Les plus belles fleurs bleues à offrir à un moment précis

Mireille Groseille
Mireille Groseille
46 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Quel genre de fleurs sont naturellement bleues ? Que signifie même la couleur bleue ? Dans ce guide complet et détaillé, vous trouverez une liste de types de fleurs, grandes et petites, qui ont toutes sortes de couleurs bleues, y compris le bleu marine, le bleu foncé et le bleu clair.

Signification de la couleur bleue

La plupart d’entre nous associent la couleur bleue au ciel, à la mer et à l’horizon sans fin. C’est une couleur de rêve généralement liée aux désirs, aux espoirs, aux sentiments et aux émotions de chacun. On pense que le bleu est la couleur royale et fait référence à l’autorité, au pouvoir et à la classe.

Ce n’est pas une coïncidence si nous aimons aussi beaucoup de superbes fleurs bleues. La couleur bleue est apaisante et paisible et détend donc notre état d’esprit. Nous l’associons également à la fraîcheur, à l’attrait et à la classe.

De plus, certains scientifiques pensent que la couleur bleue est une source de bonheur et de sourires. Un fait intéressant est que cette couleur est également associée par les gens à la tristesse et à la dépression et qu’elle est préférée par les personnes de toutes humeurs (1).

D’autres scientifiques associent la couleur bleue à la tranquillité, la profondeur et la productivité. C’est la couleur qui est perçue comme la plus à même de résoudre les émotions négatives comme la tristesse et la solitude (2, 3, 4).

Ce sont les raisons pour lesquelles, même si c’est parfois inconsciemment, nous sommes amoureux des vraies fleurs bleues et préférons très souvent les avoir comme partie intégrante de notre jardin paradisiaque.

Si vous aussi, vous voulez avoir un paradis de fées bleues chez vous, voici notre top 55 des plus belles fleurs bleues que vous pouvez utiliser. Bonne lecture !

Une liste de belles fleurs naturelles aux couleurs bleues

#1. Bleuet

Les bleuets sont des plantes annuelles qui peuvent rendre votre jardin plus joli, non seulement par leur propre beauté, mais aussi parce qu’ils sont connus pour attirer les papillons et les abeilles.

Habituellement, ils ont environ dix pétales sur chaque tige. Ces fleurs voyantes ont besoin d’un endroit ensoleillé pour fleurir en permanence et d’un sol humide et bien drainé pour le bon développement des racines. Elles ne conviennent pas à la culture en intérieur.

Dans le passé, cette fleur était connue sous le nom de « fleur du bouton du célibataire » car les célibataires la portaient pour montrer leurs sentiments pour les filles qu’ils aimaient. Cette plante annuelle est également la fleur nationale de la Pologne.

#2. Iris

iris bleu

L’Iris est une fleur magnifique qui se décline en différentes couleurs et peut apporter un esprit frais et estival dans votre jardin. Cette fleur tire son nom de la déesse grecque de l’arc-en-ciel et fleurit au printemps et en été.

Les différents types de fleurs d’iris ont une hauteur et une taille différentes, ce qui les rend parfaits pour un jardin à floraison permanente bien planifié. La hauteur varie de 6 cm à 4 décimètres, ce qui le rend approprié pour différents types d’arrangements, de formes de jardin, de formes et de couleurs.

Pour une floraison plus importante et continue, il faut la planter dans un endroit en plein soleil, au moins pendant la moitié de la journée.

#3. Delphinium

delphinium bleu

Les fleurs de delphinium sont généralement un symbole d’attachement fort, peut-être parce qu’elles atteignent un mètre de haut et ont besoin d’un mur ou de quelque chose d’autre auquel s’attacher pour devenir fortes et belles.

Cela vous donne également l’opportunité de les utiliser soit comme une partie de votre paysage de jardin paradisiaque et de donner de la hauteur aux arrangements floraux, soit comme des fleurs coupées pour les conceptions florales de vase d’intérieur. Elles ont également besoin d’un sol bien drainé et d’une lumière en plein soleil pendant au moins la moitié de la journée afin de fleurir de manière continue.

Cependant, malgré leur préférence pour les endroits ensoleillés, les delphiniums bleus ne sont pas amis avec les conditions climatiques très chaudes et préfèrent les saisons d’été qui sont moins sèches et avec des températures de l’air moins élevées. Ils ne poussent pas non plus bien dans les endroits pluvieux et/ou venteux.

#4. Étoile bleue

blue star

Cette fleur doit son nom à ses fleurs en forme d’étoile, qui sont petites lorsqu’elles sont considérées séparément mais qui peuvent former un joli et riche tapis de fleurs que l’on peut admirer pendant quelques semaines. Cette fleur peut être une autre étoile dans le paradis de votre jardin.

Elle est relativement facile à entretenir, peut pousser dans presque n’importe quel type de sol (bien que préférant un pH de sol neutre) et d’endroit. Bien sûr, si vous voulez que les fleurs fleurissent plus et régulièrement, il est bon de les planter dans un endroit où il y aura du plein soleil pendant au moins une partie de la journée.

Cette fleur fleurit à la fin du printemps ou au début de l’été, ce qui en fait une transition parfaite entre les fleurs de printemps et d’été dans votre jardin. Elle est résistante à la sécheresse, donc ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas l’arroser régulièrement.

#5. Hortensia

hortensia bleu

L’hortensia bleu est l’une des plantes de jardin les plus époustouflantes que vous puissiez avoir. Il existe de nombreuses variétés de couleurs et le bleu a de nombreuses nuances en fonction de l’alcalinité du sol.

Le buisson fleuri d’hortensias commence à fleurir au début du printemps et cela peut continuer pendant toute la saison de floraison estivale si l’on en prend soin correctement. Il peut survivre à des conditions hivernales plus difficiles et refleurir l’année suivante.

Les feuilles tombent en automne, si vous voulez soutenir la verdure du buisson et sa floraison pendant l’été, taillez-le au début avant la montée des feuilles au printemps.

#6. Clematis

clématite bleue

Cette plante à fleurs grimpante est une très bonne option pour la décoration des clôtures, des murs et des différents ornements de votre jardin. Elle existe en différentes couleurs, mais la version bleu violet est associée au courage et à la fidélité.

Elle préfère un sol bien drainé et fleurit continuellement si elle est exposée à la lumière directe du soleil pendant toute la journée. Si vous voulez obtenir un résultat magnifique et avoir un ornement à couper le souffle couvert de fleurs, vous pouvez associer différentes couleurs de clématites à différentes couleurs de rosiers grimpants, ce sera certainement inspirant et magnifique !

#7. Géranium vivace

géranium vivace

C’est l’une des fleurs qui fleurit le plus et le plus longtemps. Vous pouvez profiter de sa couleur bleu profond à partir de juin jusqu’à la période d’hiver intense car elle est bien résistante au froid et aux températures basses.

Cette plante vivace facile à cultiver préfère un sol bien drainé et, pour une croissance plus importante et continue, elle doit être plantée dans un endroit en plein soleil ou à mi-ombre. Elle peut être un parfait continuateur de vos fleurs de printemps comme les tulipes et les jacinthes.

#8. Pervenche

petite pervenche bleue

Ce court buisson forme de jolies et parfumées fleurs bleu violacé qui ont la couleur du ciel et de la mer. Elle est souvent utilisée comme couvre-sol car elle ne pousse que de quelques centimètres et se propage rapidement. C’est une très bonne option pour être utilisée comme couverture de base pour les plantes plus grandes dans les lits de jardin.

Cette plante préfère un sol bien drainé et apprécie un ensoleillement limité, c’est donc une bonne idée de la planter à l’ombre partielle où elle aura toujours son ensoleillement mais sera également protégée des brûlures.

Cependant, une fois que les racines et la plante sont bien établies, elles résistent bien à la sécheresse et ne nécessitent qu’un arrosage modéré, ce qui rend sa culture et son entretien très faciles.

#9. Buisson papillon bleu empire

buisson à papillons bleu empire

Cette fleur, également connue sous le nom de Buddleia, est très aromatique et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles elle attire de nombreux papillons et colibris, ce qui en fait un véritable trésor pour votre jardin. Elle a des feuilles en forme de lance avec des branches florissantes couvertes de petites fleurs bleu violet.

Il préfère pousser dans un sol bien drainé et apprécie la pleine lumière du soleil pendant toute la journée, alors assurez-vous de le planter dans une telle position afin d’assurer une floraison longue et continue.

#10. Brunnera

fleur de brunnera

Il s’agit d’une fleur à cinq pétales avec des gerbes au-dessus du feuillage vert foncé. Elle fleurit au début du printemps, c’est pourquoi elle est souvent perçue comme l’oiseau précoce de la saison de floraison.

Elle préfère un sol bien drainé et doit être plantée dans un endroit ombragé afin de devenir forte et de fleurir régulièrement.

#11. Ne m’oubliez pas

forget me not flower

La fleur « Ne m’oubliez pas » doit son nom à une légende datant du 15e siècle, selon laquelle la personne qui la portait ne serait pas oubliée par ses proches. Cette petite fleur bleu clair avec des étamines jaunes fleurit en été et peut être un bel accent coloré pour votre jardin fleuri.

Cette plante pousse bien dans une position humide et ombragée, sans lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée. C’est une très bonne option pour la couverture du sol.

