5 meilleures plantes compagnes pour les tulipes afin de créer un jardin impressionnant

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Notez cet article !

Les tulipes (Tulipa) font partie des plus belles fleurs du monde. Il existe environ 75 espèces différentes de tulipes que vous pouvez collecter et cultiver si vous voulez un jardin de printemps vibrant.

Ces jolies fleurs peuvent toutefois être un peu difficiles à cultiver. Les amateurs de tulipes doivent veiller à planter les tulipes au bon moment de l’année (début de l’automne), dans un sol bien drainé et dans les bonnes conditions.

Pendant que vous planifiez le jardin de tulipes parfait, vous pouvez également envisager d’ajouter d’autres plantes à fleurs à votre jardin de tulipes. La plantation en succession peut offrir de nombreux avantages.

Dans ce guide, nous allons examiner certaines des meilleures plantes à feuillage à planter avec les tulipes, y compris ce qu’il faut planter après la mort des tulipes.

Avantages de l’ajout de plantes d’entreprise aux tulipes

Une fois que vous savez comment faire pousser des tulipes, planter d’autres fleurs avec vos bulbes de tulipes peut faire des merveilles pour votre jardin.

Voici un bref aperçu des principales raisons d’ajouter d’autres espèces de fleurs à vos massifs de jardin.

Couvrir les taches blanches et les feuilles mortes

Les tulipes sont techniquement des plantes vivaces, cependant, toutes les variétés de cette espèce végétale ne se comportent pas comme des plantes vivaces. Des siècles d’hybridation ou de croisement ont transformé de nombreuses espèces de tulipes au point qu’elles se comportent comme des plantes annuelles.

Alors que les fleurs de vos tulipes seront superbes au début du printemps, ces massifs de jardin peuvent bientôt commencer à avoir l’air vide et fané lorsque le feuillage des tulipes commence à se flétrir et à mourir.

C’est là qu’intervient la plantation de succession. L’ajout d’autres plantes, comme les vivaces, en tant que plantes voisines à feuillage est superbe pour couvrir les feuilles de tulipe mourantes et pour remplir les espaces vides laissés après la saison de floraison. Les plantes vivaces à floraison estivale sont particulièrement intéressantes, car votre jardin restera fleuri beaucoup plus longtemps.

Améliorez l’attrait de votre jardin

Les champs de tulipes peuvent être à couper le souffle, surtout si vous combinez différentes couleurs de tulipes. L’ajout de plantes peut rendre votre jardin encore plus beau. Cela est particulièrement vrai si vous ajoutez des plantes à feuillage ou à fleurs qui complètent les teintes de vos tulipes.

Ajoutez une toile de fond

Les plantes compagnes peuvent également faire ressortir davantage vos fleurs de tulipe. Ces pousses supplémentaires serviront de toile de fond pour couvrir le sol ou dissimuler les feuilles vertes brillantes de la tulipe, de sorte que certaines couleurs de fleurs puissent ressortir beaucoup plus.

jardin de tulipes

Que planter avec les tulipes ?

Avant de choisir les bonnes plantes compagnes pour votre jardin de tulipes, vous devez prendre le temps de planifier votre jardin. Le facteur le plus important à garder à l’esprit est de sélectionner une plante compagne qui va compléter vos tulipes ou les faire mieux ressortir.

Par exemple, si vous faites pousser des fleurs rouges dans un jardin rempli de tulipes rouges, vos tulipes risquent de passer inaperçues.

Jetons un coup d’œil aux meilleures plantes compagnes des tulipes à cultiver avec ces bulbes de printemps.

Herbe aux chats

La cataire (Nepeta cataria) est notre principale suggestion si vous avez besoin d’une bonne toile de fond qui fera ressortir vos bulbes à fleurs. Cette plante touffue permet également de dissimuler les feuilles mortes des tulipes. En effet, l’herbe à chat n’a pas de fleurs qui pourraient détourner votre attention de ces magnifiques fleurs.

L’herbe à chat a, bien sûr, d’autres usages et avantages. Cette plante, avec ses feuilles vertes mentholées, est connue pour attirer les chats et peut être utilisée pour faire du thé à la cataire. L’huile d’herbe à chat peut également être utilisée pour traiter les maux de tête.

Cette plante nécessite peu d’entretien et ne doit être taillée que de temps en temps au début du printemps. Elle est également très robuste puisqu’elle peut pousser dans à peu près n’importe quel type de sol, elle n’est pas sensible à trop de maladies, et l’herbe à chat est une plante vivace qui restera d’un vert éclatant toute l’année.

Bleeding heart

bleeding heart

Le cœur saignant (Lamprocapnos spectabilis), est une plante à fleurs formidable si vous voulez compléter vos tulipes. Ces superbes fleurs ont une forme de cloche très distinctive qui attire le regard. Le feuillage fera un excellent travail pour couvrir les espaces vides entre vos tulipes.

Le Bleeding heart a tendance à fleurir du début à la fin du printemps et est sûr d’ajouter beaucoup de couleur et de charme à votre jardin. Ces plantes vivaces dépérissent cependant au début de l’été, ce qui signifie que ce n’est pas la meilleure plante pour couvrir vos jardins lorsque les tulipes se fanent.

Nous recommandons toujours cette plante avec les tulipes car elle est très facile à cultiver et elle est extrêmement résistante aux parasites. Les Bleeding hearts sont disponibles en plusieurs variétés. Nous pensons que la variété à clochettes corail peut être un excellent choix avec des tulipes orange flammées violettes ou des bulbes d’un ton plus froid.

Brunnera

Si vous cherchez quoi planter avec des tulipes pour l’été, la Brunnera est une autre plante à fleurs formidable.

La Brunnera(Brunerra macrophylla) est plus communément appelée le myosotis. Cette plante vivace aux fleurs bleues est également une bonne option si vous avez besoin d’une plante qui peut complimenter vos bulbes de tulipes, car elle forme une petite fleur délicate qui n’attirera pas trop l’attention loin des grandes cloches de tulipes.

Cette plante vivace fleurira tout au long du printemps et continuera à mettre en valeur votre jardin jusqu’à la fin de l’été avec ses magnifiques fleurs. Cela donnera à vos tulipes un aspect étagé au début du printemps. Et quand les fleurs se fanent, les feuilles en forme de coeur garderont le lit du jardin couvert et magnifique.

Le forget me not est également assez facile à cultiver car ces plantes florales sont résistantes aux parasites et faciles à entretenir. Ces fleurs bleues peuvent être plantées à l’ombre partielle, ce qui les rend idéales pour un jardin de tulipes.

Graines de tique

Le tickseed (Corepsis), également appelé calliopsis, est un compagnon parfait si vous préférez les plantes aux tons chauds. Les fleurs de Tickseed ne fleuriront pas en même temps que vos bulbes de tulipes. Au contraire, elles commenceront à fleurir au début de l’été lorsque vos tulipes se faneront. Cela en fait une plante de remplissage ou une plante d’arrière-plan idéale, car les fleurs de tickseed n’interféreront pas avec vos tulipes en croissance et n’en détourneront pas l’attention.

Ces plantes à floraison éclatante sont disponibles en espèces pérennes et annuelles. Comme vous les associez à des bulbes de tulipes, nous vous recommandons les variétés vivaces. Les annuelles fleuriront également après la disparition des tulipes, mais planter des vivaces est un bon moyen de limiter l’entretien du jardin.

Les fleurs de tulipes sont assez faciles à entretenir car vous n’avez qu’à enlever les fleurs fanées pendant la saison de croissance. Ces plantes sont également relativement résistantes à la sécheresse mais nécessitent un peu plus d’eau s’il fait particulièrement chaud et sec. Ce feuillage est idéal pour une zone de rusticité dans votre jardin.

Les hémérocalles

hémérocalles orange

L’hémérocalle (Hemerocallis lillioasphodelus) est une fleur que les amateurs de jardinage ont cultivée spécialement pour ses superbes fleurs. Ces belles plantes vivaces forment de grands kelps qui durent généralement une journée et il existe une énorme variété de couleurs parmi lesquelles choisir puisque des milliers de cultivars ont déjà été enregistrés. Vous pouvez certainement trouver une nuance complémentaire pour votre parterre de fleurs en plantant des tulipes.

Ces plantes nécessitant peu d’entretien sont idéales pour votre jardin de tulipes car elles peuvent ajouter beaucoup de texture. Ces fleurs sont de bonnes compagnes des tulipes car elles fleuriront lorsque vos tulipes mourront. Vous pouvez ajouter ces plantes avec les tulipes en plein soleil ou les ajouter aux jardins semi-ombragés.

Les hémérocalles sont également un choix attrayant car elles sont très faciles à entretenir. Vous n’avez besoin de faire des fleurs fanées que pendant la saison de floraison et vous pouvez tailler la plante si elle devient incontrôlable ou lorsque le feuillage commence à jaunir.

Voir plus : Plantes compagnes pour hémérocalles

Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver de bonnes plantes compagnes des tulipes. Nous sommes certains que chacune d’entre elles apportera beaucoup de joie et de couleur à votre jardin. Si vous voulez en savoir encore plus sur les tulipes, nous vous invitons à consulter les autres guides que nous avons sur notre site, y compris les différents types de tulipes que vous pouvez cultiver.

Voir plus : Que représentent les tulipes ?

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article