Jardin

5 faits surprenants sur les pensées que vous ne connaissiez probablement pas

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h30 — fleur - 3 minutes de lecture

 

Comment ne pas aimer les pensées ? Non seulement elles sont l’un des premiers signes du printemps dans les jardineries, mais leur capacité à fleurir par temps froid en fait une plante de base à planter dans les conteneurs d’automne et les massifs de jardin, également. Ces fleurs joyeuses ressemblent aux violas, et vous avez peut-être entendu les noms utilisés de manière interchangeable, mais il existe quelques différences entre ces types de plantes. Les pensées ont tendance à avoir de plus grandes fleurs et plus de variétés de couleurs parmi lesquelles choisir, et elles poussent plus verticalement que les violas. Voici quelques autres faits amusants sur ces fleurs colorées de saison fraîche que vous ne connaissez peut-être pas.

1. Les pensées sont comestibles

Ces petites fleurs sont des fleurs comestibles incontournables pour la décoration de gâteaux et les garnitures de cocktails. Vous les trouverez peut-être même au rayon frais de votre épicerie. Les fleurs et les feuilles sont comestibles et riches en vitamines A et C. Leur goût ressemble à une version légèrement florale de la laitue, et les fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer du sirop, du miel aromatisé et des colorants naturels.

2. Les pensées symbolisent l’amour et le souvenir.

La pensée est un symbole d’amour et de pensées affectueuses (son nom viendrait du mot français « pensée »). Dans le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, le jus d’une pensée est utilisé dans un philtre d’amour, faisant référence à l’utilisation de cette fleur dans les remèdes à base de plantes et les philtres d’amour par les Grecs et les Celtes de l’Antiquité. Dans l’Angleterre victorienne, les gens s’offraient ces fleurs pour exprimer leurs sentiments romantiques.

3. Ils existent en trois modèles de base

Les fleurs des variétés de pensées présentent l’un des trois motifs de couleur suivants. Il y a les pensées à couleur unique sans motif, qui sont souvent jaunes ou bleues. Un autre motif de base présente des lignes noires rayonnant à partir du centre. Le dernier type est le plus connu et le plus complexe : des taches sombres partant du centre créent une apparence de visage, et ces variétés sont souvent tricolores.

4. Les pensées ne sont pas toutes parfumées

Certaines variétés sont connues pour leur parfum agréable, tandis que d’autres n’ont pas de parfum perceptible du tout. Les pensées jaunes et bleues semblent avoir le parfum le plus fort, et elles ont tendance à avoir un parfum plus fort tôt le matin et au crépuscule.

5. La fleur de naissance de février est la pensée.

Les personnes nées au mois de février peuvent revendiquer la pensée ou la violette comme fleur de naissance. Les pensées violettes sont parmi les plus populaires, ce qui joue sur la teinte de la pierre de naissance de février, l’améthyste. Les pensées sont également des fleurs précoces, de sorte que les personnes nées en février peuvent trouver des pensées à l’époque de leur mois de naissance.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur