Jardin

5 faits peu connus sur les dahlias

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h30 — fleur - 3 minutes de lecture

 

L’une des fleurs d’été les plus appréciées, les dahlias sont souvent vus sur les marchés de producteurs, les concours de fleurs et les mariages – en particulier les variétés d’assiettes à dîner qui peuvent atteindre la taille de votre tête. Ils sont même la fleur de l’année 2019 du National Garden Bureau ! Bien qu’on les voie souvent dans les jardins et les pépinières, il y a une riche histoire derrière ces magnifiques fleurs que vous ne connaissez probablement pas. Voici cinq choses que vous devez savoir sur les dahlias que vous ne saviez (probablement) pas auparavant.

1. Il existe des milliers de types de dahlias

Il existe 30 espèces et plus de 20 000 cultivars de dahlias. Ces cultivars sont classés en fonction de leur taille, du motif des fleurs et de leur ressemblance avec d’autres fleurs (comme les nénuphars, les anémones et les fleurs de cactus). Les grands types décoratifs et les types cactus sont parmi les plus populaires, et de nombreuses variétés sont utilisées dans les jardins de fleurs coupées.

2. Les dahlias étaient à l’origine classés comme un légume

Les dahlias doivent leur nom au botaniste suédois du XVIIIe siècle, Anders Dahl. Il a en fait classé les dahlias dans la catégorie des légumes en raison de leurs tubercules comestibles. On dit que les tubercules ont le goût d’un mélange de pommes de terre et de radis (bien que nous n’ayons pas essayé pour le confirmer !).

3. Les gens utilisent les dahlias lors des mariages pour leur symbolisme.

Ce sont des fleurs de mariage courantes, non seulement pour leur aspect mais aussi pour leur signification symbolique. À l’époque victorienne, les dahlias étaient un symbole d’engagement et d’union éternelle. Ils sont également utilisés pour représenter la force intérieure, la créativité et l’élégance.

4. Les dahlias sont originaires d’Amérique centrale

Dahlia pinnata est la fleur nationale du Mexique car la plante a été enregistrée pour la première fois dans le pays en 1615. Les premiers tubercules ont été envoyés en Europe par les colons espagnols au Mexique. Avant l’arrivée de l’insuline, les tubercules des dahlias étaient utilisés pour équilibrer le taux de sucre dans le sang en raison de leur teneur élevée en fructose. Les pétales étaient utilisés pour traiter la peau sèche, les infections, les éruptions cutanées et les piqûres d’insectes.

5. Il n’y a pas de dahlias bleus

Les fleurs de dahlia existent dans toutes les couleurs sauf le bleu. Au XIXe siècle, un journal londonien offrait 1 £ au premier obtenteur qui créerait un dahlia bleu – la récompense n’a jamais été réclamée, mais il y a eu de nombreuses tentatives qui sont presque bleues, mais pas une vraie fleur bleue. Comme pour de nombreuses variétés de fleurs, il n’existe pas non plus de variété noire pure – seulement du rouge foncé et du violet foncé.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur