Jardin

6 faits sur les lilas qui impressionneront vos amis jardiniers

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h32 — fleur - 5 minutes de lecture
6 faits sur les lilas qui impressionneront vos amis jardiniers

 

Connus sous le nom de « Reine des arbustes », les lilas font partie des arbustes à fleurs les plus rustiques et les plus parfumés que nous utilisons dans nos jardins. Vous les reconnaissez peut-être comme une fleur du jardin de votre grand-mère, et ce facteur de nostalgie est probablement l’une des raisons pour lesquelles ils ont gagné en popularité au cours des cinq dernières années. Leurs fleurs à tige sont généralement disponibles dans des tons de rose, violet, bleu et blanc, et elles ajoutent à la fois de la douceur et de la hauteur à tout jardin. La plupart des variétés de lilas peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres.

C’est le parfum du lilas qui en fait une plante remarquable dans le jardin. Son odeur, plus forte en plein soleil, est couramment utilisée dans les parfums et les savons. Si vous avez des lilas dans votre jardin, vous savez combien il est précieux de les voir fleurir. La plupart des floraisons ne durent que quelques semaines chaque année ! Le lilas Bloomerang est l’un des rares types de lilas à refleurir. Voici six de nos faits surprenants préférés que nous avons découverts sur cet arbuste étonnant.

1. Les lilas sont de la même famille que l’olivier

Ces arbustes appartiennent à la famille des oléacées, qui comprend plus de 20 espèces végétales différentes, dont l’olivier, le frêne et le jasmin. Au sein de leur espèce, il existe plus de 1 000 variétés de lilas, dont certains arbres. Les lilas arborescents, comme le lilas de Pékin et le lilas japonais, peuvent atteindre une hauteur de plus de 30 pieds.

2. L’histoire du lilas est ancrée dans la mythologie grecque

Pour les Grecs anciens, le lilas faisait partie intégrante de l’histoire de Pan, le dieu des forêts et des champs. On raconte que Pan était amoureux d’une nymphe nommée Syringa. Un jour, alors qu’il la poursuivait dans la forêt, elle s’est transformée en un arbuste de lilas pour se déguiser, car elle avait peur de lui. Pan a trouvé l’arbuste et en a utilisé une partie pour créer la première flûte de Pan. Le nom de Syringa vient du mot grec pour pipe, « syrinks » – et c’est de là que vient le nom scientifique du lilas, Syringa.

3. Les lilas avaient des significations différentes selon les cultures.

Les lilas symbolisent le printemps et le renouveau parce qu’ils fleurissent tôt. Ces buissons ont également eu des significations différentes selon les cultures au cours des siècles. Les Celtes considéraient les lilas comme magiques en raison de leur doux parfum. À l’époque victorienne, le lilas était le symbole d’un amour ancien – les veuves en portaient souvent. En Russie, on pensait que tenir un brin de lilas sur un nouveau-né apportait la sagesse.

4. Chaque couleur de lilas a une signification différente

Bien que l’espèce représente globalement le renouveau et la confiance, chaque couleur de lilas a sa propre signification spécifique. Les lilas blancs représentent la pureté et l’innocence, tandis que les lilas violets symbolisent la spiritualité. Si les fleurs se situent plutôt du côté bleu de la roue des couleurs, elles symbolisent le bonheur et la tranquillité. Les lilas magenta symbolisent l’amour et la passion. La variété jaune de lilas, ‘Primrose’, n’est pas courante dans les jardins américains et n’a été introduite qu’en 1949, elle n’a donc pas de signification symbolique.

5. Les lilas étaient l’un des premiers favoris des présidents.

Les lilas sont originaires d’Europe de l’Est et d’Asie et ont été introduits en Amérique par les colons au 17ème siècle. Bien qu’ils ne soient pas originaires des États-Unis, ils sont rapidement devenus populaires auprès des Américains. George Washington et Thomas Jefferson ont tous deux cultivé ces arbustes dans leurs jardins, et les lilas ont été cultivés dans les premiers jardins botaniques américains.

6. Les lilas sont des reliques des anciens homesteads

Les lilas sont connus pour leur robustesse et leur longévité – de nombreux arbustes de lilas vivent plus de 100 ans. En raison de leur durée de vie, ils survivent souvent plus longtemps que la maison du jardinier qui les a plantés. Ainsi, si vous êtes sur une route de campagne et que vous voyez quelques buissons de lilas apparemment aléatoires, il y avait très probablement une maison ou une ferme à cet endroit au siècle dernier.

Si vous n’en avez pas déjà dans votre jardin, essayez les lilas. Non seulement ils reviendront année après année, mais ils vous offriront également un spectacle pour les sens avec des fleurs colorées et des parfums doux. Il y a beaucoup de choses à aimer dans les lilas, et connaître leur histoire montre à quel point ces plantes sont spéciales.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur