Décoration

5 conseils Feng Shui pour l’alignement des portes avant et arrière

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h43 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
front door with purple flowers on a brick house

Dans le feng shui, nous regardons le flux d’énergie d’une maison et comment cela fonctionne avec les éléments de conception, y compris les portes. Une disposition à laquelle il faut faire attention est celle où les portes avant et arrière sont directement alignées.

Pourquoi cela est-il important ? Les portes sont l’une des parties de votre maison les plus importantes à examiner en matière de feng shui. La porte d’entrée, également appelée la bouche du qi, est particulièrement importante car elle est la principale voie d’entrée du qi (énergie) dans la maison. Une porte d’entrée fonctionnelle, dégagée et accueillante peut contribuer à attirer une énergie positive et des opportunités pour tous ceux qui y vivent.

En général, les portes représentent plusieurs choses différentes dans le feng shui. Elles sont liées à votre voix et à la façon dont vous vous exprimez, et elles sont également des portes où le qi circule d’un espace à l’autre. Afin de permettre au qi de passer librement d’un espace à l’autre et d’encourager une expression ouverte et une parole claire, il est bon d’examiner le feng shui des portes de votre maison. Le fait de remarquer les détails de conception de vos portes peut vous donner des indices sur ces aspects de votre vie.

Le qi, souvent appelé énergie, est une force vitale invisible qui circule dans la nature, dans nos maisons et en nous-mêmes. Les praticiens du feng shui travaillent avec le qi des environnements construits, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’une des principales choses auxquelles nous prêtons attention est la façon dont le qi circule à travers la porte d’entrée. Idéalement, le qi devrait pouvoir circuler sans heurts dans une maison, afin de revigorer nos espaces et de nous soutenir. Nous voulons éviter que le qi soit précipité, bloqué ou stagnant.

Que se passe-t-il avec le Qi lorsque vos portes avant et arrière sont alignées ?

Certaines dispositions dans une maison peuvent modifier la façon dont le qi y circule. Certaines dispositions sont plus idéales, d’autres peuvent créer plus de difficultés. Une disposition qui peut être potentiellement plus difficile à travailler est celle où la porte d’entrée est directement alignée avec la porte de derrière, ce qui signifie que vous pouvez voir tout le chemin jusqu’à la porte de derrière lorsque vous entrez dans votre maison, sans séparation visuelle. Dans ce cas, le qi entre par la porte d’entrée, ou la bouche du qi, et se précipite directement à l’arrière. Plus les deux portes sont proches l’une de l’autre, plus l’effet est spectaculaire. Si vous n’êtes pas sûr que votre porte d’entrée soit alignée avec votre porte arrière, essayez de vous tenir dans l’entrée et de regarder droit devant vous. Si vous voyez la porte arrière, elles sont alignées.

Un alignement de la porte d’entrée et de la porte de sortie peut signifier une fuite des ressources et des finances, c’est donc une bonne idée de corriger cette disposition si vous l’avez. Il est particulièrement important de le corriger si vous rencontrez des difficultés dans ce domaine de la vie, ou si vous avez remarqué que l’argent ou les ressources s’éloignent de vous.

Cinq façons de corriger cette disposition

Si vous avez déterminé que vos portes avant et arrière sont alignées, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Vous pouvez toujours travailler avec ce que vous avez, et corriger cette disposition est simple et direct. Pour ce faire, vous voudrez ralentir et rediriger le q, en ajoutant des objets qui aideront à déplacer l’énergie autour de l’intérieur de la maison plutôt que de la traverser directement. Voici quelques façons simples d’ajuster l’alignement des portes avant et arrière :

  1. Placez une boule de cristal feng shui à mi-chemin entre la porte avant et la porte arrière pour aider à disperser le qi lorsqu’il entre par la porte avant.
  2. Obstruez le chemin du qi avec des meubles placés stratégiquement entre les deux portes. Faites attention à ne pas rendre la circulation difficile dans l’espace, cependant – si vous vivez dans une maison plus petite, vous pouvez choisir un ajustement qui prend moins de place. Un exemple est une petite table sur laquelle sont placées des fleurs.
  3. Ajoutez un luminaire en cristal dans l’entrée pour rediriger le qi lorsqu’il entre.
  4. Accrochez une boule de cristal feng shui devant la porte arrière pour empêcher le qi de sortir si rapidement.
  5. Si vous rénovez ou concevez votre maison, envisagez de demander à votre architecte ou constructeur d’ajouter un mur ou une cloison bien placée. Si c’est quelque chose que vous envisagez, vous pourriez consulter un praticien du feng shui pour vous guider.

Encore une fois, si vous avez une porte d’entrée et une porte de sortie directement alignées dans votre maison, ne paniquez pas ! Vous n’avez pas non plus besoin de faire tous les ajustements énumérés ci-dessus. En fait, nous vous encourageons à ne pas faire autant d’ajustements en même temps. Choisissez celui qui résonne le plus en vous et qui a du sens dans votre espace, essayez-le et voyez comment vous vous sentez.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur