Si vous aimez les couleurs audacieuses et magnifiques du feuillage, vous adorerez avoir une collection de Coral bells (Heuchera villosa).
Ce feuillage, également connu sous le nom de racine d’alun, est un ajout parfait au jardin pour tous ceux qui veulent ajouter de la texture et de la couleur aux plates-bandes. Ce feuillage peut être utilisé comme plante de bordure et est également extrêmement utile pour combler les espaces vides dans votre jardin ou pour ceux qui recherchent un paillis vivant qui peut protéger et garder le sol sous les arbres agréable et frais.
Les paysagistes aiment inclure les coral bells dans leurs créations car ce feuillage est polyvalent, il existe dans une large gamme de feuilles colorées et peut être associé avec succès à une grande variété d’autres plantes.
Dans ce guide, nous allons examiner certaines des meilleures plantes de jardin à ajouter à votre jardin de cloches corail et les meilleures façons de les cultiver à côté d’autres pousses pour un effet optimal.
Que planter avec des cloches de corail
Avant de commencer à considérer les nombreuses plantes compagnes pour les cloches corail, vous devriez d’abord jeter un coup d’oeil aux variétés de couleurs des cloches corail que vous pouvez trouver.
Il existe de nombreuses options de couleurs de feuillage comme le noir, le palais pourpre, l’abricot, l’argenté, le caramel, l’épice verte, et quelques autres, et elles peuvent également produire d’adorables fleurs roses sur une haute hampe pendant leur période de floraison à la fin du printemps.
Le feuillage aux couleurs vives et les superbes épis de fleurs peuvent à eux seuls créer un aspect très intéressant dans votre jardin et il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne puissiez pas planter différentes variétés ensemble pour un effet saisissant.
Lorsque vous cultivez des coral bells avec d’autres végétaux, vous devez vous concentrer sur des plantes qui ont des besoins de croissance similaires à ceux de ces plantes à profil bas.
Le feuillage préfère les jardins d’ombre avec un soleil rasant tout au long de la journée, mais il peut aussi pousser en plein soleil. Elles ont besoin d’un sol riche et humide qui se draine bien et poussent bien dans les zones de rusticité USDA 4 – 9.
Jetons un coup d’œil rapide à certaines des meilleures plantes compagnes de coral bells à associer dans votre jardin.
Fougère peinte japonaise
Les fougères peintes japonaises (Athyrium niponicum), également connues sous le nom de fougère dame noire ou fougère dame orientale, sont très courantes dans les jardins de corail.
Ces fougères vivaces ne produisent pas de fleurs, mais elles ont des feuilles argentées/grises, vertes, dorées/jaunes ou violettes/lavandes qui ajouteront beaucoup de contraste à votre jardin. Les feuilles en forme d’épi créeront également beaucoup de texture à côté des feuilles lobées de la plante coral bells.
Les fougères noires s’épanouissent dans les jardins d’ombre et doivent être établies dans la partie la plus sombre de votre jardin. Ces plantes voyantes sont formidables pour repousser les cerfs et peuvent être utilisées comme plante de bordure autour des lits de jardin ou comme plante de remplissage sous d’autres feuillages.
Il est généralement préférable d’établir vos black ladies derrière les coral bells car elles sont légèrement plus grandes avec une hauteur de 12 – 24 cm (30-60 centimètres) alors que votre plante n’atteindra qu’une hauteur de 6-12 cm (15 – 30 centimètres).
Nous vous recommandons également de faire pousser des fougères de couleur contrastée (sombre contre claire ou brillante contre terne) derrière vos coral bells afin que ces plantes soient plus prononcées.
Hostas
Les hostas (lys plantain) sont souvent repérés dans les massifs de jardins ombragés car ils égayent très bien ces zones sombres avec leurs feuilles vives.
Beaucoup de paysagistes aiment associer différentes variétés d’hostas et de coral bells dans des massifs mixtes, car tout ce feuillage crée un étalage de couleurs très impressionnant.
Ces plantes pratiquement sans souci aiment les types de sol riches et elles ont besoin d’être arrosées régulièrement s’il fait chaud. Elles s’entendent très bien avec les coral bells mais n’aiment pas les racines des arbres. Si vous faites pousser des hostas sous un arbre, vous pouvez envisager de les cultiver en pots.
Lorsque vous associez des hostas et des Heuchera, il y a deux choses importantes à prendre en compte.
Tout d’abord, vous devez tenir compte de la hauteur de la variété de hosta que vous avez. Les variétés de hostas les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à 24 cm de hauteur et doivent être établies derrière des cloches corail. Les variétés plus courtes peuvent être associées dans le même lit de jardin parmi vos hostas.
L’autre facteur important à garder à l’esprit est la couleur. Comme pour les cloches corail, ces plantes d’accompagnement existent en différentes teintes, y compris des couleurs de feuilles mélangées. Pour un effet saisissant, vous devriez associer des clochettes corail et des hostas contrastés dans le même massif de jardin.
Vous pouvez également associer des hostas et des coral bells dans des pots de jardin pour créer des arrangements extérieurs. Des hostas plus grands dans un pot, entourés de coral bells aux couleurs vives, peuvent créer un bouquet ou un arrangement de feuillage très attrayant.
Astilbe
Si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre jardin, nous vous recommandons les fleurs d’Astilbe (Astilbe Chinensis). Ces plantes vivaces sont également connues sous le nom de fausse barbe de chèvre ou fausse barbe de bouc car elles créent des fleurs hérissées qui ressemblent un peu à la barbe d’une chèvre.
Lorsque les plantes d’astilbe commencent à fleurir au printemps ou au début de l’été, elles produisent une abondance de tiges de fleurs dans des tons de blanc, rose, violet ou rouge.
Les variétés d’astilbe naines sont des compagnes idéales car elles poussent bien dans les zones de rusticité USDA 3 – 8 dans des sols humides et elles peuvent être cultivées à l’ombre partielle ou même en plein soleil.
Les variétés naines ont une hauteur similaire à celle des coral bells et leurs couleurs complémentaires seront divines si vous les associez dans le même lit de jardin que vos autres feuillages.
Si vous cultivez des variétés d’astilbe plus hautes, n’oubliez pas de les faire pousser en arrière-plan, ce qui peut être gênant car les astilbes ont besoin d’un peu plus de soleil que les coral bells.
Hellebores
Les fleurs d’hellébore (Helleborus orientalis), également connues sous le nom de roses lentes, sont également de bons compagnons des cloches corail si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à votre jardin sans pour autant dominer vos arbustes.
Le feuillage de cette plante vivace est vert bouteille avec de larges feuilles qui peuvent ajouter beaucoup de texture à votre jardin. Ces plantes touffues fleurissent pendant l’hiver et sont parfaites pour ajouter un peu d’intérêt hivernal avec leurs fleurs délicates rose pâle.
Ces plantes peuvent être plantées dans votre jardin de corail car elles ne dépassent pas 45 centimètres de haut et ne sont pas trop touffues. Les roses de carême aiment aussi les jardins d’ombre légère, les sols bien drainés et un niveau alcalin neutre. Avec ces conditions de croissance, ces deux plantes s’épanouiront sans aucun soin ou travail supplémentaire de votre part.
Voir plus : Que planter avec les hellébores ?
Les hémérocalles

De nombreux types d’hémérocalles (Hemerocallis spp.) sont une bonne option si vous voulez augmenter la texture de vos plates-bandes et égayer votre jardin tout au long de l’été.
Ces plantes à bulbe ont un feuillage qui ressemble un peu à une cascade verte avec de longues feuilles hérissées émergeant d’une zone centrale et s’étendant vers le haut et vers l’extérieur. Elles produisent des fleurs en forme de cloche sur des tiges et il existe de nombreuses variétés différentes allant du blanc au violet profond.
En hiver, les feuilles vert lime hérissées de pointes ajouteront beaucoup de contraste luxuriant et en été, les fleurs ajouteront beaucoup de couleurs et attireront beaucoup d’insectes pollinisateurs.
Les hémérocalles pousseront bien dans votre jardin car elles peuvent être cultivées en plein soleil ou dans un endroit ombragé. Elles poussent bien dans un sol bien drainé mais nécessitent beaucoup de matière organique. Ces fleurs sont faciles à cultiver car elles peuvent être assez tolérantes à la sécheresse grâce à leur système de racines bulbeuses.
Il est préférable de faire pousser les hémérocalles derrière vos arbustes colorés ou de faire pousser les cloches corail comme plante barrière autour des hémérocalles car ces fleurs sont un peu plus grandes.
Voir plus : Que planter avec des hémérocalles ?
Les coral bells peuvent être cultivées avec succès avec toutes sortes de plantes qui aiment l’ombre comme les hostas, les fougères peintes, les astilbes, les roses lentes et les hémérocalles. Toutes ces combinaisons peuvent vous aider à créer un lit de jardin très intéressant.
Nous espérons que notre guide des plantes compagnes de l’heuchera vous a permis de choisir un peu plus facilement les bonnes plantes voisines à ajouter à vos jardins boisés. Et si vous avez besoin de plus de conseils sur ce qu’il faut cultiver avec d’autres plantes de jardin, vous devriez jeter un coup d’oeil à certains de nos autres guides.
*image par azadjain001/depositphotos





