6 étonnantes fleurs indigènes australiennes à voir (avec photos)

Mireille Groseille
Mireille Groseille
10 Min de lecture
Notez cet article !

Les fleurs indigènes australiennes sont connues pour leurs couleurs vives. Les ajouter à votre jardin ou à votre bouquet ajoutera une belle touche de couleur – si votre climat le permet, bien sûr.

De nombreuses fleurs indigènes australiennes devront être rentrées à l’intérieur pendant les mois les plus frais, ou remplacées chaque année comme le ferait une fleur annuelle.

Il existe une pléthore de fleurs originaires d’Australie, certaines plus uniques que d’autres.

#1. Acacia doré

Acacia pycnantha golden wattle photo | depositphotos/LifeCollectionPhotography

L’Acacia pycnantha, communément appelé Acacia doré, est la fleur nationale de l’Australie. Il est originaire du sud-est de l’Australie et peut atteindre une hauteur de 8 m (26 ft).

L’acacia doré, emblème floral de l’Australie, fleurit au printemps et produit des masses de fleurs jaune vif.

#2. Patte de kangourou

Patte de Kangourou

La patte de kangourou est le nom commun de l’anigozanthos, une plante herbacée vivace qui produit des fleurs duveteuses en forme de pattes, semblables à celles d’un kangourou, d’où son nom.

Ces fleurs ont également été appelées « patte de chat », ce qui est plus pertinent dans toute autre partie du monde où les kangourous ne sont pas indigènes.

Il n’y a pas beaucoup d’endroits aux Etats-Unis qui supporteront une plante de patte de kangourou dans votre jardin, car elles se développent mieux dans les zones de croissance 10 et 11.

La bonne nouvelle est que ces fleurs poussent bien dans des conteneurs, ce qui signifie que vous pouvez les garder dehors pendant les mois les plus chauds et les rentrer à l’intérieur lorsqu’il fait trop froid.

Il est également possible de planter vos pattes de kangourou, sachant qu’elles mourront en hiver et devront être remplacées la saison suivante. C’est une bonne option si vous voulez utiliser vos pattes de kangourou comme fleurs coupées dans un bouquet.

#3. Lys de roche rose

Dendrobium kingianumDendrobium kingianum photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Le lys de roche rose ou l’orchidée de roche rose (Dendrobium kingianum) tire son nom des endroits où ces plantes à fleurs poussent, sur les rochers ! En effet, ces plantes se frayent un chemin à la surface des rochers, où elles prospèrent.

Le lys de roche a besoin d’une zone partiellement ombragée et doit être cultivé dans un endroit où l’ombre est abondante.

Comme ces fleurs poussent principalement sur des rochers ou des falaises, il n’est pas facile de les transférer à l’intérieur pour les mois d’hiver. Si vous souhaitez utiliser le lis des rochers comme plante d’intérieur, vous pouvez le faire démarrer dans un panier suspendu rempli de feuilles et d’écorce.

#4. Lilly Pilly

syzygium smithiiSyzygium smithii Lilly Pilly Tree photo de K M | Flickr (CC BY 2.0)

Le Lilly pilly (Syzygium smithii) est un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide qui est souvent taillé en haie. Cet arbre produit de petits fruits rouges ou violets qui sont comestibles et sont souvent appelés cerises australiennes.

Bien qu’il soit encore habitué aux climats plus chauds, le Lilly pilly peut pousser dans les zones de culture 9-11, ce qui signifie que certains États du sud peuvent cultiver le Lilly pilly comme une plante vivace.

Dans d’autres régions, il est possible de cultiver le lilly pilly, mais il faudra le cultiver comme une annuelle ou le rentrer à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

#5. Giroflées

Bottlebrushes

Lorsque vous verrez une fleur de cynorrhodon (Callistemon), vous comprendrez exactement d’où vient son nom. Le giroflée est un arbuste dont les fleurs ressemblent beaucoup à celles du giroflée.

Ces fleurs peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long et sont en fait composées de nombreuses fleurs individuelles. Les fleurs de l’amélanchier sont généralement plantées pour attirer les animaux sauvages tels que les papillons et les colibris.

Le giroflée est une autre plante qui a besoin d’être maintenue au chaud tout au long de l’année, donc la plupart des endroits aux Etats-Unis ne seront pas assez chauds pour garder cet arbuste à l’extérieur toute l’année. Cet arbuste peut être conservé dans un conteneur, ce qui signifie qu’il peut facilement être amené à l’intérieur pendant les mois d’hiver.

#6. Fleur de cire

chamelaucium waxflower

La fleur de cire (Chamelaucium) est unique en ce sens qu’elle fleurit principalement à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsque la plupart des fleurs n’ont pas encore fleuri. La fleur de cire a également une saison de floraison plus longue, jusqu’à 3 semaines, ce qui en fait un choix populaire pour les fleurs coupées.

Les plantes de waxflower résistent au gel jusqu’à 27 degrés Fahrenheit, ce qui signifie que dans les régions plus fraîches, il faut les rentrer à l’intérieur pour les maintenir en vie. Dans les régions plus chaudes, elles peuvent être conservées en tant que vivaces, et sont des plantes relativement résistantes.

Entretien des fleurs indigènes d’Australie à l’intérieur

Si vous vivez dans une région qui ne permet pas la croissance continue de la plupart des fleurs australiennes tout au long de l’année, vous devrez peut-être rentrer vos plantes à l’intérieur pour les mois d’hiver.

Pour les plantes qui ont besoin du plein soleil, une serre ou un porche fermé est idéal. Si vous n’avez pas accès à une serre, un rebord de fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil tout au long de la journée devrait faire l’affaire.

L’arrosage continu est important, même en hiver. Pendant ces mois, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser que tous les 4 ou 5 jours. La plupart des plantes indigènes australiennes ont besoin d’être trempées lorsqu’elles sont arrosées, contrairement à l’arrosage léger que reçoivent la plupart des plantes d’intérieur.

Entretien des fleurs indigènes d’Australie dans votre jardin

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous cultivez une plante indigène australienne dans votre jardin. Tout d’abord, il est important de tenir compte du climat dans lequel vous vivez ; vous devrez vérifier que votre climat peut supporter les fleurs de votre choix.

Certaines fleurs indigènes australiennes nécessitent des zones de culture de 10 à 11, ce qui signifie qu’à moins de vivre dans les régions les plus méridionales de la Floride, du Texas ou de la Californie, vous n’aurez probablement pas de chance. Ceci étant dit, vous pouvez toujours traiter ces plantes comme des annuelles, ce qui signifie qu’elles mourront en hiver.

Certaines de ces variétés peuvent être cultivées en conteneurs, donc les garder à l’intérieur ou dans une serre pendant les mois d’hiver peut être une option.

En ce qui concerne les plantes indigènes australiennes, il existe certaines techniques d’arrosage auxquelles nous ne sommes peut-être pas habitués aux Etats-Unis. La majorité des plantes indigènes australiennes ont besoin d’une pénétration totale des racines lors de l’arrosage. Cela signifie que l’arrosage de la surface du sol peut ne pas être suffisant.

L’arrosage dans les soirées fraîches sera le plus efficace. Les systèmes d’irrigation sont le meilleur moyen de s’assurer que vos plantes indigènes reçoivent l’eau dont elles ont besoin, de la bonne manière.

Il peut également être important de fertiliser vos plantes indigènes d’Australie, car notre sol peut ne pas ressembler de près au sol indigène auquel ces plantes sont adaptées.

Avant de planter une plante non indigène, assurez-vous de comprendre ses besoins en nutriments et d’avoir un plan pour les lui fournir. Certains engrais sont plus efficaces pour certaines plantes, alors assurez-vous d’utiliser le type le plus efficace.

Pour d’autres plantes à fleurs intéressantes, consultez cette page.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article