Jardin

6 moyens naturels d’empêcher les moustiques de gâcher la fête

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 — Nuisibles - 3 minutes de lecture

Au moment où vous vous apprêtez à passer un moment de détente bien mérité sur la terrasse avec vos amis ou votre famille par une soirée d’été paresseuse, vous entendez ce gémissement familier ou vous sentez un petit pincement sur votre peau exposée. Puis, soudain, tout le monde se gifle, se gifle et court se mettre à l’abri. Vous pouvez empêcher les moustiques de s’inviter à la fête en utilisant la nature contre eux, à la fois pour les repousser et pour réduire leur population. Au lieu d’asperger toute la cour de pesticides toxiques pour profiter de votre temps à l’extérieur, essayez ces solutions naturelles qui tiendront ces insectes gênants à distance.

1. Planter un jardin aromatique

Certaines plantes ont des parfums que les moustiques n’aiment pas, comme la mélisse, le basilic, la menthe, le romarin, l’herbe à chat, le souci et la lavande. Plantez-les généreusement dans votre jardin, surtout autour des espaces de divertissement. Lorsque vous passez devant les plantes, veillez à les brosser ou à frotter les feuilles. Cela libère les huiles dans l’air et sur votre peau.

2. Laissez tomber l’eau

Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. Si vous avez un problème de moustiques, cherchez dans votre espace extérieur des lieux de reproduction comme des bains d’oiseaux à rafraîchir, des gouttières bouchées et même des flaques d’eau de pluie qui mettent plusieurs jours à s’évaporer. Videz ou évacuez régulièrement l’eau stagnante pour empêcher une petite armée de moustiques d’envahir votre prochaine soirée.

3. Gardez-le propre

Les plantes envahissantes et les débris autour du jardin constituent un habitat parfait pour les moustiques adultes. Entretenez régulièrement votre jardin et vous gâcherez ainsi la fête des moustiques.

4. Bougies à la citronnelle

Les bougies à la citronnelle sont faciles à fabriquer en utilisant de la vieille cire de bougie, de l’huile de citronnelle et des boîtes de conserve. Ce projet de recyclage astucieux vous permet d’ajouter quelques parfums supplémentaires au cas où vous n’apprécieriez pas pleinement l’arôme puissant de la citronnelle seule.

5. Lancez une brise

Lors des soirées chaudes, amenez un ventilateur à l’extérieur et orientez-le vers la fête. Vous pouvez même envisager d’investir dans un ventilateur extérieur étanche spécialement conçu pour l’extérieur. Si vous avez un porche ou une terrasse couverte, vous pouvez même choisir d’installer un ventilateur de plafond au-dessus de l’espace. La brise fera double emploi en vous rafraîchissant et en chassant les parasites indésirables.

6. Attirer les prédateurs naturels

Laissez les araignées tisser leurs toiles dans votre jardin, et elles pourraient bien finir par attraper tous les insectes pour vous. Les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles, les tortues, les poissons et les libellules sont des amis qui aiment les moustiques.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur