5 meilleures plantes compagnes de la sauge russe que vous pouvez cultiver ensemble

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
11 Min de lecture
Notez cet article !

Beaucoup de jardiniers aiment inclure la sauge russe (Perovskia atriplicifolia ou Salvia yangii) dans leurs jardins car ce membre de la famille de la menthe produit un beau feuillage gris-vert et des fleurs d’un violet vif qui attirent de nombreux pollinisateurs dans le jardin.

Cette herbe utile agit également comme un répulsif contre les parasites et peut être utilisée pour des tisanes ou à des fins médicinales.

Il y a beaucoup de plantes qui peuvent être cultivées avec succès à côté de la sauge russe.

Dans ce guide, nous allons examiner quelques-unes des meilleures plantes à ajouter à un jardin de sauge russe si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre jardin ou stimuler la croissance de votre sauge.

Que planter avec la sauge russe ?

Il est toujours préférable d’associer la sauge russe à des plantes compagnes qui ont des besoins similaires. Lorsque toutes les plantes de vos plates-bandes ont les mêmes besoins en matière d’arrosage et de soins, vous pouvez réduire l’entretien général de votre jardin et assurer le succès de toutes les plantes de la même plate-bande.

La sauge russe pousse bien dans les zones USDA 4 à 9. Elle est assez tolérante au froid mais préfère les régions plus chaudes.

Cette plante vivace peut être cultivée dans presque tous les types de sol, y compris les sols argileux, mais le sol doit être bien drainé.

Cette herbe a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil, sinon elle ne produira pas assez de fleurs et elle est relativement tolérante à la sécheresse.

Voici quelques informations utiles sur la sauge russe :

  • Nom botanique – Perovskia atriplicifolia
  • Hauteur – 3 – 5 décimètres de haut (90cm – 1,5 mètres)
  • Couleurs – Feuillage gris-vert et petites fleurs violettes.
  • Variétés communes – Blue spire, Little spire, et Blue Jean Baby

Jetons un coup d’œil à d’autres espèces de plantes compagnes qui pousseront bien avec la sauge russe.

Red Hot Poker

Les plantes Red Hot Poker (Kniphofia), également connues sous le nom de plantes poker ou de lys torche, sont de bonnes plantes compagnes de la sauge russe à considérer si vous recherchez une plante vivace rustique qui va ajouter beaucoup d’intérêt, de couleur et d’attrait à votre jardin.

Le lys torche a un temps de floraison plus tardif que la sauge russe et ses fleurs rouge vif et orange peuvent ne pas apparaître avant que les fleurs de la sauge russe ne soient tombées. Cela peut être bénéfique puisque ces plantes garderont votre jardin vibrant de la fin de l’été jusqu’à l’automne.

Même s’ils ne fleurissent pas simultanément, le feuillage des pokers rouges ajoutera beaucoup de charme. Les longues feuilles hérissées de ces plantes ressemblent beaucoup à des herbes ornementales et rempliront joliment le jardin.

Les Red Hot Pokers poussent bien en plein soleil et peuvent survivre dans la plupart des conditions de sol. Ils sont assez tolérants à la sécheresse et sont d’excellents compléments à considérer lorsque vous plantez de la sauge russe.

  • Nom botanique – Kniphofia
  • Hauteur – 2 – 4 décimètres (0,6 – 1,2 mètres)
  • Couleurs – Fleurs rouges, orange ou vert citron avec des feuilles vertes et sèches.
  • Variétés communes – Ananas, Popsicle, Reine des glaces et Lady luck.
  • Avantages du jumelage – Améliore l’esthétique et attire les pollinisateurs.

Suzanne aux yeux noirs

feuilles de souchet à œil noir

Les fleurs de rudbeckia à œil noir (Rudbeckia spp.) sont une excellente plante compagne à cultiver avec la sauge russe si vous voulez une explosion de couleurs et beaucoup de contraste dans votre jardin.

Cette plante fleurie produit de petites fleurs jaunes avec un centre brun foncé contrastant qui aura l’air très vif parmi les fleurs violettes de la sauge russe.

La Suzanne aux yeux noirs et la sauge russe peuvent être cultivées dans la même plate-bande car elles se développent rapidement dans un sol bien drainé et s’épanouissent en plein soleil.

Vous pouvez planter ces deux plantes ensemble dans le même lit de jardin pour remplir les zones vides parmi la sauge russe. Comme la Susan aux yeux noirs ne mesure que 1,5 m de haut, elle ne dominera pas les autres plantes de votre jardin et créera beaucoup de contraste avec ses fleurs vives.

  • Nom botanique – Rudbeckia spp.
  • Hauteur – 0,6 – 0,9 mètre (2 – 3 décimètres) de haut
  • Couleurs – Fleurs orange ou jaunes avec un feuillage vert vif.
  • Variétés communes – Été indien et soleil des prairies
  • Avantages du jumelage– Améliore l’esthétique, attire les pollinisateurs

Voir plus : Que planter avec une Suzanne aux yeux noirs

Couronne de fleurs violette

Si vous voulez créer un petit jardin de guérison, le coneflower pourpre (Echinacea purpurea) est un excellent choix. Comme la sauge russe, ces fleurs peuvent être utilisées dans des tisanes ou à d’autres fins médicinales.

La culture de coneflowers violets produira beaucoup de fleurs rose vif. Il existe d’autres variétés qui produisent d’autres couleurs, mais le rose est le plus courant. Les couleurs rose vif de ces fleurs seront superbes lorsqu’elles se détacheront parmi les fleurs bleu lavande de la sauge russe.

Ces plantes vivaces rustiques peuvent pousser dans un sol ayant les mêmes niveaux d’acidité que la sauge russe et elles s’épanouissent dans un sol bien drainé. Si les fleurs reçoivent six à huit heures de lumière directe du soleil, elles produiront beaucoup de belles fleurs qui peuvent ajouter beaucoup de couleur et de texture à votre lit de jardin de sauge russe pendant tout l’été.

  • Nom botanique – Echinacea purpurea
  • Hauteur – 2 – 5 décimètres (60cm – 1.5m)
  • Couleurs – Fleurs roses, violettes, jaunes ou vertes avec un feuillage vert vif.
  • Variétés communes – Lance-flammes, Greenline et Daydream.
  • Avantages du jumelage– Améliore l’esthétique, le jardinage médicinal, attire les insectes bénéfiques.

Phlox

Le phlox (Phlox spp.) est une plante formidable à planter à côté de la sauge russe si vous voulez remplir le lit du jardin, ajouter plus de couleur et de charme, ou si vous avez besoin de quelque chose qui peut agir comme couverture de sol pour garder le sol humide et frais.

Il existe de nombreuses variétés de fleurs de phlox dans une variété de belles couleurs qui peuvent créer plus de contraste à côté ou autour de votre sauge russe. Certaines variétés de phlox, comme le phlox rampant, ne poussent que jusqu’à 15 cm de haut et sont excellentes pour créer une bordure de jardin ou peuvent servir de couvre-sol. Les variétés de phlox plus hautes conviennent mieux à une plantation intercalaire avec la sauge russe.

Cette belle plante à fleurs nécessite un sol bien drainé et peut très bien pousser en plein soleil. Les variétés de phlox plus courtes ne seront pas non plus trop gênées par l’ombre créée par la sauge russe, car cette plante peut survivre dans un soleil rasant.

  • Nom botanique – Phlox spp.
  • Hauteur – 6 cm – 5 décimètres (15cm – 1,5 mètres)
  • Couleurs – Fleurs roses, rouges, magenta, jaunes, blanches et bleues avec des feuilles vert foncé.
  • Variétés communes – Starfire, Creeping, et David Phlox
  • Avantages du jumelage– Améliore l’esthétique, attire les pollinisateurs, couvre-sol.

Salvia rouge

Les salvias rouges (Salvia splendens) peuvent être une option intéressante si vous souhaitez ajouter des tons plus chauds à votre jardin. Comme la sauge russe, cette plante aromatique peut également repousser les nuisibles comme les cerfs et les lapins car elle produit un parfum très fort.

Ces plantes annuelles produisent de nombreuses fleurs rouges vives sur un grand épi lorsqu’elles fleurissent de l’été à l’automne. Les rouges vifs peuvent créer un contraste saisissant si vous ajoutez beaucoup de sauge à fleurs violettes dans le même lit de jardin.

Les plantes de salvia rouge poussent bien dans les zones 10 – 11 de l’USDA et préfèrent les types de sol sablonneux. Les plantes peuvent cependant s’accommoder de nombreux autres types de sable tant qu’elles sont plantées dans un sol bien drainé. Ces annuelles ont besoin d’un peu plus d’arrosage que la sauge russe, tolérante à la sécheresse, mais elles poussent bien en plein soleil.

Comme les plants de salvia rouge sont un peu plus courts, il est généralement préférable de les établir à l’avant de votre lit de jardin ou devant votre sauge.

  • Nom botanique – Salvia splendens
  • Hauteur – 1 – 2 décimètres (30 – 60 centimètres)
  • Couleurs – Rouge
  • Variétés communes – Salsa Scarlet Bicolor et Ablazin Purple
  • Avantages du jumelage – Améliore l’esthétique, repousse les cerfs et les lapins, protège la sauge.

Pensées finales

Nous espérons que ce guide vous a été utile pour sélectionner les meilleures plantes compagnes à cultiver avec la sauge russe et la sauge russe Denim ‘n Lace. Nous sommes certains que n’importe laquelle de ces combinaisons vous aidera à créer un très beau jardin.

Si vous ajoutez d’autres plantes à votre jardin, vous devriez jeter un coup d’œil à certains des autres guides que nous avons sur notre site. Grâce à ces guides, vous pourrez trouver toutes les meilleures combinaisons de plantes à ajouter à vos jardins de plantes indigènes.

*image par [email protected] et weha/depositphotos

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article