Jardin

5 faits sur la lavande qui impressionneront vos amis jardiniers

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h32 — fleur - 5 minutes de lecture

 

Avec son parfum rafraîchissant et ses fleurs aux couleurs vives, la lavande est l’une des plantes les plus facilement reconnaissables. C’est aussi l’une des herbes les plus polyvalentes que l’on puisse cultiver, car elle a des vertus médicinales, esthétiques et culinaires. Par exemple, son parfum a un effet calmant sur les humains, de sorte que la lavande est utilisée dans tous les articles destinés à réduire le stress, comme les bains moussants, les bougies et les coussins pour les yeux.

Cependant, même si vous appréciez régulièrement ce genre de produits ou si vous avez cultivé la plante dans votre jardin, vous ne réalisez peut-être pas à quel point cette herbe est étonnante. Ces faits sur la lavande vous feront apprécier encore plus cette plante magnifique et précieuse !

‘Betty’s Blue’, une variété de lavande anglaise, remplit les jardins de superbes fleurs d’un violet profond en été.

1. La lavande a de nombreux usages

Le nom de la lavande vient du verbe latin « lavare », qui signifie « laver ». Cette origine verbale se vérifie dans les façons dont nous utilisons la lavande aujourd’hui. En raison de son parfum pur, cette plante est un ingrédient extrêmement populaire dans les produits que nous utilisons pour nous baigner, notamment les shampooings, les nettoyants pour le visage et les savons pour les mains. Elle est également utilisée dans les produits de nettoyage pour la maison. En outre, c’est l’une des huiles essentielles les plus populaires.

L’un des faits les plus importants concernant la lavande est qu’elle a également de nombreux usages médicinaux. La lavande peut apaiser les brûlures, induire le sommeil, réduire l’anxiété et le stress, et traiter les muscles et les articulations douloureux. Comme beaucoup d’autres herbes, vous pouvez apprécier la saveur et le parfum frais de la lavande dans diverses recettes, notamment les gâteaux, la limonade et les biscuits.

2. La lavande a des racines anciennes

Bien qu’elle soit populaire dans le monde entier, la lavande est originaire de la région méditerranéenne, du nord-est de l’Afrique et du sud-ouest de l’Asie, où elle est cultivée depuis plus de 2 500 ans. Dans l’Égypte ancienne, la lavande était utilisée pendant le processus de momification pour parfumer le cadavre. D’autre part, les Grecs anciens ont rapidement remarqué les propriétés médicinales de la lavande, l’utilisant pour soulager des maux tels que les maux de tête et les indigestions.

Pendant la peste noire du XVIe siècle, l’huile de lavande était utilisée pour éloigner la redoutable maladie. Des bouquets de la plante étaient également vendus dans les rues pour masquer l’odeur des morts.

3. La lavande est hautement symbolique

La lavande représente la pureté, la dévotion, la sérénité et le calme. Ces thèmes sont souvent liés à la façon dont la lavande est utilisée. Le calme et la sérénité sont liés aux utilisations de la lavande pour favoriser le sommeil et atténuer l’anxiété. La pureté est illustrée par l’utilisation de la lavande à travers l’histoire pour le nettoyage et ses associations avec la propreté. Un fait romantique de la lavande est qu’elle symbolise la dévotion, ce qui en fait un choix populaire pour les compositions florales et les bouquets de mariage.

La lavande espagnole ‘Curly Top’ a des grappes de fleurs violet foncé surmontées de bractées plus claires, rose-pourpre.

4. Il existe des centaines de variétés de lavande

Lorsque vous pensez à la lavande, la lavande commune ou anglaise vous vient probablement à l’esprit parce que c’est celle que l’on voit habituellement sur les produits ou qui est cultivée dans les champs de lavande pittoresques. Cependant, selon l’association américaine des producteurs de lavande, il existe plus de 45 espèces de lavande et plus de 450 variétés différentes. Parmi celles-ci figurent la lavande française, la lavande portugaise et la lavande à franges. La tolérance à la chaleur, la résistance au froid, la taille et la floraison varient beaucoup, alors recherchez celles qui pousseront le mieux dans votre région et votre jardin.

Melissa’ est une variété de lavande anglaise avec des fleurs rose pâle, presque blanches.

5. La lavande est disponible en plusieurs couleurs

Étant donné que cette plante porte le même nom qu’une couleur, vous pourriez supposer que ses épis de fleurs n’existent que dans des nuances de violet. Bien que cela soit vrai pour de nombreuses variétés de lavande, vous pouvez également trouver les fleurs en blanc, jaune et même rose. La couleur de la fleur n’affecte pas le parfum de la plante ; par exemple, ‘White Grosso’ est une variété de lavande aux fleurs blanches qui dégage un parfum puissant.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur