
Vous pouvez cultiver des capucines parmi les brassicas car elles n’entreront pas en compétition pour les nutriments et ces belles fleurs seront magnifiques lorsqu’elles sortiront de l’ombre des légumes.
Les capucines serviront également de couverture végétale pour garder le sol frais autour des brassicas et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Plants de tomates
Les tomates (Solanum Lycopersicum) et les capucines peuvent également être cultivées ensemble si vous souhaitez préserver vos précieuses cultures des parasites et augmenter vos rendements de tomates.
Les tomates sont vulnérables à un grand nombre de ravageurs comme les altises, les pucerons, les chenilles de la tomate, les tétranyques et bien d’autres.
La culture de capucines dans un lit à côté de vos plants de tomates peut protéger vos rendements de tomates car les capucines agiront comme un piège et tous ces ravageurs afflueront vers cette plante aromatique.
Vos capucines attireront également les insectes bénéfiques comme les papillons et les abeilles qui peuvent aider à polliniser les tomates pour de meilleurs rendements.
Il est également formidable que vous puissiez ajouter des fleurs de capucine avec leur saveur poivrée pour créer une délicieuse et belle salade de tomates.
Il est généralement préférable d’établir une rangée de capucines un peu à l’écart de vos tomates. De cette façon, vous pourrez retirer les plantes si la culture piège devient trop infestée. Dans un jardin compact, vous pouvez envisager des capucines rampantes que vous pouvez faire pousser verticalement afin de libérer un peu d’espace dans votre jardin.
Concombres
Les concombres (Cucumis Sativus) sont parfaits pour accompagner les capucines. Ces plantes gourmandes en nutriments créent un environnement de croissance idéal pour les capucines, mais peuvent être victimes de parasites tels que les chrysomèles du concombre, les punaises des courges, les aleurodes, les pucerons, etc.
La plante capucine agira comme une culture-piège pour attirer les ravageurs destructeurs loin des concombres et empêchera ces ravageurs communs de dévorer vos délicieux légumes. Les fleurs de la capucine attireront également les insectes bénéfiques qui pourront polliniser les concombres pour augmenter les rendements.
De nombreux jardiniers pensent que les capucines améliorent le goût et la saveur des concombres.
Les jardiniers doivent cependant faire attention lorsqu’ils plantent des capucines avec des concombres, car les deux sont des plantes touffues qui peuvent prendre beaucoup de place. Il est généralement préférable de faire pousser vos concombres sur un treillis pour qu’ils ne prennent pas trop de place.
Les variétés de capucines touffues peuvent être cultivées à la base pour éloigner les nuisibles et servir de couverture végétale pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre potager.
Arbres fruitiers
Les arbres fruitiers ne sont pas exactement des légumes, mais ils sont des plantes compagnes formidables pour les capucines. Les capucines peuvent profiter à votre jardin fruitier de nombreuses manières différentes.
Vous pouvez faire pousser des capucines à côté de toutes sortes d’arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les orangers, les citronniers, et bien d’autres.
Les fleurs éclatantes de la capucine attireront les insectes bénéfiques comme les pollinisateurs dans votre jardin pour que vos arbres puissent porter beaucoup de fruits. Ces plantes attireront également d’autres insectes bénéfiques comme les guêpes parasites qui éloigneront les parasites qui pourraient se nourrir de vos fruits.
Les pousses de capucine serviront de paillis vivant autour de la base de l’arbre fruitier et empêcheront les mauvaises herbes de pousser.
Lorsque vous ajoutez des capucines à votre plantation de fruits, vous devez garder à l’esprit leurs besoins en matière d’ensoleillement. Les capucines peuvent bien pousser à l’ombre sous un arbre, mais elles ne produiront pas autant de fleurs.
L’idéal est d’établir les capucines autour de vos allées de fruits ou d’obtenir des capucines rampantes que vous pourrez faire glisser jusqu’à l’arbre fruitier.
Soucis
Les fleurs de souci (Tagetes) sont excellentes pour accompagner les capucines dans les jardins de fleurs ou les potagers, car les soucis protègent votre récolte sacrifiée de capucines et peuvent renforcer les défenses de votre jardin.
Les soucis sont connus pour leurs propriétés insectifuges. Ces plantes produisent un parfum fort qui peut repousser les nuisibles comme les moustiques, les vers du chou et autres parasites et elles sécrètent la substance alpha-terthiényle qui tue les nématodes dans le sol. Le parfum des fleurs lumineuses du souci attire également les insectes utiles.
Lorsque vous cultivez des soucis dans votre jardin de capucines, vous pouvez protéger votre culture piège de tous les parasites qu’ils attirent loin de vos légumes. Cela peut aider les capucines à survivre plus longtemps.
Ces deux plantes florales ont besoin de beaucoup de soleil et elles sont tolérantes à la sécheresse, ce qui est parfait pour ceux qui préfèrent le xéropaysagisme. Les fleurs de soucis et de capucine sont toutes deux de couleur jaune vif, orange ou rougeâtre et se complètent brillamment dans un parterre de fleurs.
Voir plus : Plantes compagnes du souci
Oignons
Les oignons (Allium cepa) sont des plantes formidables à ajouter à tout type de jardin, y compris les potagers et les parterres de fleurs. La raison principale en est que les oignons dégagent une forte odeur qui permet de repousser toutes sortes de parasites sur les plantes potagères.
Vous pouvez cultiver en toute sécurité n’importe quel membre de la famille des oignons et des capucines ensemble pour améliorer les propriétés de lutte contre les parasites de votre jardin. Cette plante comestible ne prend pas beaucoup de place, elle n’a pas besoin de trop de nutriments et elle peut très bien pousser dans le même lit de jardin que les capucines.
De nombreux jardiniers préfèrent cultiver des oignons en ligne devant des plants de capucines afin que les capucines ne fassent pas d’ombre à vos oignons. Il peut également être bon de faire pousser des oignons à côté d’un treillis de capucines.
Ces deux plantes ont des exigences de culture similaires et elles sont toutes deux assez tolérantes à la sécheresse. Avec une plantation de capucines et d’oignons tout autour de votre potager, vous pouvez profiter d’un jardinage biologique avec beaucoup moins de parasites du jardin.
Epinards
L’épinard (Spinacia oleracea) est une plante potagère saine qui regorge de fer et d’autres nutriments qui peuvent vous donner un coup de fouet. Mais cette plante verte à feuilles peut être vulnérable à un grand nombre de parasites.
En cultivant des capucines à côté d’épinards, vous pouvez protéger votre culture contre les ravageurs tels que les pucerons suceurs de sève, les mineuses, les acariens de la couronne et d’autres problèmes. Les capucines attireront la plupart de ces insectes et ravageurs loin de vos épinards, afin que ces feuilles comestibles puissent pousser en bonne santé et en force.
Il existe un grand nombre de variétés d’épinards et la plupart de ces variétés sont naturellement belles et très faciles à cultiver.
Lorsque vous cultivez des capucines et des épinards ensemble, il est généralement préférable de laisser un peu d’espace (environ 30 cm) autour des épinards car les feuilles d’épinards peuvent se ramifier assez loin. Beaucoup de jardiniers recommandent de cultiver les capucines en ligne à côté des épinards, car les épinards ont besoin de plus d’eau que les capucines tolérantes à la sécheresse.
Il est également préférable de cultiver les variétés de jeunes épinards à côté des capucines en laissant beaucoup d’espace entre elles, car les capucines peuvent devenir assez touffues et priver les épinards de la lumière du soleil.
Carottes
Les carottes (Daucus carota) et les capucines sont de bons compagnons car les capucines repoussent la mouche de la carotte qui attaque souvent les cultures de carottes. Les capucines attireront également d’autres ravageurs comme les chrysomèles du concombre et les pucerons loin de vos carottes.
De nombreux jardins aiment aussi cultiver des carottes et des capucines ensemble car les capucines gardent le sol bien humide.
Ces deux plantes ne se disputeront pas l’espace puisque les carottes ont la plupart de leur développement sous le sol alors que les capucines s’étalent au-dessus du sol. Les feuilles des carottes sont également assez hautes pour dépasser les pousses de capucines, de sorte que vos carottes recevront suffisamment de lumière du soleil.
Si vous cultivez une variété de capucine haute avec des carottes, vous voudrez peut-être séparer vos rangs pour que vos carottes puissent recevoir un peu de lumière. Vous pouvez offrir aux carottes et aux capucines la même quantité d’eau puisqu’elles ont des besoins d’arrosage similaires.
Que ne pas planter avec des capucines ?
La plupart des plantes s’entendent très bien avec les capucines. Il y a cependant quelques plantes qui peuvent avoir un effet négatif sur les capucines ou qui ne poussent tout simplement pas bien dans le même lit de jardin que ces fleurs.
Jetons un coup d’œil à quelques-uns des pires compagnons des capucines.
Fenouil
Le fenouil est une herbe qui ne devrait pas être cultivée à côté de la plupart des plantes, y compris les capucines. En effet, le fenouil retarde naturellement la croissance de nombreuses autres plantes.
Si vous cultivez ces deux plantes dans le même lit de jardin, vos capucines ne se développeront pas aussi bien et n’auront pas beaucoup de chances de fleurir.
Plantes à profil bas
Les capucines peuvent pousser assez vigoureusement et certaines sont même considérées comme envahissantes car elles peuvent facilement envahir les massifs de jardin.
Lorsque les capucines commencent à envahir vos plates-bandes, elles peuvent priver les plantes basses utilisées comme couvre-sol de la lumière du soleil dont elles ont besoin.
Si vous avez l’intention d’ajouter des couvre-sols ou des plantes de petite taille, comme des fraises, des phlox rampants ou des espèces naines, vous devez veiller à éloigner les capucines de ces plantes ou à les placer sur des rangs séparés pour éviter qu’elles ne soient trop nombreuses.
Vous pouvez planter des capucines en toute sécurité avec une grande variété d’autres espèces végétales et elles conviennent à tout type de jardin puisque ces plantes sont comestibles et belles à la fois. Les avantages de la capucine peuvent faire une énorme différence dans les jardins ornementaux et agricoles.
Nous espérons que notre guide vous a aidé à trouver d’excellentes plantes à associer à vos semis de capucines. Si vous voulez savoir quelles autres plantes associer à d’autres cultures, vous devriez jeter un coup d’œil à nos autres guides sur les plantes compagnes. Dans ces guides, nous vous aidons à trouver les meilleurs compagnons pour n’importe quel type de plante.
Voir plus : Que symbolise la fleur de capucine ?
*image par EsinDeniz/depositphotos