75 variétés de fleurs rouges avec noms et images

Mireille Groseille
Mireille Groseille
57 Min de lecture
Écoutez cet article
2.4/5 - (5 votes)

Le rouge est l’une des couleurs de fleurs les plus courantes dans le monde naturel. Bien que les fleurs rouges soient courantes, elles ne sont certainement pas ennuyeuses. Elles ne manquent pas non plus de beauté. En fait, les fleurs rouges sont si attrayantes et appréciées que, dans la plupart des types de fleurs, la couleur rouge symbolise l’amour romantique. Jetez donc un coup d’œil à cette liste de fleurs rouges pour trouver une inspiration romantique pour votre propre jardin ou votre prochaine composition florale.

Sommaire
75 types populaires de fleurs rouges1. Sauge sanguine (Salvia coccinea)2. Sauge écarlate (Salvia splendens)3. Dahlia rouge (Dahlia coccinea)4. Monkeyflower rouge (Diplacus puniceus)5. Cœurs saignants (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis)6. Jacinthe commune (Jacinthe orientale)7. Anthurium (Anthurium)8. Fleur de couverture (Gaillardia)9. Bégonia (Bégonia)10. Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)11. Amarante (Amaranthus)12. Marguerite Gerbera (Gerbera)13. La rose trémière (Alcea)14. Hibiscus (Hibscus)15. Le tic-tac (ou Tickseed) (Coreopsis ‘Red Satin’)16. Le crête de coq (Celosia)17. Géranium (Pélargonium)18. Boule d’or écarlate (Monarda didyma)19. Ananas Goyave (Feijoa sellowiana)20. Les tulipes (Tulipa)21. Aster rouge (Aster novae-angliae ‘KICKIN Carmine Red’)22. Étoiles d’Égypte (Pentas)23. Cosmos au chocolat (Cosmos astrosanguineus)24. Tournesol rouge (Helianthus annuus)25. Verveine (Verbena peruviana)26. Grimpereau à trompette rouge (Campsis radicans)27. Gloxinia (Gloxinia)28. La Suzanne rouge aux yeux noirs (Rudbeckia hirta ‘Cherry Brandy’)29. Camélia (Camélia)30. Couronne d’épines (Euphorbia milii)31. Lys du Pérou (Alstroemère)32. Croix de Malte (Silene chalcedonica)33. Lys Calla (Zantedeschia)34. Faux bouc (Astilbe)35. Nénuphar pygmée (Nymphaea tetragona)36. Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)37. Rose (Rosa)38. Gladiolus (Gladiolus)39. Laurier-rose (Nerium oleander ‘Hardy Red’)40. Sauge ananas (Salvia elegans)41. Kalanchoé (Kalanchoe)42. Œillet (Dianthus caryophyllus)43. L’hémérocalle (Hemerocallis)44. Weigela (Weigela)45. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)46. Avens (Geum)47. Capucine (Tropaeolum)48. Vigne cyprès (Ipomoea quamoclit)49. L’orpin sang de dragon (Sedum spurium ‘Dragon’s Blood’)50. Myrte de crête (Lagerstroemia)51. Orchidées (Orchidacées)52. Ancolie (Aquilegia)53. Chrysanthème (Chrysanthème)54. Marguerite africaine (Gazania)55. Azalée (Azaleastrum)56. Dianthus (Dianthus)57. Passiflore rouge (Passiflora racemosa)58. Streps (Streptocarpus)59. Muflier (Antirrhinum)60. Fleur de cardinal (Lobelia cardinalis)61. Tournesols (Echinacea)62. Pavot (Papaveroideae)63. Vésuve (Lychnis x Arkwrightii ‘Vesuvius’)64. Zinnia (Zinnia)65. Souci (Tagetes)66. Pivoine (Paeonia)67. Pétunia (Pétunia)68. Coleus (Coleus)69. Pois de senteur (Lathyrus odoratus)70. Freesia (Freesia)71. Lycoris (Lycoris)72. Lys de Canna (Canna)73. Cactus de Noël (Schlumbergera)74. Pensée de jardin (Viola x wittrockiana)75. Lys des bois (Lilium philadelphicum)Les fleurs rouges, une touche d’amour dans votre jardin

75 types populaires de fleurs rouges

1. Sauge sanguine (Salvia coccinea)

Sauge sanguine (Salvia coccinea) Fleurs rouges

Salvia coccinea est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille de la menthe ou de la sauge (Lamiaceae). Elle produit des feuilles légèrement poilues et festonnées d’un vert discret, et des grappes de fleurs légèrement étalées, d’un rouge profond. Les fleurs sont généralement en forme de tube, mais la forme peut varier d’un cultivar à l’autre. Les fleurs sont parfumées et attirent les abeilles, les papillons et les colibris.

Le profil génétique de la sauge sanguine semble indiquer une origine au Mexique, mais elle pousse naturellement dans tout le sud-est des États-Unis, en Europe centrale et dans le nord de l’Europe du Sud. Les noms communs incluent la sauge sanguine, la sauge tropicale, la sauge écarlate et la sauge du Texas.

2. Sauge écarlate (Salvia splendens)

Sauge écarlate (Salvia splendens) Fleurs rouges

Autre espèce appartenant au genre Salvia et à la famille des Lamiaceae, Salvia splendens est communément appelée sauge écarlate. Cette plante herbacée vivace est originaire des montagnes et des hautes altitudes du Brésil où le climat est chaud et humide tout au long de l’année.

Les variétés sauvages de cette plante atteignent plus d’un mètre de haut, mais les cultivars qui sont couramment cultivés dans les jardins sont généralement plus compacts. Ces plantes produisent des épis de fleurs en forme de clochettes de couleur écarlate.

3. Dahlia rouge (Dahlia coccinea)

Dahlia rouge (Dahlia coccinea)

Originaire du Mexique, le Dahlia coccinea appartient à la famille des Astéracées, communément appelée famille des marguerites, des asters ou des plantes composites. Cette espèce de dahlia est communément appelée dahlia rouge, bien que ses cultivars fleurissent parfois aussi en orange ou en jaune.

Les racines tubéreuses de cette plante sont très nutritives et, historiquement, elles étaient consommées par le peuple aztèque. Aujourd’hui, cependant, les dahlias rouges sont principalement appréciés pour la valeur ornementale de leurs fleurs vives et voyantes.

4. Monkeyflower rouge (Diplacus puniceus)

Diplacus puniceus (Diplacus puniceus)

Appelé communément fleur de singe rouge, diplacus de mission ou fleur de singe de San Diego, le Diplacus puniceus est un arbuste vivace de la famille des Phrymaceae (lopseed) qui produit des fleurs rouge-orange dont la forme ressemble à celle d’un visage de singe. Ces arbustes à feuilles persistantes atteignent environ deux décimètres de haut et trois décimètres de large et sont originaires des collines côtières du sud de la Californie et de la Basse-Californie.

5. Cœurs saignants (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis)

Cœurs saignants (Lamprocapnos spectabilis, anciennement Dicentra spectabilis)

Le Lamprocapnos spectabilis (communément appelé cœur saignant, cœur saignant asiatique ou bourgeons de fallope) est une plante à fleurs, ressemblant à un arbuste, originaire du Japon, de Corée, du nord de la Chine et de Sibérie. Elle appartient à la sous-famille des Fumarioideae au sein de la grande famille des Papaveraceae (pavot).

Cette plante était auparavant classée dans le genre Dicentra. Cependant, la classification de la plante a été officiellement modifiée, mais le nom scientifique précédent de la plante, Dictra spectabilis, est toujours accepté comme synonyme.

La variété de Dicentra spectabilis ‘Valentine’ est connue pour ses fleurs rouge bonbon en forme de cœur qui pendent des tiges de l’arbuste.

6. Jacinthe commune (Jacinthe orientale)

Jacinthe commune (Hyacinth orientalis) Fleurs rouges

La jacinthe orientale (également appelée jacinthe commune, jacinthe de Hollande ou jacinthe de jardin) est l’espèce de jacinthe qui vous est probablement la plus familière. Membre de la famille des Asparagaceae (asperges), cette espèce est originaire d’une vaste région de la Méditerranée et du Moyen-Orient et a été cultivée commercialement en France et aux Pays-Bas.

C’est l’espèce de jacinthe qui est couramment cultivée dans les jardins et que l’on peut acheter aujourd’hui. Les fleurs de jacinthe sont appréciées pour leurs grappes de fleurs en forme de trompette qui dégagent un parfum puissant et sucré. En plus du rouge profond, elles fleurissent dans différentes nuances de violet, de bleu, de blanc, de jaune et de rose.

7. Anthurium (Anthurium)

Anthurium (Anthurium)

Environ 1 000 espèces de plantes à fleurs appartiennent au genre Anthurium de la famille des Araceae (arums). Ces plantes sont originaires des Amériques tropicales et sont communément appelées anthurium, fleur de flamant rose, fleur de queue et feuille de dentelle. Elles produisent un feuillage vert brillant en forme de cœur ou de pique, et les fleurs sont composées de spathes (un type de bractées) et de piqueaux aux couleurs vives. Dans leur habitat d’origine, elles fleurissent toute l’année.

Deux espèces d’anthuriums produisent des spathes rouge vif, l’Anthurium andraeanum et l’Anthurium scherzerianum.

8. Fleur de couverture (Gaillardia)

Fleur de couverture (Gaillardia)

Gaillardia est un genre d’environ 25 espèces et sous-espèces de plantes à fleurs, ressemblant à des arbustes, qui appartiennent à la famille des Astéracées et sont communément appelées fleurs de couverture. Elles sont originaires d’Europe du Nord et d’Europe du Sud et sont riches en signification et en symbolisme. Les fleurs ligulées de leurs capitules présentent un gradient de couleur frappant qui passe du rouge à l’orange, puis au jaune et rayonne à partir du centre brun violacé, ce qui leur donne un aspect chaleureux, semblable à celui d’un coucher de soleil.

9. Bégonia (Bégonia)

Bégonia (Begonia) Fleurs rouges

Le bégonia est l’un des deux genres de la famille des bégoniacées. Plus de 2 000 espèces de plantes vivaces à fleurs, originaires des climats tropicaux et subtropicaux du monde entier, composent le genre Begonia.

Différentes espèces de bégonias sont couramment cultivées dans les jardins et à l’intérieur, et leur apparence varie considérablement. Ils produisent des fleurs attrayantes et voyantes dans une variété de couleurs, y compris différentes nuances de rouge, et leur feuillage varie en couleur du vert profond au bordeaux ou rouge profond, et de lisse et brillant à doux et flou.

10. Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)

Chèvrefeuille corail (Lonicera sempervirens)

Originaire des États-Unis, Lonicera sempervirens est une espèce de chèvrefeuille appartenant à la famille des Caprifoliaceae (chèvrefeuille). Il est communément appelé chèvrefeuille corail, chèvrefeuille écarlate ou chèvrefeuille trompette.

La vigne fleurie produit des grappes de fleurs maigres, rouges, en forme de trompette et est généralement cultivée dans les jardins pollinisateurs pour attirer les papillons et les colibris avec son doux parfum. Cette plante étant une liane, elle a besoin d’un treillis, d’une clôture ou d’un autre type de support pour proliférer véritablement. C’est un choix magnifique et odorant pour pousser le long d’une clôture privée.

11. Amarante (Amaranthus)

Amarante (Amaranthus)

Le genre Amaranthus appartient à la famille des Amaranthaceae et contient des arbustes ou des plantes vivaces à fleurs qui produisent une grande variété de types de fleurs. Ces plantes sont considérées comme un genre cosmopolite, ce qui signifie que leur aire d’origine s’étend sur toute la planète.

Diverses espèces d’amarante sont produites pour une grande variété d’utilisations. Certaines ont des grappes de fleurs retombantes et voyantes qui sont cultivées à des fins ornementales, tandis que d’autres sont cultivées pour produire des teintures ou pour leurs avantages culinaires et nutritionnels, car elles produisent des grains très nutritifs.

12. Marguerite Gerbera (Gerbera)

Gerbera Daisy (Gerbera) Fleurs rouges

Le gerbera est un genre qui comprend 22 espèces de plantes à fleurs originaires des régions tropicales d’Afrique et appartenant à la famille des astéracées. Elles sont communément appelées marguerites gerbera, marguerites africaines ou marguerites du Transvaal.

Ces plantes produisent de grandes têtes florales voyantes qui présentent des couches de pétales dans des couleurs très vives, y compris le rouge. Elles sont principalement utilisées comme fleurs ornementales. Dans l’industrie de la conception florale, les marguerites gerbera sont le cinquième type de fleur coupée le plus utilisé dans le monde.

13. La rose trémière (Alcea)

Rose trémière (Alcea) Fleurs rouges

Plus de 80 espèces de plantes à fleurs, communément appelées roses trémières, appartiennent au genre Alcea de la famille des Malvaceae (mauves). Toutes les espèces du genre Alcea sont originaires d’Europe et d’Asie. Les roses trémières fleurissent dans une grande variété de couleurs.

Les roses trémières produisent des tiges hautes et robustes qui portent des racèmes de grandes fleurs en forme de bol avec différents styles de pétales qui varient en fonction de l’espèce. Elles fleurissent dans tout l’arc-en-ciel de couleurs, y compris le rouge.

14. Hibiscus (Hibscus)

Hibiscus (Hibscus) Fleurs rouges

Autre genre de la famille des Malvacées, le genre Hibiscus contient des centaines d’espèces de plantes à fleurs. Les hibiscus sont le plus souvent associés aux tropiques, mais ils sont en fait originaires d’une variété de climats tropicaux, subtropicaux et même tempérés dans le monde entier.

Ils produisent des fleurs en forme de trompette à l’aspect exotique, avec des pétales ondulants et des étamines proéminentes. Les fleurs sont principalement d’un rouge cramoisi brillant, mais elles fleurissent également dans d’autres couleurs comme le blanc, le rose et le jaune.

15. Le tic-tac (ou Tickseed) (Coreopsis ‘Red Satin’)

Coreopsis 'Red Satin' Fleurs rouges

Le Coreopsis est un genre de plantes à fleurs communément appelées « tickseed » ou « calliopsis ». Le genre contient environ 75 à 80 espèces et appartient à la famille des Astéracées.

Bien que la plupart des fleurs de calliopsis s’épanouissent dans une couleur jaune d’or brillante, le Coreopsis ‘Red Satin’ a été spécialement cultivé par Darrell Probst pour produire des pétales satinés d’une teinte écarlate profonde. Ces fleurs attirent les papillons et se propagent rapidement grâce à leur système racinaire souterrain et rhizomatique.

16. Le crête de coq (Celosia)

Dactyle (Celosia) Fleurs rouges

Originaire des régions tropicales d’Afrique, le genre Celosia contient des espèces de plantes qui sont appréciées pour leur aspect ornemental et pour leur valeur nutritive en tant que feuilles vertes. Ce genre appartient à la famille des Amaranthaceae.

Le nom du genre vient du grec ancien kḗleos, qui signifie flamme. Ce nom fait référence à la forme des capitules des plantes, qui ressemblent le plus souvent à des flammes, bien que certains aient une forme plus plate ou arrondie. Elles fleurissent dans plusieurs couleurs vives, dont le rouge, le fuchsia, le jaune et l’orange.

17. Géranium (Pélargonium)

Géranium (Pelargonium) Fleurs rouges

Le pélargonium est un genre d’environ 800 espèces de plantes originaires des climats tempérés et subtropicaux du monde entier.

Bien que les plantes du genre Pelargonium soient celles que nous associons le plus fortement aux géraniums que nous pouvons acheter dans tous les magasins de jardinage (aimés pour leurs grappes bulbeuses de fleurs aux couleurs vives), ce ne sont pas de véritables géraniums en ce sens qu’ils n’appartiennent pas au genre Geranium des plantes à fleurs.

Cependant, les plantes des deux genres sont cousines au sein de la même famille de plantes, les Geraniaceae. Pour faciliter la distinction, les plantes du genre Pelargonium sont aussi communément appelées becs de cigogne, tandis que les plantes du genre Geranium sont appelées becs de grue.

18. Boule d’or écarlate (Monarda didyma)

Monarda didyma (Scarlet Beebalm) Fleurs rouges

Originaire d’une région qui s’étend du Maine à l’Ontario dans l’est de l’Europe du Nord, la Monarda didyma est une espèce d’herbe aromatique à fleurs. Elle appartient à la famille des Lamiacées (sauge ou menthe). Elle produit des fleurs de forme étrange avec des pétales tubulaires qui attirent une variété de pollinisateurs.

Le parfum des fleurs de l’orpin écarlate est doux et citronné, et il est souvent comparé au parfum des oranges bergamotes. La plante a des propriétés antiseptiques et a été utilisée en phytothérapie sous forme de tisanes et de cataplasmes pour traiter diverses infections.

19. Ananas Goyave (Feijoa sellowiana)

Goyave ananas (Feijoa sellowiana)

Originaire de certaines parties du nord de l’Europe du Sud, Feijoa sellowiana est un arbuste ou un petit arbre à fleurs et à feuilles persistantes. Il appartient à la famille des Myrtaceae (myrte). L’ananas goyave doit son nom aux fruits comestibles qu’il produit et qui ressemblent à des goyaves. Ces fruits sont couramment utilisés dans les desserts tels que les tartes ou les sorbets. Ils sont également consommés crus en salade. Les pétales de la fleur de la goyave-ananas sont également comestibles et ont une saveur légèrement épicée et sucrée.

20. Les tulipes (Tulipa)

Tulipes (Tulipa)

Appartenant à la famille des Liliaceae (lys), Tulipa est un genre d’environ 75 espèces et d’innombrables cultivars et hybrides de plantes à fleurs vivaces qui poussent à partir de bulbes.

Les tulipes sont originaires d’une région qui s’étend du sud de l’Europe à l’Asie centrale. Aujourd’hui, cependant, elles ont été naturalisées dans le monde entier grâce à leur popularité dans les échanges commerciaux au cours des millénaires.

Parmi les variétés de tulipes rouges préférées, on peut citer la tulipe Apeldoorn, la tulipe dynastie rouge et la tulipe menuet de poupée.

21. Aster rouge (Aster novae-angliae ‘KICKIN Carmine Red’)

Aster rouge (Aster novae-angliae 'KICKIN Carmine Red')

L’aster rouge est un cultivar du Symphyotrichum novae-angliae (anciennement Aster novae-angliae) qui appartient à la famille des Astereae. Cette plante est communément appelée aster de Nouvelle-Angleterre, car elle est originaire de la plupart des régions du centre-ouest et de l’est des États-Unis et du Canada.

Alors que la plupart des asters sont de couleur pourpre, améthyste, ce cultivar a été sélectionné pour présenter des pétales d’une teinte rougeâtre. Avec les nombreuses fleurs qu’elles produisent de la fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne, les fleurs de l’aster KICKIN Carmine Red attirent les oiseaux et les papillons.

22. Étoiles d’Égypte (Pentas)

Étoiles égyptiennes (Pentas)

Originaire des régions tropicales d’Afrique, de la péninsule arabique, de Madagascar et des Comores, Pentas est un genre d’environ 16 espèces de plantes à fleurs de la famille des Rubiacées. Elles sont communément appelées étoiles d’Égypte et produisent des grappes de fleurs. Avec cinq pétales chacune, les fleurs individuelles sont distinctement en forme d’étoile et, en plus du rouge, les variétés fleurissent en rose, en blanc et en violet.

23. Cosmos au chocolat (Cosmos astrosanguineus)

Cosmos chocolat (Cosmos astrosanguineus) Fleurs rouges

Plante herbacée vivace, le Cosmos astrosanguineus est l’une des nombreuses espèces du genre Cosmos et appartient à la famille des Asteraceae. Cette espèce de cosmos se caractérise par des fleurs rouge sang avec un centre marron, presque brun. Communément appelée cosmos chocolat, cette fleur dégage un doux parfum qui rappelle celui du chocolat.

24. Tournesol rouge (Helianthus annuus)

Tournesol rouge (Helianthus annuus)

Originaire des Amériques, l’Hlianthus annus appartient à la famille des Asteraceae. Cette espèce, connue sous le nom de tournesol commun, fleurit naturellement avec de grands capitules de couleur dorée ou jaune citron.

Malgré son apparence classique, il existe plusieurs cultivars et hybrides de cette espèce qui fleurissent dans des couleurs rouges, marron, cramoisies et orange brûlé étonnantes. Parmi ces variétés rouges, on trouve le Prado Red, le Red Wave, le Ruby Eclipse, le Moulin Rouge et l’Eclipse.

25. Verveine (Verbena peruviana)

Verveine (Verbena peruviana)

Membre de la famille des Verbenaceae, la Verbena peruviana est une espèce de verveine qui produit des grappes de fleurs rouge écarlate. Les fleurs attirent fortement les papillons et les colibris. Cette espèce est vivace et pousse bien comme couvre-sol fleuri. Curieusement, malgré son nom scientifique, Verbena peruviana n’est pas originaire du Pérou, mais pousse naturellement dans le sud du Brésil, en Bolivie, en Uruguay, au Paraguay et dans le nord de l’Argentine.

26. Grimpereau à trompette rouge (Campsis radicans)

Campsis radicans (Campsis radicans)

Originaire de l’est des États-Unis, le Campsis radicans est une plante grimpante à fleurs qui appartient à la famille des Begoniaceae. La vigne est ligneuse et à feuilles caduques, avec un feuillage vert vif et des touffes de fleurs en forme de trompette qui s’épanouissent dans une couleur rouge cerise. La vigne peut atteindre plus de 30 décimètres de long. Les noms communs incluent la liane trompette et la vigne trompette.

27. Gloxinia (Gloxinia)

Gloxinia (Gloxinia) Fleurs rouges

Membre de la famille des Gesneriaceae, Gloxinia est un genre de seulement trois espèces de plantes à fleurs herbacées originaires des Andes, d’Europe centrale et des Antilles. Ces plantes sont de magnifiques plantes ornementales, présentant de luxuriantes rosettes de feuillage sur lesquelles s’épanouissent des grappes de grandes fleurs en forme de trompette. Les fleurs peuvent atteindre une longueur d’environ 2 cm et présentent des pétales légèrement ébouriffés sur leurs bords.

28. La Suzanne rouge aux yeux noirs (Rudbeckia hirta ‘Cherry Brandy’)

Rudbeckia hirta 'Cherry Brandy' (Rudbeckia hirta 'Cherry Brandy')

Originaire de l’est et du centre de l’Europe du Nord, Rudbeckia hirta est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Asteraceae. Naturellement, le rudbeckia hirta a des pétales jaune d’or et un centre sombre, brunâtre, presque noir. Le cultivar Rudbeckia hirta ‘Cherry Brandy’, cependant, présente des pétales rouge velouté autour d’un centre presque violet. Ces jolies fleurs ont un aspect joyeux dans un jardin et attirent les papillons pour la pollinisation.

29. Camélia (Camélia)

Camélia (Camellia) Fleurs rouges

Camellia est un genre d’arbustes et de petits arbres à fleurs appartenant à la famille des théacées (thé). Le genre contient entre 100 et 300 espèces, et la grande variabilité des estimations est due au fait que la place de plusieurs espèces dans le genre est encore débattue.

Les camélias fleurissent dans des tons de rouge, de rose et de blanc et présentent différents types de fleurs : simples, semi-doubles et doubles. Les fleurs doubles se présentent également sous plusieurs formes, telles que l’anémone, la rose, la pivoine et la double formelle.

30. Couronne d’épines (Euphorbia milii)

Couronne d'épines (Euphorbia milii)

Euphorbia milii est une plante succulente à fleurs qui appartient à la famille des Euphorbiaceae (euphorbes). Cette plante est communément appelée couronne d’épines, épine du Christ ou plante du Christ. Bien qu’elle ait été introduite pour la première fois en Europe dans les années 1800, on pense que l’Euphorbia milii est arrivée au Moyen-Orient depuis son Madagascar natal bien plus tôt, au cours de l’histoire de l’humanité. Les tiges ligneuses de la plante sont densément hérissées et ses fleurs sont entourées de bractées rouge sang. C’est pourquoi cette plante est souvent associée à la couronne d’épines placée sur la tête de Jésus-Christ lors de la crucifixion.

31. Lys du Pérou (Alstroemère)

Lys du Pérou (Alstroemeria)

L’Alstroemeria est un genre de plantes à fleurs presque entièrement vivaces qui appartiennent à la famille des Alstroemeriaceae. Elles sont communément appelées lys des Incas ou lys du Pérou. Toutes les espèces de ce genre sont originaires d’Europe du Sud, avec un groupe important de l’est du Brésil et un autre groupe important du centre du Chili. Les plantes du Chili sont en dormance en été et les plantes du Brésil sont en dormance en hiver.

Grâce à l’hybridation des espèces brésiliennes et chiliennes provoquée par l’homme, les fleuristes disposent de plantes d’alstroemères qui fleurissent tout au long de l’année, ce qui permet de les inclure dans les bouquets saisonniers tout au long de l’année.

32. Croix de Malte (Silene chalcedonica)

Croix de Malte (Silene chalcedonica)

Originaire de certaines parties de l’Asie centrale et occidentale, Silene chalcedonica est une espèce de plante à fleurs ornementale qui appartient à la famille des Caryophyllaceae. Elle se caractérise par des tiges épaisses et robustes sur lesquelles s’épanouissent des grappes de fleurs minuscules en forme de globe. Les fleurs sont composées de quatre pétales rouges en forme de V qui se croisent à des angles perpendiculaires, ce qui donne une ressemblance avec la croix de Malte, d’où le nom commun de la plante. D’autres noms communs incluent l’amour brûlant, la fleur de Bristol, la croix de Jérusalem, et bien d’autres encore.

33. Lys Calla (Zantedeschia)

Lys Calla (Zantedeschia)

Zantedeschia est un genre de plantes à fleurs vivaces originaires d’Afrique du Sud. Malgré le nom commun de la plante, le lis calla, ces plantes ne sont pas des lis car elles appartiennent à la famille des Araceae (arum) et non à celle des Liliaceae.

Les lis calla sont des plantes à feuilles qui ont un feuillage attrayant et des fleurs qui se caractérisent par des spathes proéminentes dans une variété de couleurs et des spadices qui sont généralement jaunes ou blancs. Majestic Red » et « Red Alert » sont deux des types de lis calla rouges les plus populaires.

34. Faux bouc (Astilbe)

Astilbe (Astilbe)

L’Astilbe est un genre composé de 18 espèces de plantes à fleurs appartenant à la famille des Saxifragaceae. Elles poussent à l’état naturel dans certaines parties de l’Europe du Nord et de l’Asie, mais sont souvent cultivées dans les jardins pour leur valeur ornementale. Leur feuillage est d’un vert intense, parfois semblable à celui d’une fougère, et elles produisent des fleurs inhabituelles, à la texture plumeuse et aux couleurs vives. Les variétés rouges les plus populaires sont ‘Vision in Red’ et ‘Red Sentinel’.

35. Nénuphar pygmée (Nymphaea tetragona)

Nénuphar pygmée (Nymphaea tetragona)

Originaire d’Europe du Nord et d’Europe du Nord, le Nymphaea tetragona est une plante aquatique à fleurs vivaces de la famille des Nymphaeaceae (nénuphars). Ces plantes se caractérisent par des feuilles flottantes qui supportent des fleurs à nombreux pétales en forme de bol. Naturellement, le nénuphar nain produit des fleurs blanches, mais il existe des cultivars qui produisent des fleurs rouge vif qui attirent l’attention en flottant à la surface d’un étang.

36. Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)

L’Euphorbia pulcherrima est une espèce de plante beaucoup plus connue sous le nom populaire de poinsettia. Il s’agit d’un arbuste ou d’un petit arbre appartenant à la famille des Euphorbiaceae (euphorbes).

Les poinsettias sont originaires du Mexique et d’Europe centrale, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’au moins six heures d’ensoleillement direct et indirect par jour. C’est pourquoi il peut être difficile de garder vos poinsettias de Noël en bonne santé longtemps après la nouvelle année, surtout si vous vivez dans un climat nordique où les jours d’hiver sont exceptionnellement courts.

37. Rose (Rosa)

Rose (Rosa)

Les roses rouges sont un symbole classique et durable de l’amour romantique. Appartenant à la famille des Rosacées, le genre Rosa comprend plus de 300 espèces et des dizaines de milliers d’hybrides et de cultivars, ce qui signifie qu’il existe d’innombrables roses rouges de styles, de formes et de tailles différents à choisir pour planter votre jardin ou créer un bouquet. La plupart des espèces sont originaires d’Asie. Cependant, d’autres poussent à l’état natif sur les continents d’Europe du Nord, d’Europe et d’Afrique.

38. Gladiolus (Gladiolus)

Gladiolus (Gladiolus)

Le gladiolus est un genre de plantes vivaces à fleurs appartenant à la famille des Iridaceae (Iris). Ces plantes poussent à l’état naturel en Afrique tropicale et en Afrique du Sud, dans toute l’Asie et dans la région méditerranéenne.

Le nom du genre vient du mot latin gladius, qui signifie épée, et fait référence à la forme de l’épée des épis floraux de la plante, d’une taille impressionnante, qui produisent plusieurs rangées de fleurs en forme de trompette, aux couleurs vives et voyantes. Bien qu’elles soient le plus souvent désignées par leur nom de genre, ces fleurs sont aussi parfois appelées « fleurs d’épée ».

39. Laurier-rose (Nerium oleander ‘Hardy Red’)

Laurier-rose (Nerium oleander 'Hardy Red')

Le laurier-rose Nerium oleander est la seule espèce de son genre. Il pousse comme un arbuste à fleurs ou peut être taillé en forme de petit arbre. Il a un feuillage vert foncé et produit des grappes de fleurs à cinq pétales qui peuvent être rouges, blanches ou roses. Le laurier-rose fleurit tout au long de l’année, la plupart des fleurs apparaissant pendant les jours les plus longs de l’été.

Il appartient à la famille des Apocynacées et est toxique pour l’homme et les animaux. Le laurier-rose a cependant un goût amer et désagréable, de sorte que les intoxications sont relativement rares.

40. Sauge ananas (Salvia elegans)

Sauge ananas (Salvia elegans)

Originaire des forêts mexicaines de haute altitude, la Salvia elegans est un arbuste herbacé vivace qui appartient à la famille des Lamiaceae. Il existe plusieurs variétés de cette espèce de salvia, dont la sauge ananas, la sauge mandarine et la sauge melon, et ces noms font référence aux parfums légèrement différents des différents types. Ces arbustes produisent des grappes de fleurs rouge vif qui attirent les papillons et les colibris.

41. Kalanchoé (Kalanchoe)

Kalanchoe (Kalanchoe)

Originaire d’Afrique tropicale et de Madagascar, le Kalanchoé est un genre d’environ 125 plantes tropicales, vivaces et succulentes à fleurs qui appartiennent à la famille des Crassulacées (plantes à pierres). Elles ont des feuilles larges et cireuses et produisent des grappes brillantes de petites fleurs délicates en forme de tube. Dans leur habitat d’origine, les kalanchoés fleurissent souvent tout au long de l’année. Elles sont aussi couramment cultivées comme plantes d’intérieur qui fleurissent de la fin de l’hiver au printemps.

42. Œillet (Dianthus caryophyllus)

Œillet (Dianthus caryophyllus)

Le Dianthus caryophyllus, communément appelé œillet ou rose giroflée, est une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des Caryophyllaceae (œillet ou rose). On pense que les œillets sont originaires de la Méditerranée, mais ils sont largement cultivés depuis des milliers d’années, ce qui rend leur origine exacte difficile à déterminer.

Les œillets seront probablement toujours associés aux corsages de danse des lycéens, mais ils ont leur propre symbolisme. Contrairement à la rose rouge qui symbolise toujours l’amour romantique, la signification symbolique des œillets rouges varie en fonction de la nuance de la couleur. Le rouge foncé représente l’amour et l’affection, tandis que les tons plus clairs symbolisent l’admiration.

43. L’hémérocalle (Hemerocallis)

Hémérocalle (Hemerocallis)

Plus de 80 000 cultivars d’hémérocalles du genre Hemerocallis ont été enregistrés. Ils sont tous originaires de l’est de l’Asie. Le nom commun, hémérocalle, vient du mode de floraison de nombreuses espèces, les fleurs s’ouvrant tôt le matin, s’éteignant pendant la nuit et étant remplacées par de nouvelles fleurs le lendemain matin.

Les fleurs d’hémérocalles ressemblent beaucoup à de véritables lys. Cependant, elles appartiennent en fait à la famille des Asphodelaceae et non à celle des Liliaceae.

44. Weigela (Weigela)

Weigela (Weigela)

Originaire d’Asie orientale, Weigela est un genre d’arbustes à fleurs qui appartient à la famille des Caprifoliaceae (chèvrefeuille). Il existe actuellement 12 espèces reconnues de weigela. Cependant, il pourrait y en avoir jusqu’à 38. Les arbustes produisent des branches qui s’étirent comme de longs bras à partir d’une étoile éclatée. Ils ont un feuillage vert foncé et, lorsqu’ils sont en fleurs, les bras prolifèrent avec des grappes de fleurs colorées.

45. L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Communément appelée achillée millefeuille, Achillea millefolium est une espèce de plante herbacée, vivace et à fleurs qui appartient à la famille des Astéracées. Elle est originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Europe du Nord.

Lorsqu’elles sont en fleurs, elles produisent de grandes masses de grappes de fleurs à sommet plat qui présentent de délicates fleurs ligulées. Elles fleurissent le plus souvent dans des tons de blanc et de jaune, mais d’autres variétés ont des fleurs roses ou rouges. Red Velvet’ est l’une des variétés les plus populaires d’achillée rouge.

46. Avens (Geum)

Avens (Geum)

Une cinquantaine d’espèces de plantes herbacées vivaces appartiennent au genre Geum de la famille des Rosacées. Elles produisent des rosettes de feuilles ovales qui sont persistantes dans les climats où les températures ne descendent pas en dessous de 0°F. Les fleurs se présentent sous forme simple ou double plus ébouriffée et, en plus du rouge, s’épanouissent dans des tons de jaune, d’orange, de rose et de blanc. Elles poussent communément sur tous les continents (à l’exception, bien sûr, de l’Antarctique).

47. Capucine (Tropaeolum)

Capucine (Tropaeolum)

Le seul genre de la famille des Tropaeolaceae, Tropaeolum, contient environ 80 espèces de plantes à fleurs herbacées originaires d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Certaines d’entre elles sont annuelles, d’autres sont vivaces.

Le nom commun, capucine, fait référence à l’odeur épicée, semblable à celle du cresson, des fleurs de la plante. Il est d’origine latine et se traduit par « tordeur de nez ». Ces plantes ont des feuilles en forme de nénuphar et des fleurs ornées en forme de trompette.

48. Vigne cyprès (Ipomoea quamoclit)

Vigne cyprès (Ipomoea quamoclit)

Originaire des régions tropicales des Amériques, Ipomoea quamoclit est une espèce de vigne à fleurs appartenant à la famille des Convolvulaceae (gloire du matin). En plus de la vigne des cyprès, la vigne a plusieurs noms communs, y compris la liane cardinale, la gloire des étoiles, l’étoile de Bethléem, la gloire du matin de la vigne des cyprès, et la vigne des colibris.

La vigne a des feuilles très étroites et pennées et produit de grandes fleurs rouge vif en forme de trompette qui se déploient en étoiles parfaites à cinq branches.

49. L’orpin sang de dragon (Sedum spurium ‘Dragon’s Blood’)

Sédum sang-de-dragon (Sedum spurium 'Dragon's Blood')

Originaire du Caucase, Sedum spurium (communément appelé orpin du Caucase) est une espèce succulente vivace à feuilles persistantes appartenant à la famille des Crassulaceae (orpin). Elle a un port rampant et s’étend, ce qui en fait un couvre-sol attrayant. Le cultivar ‘Dragon’s Blood’ produit des segments de feuilles charnues vert rougeâtre et des fleurs étoilées rouge rubis.

50. Myrte de crête (Lagerstroemia)

Myrte de crête (Lagerstroemia)

Membre de la famille des Lythraceae, le Lagerstroemia est un genre composé d’environ 50 espèces d’arbres et d’arbustes à fleurs qui sont à la fois à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les plantes de ce genre sont originaires de l’est de l’Asie, de l’Inde, de l’Océanie et du nord de l’Australie.

Les arbres et les arbustes sont souvent plantés comme plantes ornementales car leur saison de floraison s’étend sur les mois les plus chauds. Pendant la floraison, les arbres sont fortement couverts de grappes de fleurs aux couleurs vives qui apparaissent dans des tons plus froids de rouge et de rose.

51. Orchidées (Orchidacées)

Orchidées (Orchidaceae)

La famille des orchidées (Orchidaceae) compte officiellement environ 28 000 espèces de plantes originaires de divers climats et régions du monde. Au sein de cette famille de plantes, il existe 763 genres distincts, dont les orchidées ornementales populaires qui sont couramment cultivées comme plantes d’intérieur, telles que le Phalaenopsis et le Dendrobium, ainsi que le genre culinaire important des plantes de vanille, la Vanille. Parmi ces milliers d’orchidées, plusieurs espèces, cultivars et hybrides présentent des fleurs dans toutes les nuances de rouge.

52. Ancolie (Aquilegia)

Ancolie (Aquilegia)

Aquilegia est un genre de 60 à 70 plantes vivaces à fleurs qui appartiennent à la famille des Ranunculaceae et qui sont originaires des zones d’altitude de l’hémisphère nord.

Les fleurs de ces plantes sont complexes, avec plusieurs couches de pétales et une rangée de pétales éperonnés uniques qui rendent les fleurs d’ancolie presque instantanément reconnaissables. Les cultivars et les hybrides destinés à la plantation ornementale se caractérisent par des fleurs très ornées qui présentent souvent une variété de couleurs sur une seule fleur.

53. Chrysanthème (Chrysanthème)

Chrysanthème (Chrysanthemum)

Le chrysanthème est un genre de plantes herbacées à fleurs vivaces et de sous-arbrisseaux appartenant à la famille des Astéracées. La plupart des espèces de chrysanthèmes sont originaires d’Asie, mais certaines sont originaires d’Europe du Nord.

Grâce à leur diversité de variétés, de couleurs (y compris plusieurs nuances attrayantes de rouge), de types de fleurs, de formes et de tailles, les chrysanthèmes comptent parmi les fleurs les plus populaires à cultiver dans les jardins, à inclure dans les compositions florales et à décorer lors des célébrations de fêtes de toutes les saisons.

Parmi les variétés de chrysanthèmes rouges préférées, citons ‘Grapeberry Red’, ‘Autumn Sunset’, ‘Five Alarm Red’ et ‘Cynthia Scarlet’.

54. Marguerite africaine (Gazania)

Marguerite africaine (Gazania)

Le Gazania est un genre de plantes à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae, originaire d’Afrique du Sud. Elles produisent de grandes fleurs composites, attrayantes, plates, ressemblant à des marguerites, dans des tons vifs de jaune et d’orange (les plus courants), de rose et de rouge.

Toutes les espèces de marguerites africaines sont originaires du sud de l’Afrique. Elles peuvent fleurir du printemps à l’automne dans un endroit chaud et ensoleillé et dans un sol bien drainant.

55. Azalée (Azaleastrum)

Azalée (Azaleastrum)

Azalea est le nom commun utilisé pour désigner les espèces de plantes appartenant à Azaleastrum, un sous-genre du genre Rhododendron qui appartient à la famille des Ericaceae (bruyères). Il existe plus de 10 000 cultivars.

Les azalées sont des arbustes ligneux à fleurs (certains à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes) qui produisent une prolifération de fleurs papillonnantes et papilleuses lorsqu’elles sont en fleurs. Elles fleurissent dans des tons vifs de rouge, de rose et de blanc. Bien que magnifiques, toutes les parties de ces plantes sont hautement toxiques.

56. Dianthus (Dianthus)

Dianthus (Dianthus)

Le genre Dianthus contient environ 340 espèces de plantes à fleurs de la famille des Caryophyllaceae. Ces fleurs sont principalement originaires d’Asie et d’Europe. Cependant, quelques espèces poussent naturellement en Afrique du Nord et du Sud, et une espèce est originaire d’Europe du Nord.

Ces plantes sont généralement désignées par leur nom de genre, mais les noms communs de certaines espèces spécifiques comprennent le rose, l’œillet et le sweet william. Il existe des variétés annuelles et vivaces, et les fleurs sont généralement roses ou rouges avec cinq pétales. Cependant, certaines espèces ébouriffées, comme l’œillet, ont nettement plus de pétales.

57. Passiflore rouge (Passiflora racemosa)

Passiflore rouge (Passiflora racemosa)

Passiflora racemosa est une espèce de plante à fleurs très ornée de la famille des Passifloraceae, originaire du Brésil. C’est une plante grimpante à fleurs persistantes qui s’étend vers le haut, s’accrochant à l’écorce des arbres. Ses feuilles ont trois lobes, ce qui leur donne une forme qui ressemble à une piste de dinosaure. Les fleurs de la passion ont des pétales pennés d’un rouge ardent, frangés d’une couronne pourpre et blanche.

58. Streps (Streptocarpus)

Streps (Streptocarpus)

Streptocarpus est un genre de plantes à fleurs de la famille des Gesneriaceae (gesneriad) originaires des régions tropicales d’Afrique. Communément appelé pas ou par le nom complet du genre, les sous-genres des espèces originaires d’Afrique du Sud sont appelés Primroses du Cap, en référence à la similitude du feuillage et des fleurs de la plante avec les vraies primevères. La différence d’aspect des stries entre les espèces des différents sous-genres est relativement importante, car certaines poussent à partir d’une rosette de feuilles ou d’une seule feuille, tandis que d’autres ont un port traînant ou formant des touffes.

59. Muflier (Antirrhinum)

Muflier (Antirrhinum)

Antirrhinum est un genre de plantes à fleurs de la famille des Plantaginaceae (plantain). Communément appelées mufliers, elles produisent des tiges verticales de fleurs ressemblant à des têtes de dragons, avec des « mâchoires » qui se déplacent de haut en bas lorsqu’elles sont pressées latéralement.

Elles poussent à l’état sauvage dans les endroits rocailleux d’Afrique du Nord, d’Europe, du Canada et des États-Unis. Les mufliers sont un excellent choix pour les jardins de rocaille. Pour les cultiver, il suffit de répandre leurs graines sur votre jardin rocailleux au printemps, de les arroser et de les regarder pousser.

60. Fleur de cardinal (Lobelia cardinalis)

Fleur de cardinal (Lobelia cardinalis)

Plante herbacée vivace à fleurs, la Lobelia cardinalis appartient à la famille des Campanulacées et est originaire d’une grande partie du continent américain. On la trouve le plus souvent dans les zones humides, marécageuses ou marais, car elle a besoin de beaucoup d’humidité.

Les fleurs de cardinal poussent en touffes de tiges dressées d’où partent des feuilles de 8 cm de long, lancéolées ou ovales. Au sommet de ces tiges poussent des racèmes de fleurs à cinq lobes d’un rouge cardinal brillant.

61. Tournesols (Echinacea)

Tournesols (Echinacea)

L’échinacée appartient à la famille des astéracées, un genre de plantes herbacées à fleurs. Les plantes de ce genre sont communément appelées « Échinacées » en raison de la forme conique créée par les pétales qui retombent du centre flou de leurs fleurs.

Poussant à l’état sauvage, ils sont généralement de couleur pourpre ou améthyste, mais plusieurs cultivars ont été créés pour fleurir dans différentes couleurs, y compris plusieurs variétés rouges attrayantes. Les tournesols poussent à l’état naturel dans les prairies sèches de l’est et du centre de l’Europe du Nord. Ils sont couramment utilisés dans les thés pour leurs propriétés médicinales.

62. Pavot (Papaveroideae)

Pavot (Papaveroideae)

La sous-famille des Papavveroideae de la famille des Papaveraceae (pavot) contient plusieurs plantes à fleurs herbacées communément appelées coquelicots. Différentes espèces poussent à l’état naturel dans le monde entier et leurs graines (la source de l’opium) sont collectées et utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés analgésiques.

En raison de leur présence au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale, les coquelicots rouges sont devenus un symbole du souvenir des soldats tombés au combat.

63. Vésuve (Lychnis x Arkwrightii ‘Vesuvius’)

Vesuvius (Lychnis x Arkwrightii 'Vesuvius')

Cette plante appartient au même genre, Lychnis, que d’autres espèces populaires, la croix de Malte et la rose championne. Le nom du genre vient du mot grec ancien pour lampe et fait probablement référence aux fleurs aux couleurs vives de la plante.

La variété Vesuvius de Lychnis a des fleurs rouge lave et est un hybride avec une parenté complexe. C’est un croisement entre Lychnis chalcedonica et Lychnis x haageana (qui est un croisement entre Lychnis coronaria v. sieboldii et Lychnis feulgens).

64. Zinnia (Zinnia)

Zinnia (Zinnia)

Au sein de la famille des Asteraceae et de la tribu des Heliantheae, vous trouverez le genre Zinnia, qui contient un peu plus de 20 espèces acceptées de plantes à fleurs. Leur aire de répartition naturelle s’étend du sud-ouest des États-Unis à l’Europe du Sud, la plupart des espèces provenant du Mexique.

Leurs fleurs sont frappantes et varient en apparence, certaines présentant un seul anneau de fleurs à rayons (pétales) et d’autres plusieurs couches. Le centre des fleurs subit son propre processus de floraison, plusieurs fleurons miniatures s’ouvrant progressivement au fur et à mesure que les fleurs mûrissent.

65. Souci (Tagetes)

Souci (Tagetes)

Les Tagetes sont un genre de fleurs herbacées vivaces et annuelles appartenant à la famille des Asteraceae. Comme les zinnias, leur aire de répartition naturelle s’étend du sud-ouest des États-Unis à l’Europe du Sud. Les soucis ont un parfum musqué qui dissuade les cerfs et les lapins. C’est donc un bon choix pour border les potagers ou d’autres plantes que vous espérez voir ignorées par la faune locale.

Bien que les fleurs de souci soient traditionnellement jaunes ou dorées, certaines variétés fleurissent dans des tons d’orange foncé, de rouge et de marron. Plantées ensemble dans un jardin ou un conteneur, elles créent un effet de coucher de soleil étonnant avec leurs teintes chaudes et panachées.

66. Pivoine (Paeonia)

Pivoine (Paeonia)

Les pivoines sont originaires de l’ouest de l’Europe du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Le nombre d’espèces du genre Paeonia (le seul genre de la famille des Paeoniaceae) est contesté et se situe entre 25 et 40.

