|
Écoutez cet article
|
Les fleurs de gaura (Gaura lindheimeri), également connues sous le nom de fleur d’abeille de Lindheimer, gaura blanche, papillons tourbillonnants gaura, et wandflower est une charmante plante à fleurs qui ajoutera beaucoup de texture et de couleur à votre lit de jardin.
Cette plante délicate produit des fleurs blanches vives ou des boutons roses sur de grands épis. Ces épis donnent aux fleurs un aspect aérien qui rappelle à beaucoup de gens les papillons.
Ces plantes vivaces herbacées sont fréquemment utilisées dans les projets de xéropaysagisme, les jardins rocheux et autres jardins ornementaux, car elles sont faciles à cultiver, faciles à entretenir et peuvent ajouter beaucoup de mérite au jardin.
La fleur d’oranger peut être attrayante si elle est plantée en masse et elle peut également être associée à d’autres plantes pour améliorer l’apparence de ce buisson de fleurs.
Dans ce guide, nous allons jeter un coup d’œil rapide à certaines des meilleures plantes compagnes de la gaura à inclure dans un lit de jardin mixte.
Que planter avec le gaura ?
Lorsque vous recherchez les meilleures plantes compagnes pour votre jardin, il est toujours préférable de se concentrer sur les variétés qui ont des besoins de croissance similaires. Lorsque toutes les plantes de votre jardin ont les mêmes conditions de croissance, cela réduit considérablement votre entretien.
La fleur d’abeille est un type de fleur sauvage qui peut pousser dans à peu près n’importe quel type de sol qui se draine bien. Elle pousse même bien dans les sols argileux, à condition qu’ils soient bien drainés.
La plante a également besoin de la lumière directe du soleil et elle est tolérante à la sécheresse, ce qui signifie qu’elle peut s’en sortir avec un arrosage minimal.

Explorons quelques-unes des meilleures variétés de plantes à associer à ces fleurs de gaura rose vif si vous voulez créer un jardin saisissant et facile à vivre.
Sauge
La sauge (Salvia officinalis) est l’un des meilleurs compagnons des papillons tourbillonnants car son feuillage teinté de bleu ajoutera beaucoup de contraste à côté des feuilles vert foncé des fleurs de gaura.
Comme pour les fleurs d’abeille, la sauge fleurit également en été et ajoute beaucoup d’intérêt avec ses magnifiques épis de fleurs violettes.
Vous pouvez associer à vos fleurs d’abeille n’importe quelle variété de sauge, y compris la sauge mexicaine (Salvia leucantha), la sauge des prés (Salvia sylvestris), la sauge russe (Salvia Yangii), la sauge de Cleveland (Salvia clevelandii) ou la sauge d’automne ‘Nana’ (Salvia greggii), car toutes ces variétés pousseront bien avec les plantes gaura et seront fantastiques dans votre jardin.
La sauge est une excellente plante d’accompagnement car elle se développe en plein soleil et dans un sol bien drainé. Elle tolère également la sécheresse, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’eau tout en obtenant un beau jardin.
Voir plus : Sauge russe petite flèche plantes compagnes
Lavande

La lavande (Lavandula) est aussi un excellent compagnon de plantation dans les zones sèches. Nous recommandons particulièrement le cultivar Lavandula intermedia var. car il est particulièrement parfumé.
La lavande produit beaucoup de petites fleurs violettes en épis lorsqu’elle fleurit en été. Ce vif étalage de pourpre sera charmant lorsque vous ajouterez une gaura blanche (Oenothera lindheimeri), ou même une gaura rose (Siskiyou pink) à votre massif de jardin.
La lavande doit être plantée en plein soleil, sinon elle ne produira pas de fleurs. Cette plante a également besoin d’un sol bien drainé et d’un arrosage minimal. Pendant les saisons extrêmement chaudes, vous pouvez donner un peu plus d’eau à ces fleurs odorantes.
Comme la lavande et la fleur d’abeille ont une hauteur de croissance similaire, vous pouvez mélanger ces plantes partout dans votre jardin rocheux. Il est cependant important de laisser beaucoup d’espace entre ces plantes car la lavande a besoin d’une bonne circulation d’air.
Voir plus : Ce qui va bien avec les plantes de lavande
Couronne de fleurs violette

