Jardin

7 faits que tout amateur de tulipes devrait connaître

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h31 — fleur - 3 minutes de lecture
7 faits que tout amateur de tulipes devrait connaître

 

Les tulipes sont parmi les premières fleurs que l’on voit à l’épicerie et sont souvent considérées comme un signe de printemps. Ce n’est pas un mystère que les gens aiment ces fleurs colorées en forme de coupe et les plantent dans leur jardin pour qu’elles reviennent année après année. Bien que vous connaissiez certaines informations de base sur le jardinage, comme la façon de planter et de soigner les tulipes, il y a probablement quelques faits amusants que vous ne connaissiez pas sur votre bulbe préféré.

1. Il existe des milliers de variétés de tulipes

Il existe plus de 3 000 variétés de tulipes dans le monde (cela comprend les variétés naturelles et les variétés génétiquement cultivées). Parmi ces 3 000 variétés, les tulipes peuvent être divisées en environ 150 espèces.

2. Les tulipes ont une histoire coûteuse

Les tulipes ont provoqué un véritable pandémonium dans les années 1600. À cette époque, aux Pays-Bas, les tulipes avaient une grande valeur et certains historiens considèrent qu’elles sont à l’origine de la crise économique de 1637. À cette époque, les tulipes étaient aussi chères que les maisons.

3. Les fleurs sont comestibles

Les tulipes font en fait partie de la famille des liliacées, qui comprend également les oignons, l’ail et les asperges. Les pétales sont comestibles et ont été utilisés comme substitut d’oignon et pour faire du vin. Les tulipes ont été couramment utilisées dans l’alimentation pendant la famine qui a sévi aux Pays-Bas au cours de la Seconde Guerre mondiale.

4. Chaque couleur de tulipe a une signification différente

On dit que les tulipes ont des significations différentes selon la couleur de la fleur. Les tulipes rouges représentent le véritable amour (pas étonnant que les tulipes soient la deuxième fleur la plus populaire pour la Saint-Valentin). Les tulipes blanches sont un symbole d’excuses et de pardon. Les tulipes violettes sont un symbole de royauté.

5. Il existe une variété presque noire

Bien qu’il n’existe pas de véritables fleurs noires dans la nature, de nombreux hybrides et cultivars ont été créés pour s’en approcher. Les tulipes ‘Queen of the Night’ sont l’une des variétés les plus populaires en raison de leurs pétales d’un violet profond qui semblent presque noirs.

6. Les tulipes ne sont pas nées en Hollande

Beaucoup de gens pensent que les tulipes sont originaires de Hollande en raison des immenses quantités de tulipes qui sont cultivées et expédiées hors des Pays-Bas (près de 3 milliards de bulbes exportés chaque année !). En réalité, les tulipes sont originaires d’Asie centrale et ont d’abord été apportées en Turquie. Elles ont ensuite été envoyées de Turquie en Hollande vers 1560.

7. La floraison ne dure que 7 à 10 jours

Il existe des festivals de tulipes dans tous les États-Unis et dans le monde entier. Bien qu’ils soient destinés à célébrer la beauté du bulbe, ils reconnaissent également la courte durée de la floraison. La floraison des tulipes ne dure qu’une semaine ou deux, et les festivals encouragent donc les gens à venir les voir avant qu’elles ne disparaissent.

Il y a beaucoup de choses à aimer dans les tulipes, mais en savoir plus sur votre fleur préférée la rend encore plus spéciale. L’histoire de ce bulbe printanier montre que les tulipes ne sont pas qu’une simple fleur.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur