5 erreurs courantes à éviter lors d’un déménagement

Il existe une multitude de conseils pour emballer et déménager, mais il est impossible de les retenir tous lorsque les choses se gâtent. Parfois, il est plus utile de connaître quelques erreurs courantes à éviter. Qu’il s’agisse d’empiler les cartons sans précaution ou de ne pas tenir compte de l’espace de stockage dont vous avez besoin, nous avons compilé certaines choses à ne pas faire lors du processus d’emballage et de déménagement.
1. Utiliser les mauvais matériaux d’emballage
Vous pouvez penser que n’importe quel vieux carton fera l’affaire, mais le fait d’être préparé avec le bon type et la bonne quantité de conteneurs et de matériel d’emballage solides contribuera grandement à assurer un déménagement en douceur. Il est préférable d’emballer vos biens dans diverses boîtes que vous avez gardées de paquets ou de produits, car leurs formes et tailles bizarres ne s’empileront pas et ne s’emboîteront pas aussi bien dans le camion de déménagement. Et même s’il est tentant de tout jeter dans de grands bacs en plastique ou des sacs poubelle, utilisez-les avec parcimonie : Lorsque des meubles volumineux sont emballés parmi de nombreux sacs dans le camion, ils ont plus de place pour se déplacer, et les couvercles des bacs en plastique peuvent se fissurer sous le poids des autres boîtes. Les boîtes résistantes permettent de maintenir le chargement bien serré.
Une fois que vous avez déterminé le nombre de cartons dont vous aurez besoin, assurez-vous d’avoir suffisamment de ruban adhésif et de matériaux de protection, d’emballage et de remplissage pour vos meubles, vos objets délicats et l’intérieur des cartons. Il est utile de créer une liste d’inventaire de tous vos articles, non seulement pour rester organisé mais aussi pour déterminer les fournitures d’emballage nécessaires (et leur quantité).
Voici quelques fournitures indispensables pour votre déménagement :
- Boîtes (petites, moyennes et grandes)
- Ruban adhésif d’emballage
- Du papier d’emballage
- Papier bulle
- Couvre-meubles
- Marqueurs gras
2. Ne pas remplir, sceller ou empiler correctement les cartons
Il est tout aussi important de sécuriser l’intérieur du carton que d’en scotcher l’extérieur. Il n’y a jamais assez de rembourrage pour éviter les dommages pendant le transport. En fonction de leur fragilité, il est bon d’envelopper chaque article dans du papier bulle ou du papier journal. Créez une couche de base de cacahuètes ou d’un autre matériau de protection, puis placez les objets les plus lourds en bas et les plus légers sur le dessus. Ajoutez du matériel d’emballage sur le dessus pour créer un coussin entre vos articles. Les boîtes partiellement vides risquent de se bosseler ou de s’affaisser pendant le chargement, le déchargement ou le transport. Remplissez-les donc à ras bord lorsque c’est possible, que ce soit avec du papier bulle, des cacahuètes, du papier froissé ou des vêtements, afin de laisser un minimum d’espace vide à l’intérieur.
Cela dit, de nombreux nouveaux déménageurs commettent l’erreur de débutant de trop remplir les cartons au nom de l’efficacité de l’espace. Cela peut les rendre trop lourds à soulever, sans parler de les transporter, sans qu’ils n’éclatent aux coutures. Pour éviter cela, essayez d’emballer vos articles les plus lourds dans les plus petits conteneurs afin qu’ils soient plus faciles à transporter.
Il est également essentiel de ne pas lésiner sur le ruban adhésif. Si vous ne scellez pas et ne renforcez pas correctement le fond et les coins de vos boîtes avec du ruban adhésif de qualité, elles peuvent se briser sous leur poids. Pour faire bonne mesure, utilisez plusieurs couches de ruban adhésif pour fermer les boîtes et renforcer leurs parois.
Lorsqu’il s’agit d’emballer votre véhicule, ne placez pas les articles ou les conteneurs les plus lourds sur les plus légers. Chargez les boîtes d’objets délicats en dernier dans le camion afin de déterminer le meilleur endroit pour qu’elles restent en sécurité, bien calées et non écrasées avec le reste.
3. Oublier d’étiqueter les cartons
Ne sautez pas cette étape. À l’aide d’un marqueur permanent foncé, prenez une minute pour étiqueter chaque boîte sur plusieurs côtés en indiquant son contenu et la pièce dans laquelle elle sera déballée dans votre nouvelle maison. C’est utile à la fois pour les déménageurs et pour vous lorsque vous cherchez quelque chose de précis. En outre, marquez les cartons contenant des articles fragiles ou facilement endommagés, comme la verrerie, la vaisselle, les souvenirs, les œuvres d’art et la décoration.
4. Oublier de mettre de côté les éléments essentiels
Vous ne pourrez pas tout emballer avant le déménagement si vous vivez encore dans votre appartement. Vous devrez garder les éléments essentiels à portée de main tout au long du processus afin de ne pas avoir à les chercher plus tard. Avoir une boîte ou une valise de ces articles à portée de main le jour du déménagement peut vous sauver la vie.
Voici quelques articles auxquels vous pourriez avoir besoin d’accéder tout au long de votre déménagement :
- Articles de toilette
- les produits de nettoyage
- Vaisselle et ustensiles
- Oreillers et couvertures
- Appareils électroniques et chargeurs
- En-cas et nourriture pour animaux
- Médicaments, lunettes, lentilles de contact, etc.
- Portefeuille, chéquier, argent liquide, etc.
- Documents importants ou confirmations
5. Remettre à plus tard la planification et les préparatifs
Épargnez à votre corps et à votre esprit le stress de remettre à plus tard vos plans d’emballage et de déménagement. Prévoyez vos changements d’adresse, vos transferts de services publics et votre assistance au déménagement bien à l’avance pour éviter les contretemps de dernière minute. L’été est la haute saison des déménagements, alors n’oubliez pas que le planning des entreprises de déménagement peut se remplir rapidement. Ce n’est pas le moment de surestimer votre propre force ou vos capacités à résoudre le problème des meubles en Tetris ; un déménagement réussi nécessite une équipe dévouée d’amis, de membres de la famille ou de professionnels.
Une mauvaise planification et un mauvais budget peuvent causer la perte des déménageurs. Si la planification financière n’est pas votre tasse de thé, certains sites web proposent un calculateur de coûts de déménagement pour vous aider à estimer et à anticiper vos dépenses totales de déménagement. Il est également judicieux de savoir ce que votre assurance habitation peut couvrir – ainsi que ce que votre entreprise de déménagement peut offrir – pour protéger vos biens pendant le déménagement.
Enfin, si vous ne vous donnez pas suffisamment de temps pour trier vos affaires avant de les emballer, vous risquez d’en emporter plus que nécessaire (alors que vous auriez pu alléger la charge en vendant, en donnant, en mettant à la poubelle ou en stockant certains biens). Gardez à l’esprit votre nouveau plan d’aménagement et ce que vous voulez réellement emporter avec vous. Des solutions d’espace fiables, comme les unités de stockage à climat contrôlé de votre installation de self-stockage la plus proche, peuvent accueillir tout ce pour quoi vous n’avez pas de place.