Jardin

5 faits amusants sur les tournesols qui vous donneront envie de les cultiver

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 20h30 — fleur - 4 minutes de lecture
5 faits amusants sur les tournesols qui vous donneront envie de les cultiver

 

Lorsque vous pensez aux tournesols, vous imaginez peut-être des champs débordant de grandes fleurs qui semblent aussi jaunes que le soleil lui-même, mais les tournesols peuvent en fait être violets, orange, rouges ou même un mélange de ces teintes. Ils ne sont pas tous grands non plus : il existe des variétés naines qui ne mesurent qu’un pied environ. À l’autre extrémité du spectre des hauteurs, vous trouverez des variétés géantes qui peuvent atteindre plus de 3 mètres de haut ! Il existe également toutes sortes de variétés qui se situent entre ces deux extrêmes. Voici quelques autres faits fascinants sur ces bourgeons colorés.

1. Les tournesols sont enracinés dans le sol américain

Les joyeuses fleurs que nous appelons tournesols sont produites par une plante annuelle (Helianthus annuus) originaire d’Amérique du Nord. Dès 3000 avant J.-C., les Amérindiens cultivaient le tournesol pour la médecine, l’huile et la nourriture. Ils ont fini par sélectionner les plantes pour qu’elles produisent une seule grande fleur au lieu de plusieurs petites. Dans les années 1500, les explorateurs espagnols ont introduit le tournesol en Europe, où il est rapidement devenu populaire pour sa beauté et son utilité. Au XIXe siècle, la Russie plantait à elle seule deux millions d’hectares de tournesols chaque année. Si vous avez envie de planter vos propres tournesols, nous avons une bonne nouvelle : il est facile de les faire pousser à partir de graines. Comme ce sont des plantes annuelles, elles ne dureront qu’une saison, mais il existe aussi des espèces vivaces dans la famille des tournesols.

2. Les graines de tournesol sont bonnes pour vous

Les graines de tournesol sont l’un des en-cas préférés des fans et des joueurs de baseball, qui les grignotent tout au long de la partie. De nombreuses écoles les recommandent également comme alternative aux noix sans risque d’allergie. Les graines décortiquées constituent un ajout savoureux au pain et à d’autres produits de boulangerie ou peuvent être saupoudrées sur les salades. Non seulement elles sont savoureuses, mais elles sont aussi très nutritives : les graines de tournesol sont une riche source de protéines, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer et de vitamine E. La prochaine fois que vous chercherez une collation saine, prenez une poignée de graines de tournesol et mettez-vous au travail.

3. La lumière du soleil est indispensable pour les tournesols

Leur nom n’est pas une coïncidence : Les tournesols ont vraiment besoin de la lumière du soleil pour se développer. Les tournesols ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil par jour, mais l’idéal est de passer plus de temps à profiter des rayons. Les boutons floraux présentent également un comportement unique appelé héliotropisme, ce qui signifie qu’ils se déplacent progressivement pour suivre la position du soleil dans le ciel, qui se déplace d’est en ouest tout au long de la journée. Une fois que les bourgeons s’ouvrent en fleurs, leurs tiges se raidissent et restent en place, les fleurs étant orientées vers l’est toute la journée.

4. Des milliers de petites fleurs composent un tournesol.

Les tournesols ne sont pas qu’une seule fleur comme ils en ont l’air ; ils contiennent en fait 1 000 à 2 000 fleurs plus petites. Chaque pétale de la tête d’un tournesol est ce que les botanistes appellent un fleuron radié. L' »œil » interne est constitué de fleurons discoïdes, disposés en spirales interconnectées selon des motifs fascinants. Seuls les fleurons discoïdes se transforment en graines, qui peuvent soit se polliniser elles-mêmes, soit se croiser avec d’autres tournesols avec l’aide du vent ou de pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.

5. Les tournesols sont des icônes de l’art, de la musique et de la culture populaire.

La série des Tournesols du peintre néerlandais Vincent Van Gogh est l’une de ses œuvres les plus connues – et l’une des représentations artistiques de tournesols les plus connues à ce jour. Ces vives peintures à l’huile sont un point lumineux parmi certaines des œuvres les plus sombres de Van Gogh et ont inspiré de nombreux autres artistes dans le monde entier. Plus récemment, les tournesols ont été désignés comme l’une des trois principales fleurs dans Minecraft et vous vous êtes peut-être surpris à fredonner la chanson « Sunflower », qui est sortie en octobre 2018 et est restée dans le top 10 du Billboard Hot 100 pendant 33 semaines.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur