Écoutez cet article
|
Les fleurs rendent un jardin ou l’intérieur d’une maison plus attrayant et vivant. Que ce soit sur une plante en pleine croissance ou dans un vase rempli d’eau, les fleurs offrent des couleurs vibrantes et des structures remarquables qui rendent tout espace stylistique mais toujours naturel. Chaque plante porte ses propres fleurs uniques et l’une des fleurs les plus appréciées, à la forme exceptionnelle, est la tulipe.
La tulipe est connue pour ses fleurs remarquables qui créent des paysages spectaculaires lorsqu’elles sont plantées en masse et des compositions florales étonnantes lorsqu’elles sont utilisées comme fleurs coupées. Cette plante est cultivée depuis des siècles et constitue un élément important de l’industrie de la floriculture.
Les tulipes sont également liées à diverses cultures, au point qu’elles sont devenues un symbole d’amour parfait et passionné ainsi que de prospérité et d’abondance. Des gens de différentes parties du monde célèbrent des festivités pour cette fleur.
La tulipe étant l’une des plantes à fleurs les plus cultivées, il existe aujourd’hui de nombreuses variétés aux couleurs et aux formes les plus diverses. De grands sites de production sont consacrés à la tulipe car elle est l’une des plantes à massif préférées des jardins et la principale fleur coupée pour les bouquets.
Si vous voulez en savoir plus sur cette fleur, voici notre guide sur les différentes sortes de tulipes et comment les cultiver et les entretenir.
Divisions et classifications des tulipes
La tulipe, connue botaniquement sous le nom de Tulipa, est un membre de la famille des liliacées qui pousse à partir d’un bulbe et qui fleurit habituellement dans un arc-en-ciel de couleurs au printemps. Elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Elle a d’abord été cultivée en Perse mais n’a gagné en popularité qu’après son introduction en Europe occidentale dans les années 1600 (1).
Une tulipe typique possède des feuilles gris-vert ou bleu-vert en forme d’épée qui poussent à partir du bulbe charnu souterrain. Une tulipe produit un nouveau bulbe chaque année ainsi que des stolons qui sont responsables de la croissance de nouvelles plantes (2).
La plante signale la fin de l’hiver en produisant une fleur simple ou double en forme de coupe, souvent à six pétales, au sommet d’une tige verte dressée. Les couleurs des fleurs comprennent le blanc, le rouge, le rose, l’orange, le jaune et le violet. Les pétales qui se chevauchent ressemblent à un turban, d’où le nom de la plante.
Des siècles de culture ont donné naissance à de nouvelles variétés de tulipes aux formes et couleurs de feuillage et de fleurs différentes. Aujourd’hui, il existe 15 divisions reconnues basées sur les caractéristiques florales (3).
Division I. Groupe simple précoce
Les tulipes simples précoces sont celles qui fleurissent au début du printemps. Les fleurs à base large et aux pétales arrondis sont soit unies, soit bicolores et font de bonnes fleurs à couper ou à parquer.
Division II. Groupe des doubles précoces
Les tulipes doubles précoces ont des fleurs larges en forme de coupe avec plusieurs pétales. Les tiges robustes sont courtes mais elles font aussi de parfaites fleurs coupées.
Division III. Groupe Triumph
Triumph est la tulipe d’apparence classique avec une base étroite et un sommet plus large. Les pétales arrondis se déclinent dans toutes les nuances de couleurs, en rayures et en bicolores, avec des veines apparentes.
Division IV. Groupe des hybrides de Darwin
Ces tulipes ont des fleurs unies ou bicolores qui sont hautes et larges à la base. Le feuillage est d’un vert riche et la tige est forte et droite.
Division V. Groupe simple tardif
Les tulipes simples tardives ressemblent aux tulipes simples précoces mais sont gigantesques. Elles peuvent atteindre le double de leur taille et sont souvent utilisées comme fleurs coupées. Les fleurs sont tolérantes à la chaleur et durent plus longtemps que la plupart des variétés de tulipes.