Le coneflower pourpre (Echinacea purpurea) est un autre excellent compagnon à considérer si vous voulez ajouter encore plus de fleurs à un jardin déjà rosé. Cette plante comestible produira beaucoup de grandes fleurs roses qui pourront améliorer l’esthétique de votre massif de jardin.
Les coneflowers prospèrent au soleil direct et ces plantes vivaces s’accommodent bien de tout type de sol bien drainé. Ils ne demandent qu’un arrosage minimal et, à part un défanage occasionnel, ils demandent très peu d’entretien.
Ces fleurs vibrantes sont plutôt grandes, avec une hauteur maximale de 1,5 mètre. Il est préférable de planter les échinacées les plus grandes derrière les plus petites et les plus délicates.
Verveine pourpre
Belle fleur de verveine pourpre photo de KikiAnemozaly/pixabay
La verveine pourpre (verbena bonariensis), également connue sous le nom de verveine en grappe, verveine argentine ou jolie verveine, est un autre excellent cultivar à ajouter si vous voulez former un arc-en-ciel passionné de couleurs dans votre jardin.
Cette plante produit de petites fleurs en grappes sur de grandes tiges. Ces petites fleurs complèteront très bien les fleurs de gaura, car elles sont également de texture délicate.
La verveine pourpre doit être cultivée en plein soleil, mais elle peut aussi survivre à l’ombre partielle. Elles doivent être établies dans un sol bien drainant et elles ont besoin d’un peu plus d’eau que les fleurs de gaura tolérantes à la sécheresse.
Pour cultiver ces deux plantes à fleurs ensemble, il est préférable d’établir les sommets violets plus hauts derrière les fleurs de gaura. Il peut également être bon de cultiver le gaura dans une zone où il pourrait recevoir un peu plus d’ombre.
Absinthe
L’armoise (Artemisia schmidtiana ‘Silver Mound’), est une bonne option si vous cherchez un arbuste ornemental pour remplir votre lit de jardin, ajouter beaucoup de texture, et protéger vos plantes gaura.
Cette plante aromatique est connue pour repousser certains insectes nuisibles comme les puces, les mouches et les larves de terre car elle a une odeur désagréable et un goût très amer.
L’arbuste pousse bien dans les sols pauvres, et les pentes rocheuses et il nécessite un arrosage minimal. L’armoise préfère également les endroits ensoleillés avec un sol bien drainé.
Comme cette plante buissonnante peut devenir assez grande avec une hauteur maximale de 1,2 mètre, il est généralement préférable de la positionner à l’arrière. Sur un fond vert vif, les fleurs rose foncé de votre gaura ressortiront d’autant mieux.
Herbe Karl Foerster
Les graminées ornementales comme le Calamagrotis acutiflora sont très courantes dans les jardins rocheux et les paysages de xéropaysagisme car elles peuvent ajouter un attrait vertical. Ces graminées ornementales sont également très attrayantes à côté des gauras.
L’herbe Karl Foerster pousse très bien en plein soleil mais a besoin d’un sol riche et bien drainé. Cette plante herbacée est extrêmement résistante et ne doit être arrosée qu’une fois par mois environ.
Comme cette variété d’herbe atteint généralement une hauteur de 2 à 3 décimètres, il est généralement préférable de l’établir derrière les plantes gaura. Vous pouvez également l’ajouter en touffes sur un massif rocheux.
Voir plus : Que planter avec le gazon Karl Foerster
Ce qu’il ne faut PAS planter avec le Gaura

Toutes les espèces végétales ne poussent pas bien dans la même zone de rusticité que les gauras. Il y a un certain nombre d’espèces végétales qui ne s’adapteront jamais à ces environnements difficiles et certaines ne sont pas de bons compagnons car elles risquent de priver les gauras de soleil naturel.
Voici un aperçu rapide de certaines variétés de plantes que vous devriez éviter à côté des gauras.
Plantes qui aiment l’ombre
Lorsque vous recherchez des plantes compagnes pour les papillons gaura, évitez les variétés de plantes aimant l’ombre comme les hostas, les plantes ZZ et les fougères, car elles ne pousseront pas bien dans une zone sèche et ensoleillée. Il est préférable de garder ces plantes qui ont besoin d’humidité pour certaines des zones ombragées de votre jardin.
Plantes hautes
Vous ne devriez pas installer le gaura sous de grands arbres ou à côté de grandes plantes. Ces espèces plus hautes bloqueront le soleil, ce qui affectera la capacité de la fleur à produire beaucoup de belles fleurs.
Les plantes Gaura peuvent être merveilleuses si elles sont associées à des espèces végétales comme la lavande, les coneflowers, la sauge, l’armoise, les graminées ornementales ou la verveine à sommet violet. Nous sommes certains que ces combinaisons de plantes vous aideront à créer un jardin saisissant qui ne manquera pas d’attirer de nombreux papillons dans votre jardin.
Si vous souhaitez également ajouter d’autres plantes à votre jardin, vous devriez consulter certains de nos autres guides. Dans ces guides, nous discutons de différentes espèces de plantes et de toutes les meilleures plantes que vous pouvez associer avec elles pour obtenir un beau jardin.