Gardez à l’esprit que cette fleur s’auto-ensemence et se propage relativement vite, alors plantez-la dans un endroit où vous ne craignez pas de couvrir une plus grande surface que celle initialement plantée.

#12. Gentiane

fleur de gentiane

Symbole de la féminité, cette fleur non conventionnelle se trouve principalement en Europe. Sa forme et sa couleur distinctives la rendent appropriée pour des conceptions de jardin non conventionnelles et des paysages uniques.

Elle est connue pour attirer les papillons et les colibris, ce qui est aussi un argument pour l’avoir si vous voulez transformer votre cour ou votre jardin en une scène de conte de fées sans effort. Il préfère un sol bien drainé et un endroit en plein soleil ou partiellement ombragé.

Il faut noter que cette fleur est très difficile à cultiver et à entretenir dans un jardin car, à l’origine, c’est une plante alpine sauvage. Les soins spécifiques dépendent de la région.

#13. Jacinthe de raisin

jacinthe d'eau

Cette fleur, qui est très souvent confondue avec les jacinthes, s’épanouit au milieu du printemps et est associée au début de la saison des fleurs. Dans de nombreuses cultures, la jacinthe d’eau est un symbole de confiance.

De nos jours, cette fleur est souvent utilisée comme un ajout coloré aux décorations florales et comme un accent dans les conceptions de jardinage. Gardez à l’esprit que les bulbes de jacinthes de raisin se propagent relativement rapidement, vous voudrez donc peut-être les planter à un endroit que vous préférez être couvert de leurs fleurs bleues à violettes. Elle apprécie un sol bien drainé et a besoin de la pleine lumière du soleil ou, au moins, d’une ombre partielle.

#14. Hyacinthe

jacinthe bleue

Les jacinthes sont de superbes fleurs printanières au parfum doux et persistant, admirées par les familles royales à travers les âges. Elles sont donc devenues un must pour les jardins des palais et les parcs des manoirs.

De nos jours, les jacinthes sont partout, des parcs aux jardins de maison et aux pots d’intérieur. Leur parfum distinctif et leurs fleurs en forme de cloche ne peuvent être confondus et contribuent à la belle floraison qui a lieu principalement au printemps. Dans le passé, des extraits de jacinthes ont également été utilisés en parfumerie et en cosmétique.

#15. Salvia

salvia bleu foncé

Cette fleur, également connue sous le nom de sauge sauvage, existe en plusieurs couleurs, mais la bleue est considérée comme l’une des plus jolies. Elle préfère un sol bien drainé et la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée.

Une fois que ses racines sont bien développées, cette fleur est résistante aux températures élevées et à la sécheresse, elle ne demande donc pas d’efforts suffisants pour sa culture et son entretien. La salvia fait partie de la famille de la menthe et vous pouvez l’utiliser comme épice ou ingrédient de thé lors des froides soirées d’hiver – c’est délicieux !

#16. Passiflore

passiflore bleu clair

La passiflore est l’une des fleurs les plus fascinantes que vous puissiez avoir pour décorer votre jardin. On la voit souvent couvrir les clôtures et les murs et fleurir abondamment tout l’été et au début de l’automne.

Elle existe dans une variété de couleurs, mais le bleu est réputé être l’un des plus magnifiques. Cette fleur est relativement facile à cultiver car elle résiste aux conditions hivernales sévères et repousse chaque année suivante.

Cette fleur est très belle, même lorsqu’elle n’est pas en fleur, grâce à ses jolies feuilles vertes et à sa taille pouvant atteindre 3 mètres. Elle préfère un sol bien drainé et un fort ensoleillement.

#17. Campanule

campanules

Comme son nom l’indique, cette plante a des fleurs en forme de cloche et existe en différentes couleurs (du blanc au violet), la variété à fleurs bleu lavande étant l’une des plus magnifiques.

En raison de sa hauteur, la campanule, également connue sous le nom de campanule, est également préférée pour les compositions de fleurs coupées et de vases d’intérieur. Cette fleur est très souvent associée aux contes de fées, ce qui en fait un ajout extrêmement joli et approprié à votre jardin.

Elles apprécient beaucoup le soleil et un sol bien drainé, mais peuvent aussi pousser dans une semi-ombre sans problème.

#18. Bluebells du désert

fleur de bleuet du désert

Comme son nom l’indique, cette fleur, également connue sous le nom de phacelia campanularia, apprécie les zones sablonneuses et sèches et tolère la sécheresse. C’est pourquoi elle est considérée comme facile à cultiver et à entretenir et ne nécessite pas d’arrosage régulier. C’est également l’une des raisons pour lesquelles elle apprécie un sol bien drainé et un fort ensoleillement.

#19. Herbe aux yeux bleus raides

stiff blue-eyed grass

Malgré son nom, cette plante n’est pas une herbe mais plutôt une grande fleur aux tendres fleurs bleues douces avec des centres jaunes sur le dessus. Elle est relativement facile à cultiver et à entretenir car elle s’adapte à différents types de sol et attire également différents oiseaux et papillons. Elle pousse fortement et fleurit davantage si elle est plantée dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.

#20. Gloire de la neige

La gloire de la neige de Lucile

Comme son nom l’indique, ces fleurs en forme d’étoile commencent souvent à fleurir avant même la fonte des neiges, ce qui en fait l’une des premières fleurs à indiquer le printemps qui s’annonce. Les fleurs fleurissent généralement jusqu’au milieu ou à la fin du printemps et les bulbes sont susceptibles de se propager et de vous donner un plus grand nombre de nouvelles fleurs l’année suivante.

La fleur préfère un sol bien drainé pour éviter qu’il ne pourrisse et un plein soleil ou une ombre partielle pour la majorité de la journée.

#21. Bleu Oxford

houx de mer bleu oxford

Cette fleur est également classée parmi les beautés de jardin distinctives et non conventionnelles. Elle possède des touffes de feuilles fines aux nervures blanches pointues et des fleurs coniques aux bractées épineuses.

Il attire différents oiseaux, papillons et abeilles et est partiellement toxique, ce n’est donc pas une bonne idée de le planter dans les jardins visités par les enfants et les animaux domestiques. C’est aussi pourquoi vous devez utiliser des gants lorsque vous plantez/replantez/touchez cette fleur et faire attention à ne pas l’ingérer car elle peut avoir des conséquences négatives sur votre santé.

Si vous décidez quand même de l’inclure dans votre jardin paradisiaque, assurez-vous de la planter dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et de ne pas trop l’arroser pour éviter qu’elle ne pourrisse.

#22. Gloire du matin

fleur de l'aube bleue

Également appelée gloire du matin naine, fleur de l’aube bleue ou koali awa, la fleur de gloire du matin s’épanouit pendant la journée en montrant ses jolies fleurs en forme de soucoupes qui se déclinent en différentes couleurs comme le bleu ciel, le jaune, le violet et le rouge, et referme ses fleurs pendant la nuit.

Cette plante est très souvent utilisée comme décoration ornementale pour différents événements en raison de ses magnifiques fleurs et de leur durée de vie relativement courte. Les ipomées préfèrent un sol bien drainé et beaucoup de soleil pour commencer à fleurir, ce qui peut prendre quelques mois après leur plantation. Cependant, une fois que vous avez commencé, vous aurez de belles fleurs pour longtemps !

#23. Veronica

blue veronica

Cette fleur a une hauteur impressionnante et pousse jusqu’à 3 décimètres. Elle produit de longs épis de petites fleurs bleu clair. Elle est préférée par les jardiniers principalement en raison de sa résistance aux conditions changeantes et de sa période de floraison relativement longue couvrant trois saisons, dont le printemps, l’été et l’automne.

Les papillons et les colibris le trouvent également attrayant, ce qui vous permet d’avoir votre propre conte de fées dans votre jardin.

#24. Le faux indigo bleu

bleu faux indigoBaptisia australis par nahhan/depositphotos

Comme son nom l’indique, cette fleur a été utilisée dans le passé pour fabriquer de la teinture bleue. Elle a une forte couleur bleue et des tiges couvertes de feuilles vertes et de petites fleurs bleues.

Elle préfère un sol bien drainé et le plein soleil pendant la majeure partie de la journée, mais elle peut aussi pousser à l’ombre partielle. C’est une bonne idée de planter cette fleur lorsque vous êtes sûr de l’endroit où vous voulez la faire pousser car elle n’est pas très résistante aux changements et aux replantations en raison des systèmes de racines profondes qu’elle développe.

Si vous décidez de la replanter une fois qu’elle s’est bien développée, le risque de la perdre est relativement élevé.

#25. Cloches de moisson

harvestbellsGentiana saponaria par hecke06/depositphotos

Aussi connue sous le nom de Gentiana saponaria ou de gentiane saponaire, c’est une fleur à faible croissance, ce qui la rend parfaite pour couvrir le sol de votre jardin. Elle offre une palette unique de couleurs lorsqu’elle est utilisée pour couvrir le sol avec ses fleurs bleu vif, ses feuilles vertes et ses tiges partiellement rouges.

Il a également un parfum remarquable, c’est pourquoi il est connu pour attirer de nombreuses abeilles, oiseaux et papillons. Elle pousse bien dans les endroits partiellement ensoleillés et dans les sols sablonneux, mais elle s’adapte aussi à d’autres types de sol.

#26. Pois de senteur

bleu sweet peaFleur de pois de senteur par toeytoey/depositphotos

Cette jolie fleur bleue est surtout appréciée pour son parfum qui est souvent utilisé dans la production de parfums. C’est une fleur qui est considérée comme relativement difficile à cultiver dans des conditions de jardinage domestique, mais si elle est plantée et cultivée avec succès, elle résiste à presque tous les défis auxquels elle peut être confrontée.

En général, le pois de senteur apprécie un sol bien drainé et la pleine lumière du soleil, donc si vous voulez l’essayer, vous devez vous assurer d’un endroit qui offre ces conditions.

#27. Arbuste Blue Mist

arbuste de la brume bleueCaryopteris par studiograndouest/depositphotos

Comme on peut en juger par le nom de cette fleur, l’arbuste à brume bleue ou caryopteris crée une brume de beauté bleue. Il fleurit à la fin de l’été, ce qui en fait une parfaite continuation des fleurs d’été.

En raison du fait que cette fleur est pleine de nectar, elle est connue pour attirer de nombreuses abeilles dans les environs. Elle préfère un sol bien drainé et un ensoleillement total ou partiel pendant la majeure partie de la journée.

Afin de s’assurer que les fleurs fleurissent fortement à la fin de l’été, il est bon de la couper chaque printemps, ce qui encourage la création de nouvelles tiges avec plus de fleurs.

#28. La girouette du pauvre

le sablier du pauvre

Cette fleur a été connue sous de nombreux noms différents, notamment baromètre du pauvre, mouron rouge, mouron rouge, lysimachia arvensis, anagallis arvensis, mouron bleu-écarlate et mouron écarlate.

Dans le passé, cette fleur a été utilisée pour faire des prévisions météorologiques et c’est toujours une raison amusante de la choisir comme partie du paradis de votre jardin. On pense que la fleur ne fleurit que lorsque des jours ensoleillés arrivent et se ferme lorsque de la pluie ou des orages sont attendus.

Une fois que son réseau de racines est bien développé, la fleur est très résistante aux conditions changeantes de l’environnement, ce qui la rend relativement facile à cultiver et à entretenir. Elle préfère un sol bien drainé et un ensoleillement partiel.

#29. Orchidée bleue

orchidée bleue papillon

Les orchidées sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de fleurs en raison de leur beauté, de leurs couleurs tendres et de leur présence royale. Elles existent dans une grande variété de formes et de couleurs, mais l’orchidée bleue est considérée comme l’un des rares joyaux des jardins.

Si vous n’avez jamais eu d’orchidée auparavant, vous devez savoir que ces fleurs ne poussent pas dans un sol ordinaire mais plutôt dans un mélange de charbon de bois et d’écorce. Des copeaux de bois peuvent également être utilisés. Les orchidées bleues aiment les arrosages modérés, mais pas en grande quantité, sinon les racines pourrissent.

Il est préférable de cultiver les orchidées dans des pots ou des récipients en verre ou en plastique transparent car les racines ont besoin de la lumière du jour pour se développer correctement.

#30. Veronica Georgia Blue

georgia blueVeronica germander macro fleur dans la nature sauvage – Photo par trancedrumer/depositphotos

C’est une fleur à faible croissance qui est très souvent utilisée comme couvre-sol pour les bulbes de printemps car elle fleurit à la même période. Elle est relativement facile à cultiver et à entretenir et préfère un sol bien drainé et le plein soleil.

#31. Lupin

fleurs de lupin

Les lupins sont de grandes fleurs, ce qui en fait un joli ajout à toute décoration florale en vase. Il préfère un sol bien drainé et le plein soleil pour fleurir plus longtemps et davantage.

Comme cette fleur a besoin d’une période fraîche pour se reposer afin de se développer fortement, si vous la plantez à partir de graines, c’est une bonne idée de les conserver au réfrigérateur pendant une semaine enveloppées dans du papier absorbant.

#32. Pavot bleu de l’Himalaya

pavot bleu himalayen

Il s’agit de l’option de couleur la plus rare d’un coquelicot car il existe principalement dans d’autres couleurs, notamment le blanc, le jaune et le rouge. Le pavot bleu himalayen ne pousse que dans certains environnements et est relativement spécifique en termes de préférences pour le temps, le soleil et le sol. On le trouve principalement au Tibet et dans certaines régions des États-Unis.

Il est considéré comme difficile à cultiver, mais si vous voulez quand même essayer, vous pouvez vous efforcer de copier les conditions de sa nature et de son climat d’origine au Tibet et lui assurer un sol bien drainé et un ensoleillement partiel, ce dont il a besoin pour commencer.

#33. L’amour dans la brume

amour dans un brouillard

Love in a Mist ou Nigella damascena, est l’une des plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir, car elle s’adapte à différents types de sol, même si elle préfère les sols riches et fertiles. Elle fleurit principalement au printemps, elle peut donc devenir l’une des fleurs de départ de votre jardin pour la nouvelle saison.

Elle préfère un sol bien drainé et un ensoleillement total ou partiel. Veillez donc à la planter dans un endroit qui lui permette d’y avoir accès. Gardez à l’esprit que cette fleur n’est pas résistante au changement et à la replantation, mais qu’elle peut être facilement propagée par la collecte de graines.

#34. Lobélie

lobelia

Cette superbe fleur bleue est relativement facile à cultiver. Elle apprécie un temps plus frais, sans lumière directe du soleil, et peut également être utilisée pour la décoration de paniers suspendus, complétant ainsi la conception de votre jardin paradisiaque. Ces plantes annuelles fleurissent pendant tout l’été et le début de l’automne jusqu’aux premières gelées.

La lobélie préfère les sols bien drainés mais peut s’adapter à presque tous les types de sol. Elle est facile à planter et à cultiver, tant à partir de graines que de parties repiquées d’une fleur adulte.

#35. Lungwort

fleurs de lungwort

C’est une très jolie petite fleur bleue qui pousse dans les forêts sauvages et qui est relativement facile à cultiver et à entretenir dans des conditions de jardinage domestique. Elle préfère un sol bien drainé et une position ombragée qui lui rappelle son paysage forestier d’origine.

Pour reproduire son environnement d’origine, vous pouvez recouvrir le sol de feuilles et de copeaux de bois, ce qui l’aidera à fleurir davantage et à se renforcer.

#36. Fleur de jour du bec d’oiseau

fleur de jour du bec d'oiseauPhoto par Noppharat_th/depositphotos

Comme son nom l’indique, cette fleur ne fleurit que pendant une journée, mais elle constitue un joli ajout à tout jardin. Les fleurs proviennent d’une seule tige et chacune d’entre elles comporte généralement trois pétales bleus.

L’hémérocalle ou commelina dianthifolia est très appropriée pour être cultivée en conteneurs où vous pouvez la combiner avec d’autres plantes plus durables. Elle préfère un sol humide et bien drainé et le plein soleil ou l’ombre partielle pendant la majeure partie de la journée.

#37. Courge sibérienne

squille de sibérieivusakzkrabice/depositphotos

Ce n’est pas une coïncidence si cette fleur porte le nom de la Sibérie – si on lui offre un hiver frais pour se reposer, elle fera plaisir à votre regard avec une mer de fleurs de couleur bleue au début du printemps.

C’est une fleur à croissance basse qui est parfaite pour le couvre-sol de votre jardin. Elle apprécie un sol bien drainé et la pleine lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée.

#38. Ancolie

fleur sauvage d'ancolie bleueTeriVirbickis/depositphotos

Cette fleur se décline également en plusieurs versions de couleurs, dont le bleu, le rose, le rouge, le jaune, le violet et le blanc. Elle est préférée par les jardiniers pour ses fleurs délicates et ses sépales colorés qui contribuent à une conception féerique du paysage.

C’est une fleur relativement facile à cultiver et à entretenir, qui est également préférée car elle attire les colibris. Elle préfère les sols bien drainés, les conditions climatiques douces et le plein soleil, mais peut aussi pousser à l’ombre partielle.

Afin de protéger cette fleur pendant la période hivernale, il est bon de mettre du paillis ou de l’engrais pour garder le sol humide et isolé.

#39. Lin

lin bleu

Cette fleur est magnifique, mais sa floraison ne dure qu’un jour ou deux. Si vous voulez ajouter un point bleu coloré dans votre jardin, assurez-vous d’en planter beaucoup pour profiter de sa beauté plus longtemps.

Le lin est la source du lin et de l’huile de lin et est très populaire pour cette raison dans certaines régions mais il fait aussi une belle fleur de jardin.

Il préfère un sol bien drainé et la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, mais cette fleur s’adapte très bien à différents types de sols et de temps.

#40. Pied d’alouette des montagnes

alouette des champs

C’est une autre fleur très toxique, ce qui la rend inappropriée pour les jardins accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques. Malgré cela, cette fleur est très jolie avec ses nombreuses fleurs sur une seule tige.

Comme il s’agit d’une fleur sauvage commune aux collines rocheuses et aux desserts, il est plutôt difficile de la cultiver et de l’entretenir dans des conditions de jardinage domestique, mais si vous décidez quand même d’essayer, assurez-vous de la planter dans un sol humide et bien drainé et de la placer dans un endroit très ensoleillé.

#41. Aster

aster bleu

C’est l’une des fleurs à floraison tardive et c’est une fleur parfaite pour terminer la saison des fleurs dans votre jardin. Elle se décline dans une large palette de couleurs différentes puisque, à part le bleu, vous pouvez également la trouver en rose, jaune, blanc, rouge et violet.

Dans les temps anciens, les gens croyaient au pouvoir magique de la fleur et au fait qu’elle chassait le mal, c’est pourquoi elle a fait partie de nombreux rituels et traditions.

Elle fleurit en automne et, si le temps n’est pas très rigoureux, elle peut aussi se réjouir de l’œil avec de superbes fleurs en hiver, c’est pourquoi on l’appelle souvent « la fleur du gel ».

#42. Muguet du Nil

muguet du nil

Cette fleur de lys africain est souvent connue sous le nom d' »Agapanthus », directement traduit du grec par « la fleur de l’amour ». Il fleurit pendant l’été en formant de grandes grappes de fleurs bleues ou blanches, ce qui en fait un ajout parfait à un jardin qui a des bulbes de printemps et qui veut continuer à fleurir après qu’ils aient séché.

Elle préfère un sol bien drainé et fleurit plus et plus longtemps si elle est plantée dans un endroit ensoleillé avec une lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée. Si elle est cultivée et entretenue correctement, elle peut fleurir pendant tout l’été et le début de l’automne.

Gardez à l’esprit que si vous cultivez cette fleur dans des régions où l’hiver est rigoureux, il est préférable de la conserver dans un pot et de la stocker à l’intérieur pendant les périodes où la température est plus basse, car elle ne résiste pas au froid.

#43. Chardon des champs

Chardon des champs

Cette fleur bleue attire les papillons et les abeilles grâce à sa fleur distinctive en forme de globe. Elle est très souvent utilisée par les fleuristes dans les décorations florales sèches. Vous pouvez donc la couper lorsque la fleur est sèche et la garder chez vous pour profiter de sa beauté jusqu’à la prochaine saison de floraison.

Dans le jardin, cette fleur peut vous donner une forme parfaitement ronde de fleurs bleues accompagnées de feuilles vertes piquantes. Elle préfère les sols bien drainés et se développe davantage dans les endroits en plein soleil pendant la majeure partie de la journée ou, au moins, à l’ombre partielle.

#44. Aconit tue-moine

fleur d'aconit

Cette fleur a une forme particulière et un aspect extraordinaire. Elle est également connue sous le nom de « ventre du loup » et est extrêmement toxique, ce qui la rend totalement inappropriée pour les jardins fréquentés par des enfants ou des animaux domestiques.

Si vous décidez quand même de la cultiver dans votre jardin, assurez-vous de TOUJOURS utiliser des gants lorsque vous la touchez et de vous laver soigneusement les mains par la suite.

#45. La marguerite bleue

marguerite bleue felicia

Les marguerites sont très populaires pour les arrangements et les conceptions de jardin et sont un choix classique préféré par la plupart des jardiniers. L’une des raisons en est le fait qu’elles sont relativement faciles à cultiver et à entretenir et qu’elles poussent rapidement.

La marguerite bleue est également résistante aux changements rapides de temps, aux grandes amplitudes de températures et au vent. Elle aime les sols modérément arrosés, ce qui diminue sensiblement les efforts à fournir pour son entretien.

Les marguerites bleues sont considérées comme l’une des fleurs les plus uniques et les plus jolies de ce genre en raison du contrat entre les fleurs bleues et leur centre jaune. C’est la fleur associée à la simplicité et à l’appréciation.

#46. Anémone

anémone bleue

Cette fleur se décline en plusieurs couleurs et fleurit pendant trois des quatre saisons, à l’exception de l’hiver, ce qui en fait une bonne addition à tout jardin. C’est un symbole de chance et ses fleurs inspirantes sont perçues par la plupart des gens comme étant jolies, rêveuses et apportant une paix spirituelle de l’esprit.

Elle ne pousse que trois mois après la plantation des bulbes et peut donner à votre jardin jusqu’à 20 fleurs bleu vif par bulbe si vous en prenez soin correctement.

#47. Scabiosa

scabiosa bleu

C’est également une fleur préférée des jardins en raison de sa relative facilité de culture et d’entretien. Elle résiste aux périodes plus sèches et aux températures plus élevées et se développe davantage dans un sol bien drainé.

Elle fleurit pendant toute la saison estivale. Si vous voulez encourager une floraison plus forte et plus intense, vous devez enlever les vieilles fleurs après qu’elles aient séché.

#48. Houx de mer

fleurs de houx de mer

Ces fleurs en forme de pelote à épingles sont également appréciées dans les jardins qui ne demandent pas beaucoup d’efforts d’entretien et qui sont situés dans des zones plus sèches.

Également connu sous le nom d’eryngium, il pousse mieux dans les sols pauvres et secs et ne nécessite pas d’arrosage ou d’engrais réguliers, ce qui le rend favorable aux personnes qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’entretien de leurs paysages.

#49. Chicorée

fleur de chicorée

Parfois connue sous le nom de pissenlit bleu, la fleur de chicorée est très souvent utilisée comme un symbole d’amour, de désir, d’affection et de sympathie. C’est pourquoi elle a été considérée comme un élément important de nombreuses traditions dans le passé.

Bien qu’elle soit originaire d’Europe et d’Asie, elle est aujourd’hui répandue dans le monde entier et constitue une belle addition aux conceptions de jardins domestiques modernes.

#50. Fleur de ballon

fleur de ballon

Cette fleur est parfois connue sous son nom scientifique « platycodon grandiflorus ». Comme son nom l’indique, les fleurs de cette fleur sont des bourgeons en forme de ballon qui se déclinent principalement en trois couleurs différentes, dont le bleu, le blanc et le rose.

Les fleurs en forme de ballon sont associées à l’amour et à l’honnêteté et sont utilisées dans les jardins comme arrière-plan magnifique et contrastant d’autres plantes colorées.

#51. Hibiscus bleu

hibiscus bleu

C’est ma fleur préférée de toutes. Les hibiscus existent dans de nombreuses couleurs, dont le rouge, le violet, le rose, le jaune et le blanc, mais les spécimens aux fleurs bleu pâle sont les plus rares à trouver. C’est une fleur délicate et époustouflante qui est un symbole de l’infini.

Elle fleurit régulièrement au printemps, en été et au début de l’automne et aime le plein soleil et un arrosage régulier. Si vous en prenez bien soin, la fleur d’hibiscus rendra votre jardin joli pendant presque toute l’année.

#52. Fleur d’impatiens

impatiens bleu

Vous pouvez trouver cette fleur sous deux formes – plate et en forme d’orchidée. Elle est le symbole de l’amour maternel.

#53. Violettes

violettes bleues dans le jardinPhoto par VioSummer/depositphotos

Les violettes sont très souvent associées au bonheur et ne sont pas seulement une belle addition colorée à votre jardin, mais peuvent aussi faire partie de votre cuisine maison car ce sont des fleurs comestibles.

Vous pouvez les voir utilisées comme décoration dans les assiettes servant les desserts et les salades ou même comme ingrédient dans certaines recettes plus modernes.

#54. Lys Calla bleu

Les lys Calla, Arum-lily, ou Zantedeschia aethiopica sont des fleurs étonnantes qui peuvent donner un effet époustouflant à la fois à votre jardin et à vos compositions florales en vase. En raison de leur forme élégante et de leurs jolies fleurs, elles sont très souvent utilisées comme fleurs de décoration principale pour les mariages et autres événements.

Dans le passé, les lis calla classiques n’existaient généralement qu’en blanc. Par la suite, ils ont commencé à produire des cultivars hybrides dans une variété de couleurs, y compris le bleu papillon, le rose, le violet et même le noir.

Le calla bleu est perçu comme une fleur royale représentant la classe, le statut, ainsi que la gratitude et la paix.

#55. Fleur Ipomoea

fleur d'ipomoea bleueCrédit : MatildaV/depositphotos.com

Cette fleur en forme de trompette se décline en couleurs vives. Elle ouvre ses pétales le matin et les referme vers midi.

C’est une plante grimpante et elle est souvent utilisée pour décorer les clôtures, les murs et les ornements de jardin en raison de ses couleurs riches et fortes qui contrastent avec la verdure fraîche et sa hauteur suffisante. Elle existe dans une variété de couleurs, notamment le bleu, le blanc, le rose et le violet.

Références

Liste de référence

(1) Amsteus, M., Al-Shaaban, S., Wallin, E., Sjoqvist, S. (2015) Colors in Marketing : Une étude des associations de couleurs et de la (in)dépendance au contexte. Revue internationale des affaires et des sciences sociales. Vol. 6 (3), p. 32-45.

(2) Goi, C. (2012) L’impact des couleurs sur les communications marketing en ligne. International Journal of Social, Behavioral, Educational, Economic, Business and Industrial Engineering. Vol. 6 (2), p. 182-186.

(3) Won, S., Westland, S. (2017) Colour Meaning and Context. Recherche et application de la couleur. Vol. 42 (4), p. 450-459.

(4) Zammitto, V. (2005) The Expressions of Colours. [online] Disponible : http://www.sfu.ca/~vzammitt/papers/zammitto-digra-TheExpressionsofColours.pdf

Crédit photo : Pixabay.com

Près de

Suivant : Top 25 des fleurs de mois de naissance et leurs significations avec des images

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article