Quelle que soit la taille du genre, les pivoines comptent parmi les plus belles fleurs du monde. Leurs fleurs varient en taille, en forme, en style et en couleur, et il existe plusieurs formes de fleurs différentes.

Bien qu’elles fleurissent dans de nombreuses nuances de rose, de jaune, de lavande, d’abricot et de blanc, les variétés ‘Karl Rosenfield’, ‘Buckeye Belle’, ‘Red Emperor’ et ‘Flame’ sont des variétés populaires de pivoines de couleur rouge.

67. Pétunia (Pétunia)

Pétunia (Pétunia)

Membre de la famille des Solanacées (morelles), le pétunia est un genre de plantes à fleurs vivaces originaires d’Europe du Sud. Il s’agit d’une plante de jardin très populaire. Grâce à leur port traînant, ils sont parfaits pour les paniers suspendus et les jardinières.

La plupart des variétés de pétunias cultivées dans les jardins sont des hybrides et des cultivars sélectionnés pour leurs couleurs vives, leurs combinaisons de couleurs et leurs grandes fleurs. Le pétunia rouge symbolise l’amour passionné et fort, ce qui fait des fleurs, des plantes ou des graines de pétunias rouges un excellent cadeau pour votre moitié, à condition que vous soyez sérieux dans votre amour.

68. Coleus (Coleus)

Coleus (Coleus)

Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Europe et d’Afrique, le coléus est un genre de plantes à fleurs qui peuvent être annuelles ou vivaces et se présenter sous de nombreuses formes différentes, selon l’espèce. Le genre appartient à la famille des Lamiacées (menthe ou sauge).

Les coléus sont appréciés pour leur feuillage aux couleurs et aux motifs uniques plutôt que pour leurs fleurs plutôt simples, petites et franchement peu impressionnantes par rapport aux feuilles qui les entourent.

69. Pois de senteur (Lathyrus odoratus)

Pois de senteur (Lathyrus odoratus)

Communément appelé pois de senteur, Lathyrus odoratus est une espèce de plante à fleurs parfumée appartenant à la famille des Fabacées (légumineuses).

Les pois de senteur poussent à l’état naturel dans le sud de l’Italie, dans les îles de la mer Égée et en Sicile. Ils ont des tiges délicates qui ressemblent à de l’herbe et de jolies fleurs qui sont parfois unies ou panachées avec des couleurs qui se déclinent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, y compris plusieurs nuances de rouge.

Les pois de senteur sont surtout connus pour leur parfum agréablement doux qui rappelle une combinaison de rose, de jacinthe et de fleurs d’oranger citronnées.

70. Freesia (Freesia)

Freesia (Freesia)

Le Freesia est une autre plante odorante préférée. Il s’agit d’un genre de plantes vivaces à fleurs appartenant à la famille des Iridaceae (iris). Les fleurs de freesia poussent à l’état naturel en Afrique australe, mais les espèces sauvages de freesia ne ressemblent guère aux hybrides cultivés qui poussent dans les jardins et remplissent les bouquets de fleurs coupées. Ces derniers sont beaucoup plus ornés, avec de grandes fleurs en forme de tube, et ils sont même cultivés pour produire un parfum plus piquant.

71. Lycoris (Lycoris)

Lycoris (Lycoris)

Originaire du sud et de l’est de l’Asie, le Lycoris est un genre de 12 à 20 plantes à fleurs appartenant à la famille des Amaryllidaceae. Aux Etats-Unis, leurs noms communs incluent l’amaryllis en grappe et le lis des ouragans.

Au Royaume-Uni, elles sont communément appelées « lys araignée ». Les hautes tiges élancées supportent des grappes de courtes tiges florales qui produisent de quatre à huit fleurs aux pétales en forme de doigts d’une teinte rouge cerise. Attention à l’endroit où vous plantez les fleurs de ce genre, car elles sont toxiques.

72. Lys de Canna (Canna)

Lys de Canna (Canna)

Seul genre de la famille des Cannaceae, Canna est un genre de 10 espèces de plantes à fleurs communément appelées lys de Canna. Ces plantes vivaces ont un comportement de croissance en touffes et se propagent par le biais de systèmes racinaires rhizomatiques.

Elles produisent des fleurs voyantes mais ne sont pas de véritables lys, car elles appartiennent à une autre famille de plantes. Elles sont originaires des régions tropicales et subtropicales des Amériques.

Parmi les variétés rouges populaires, on trouve le « Black Knight », qui a un feuillage noir, et le « The President », qui a un feuillage vert plus traditionnel.

73. Cactus de Noël (Schlumbergera)

Cactus de Noël (Schlumbergera)

Schlumbergera est un petit genre de six à neuf plantes à fleurs appartenant à la famille des Cactaceae (cactus) et originaires des montagnes côtières du Brésil. Ces plantes ont des segments de feuilles cireux, semblables à des succulentes, qui poussent en longues chaînes. À l’extrémité de ces segments, les plantes produisent des fleurs tubulaires ornées dans des tons de rouge, de rose, d’orange et de blanc.

Selon l’espèce, elles fleurissent généralement vers novembre ou décembre dans l’hémisphère nord. D’où leur nom commun de cactus de Noël ou de cactus de Thanksgiving.

74. Pensée de jardin (Viola x wittrockiana)

Pensée des jardins (Viola x wittrockiana) Fleurs rouges

Les pensées de jardin sont un vaste groupe de plantes à fleurs qui sont toutes des cultivars hybridés de plantes à fleurs du groupe Melanium du genre Viola, qui appartient à la famille des Violaceae (violettes). Leurs fleurs parentales sont principalement originaires d’Asie occidentale et d’Europe.

Les pensées sont des plantes joyeuses qui s’auto-ensemencent en formant des touffes et produisent des fleurs en forme de visage dans de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs, y compris un rouge rubis frappant et un marron profond.

75. Lys des bois (Lilium philadelphicum)

Lys des bois (Lilium philadelphicum) Fleurs rouges

Le Lilium philadelphicum est un lys vivace qui appartient à la famille des Liliaceae. Originaire d’une grande partie du Canada et des États-Unis, le lis des bois fleurit de juin à août. Bien qu’il pousse à l’état sauvage, il est considéré comme une espèce menacée dans plusieurs régions.

Ses fleurs présentent six pétales ovales tachetés de noir, d’une teinte rouge orangée saisissante. Outre le lis des bois, ses noms communs incluent le lis de Philadelphie, le lis rouge de l’Ouest et le lis des prairies.

Les fleurs rouges, une touche d’amour dans votre jardin

Quel que soit le climat ou la zone de rusticité USDA dans laquelle vous vivez, il existe d’innombrables plantes à fleurs rouges qui peuvent prospérer dans votre jardin et à l’intérieur de votre maison. Choisissez quelques-uns de vos types de fleurs rouges préférés dans la liste pour ajouter un peu de feu, de chaleur et de romantisme à votre jardin.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article