Les tulipes tardives simples « françaises » ont des fleurs uniques de longue durée qui sont de forme oblongue. Elles sont vivaces par nature et se portent bien dans des conditions chaudes.
Division VI. Groupe à fleurs de lys
Cette tulipe rappelle une fleur de lys avec ses pétales étroits qui se terminent en pointe au sommet. En mûrissant, la fleur s’évase et laisse apparaître des rougeurs sur le bord des pétales. Ces fleurs élégantes fleurissent tardivement mais sont excellentes pour les massifs et les coupes.
Division VII. Groupe Fringant
Les franges sur la partie supérieure des pétales de cette tulipe seraient une forme d’adaptation de la plante pour capter plus de lumière. Les pétales simples sont de couleur vive et s’estompent vers les franges.
Division VIII. Groupe des Viridiflora
Comme son nom l’indique, les fleurs présentent des touches de vert sur les pétales, sans toutefois dominer les couleurs pastel bicolores qu’elles ont souvent. Les tulipes matures ont des pétales pointus qui s’évasent à partir du centre.
Division IX. Groupe Rembrandt
Les tulipes Rembrandt sont des tulipes à fleur unique en forme de coupe avec différentes couleurs qui ont un motif rayé. Ce groupe est rarement trouvé et vendu de nos jours car les rayures sont en fait causées par un virus appelé Tulip Breaking Virus. Il décompose le pigment des fleurs, ce qui provoque les motifs en forme de coup de pinceau, mais ces belles fleurs se fanent plus tôt et moins de bulbes sont produits année après année.
Division X. Groupe des perroquets
Cette fleur de tulipe à base large est grande avec des pétales fantaisie ébouriffés qui se tordent à maturité. Les fleurs offrent une variété de couleurs lorsqu’elles fleurissent à la fin du printemps.
Division XI. Groupe Double Late
Les multiples couches lâches de pétales font ressembler cette fleur à une pivoine. Elle est légèrement parfumée et durable, ce qui en fait une bonne fleur coupée.
Division XII. Groupe Kaufmanniana
Les tulipes Kaufmanniana ont une floraison précoce avec des pétales s’évasant au sommet. Les fleurs, qui ressemblent à des nénuphars, sont souvent bicolores et sont attrayantes dans les parterres, car la plante devient compacte. Les motifs rayés ou tachetés rendent les feuilles également attrayantes.
Division XIII. Groupe des Fosteriana
Également appelées tulipes empereurs, ces fleurs sont grandes, en forme de gobelet avec des pétales s’effilant en pointe. Elles fleurissent pendant les jours ensoleillés et la plupart des variétés sont en blanc, jaune, orange et rouge.
Division XIV. Groupe Greigii
Les tulipes Greigii ont des bulbes qui produisent une grande fleur et deux ramifications plus petites. Les pétales pointus sont évasés au sommet et elles sont proposées dans des couleurs chaudes, unies ou rayées. Elles sont populaires en Europe où on les voit plantées dans des massifs compacts, montrant leurs couleurs vibrantes.
Division XV. Groupe divers
Les tulipes diverses comprennent toutes les espèces de tulipes qui poussent dans la nature ainsi que d’autres hybrides qui n’ont pas été classés dans les divisions précédentes. La plupart des tulipes de cette division se comportent bien en milieu naturel et sont souvent utilisées dans les rocailles.
Culture et production
Bien que les tulipes aient été initialement trouvées dans plusieurs régions du monde, c’est à Constantinople, l’ancienne Turquie, qu’elles ont été cultivées pour la première fois à des fins ornementales.
Au 16e siècle, elles ont été importées en Hollande et sont devenues si populaires qu’une bulle économique appelée « Tulip Mania » a commencé. La demande de tulipes a augmenté jusqu’au point où elles sont devenues si chères qu’on leur a donné une valeur monétaire pour acheter des biens (4).
La plante est pérenne mais cultivée ornementalement comme annuelle puisque la floraison tend à décliner au cours des années successives. Cependant, au cours des siècles d’hybridation des tulipes, les Hollandais ont perfectionné le processus de culture et ont donné naissance à de nouvelles variétés et à de nouveaux cultivars présentant une gamme plus étendue de couleurs et de modes de croissance (2).
Les Pays-Bas sont devenus le centre de la commercialisation des tulipes et, au printemps, de vastes champs sont couverts de lignes colorées de fleurs qui fournissent la majorité des tulipes sur le marché mondial. Les autres acteurs majeurs sont le Japon, la France et la Pologne.
Fêtes des tulipes
L’amour des tulipes est partagé dans le monde entier. Des pays comme la Hollande, la Hongrie et la Turquie ont choisi la tulipe comme symbole national.
De grands champs floraux sont dédiés à la propagation des tulipes et les gens de ces régions qui ont déménagé dans différentes villes à l’étranger ont apporté avec eux la passion de cultiver les tulipes (4). Des festivals dédiés aux tulipes sont célébrés dans de nombreux endroits comme New York, le Michigan, le Canada et l’Australie.
La plus grande célébration des tulipes est le Festival canadien des tulipes qui se tient chaque année à Ottawa, au Canada. La première célébration a eu lieu en 1953 pour commémorer le rôle du Canada dans la libération des Néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille royale néerlandaise a offert des tulipes au peuple canadien et depuis lors, la fleur est devenue un symbole pour la capitale, elle a fini par devenir son emblème.
Chaque année, pendant dix jours en mai, les Canadiens et les visiteurs peuvent se promener parmi des mers de tulipes colorées. Plus d’un million de tulipes sont plantées et installées dans la région de la capitale du Canada et des activités amusantes sont organisées pour le plaisir des gens. Des artistes se réunissent également pour créer des œuvres d’art à partir de tulipes qui sont exposées au parc des commissaires (5).
Outre les visites et les programmes d’événements, le festival permet également aux amateurs et aux éleveurs de présenter de nouvelles variétés de tulipes. De plus en plus de combinaisons de couleurs et de formes de fleurs sont ajoutées à la liste croissante des tulipes chaque année.
Les 50 plus belles variétés de tulipes
Simple précoce
1. Le prince violet
Cette grande et haute tulipe porte des fleurs lilas-pourpre qui ont une tache jaune interne. Les fleurs en forme de coupe sont situées au sommet de longues tiges mauves entourées de longues feuilles vertes. Cette tulipe est bien adaptée aux zones ouvertes avec un plein soleil qui intensifie la couleur des fleurs. Les tiges solides aident les fleurs à résister aux conditions venteuses également.
2. La princesse Irène
Nommée d’après la princesse hollandaise, cette tulipe est étonnante avec ses fleurs orange vif avec des éclats de pourpre. Fleurissant du milieu à la fin du printemps, les fleurs sont durables et offrent de la couleur tout au long de la saison. Elles font également d’excellentes fleurs coupées. Cette tulipe orange complète le Purple Prince dans les jardins et les compositions florales.
3. Flair
Flair est un excellent choix pour une tulipe aux couleurs audacieuses. Les fleurs rouge-orange en forme de coupe sont accentuées par des bords jaunes. Les larges feuilles gris-vert servent de toile de fond agréable avec les tiges légèrement teintées de pourpre.
4. Van der Neer
Cette tulipe a des fleurs ovoïdes pourpre foncé avec une touche d’orange à l’extrémité des pétales. La tige courte mais robuste est également teintée de violet et les feuilles pointues sont d’un vert bleuté. Comme la plante a des tiges courtes, elle peut résister aux vents forts et faire de bons massifs. Ses fleurs durables sont également parfaites dans des conteneurs près du patio.
Double Early
5. Abba
Abba a une double couche de pétales qui la fait ressembler à une pivoine. Les fleurs rouge vif ont un centre jaune et sont portées au sommet de longues tiges vertes bordées de couches alternées de feuilles gris-vert. Une fleur coupée attrayante, les longues tiges sont idéales pour le transport et les fleurs émettent également un parfum doux.
6. Foxtrot
Cette tulipe est un composant favori des bouquets. Les couches de pétales roses et blancs abritent le centre jaune de la fleur. Au fur et à mesure que les fleurs mûrissent, les couleurs deviennent plus profondes et elles produisent un doux parfum.
7. Margarita
La fleur ronde rose-violet de cette tulipe se trouve au sommet de longues tiges vert-violet. La hauteur de la plante en fait une toile de fond intéressante pour d’autres espèces à faible croissance. Cette plante est aussi couramment utilisée dans les bordures et les parterres.
Triumph
8. Negrita
Bien que plus violette que noire, cette fleur est l’une des plus colorées à fleurir au début du printemps. Les grandes fleurs ou naissent sur des tiges courtes mais robustes de couleur verte teintée de mauve. C’est pourquoi cette plante est souvent cultivée dans des pots et des bordures surélevées.
9. Perle de saumon
Cette fleur pêche éclatante avec des touches d’or est l’une des plus belles tulipes Triumph. Grâce à ses couleurs, la fleur donne l’impression de briller, ce qui attire à la fois les cultivateurs et les pollinisateurs. Elle fleurit au milieu du printemps et prospère en plein soleil.
10. Grande Perfection
Une autre lauréate du prix du mérite des jardins, cette tulipe présente des stries rouge foncé sur des pétales jaune clair qui deviennent blanc crème. La plante est rustique et pousse en hauteur, ce qui en fait une source favorable de fleurs coupées.
11. Gavota
Les fleurs frappantes de cette tulipe sont un mélange de marges jaunes audacieuses et de base rouge-violet. Elles se détachent facilement sur les feuilles bleu-vert et les hautes tiges élancées. Elle a rapidement gagné en popularité dès son introduction en 1995 et a ensuite reçu le prix du mérite des jardins. Cette plante originale est parfaite dans des récipients de couleur claire.
Hybride Darwin
12. Impression rose
Cette tulipe primée a été introduite en 1979 et a gagné en popularité depuis. La forme typique de la tulipe est rose vif avec des nuances de jaune. Une plate-bande de cette tulipe peut être artistiquement superposée à des variétés de couleur plus profonde pour obtenir un effet d’ombre attrayant.
13. Ad Rem
Ad Rem présente de douces fleurs orange bordées d’or délicat sur les marges des pétales. Elles égayent définitivement un espace, tant dans le jardin qu’à l’intérieur. La hauteur des tiges vertes crée un effet royal à la plante.
14. Oxford
Cette tulipe classique est très appréciée des amateurs et des jardiniers. Les grandes tulipes rouge sang à base de fleurs jaunes au sommet de longues et solides tiges vertes restent l’une des tulipes les plus populaires aujourd’hui.
Simple Late
15. La reine des nuits
Les amateurs de tulipes recherchant des variétés noires tomberont certainement amoureux de Queen of Nights. Ses fleurs éblouissantes sont d’un marron profond à presque noir. Les feuilles et les tiges vertes servent de toile de fond à la couleur éclatante de cette fleur.
16. Sky High Scarlet
Cette tulipe est probablement la plus grande de toutes les tulipes, atteignant jusqu’à 36 cm de haut. En plein soleil, ses fleurs rouge vif semblent rayonnantes. Elles sont souvent utilisées comme fleurs coupées en raison de leur floraison durable et de leurs tiges fines.
17. Menton
Cette élégante tulipe est un mélange de rose pastel et d’orange avec des teintes plus sombres à la base. La fleur initialement ovoïde s’ouvre pour révéler une surface rouge rosé. Grâce à ses fleurs de couleur claire, Menton se marie bien avec les variétés de couleurs douces et vives dans les massifs. La plante est lauréate de l’Award Garden Merit et est considérée comme une tulipe tardive unique et noble.
Fleur de lys
18. Dame élégante
Les fleurs de cette tulipe semblent délicates avec les fleurs jaune crème qui évoluent vers des pointes effilées blanc crème et rose-lilas. Selon l’endroit où elles poussent, certaines fleurs développent même des fleurs violettes sur toute leur surface.
19. Pieter de Leur
Les pétales pointus de cette tulipe sont d’un rouge profond qui est agréable à l’œil. Ils sont si rouges qu’ils peuvent remplacer les roses pour symboliser l’amour. Les fleurs ne s’épanouissent pas ouvertement mais on peut apercevoir l’intérieur bleu-noir.
20. Sapporo
La tulipe Sapporo est une tulipe simple et élégante, avec des pétales bien formés qui commencent par être jaune beurre et deviennent plus blancs avec le temps. Les fleurs préfèrent l’ombre dans le jardin mais pas pour longtemps car elles sont généralement récoltées comme fleurs coupées.
Frangée
21. Aile Rouge
La fleur à la texture satinée est rouge sur toute sa surface avec des bords et des franges plus foncés. Ces fleurs primées sont très attrayantes dans les jardins lorsqu’elles sont utilisées dans des bordures et des conteneurs et elles font également de parfaits bouquets.
22. Lambada
Cette tulipe porte le nom d’une danse populaire brésilienne car elle a un attrait audacieux et énergique. Les pétales frangés sont un mélange de rouge corail à l’extérieur et de jaune-orange à l’intérieur et le long des marges. De haut en bas, on peut voir l’intérieur avec un centre bleuâtre foncé.
23. Fancy Frills
Les fleurs blanc crème sont brossées de rose vers les franges. Elles sont complétées par des tiges vertes teintées de jaune entourées de plusieurs feuilles gris-vert épaisses et pointues. Cette tulipe haute est cultivée pour les bordures de jardin.
Viridiflora
24. Vert flamme du printemps
De loin, cette tulipe peut être confondue avec Grand Perfection, mais en regardant de plus près, on peut voir des marques vertes semblables à des coups de pinceau sur les fleurs rouges et blanches. Elle a été introduite en 1999 et est depuis plantée dans les bordures et les massifs.
25. Artiste
Les pétales complémentaires orange-saumon et vert sont ce qui rend cette tulipe remarquable et populaire. Cette fleur exotique primée est assez chère, mais c’est certainement un bon investissement pour le jardin.
26. Virichic
Virichic est en fait une tulipe très chic. Elle est connue pour ses fleurs rose pâle à rose foncé avec une strie ascendante de vert sur chaque pétale. Cette plante est souvent mélangée avec des tulipes à fleurs violettes et blanches.
Rembrandt
27. Absalon
L’Absalon est l’une des tulipes les plus rares de nos jours. Les fleurs sont un mélange de motifs plumeux en brun riche, marron foncé et or. Elles sont portées par une tige mince entourée de feuilles pointues et dressées.
28. Colombine
Une autre tulipe rare et chère, cette plante présente de magnifiques tourbillons de lilas, de pourpre profond et de blanc crème. Les pétales s’ouvrent pour révéler un centre jaune. Elle a été nommée d’après un personnage populaire d’une pantomime italienne traditionnelle.
29. Le favori de Rembrandt
Rem’s Favorite est une tulipe cassée plus moderne et plus stable qui présente des fleurs en forme de bol de couleur violet vineux sur blanc pur. Outre la longévité de ses fleurs, cette tulipe est rustique et capable de résister à de fortes conditions de vent.
Perroquet
30. Perroquet noir
Cette tulipe vivace étonne par le velours de ses fleurs pourpre foncé, presque noir. Les hautes tiges en font une plante fiable pour les arrière-plans et les bordures, d’autant plus que la plante est capable de revenir chaque année.
31. Roi perroquet
Une des tulipes les plus appréciées, cette plante porte de douces plumes d’or, d’orange, de rose et de vert. Les couleurs s’intensifient lorsque la plante est placée en plein soleil. Elle est couramment plantée dans des conteneurs et utilisée comme fleur coupée.
32. Estella Rijnveld
Cette grande fleur se décline en différents motifs de rouge et de blanc et fleurit souvent à la fin du printemps. Également appelée Gay Pesto et tulipe du destin, elle est très appréciée en Hollande du Nord et fascine lorsque des centaines de bulbes sont cultivés en masse.
Double Late
33. Beauté charmante
Charming Beauty est une tulipe ébouriffée qui ressemble à une rose de jardin à pleine floraison. Les multiples pétales se déclinent dans des tons d’orange, de pêche et de rose. Au jardin, cette plante voyante préfère le plein soleil à l’ombre partielle.
34. Carnaval de Nice
Cette jolie tulipe présente de grandes fleurs blanches striées de rouge profond et des tiges teintées de marron. Ses feuilles gris-vert pointues sont également bordées d’un bord blanc assorti. Fleurissant à la fin du printemps, cette plante prolonge la saison de floraison des tulipes.
35. Mt. Tacoma
Mt. Tacoma est une excellente fleur coupée avec ses pétales parfumés d’un blanc éclatant, semblables à ceux d’une pivoine, avec de légères touches de vert. Cette tulipe primée est la préférée des mariées qui l’utilisent dans de superbes bouquets blancs classiques.
Kaufmanniana
36. Récolte précoce
Fleurissant tôt au printemps, la fleur est un mélange d’orange et de jaune aux teintes variées. Les pétales arrondis sont maintenus ensemble sur une courte tige de couleur marron couverte de larges feuilles vertes compactes.
37. Stresa
Il n’y a aucun doute sur les multiples récompenses que cette tulipe a reçues depuis son introduction en 1942. Cette plante courte a un feuillage gris-vert tacheté et des tiges vert clair. Les fleurs sont d’un jaune vif avec des motifs triangulaires d’un rouge ardent.
38. Le plaisir du cœur
Heart’s Delight est une tulipe plutôt naine, ne dépassant pas les 20 cm de hauteur. Mais cela ne fait qu’ajouter au charme de la plante. Les pétales extérieurs sont rose rougeâtre et s’éclaircissent vers les pétales intérieurs. Lorsque la fleur s’épanouit, le centre doré texturé est révélé.
Fosteriana
39. Empereur rouge
Les pétales retournés de cette fleur sont rendus encore plus frappants par la couleur rouge unie et l’intérieur jaune noir. Ils se détachent magnifiquement sur les feuilles et les tiges gris-vert robustes.
40. Empereur exotique
Autrement connue sous le nom de White Valley, cette tulipe double est d’un blanc crémeux qui s’épanouit en blanc laiteux avec des reflets jaunes. Les pétales extérieurs ressemblent à des sépales verts et pointus qui maintiennent la fleur lorsqu’elle tombe à maturité.
41. Purissima jaune
Yellow Purissima est un sport ou une mutation de la White Emperor. Les fleurs jaune vif ont des nuances plus claires. C’est l’une des fleurs les plus précoces du printemps que l’on trouve couramment le long des chemins et des pots décoratifs.
Greigii
42. Québec
Cette tulipe voyante se caractérise par ses pétales roses, ses bords crémeux et sa base jaune. Une seule plante peut produire jusqu’à 8 fleurs, créant un bouquet instantané lorsqu’elle est coupée à la base. Les larges feuilles gris-vert entourent les fleurs ensemble.
43. Le chaperon rouge
Cette tulipe en forme de gobelet est d’un rouge écarlate spectaculaire avec des marges plus claires. Lorsqu’elle fleurit au milieu du printemps, les étamines jaunes avec des nuances sombres sont révélées. Les panachures violettes et vertes des larges feuilles rendent cette plante encore plus intéressante.
44. Casa Grande
Cette tulipe audacieuse a des pétales arrondis et lâches qui sont de couleur rouge tomate ; un léger marron est brossé à partir de la base. Pendant les jours ensoleillés, la fleur s’ouvre et un centre noir soulignant les étamines jaunes est révélé. Les feuilles grises sont couvertes de taches pourpre foncé.
Divers
45. Tulipa turkestanica
Cette tulipe sauvage en forme d’étoile a été découverte vers 1875. Ses pétales pointus sont blanc ivoire avec une base et un centre jaune vif. Les tiges grises filiformes sont complétées par un épais feuillage vert.
46. Tulipa aucheriana
Cette espèce porte de petites fleurs en forme d’étoile avec des pétales rose violacé et un centre brun. Les pétales ouverts et pointus ne sont pas typiques des tulipes populaires mais créent également un attrait étonnant. Les tiges courtes sont fines et les feuilles vert foncé sont étroites et arquées. Elle fait pousser des grappes de bulbes au fil du temps et se comporte bien dans les zones rocheuses.
47. Tulipa saxatilis ‘Merveille de lilas’.
‘Lilac Wonder’ est une espèce de tulipe appréciée pour sa belle couleur violet clair. Elle ressemble à une jonquille avec ses pétales pointus qui s’ouvrent complètement révélant un centre jaune vif. Les tiges sont courtes et les feuilles sont d’un vert brillant. Elle est originaire du sud-ouest de la Turquie et une forme rose plus profonde se trouve sur l’île de Crète.
48. Petite beauté
Une véritable beauté, cette tulipe a remporté le prix du mérite des jardins pour sa floraison composée de pétales rouge pourpre vif avec un centre bleu et blanc au sommet de courtes tiges fines. Les feuilles incurvées indisciplinées ajoutent également du caractère à la plante. En pot ou directement plantée dans le jardin, la plante s’épanouit bien et se distingue parmi les autres plantes.
49. Tulipa urumiensis
Aussi appelée T. tarda, cette tulipe fleurit tard dans la saison mais l’attente en vaut la peine. Les fleurs s’ouvrent à plat et ressemblent à une étoile avec leur centre jaune vif et leurs pointes blanches. 8 fleurs naissent sur une courte tige vert clair entourée de plusieurs feuilles étroites. La plante n’aime pas être entassée et elle préfère pousser dans une zone plutôt rocheuse.
50. Tulipa acuminata
Cette tulipe est définitivement différente des autres. Espèce patrimoniale, elle possède de fines fleurs bicolores en forme d’araignée, composées de pétales jaunes et rouges. De loin, elle peut passer pour une fleur d’oiseau de paradis, mais elle existe aussi en différentes couleurs chaudes. Cette plante se prête bien à la culture en pot et est remarquable en tant que bordure dans le jardin, surtout sur un fond sombre.
Culture et entretien
Les tulipes sont l’une des sources les plus fiables de couleur et de caractère au printemps pour presque tous les types de jardins. Bien qu’elles aient besoin de certaines conditions pour s’épanouir, les tulipes sont relativement faciles à cultiver et offrent une floraison durable si elles sont bien entretenues.
Une fois que le type de tulipe à planter a été décidé, l’étape suivante consiste à prendre note de la plante spécifique qui a d’autres exigences. La plupart des tulipes ont besoin d’être exposées à un hiver frais et humide et à un été chaud et sec. Les régions tempérées sont idéales pour la culture de cette plante, mais dans certains endroits qui ne connaissent pas assez de froid, il est possible d’acheter des bulbes prérefroidis (3).
Les tulipes sont des plantes vivaces mais les floraisons des années suivantes deviennent moins nombreuses et moins supérieures, elles sont donc traitées comme des annuelles. Certaines variétés comme Negrita, Stresa et Purissima ont été développées pour être performantes pendant des années. Ce sont donc les meilleures options pour les personnes qui ne veulent pas replanter chaque année (2).
Les bulbes des plantes précédentes peuvent être récoltés et stockés à des températures optimales, généralement entre 40 et 45 degrés Fahrenheit pendant 8 à 10 semaines (3). Des températures plus élevées détruiront la qualité des bulbes et des fleurs. Pour les nouvelles variétés, la plupart des pépinières et des magasins de jardinage ont des bulbes disponibles à la vente mais attention à ceux qui présentent des moisissures ou des taches.
Le meilleur moment pour planter les bulbes de tulipes est l’automne, avant les mois d’hiver glacials. Choisissez un emplacement où l’exposition au plein soleil est d’au moins 5 heures car les futures fleurs et feuilles auront également besoin de l’ombre pour se protéger. Les espèces de tulipes sont excellentes dans les zones rocheuses mais la plupart des tulipes ont besoin d’un sol bien drainé avec une teneur élevée en matière organique (4).
Les bulbes doivent être plantés à 10 cm de profondeur dans le sol pour être protégés pendant l’hiver, mais toujours frais et propices en été. Une profondeur égale permettra aux plantes de fleurir complètement au printemps, mais pour une floraison continue tout au long de la saison, certains bulbes peuvent être plantés moins profondément.
Vous pouvez consulter notre guide comment planter des tulipes pour plus de détails.
Une fois qu’elles commencent à fleurir, elles n’auront pas besoin de beaucoup d’attention, juste d’un arrosage quand il fait trop sec. Les fleurs et le feuillage conserveront leur couleur saine pendant des semaines, mais finiront par se faner et jaunir. Il est important de les laisser mûrir complètement pour que les bulbes puissent encore fleurir l’année suivante (3).
Pour les tulipes qui sont cultivées pour être coupées, la fertilisation est nécessaire pour garder la plante en bonne santé et la floraison qui en résulte vigoureuse. Bien que les bulbes soient déjà riches en nutriments, une fertilisation à libération lente est recommandée car les fleurs seront récoltées avant que la plante n’utilise les matériaux stockés.
L’azote est toujours plus nécessaire que les autres nutriments, mais testez le sol de temps en temps avec un kit d’analyse de sol pratique pour déterminer si d’autres nutriments manquent (5).
Ravageurs et maladies
Bien qu’il n’y ait pas de ravageurs graves connus pour les tulipes, elles sont néanmoins sensibles aux maladies et ravageurs ornementaux courants. Comme la plante est de nature herbacée, elle est sujette aux insectes suceurs comme les pucerons (5).
Ces insectes se nourrissent des feuilles et des tiges juteuses de la plante et excrètent souvent du miellat à la surface de la plante sur lequel se développe le champignon de la moisissure noire.
Les savons insecticides sont généralement suffisants pour contrôler les petites infestations mais l’application doit être régulière pour se débarrasser totalement des parasites (4).
Les bulbes de tulipes étant stockés, ils sont sujets aux maladies fongiques et bactériennes. Si les conditions de stockage ne sont pas respectées, les bulbes peuvent former des lésions jaunes, des taches noires et des colonies fongiques apparentes. Les bulbes stockés doivent être inspectés régulièrement et les bulbes infectés doivent être jetés immédiatement. Les bulbes peuvent être trempés ou saupoudrés de fongicides pour prévenir d’autres maladies (3).
Entretenez toujours les outils utilisés pour creuser ou couper les plantes en les nettoyant et en les stérilisant pour éviter toute contamination.
Les tulipes sont également exposées aux infections virales. Plusieurs types comme le virus de la casse des tulipes et le virus de la mosaïque du tabac sont parmi les plus courants. Ils provoquent souvent des stries et des marbrures sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Certains virus rendent les plantes plus attrayantes, comme la tulipe Rembrandt, mais la production est arrêtée en raison des effets qu’elle peut avoir sur d’autres variétés et du déclin de la plante hôte (4).
Les pucerons sont généralement les porteurs du virus, il est donc important de les éradiquer. Les plantes infectées doivent être détruites immédiatement ainsi que les mauvaises herbes qui poussent avec elles dans le même contenant ou dans la même zone et qui abriteront les maladies.
La tulipe est indéniablement une fleur étonnante. N’oubliez pas de consulter notre guide pour trouver d’autres noms de fleurs commençant par un t.
Suivant :
Références
Liste de référence:
(1) Montgomery, M. « Tulipes ». Université d’État du Dakota du Nord.
(2) Wilford, R. « The Plant Lover’s Guide to Tulips ». Timber Press. 2015. P. 224.
(3) Ellis, B. » Taylor’s Guide to Growing North America’s Favorite Plants « . HoughtonMifflin Harcourt. 2000. P. 342.
(4) Gill, Stanton, et. al. « Production of Tulips as Cut Flowers ». Maryland Cooperative Extension. P. 12.
(5) « Tulipes : Soins aux plantes et collection de variétés ». Association nationale de jardinage.
Fermer