Les plantes Weigela (Weigela Florida) sont des arbustes à feuilles caduques populaires dans les jardins car ils sont faciles à entretenir et peuvent former une belle toile de fond pour d’autres fleurs colorées que vous pourriez avoir dans votre jardin. Ces arbustes à fleurs peuvent être magnifiques lorsqu’ils sont en pleine floraison avec une abondance de fleurs blanches, rouges, jaunes ou roses qui fleurissent partout sur les arbustes du milieu du printemps à la fin du printemps, mais ils peuvent encore produire des fleurs jusqu’au milieu de l’été.
Les Weigelas peuvent être associés à des plantes compagnes pour mettre en valeur la beauté de ce feuillage coloré lorsqu’il n’est pas en fleurs. Cet arbuste peut être associé à toutes sortes de plantes comme les lilas, la menthe des chats, les pivoines, les oignons, les épine-vinette violettes et les hortensias.
Il est généralement préférable de faire un peu de recherche avant de choisir les plantes voisines correctes pour le feuillage de votre weigela. Certaines combinaisons de feuillage offrent beaucoup plus d’avantages que d’autres et le choix d’un compagnon parfait peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos jardins.
Jetons un coup d’œil rapide à certaines des meilleures espèces de plantes compagnes à ajouter à votre jardin.
Que planter avec les Weigelas ?
Les plantes Weigela florida sont connues pour attirer les colibris et toutes sortes d’insectes pollinisateurs comme les guêpes et les papillons car cet arbuste à fleurs produit beaucoup de fleurs parfumées lorsqu’il est en période de floraison.
Cet arbuste comestible non toxique est également assez résistant aux parasites, mais peut parfois être vulnérable aux pucerons, aux punaises à quatre lignes, aux scarabées japonais, aux tétranyques et à certaines maladies.
Étant donné que les weigelas peuvent attirer les colibris et les insectes bénéfiques, il est généralement préférable d’associer ces plantes ornementales à d’autres feuillages de jardin qui amélioreront l’esthétique des weigelas en hiver, amélioreront le sol ou combattront les parasites contre lesquels les arbustes weigela luttent généralement.
Voici quelques plantes compagnes du weigela Spilled Wine :
Menthe des chats
Nous nous devions d’inclure la menthe des chats (Nepeta), également connue sous le nom d’herbe aux chats, dans notre liste car cet arbuste vivace offre plus d’un avantage.
La cataire aidera à garder vos weigelas sans parasites car elle produit un produit chimique appelé iridoïdes qui repousse une variété d’insectes comme les moustiques, les mouches et les tétranyques. Lorsque la menthe des chats fleurit à la fin du printemps ou au début de l’été, elle produit des tours de fleurs colorées dans des teintes lavande ou blanches. Ces fleurs peuvent attirer beaucoup d’insectes bénéfiques dans votre jardin.
La menthe des chats est également utilisée comme feuillage décoratif car elle a une stature basse et produit des feuilles vertes douces et vibrantes. La culture de la menthe des chats devant une variété de weigela plus foncée comme le vin de minuit peut vous aider à créer un lit de jardin saisissant avec beaucoup de contraste.
Avec deux variétés de feuillage comestible dans votre jardin, vous pouvez expérimenter beaucoup en faisant vos propres mélanges de thé. La menthe des chats peut également être utilisée pour faire des tisanes et les feuilles de la plante weigela sont souvent utilisées pour parfumer les tisanes. Certains amateurs de thé ajoutent également des fleurs en forme d’entonnoir de la plante weigela sur les assiettes à thé à des fins décoratives.
Comme la menthe des chats est basse par rapport au sol, il est généralement préférable de les cultiver comme point focal devant vos arbustes weigela Florida ou comme bordures autour de ces variétés d’arbustes à feuilles caduques. Ces herbes ont fait leurs preuves avec les weigelas car elles peuvent supporter les zones de rusticité de 3 à 9 et elles aiment le plein soleil.
Épine-vinette
Si vous cherchez une bonne plante à faire pousser devant les weigelas, vous pouvez envisager l’épine-vinette du Japon (Berberis thunbergii), ou épine-vinette rouge. Ce petit arbuste produit un feuillage de couleur bordeaux pendant la saison de croissance et est idéal pour lutter contre les mauvaises herbes dans votre jardin.
Cette plante est un compagnon idéal avec les weigelas car elles nécessitent les mêmes conditions de croissance avec des zones de rusticité des plantes USDA similaires et elles ne sont pas trop difficiles à entretenir. Ces plantes avec leurs feuilles argentées ou bleues ou parfois rougeâtres peuvent aider à créer un contraste dans votre jardin ou peuvent être utilisées pour créer une texture.
Il y a plusieurs façons de combiner les épine-vinette et les weigelas. Vous pouvez faire pousser ces haies devant vos arbustes à feuilles caduques pour que les weigelas créent une bonne toile de fond contrastée. Vous pouvez également combiner des épilobes japonais et des variétés de weigelas ayant une hauteur mature similaire pour créer des haies. Le feuillage plus foncé des épine-vinette à côté des weigelas peut créer une haie intéressante.
Lorsque vous envisagez de planter des épilobes japonais, il est très important de faire des recherches géographiques. Cette plante est considérée comme une espèce envahissante dans certaines régions.
Lilas
Les lilas (Syringa) ont fait leurs preuves avec les grandes variétés de weigela comme le weigela Florida, le weigela wine and roses, ou le weigela sonic pink.
Les lilas sont des buissons qui apprécient la lumière du soleil et peuvent atteindre jusqu’à 20 décimètres de haut et produire de magnifiques fleurs violettes au début du printemps. La plupart des fleurs de lilas sont violettes mais certaines variétés produisent des fleurs blanches, jaunes pâles ou roses.
Ces pousses sont des plantes voisines idéales car ce sont des plantes vivaces à feuilles persistantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins.
Ils peuvent être plantés en plein soleil et projetteront une ombre légère sur les weigelas, ce qui pourrait aider ces arbustes à bien pousser dans les zones extrêmement chaudes et ensoleillées. Comme les weigelas, les lilas ont également besoin de sols bien drainés et ne nécessitent pas beaucoup d’engrais.
La plupart des jardiniers préfèrent combiner les weigelas et les lilas dans les mêmes jardins afin que votre massif n’ait pas l’air trop dénudé lorsque les weigelas perdent leurs feuilles en automne et en hiver.
Il est également préférable d’associer les lilas à des weigelas de couleurs complémentaires comme des fleurs rouges, des fleurs roses ou rouges, ou des fleurs blanches.
Pivoines
Les pivoines (Peonia sp.) sont une bonne option pour ceux qui préfèrent un jardin nécessitant peu d’entretien car ce sont des plantes vivaces qui peuvent rester en pleine forme pendant de nombreuses années et les plantes plus âgées sont assez faciles à transplanter dans n’importe quel type de sol.
Il est préférable de cultiver les pivoines avec des variétés de weigela nains comme le dwarf blue spruce, le dark horse weigela, le midnight wine weigela, ou le my monet weigela shrub car ces plantes à fleurs peuvent créer une belle toile de fond derrière les weigelas lorsque les plantes vivaces sont en fleurs. Comme les pivoines ne font qu’un mètre de haut, vous devriez soit les associer à des weigelas nains, soit faire pousser les pivoines devant une grande variété de weigela.
Les pivoines fleurissent à peu près en même temps que les weigelas et une grande plantation de pivoines derrière ou devant vos arbustes weigela peut créer un effet saisissant, surtout si vous vous concentrez sur des variétés de pivoines aux couleurs contrastées.
Par exemple, si vous avez des weigelas avec des fleurs rouges ou des fleurs de couleur foncée, une pivoine blanche comme Miss America à l’arrière peut créer un bon contraste de couleur qui fera ressortir encore plus vos weigelas vibrants.
Vous pouvez cultiver des pivoines en plein soleil, mais un ensoleillement excessif peut endommager ces arbustes. Ils doivent être établis dans un sol bien drainant et devront être arrosés régulièrement, bien qu’un excès d’eau puisse provoquer la pourriture des racines ou des maladies fongiques.
Hortensias

L’hortensia (Hydrangea sp.) est une plante que beaucoup de jardiniers adorent. Il existe plus de 75 variétés d’hortensias et de nombreuses variétés sont connues pour leurs jolies fleurs aux motifs en nid d’abeille. Vous pouvez collectionner une grande variété de variétés d’hortensias qui produisent des fleurs blanches, vertes, bleues, rouges, roses, violettes et bleu foncé. Vous pouvez également manipuler la couleur des fleurs en ajustant le niveau d’acidité du sol.
Des variétés d’hortensias comme Mariesii Variegata sont souvent cultivées avec des weigelas car elles produisent des feuilles ornementales qui peuvent créer un effet saisissant à côté de vos weigelas.
En cultivant des hortensias avec des weigelas, vous attirerez de nombreux insectes pollinisateurs comme les abeilles ou d’autres animaux comme les colibris dans votre jardin. Ces plantes ont fait leurs preuves avec les weigelas car elles s’épanouissent dans une zone de rusticité 6.
Lorsque vous cultivez des weigelas avec des hortensias, il est généralement préférable d’avoir de petites variétés de weigelas à l’avant. Les hortensias peuvent devenir assez grands pendant la saison de croissance et risquent de dominer vos weigelas.
Les variétés de weigela particulièrement hautes peuvent être plantées à côté des hortensias pour remplir un jardin.
Voir plus : Que planter à côté d’un hortensia ?
Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver de bonnes plantes compagnes de weigela wine et de roses à cultiver dans votre lit de jardin weigela Florida afin que vous puissiez avoir les meilleures floraisons au printemps ou peut-être garder votre jardin beau et vibrant jusqu’à la fin de l’été.
Si vous voulez en savoir plus sur d’autres variétés de végétation ou découvrir quelles plantes associer à d’autres pousses dans votre jardin, vous devriez jeter un coup d’oeil à certains de nos autres guides.
*image par [email protected]/depositphotos





