Jardin

5 conseils constructifs pour votre aménagement de jardin

Par Michel Duchène , le lundi, 24 octobre 2022, 12h05 , mis à jour le jeudi, 27 octobre 2022, 12h36 - 5 minutes de lecture

Aujourd’hui, le manque d’espace se fait ressentir, notamment dans les grandes villes. Disposer d’un jardin devient ainsi avantageux. Cela permet tout d’abord de se relaxer, d’avoir un peu de vert dans sa propriété, de s’adonner aussi à ses activités favorites comme la pétanque par exemple. Dans tous les cas, le jardin d’aujourd’hui a pris de la valeur.Les arbustes et la broussaille a laissé place à un paysage architectural qui se marie parfaitement avec le style de la maison. En quoi avoir un jardin est-il profitable de nos jours ? Comment réussir son aménagement de jardin ? Nous répondons à vos interrogations.

Les bonnes raisons de prendre soin de son jardin

Savez-vous que l’usage du jardin a tout bonnement changé dernièrement ? C’est devenu un espace de vie, au même titre que l’intérieur de votre maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le transforme, qu’on investit dans du mobilier de jardin. Tout cela, pour rendre cette partie du logement plus design. Puis, il est même devenu très tendance d’y instaurer une salle à manger ou un coin barbecue. Certains y construisent même un petit espace de jeux pour leurs enfants. Dans les deux cas, ces optionspermettent d’avoir une plus grande surface habitable à l’intérieur de l’habitation.

Puis, il faut avouer que prendre son déjeuner en plein air, avec toute sa famille autour d’une table est bien plus conviviale que de rester cloîtrés dans une pièce composée de quatre murs. Vous vous sentirez nettement plus libre, tout en bénéficiant de ce sentiment de tranquillité que procure la nature. Notons que dans un jardin, la verdure est importante. Que vous décidiez d’y planter des arbustes fruitiers, du gazon ou même tout un potager, vous vous assurez un sentiment de quiétude. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’investir dans l’aménagement de votre jardin valorise votre propriété. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de rénovation bordelaise.

Des idées basiques pour réussir l’aménagement de votre extérieur

Certes, pour parfaire le rendu de son jardin, faire appel à une entreprise spécialiste est la bienvenue. Mais cela ne signifie aucunement que les petits budgets ne peuvent pas avoir une superbe déco pour leur jardin.Si votre cour commence à ressembler à la brousse, commencez par vous défaire des mauvaises herbes. Tondre votre gazon serait, par ailleurs, un bon début pour avoir une idée claire de ce que vous voulez comme aménagement. Il faudra en faire de même pour les accessoires qui ne sont ni utiles ni jolis à voir. Une fois ce premier travail effectué, vous pouvez passer à l’aménagement proprement dit.

Mettre en place un potager

Les aliments bio s’achètent aujourd’hui au prix fort. Que dites-vous de faire d’une pierre d’un coup en aménagement un potager dans votre jardin. Bien sûr, ce dernier ne devra pas forcément occuper toute la place disponible. Procédez intelligemment en délimitant un espace où vous planterez des herbes aromatiques ou bien des tomates.En plus de se faire plaisir gustativement, vous aurez de quoi vous occuper pour vos temps libres.

La terrasse : un grand classique

Vous manquez d’idée pour l’agencement de votre extérieur ? Optimisez l’usage de votre jardin en y instaurant une terrasse. En choisissant le bon matériau, vous pourrez en profiter tout au long de l’année. Puis, notons qu’avant d’être esthétique, une terrasse doit être opérationnelle et fiable. Veillez à ce qu’elle soit assez robuste pour supporter le poids de votre mobilier de jardin.

Un éclairage adéquat

La luminosité constitue un autre aspect qu’il faut prendre en compte lors de l’aménagement d’un jardin. Pendant la journée, la lumière du soleil fera certainement l’affaire. Cela dit, il faut penser au rendu de votre jardin lorsque ce bon vieux soleil sera couché. Heureusement, sur le marché pullulent des éclairages artificiels. Entre les spots et les appliques, les lampadaires et les guirlandes lumineuses led, à vous de voir, en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget.

Le point d’eau : la touche décorative par excellence

Vous cherchez à instaurer une ambiance paisible et à la fois originale à votre jardin ? Pensez au bassin aquatique ou encore à la fontaine murale. Cette fois-ci, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel de la rénovation. Après tout, c’est un projet qui peut être coûteux. Puis, il faut aussi définir l’endroit, ce qui n’est pas toujours chose facile.Construire la structure est un point, faire circuler l’eau en est une autre. Bref, quand le tout sera achevé, libre à vous de mettre les décorations.

L’importance d’un jardin bien rangé

Le dernier conseil consiste à bien ranger. En effet, plus vous mettrez de l’ordre à votre extérieur, et plus vous aimerez y passer du bon temps. Si vous avez un tas de choses que vous ne voulez pas mettre à la poubelle, osez l’abri de jardin. Aujourd’hui, des modèles en kit sont très faciles à installer. Pour vous aider, vous pouvez aussi miser sur les boîtes et rangements.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur