43 magnifiques fleurs jaunes que vous pouvez cultiver dans votre jardin dès aujourd’hui

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

SLes fleurs jaunes apportent une touche de couleur unique à n’importe quel jardin ! C’est pourquoi les jardiniers du monde entier savent que les fleurs jaunes vives sont les premières à planter lorsqu’ils ont besoin d’ajouter une touche de couleur à un endroit sombre !

Ces types de fleurs égayeront n’importe quel espace, mais elles créeront également un environnement accueillant pour un large éventail de pollinisateurs.

Cette liste de compilation est basée sur les différents types de fleurs jaunes que l’on trouve dans la nature. Continuez à lire et découvrez ces magnifiques et vibrantes fleurs jaunes.

Différents types de plantes à fleurs jaunes que vous pouvez cultiver

Voici les noms les plus courants (et certains exotiques) des fleurs jaunes :

Bégonia

Les fleurs de bégonias sont scientifiquement connues sous le nom de Begonia obliqua. Bien que les bégonias existent dans de nombreuses couleurs différentes, la variété jaune est celle qui frappe le plus ! Ce type de fleur est considéré comme un arbuste à fleurs, et ses fleurs doubles attirent l’attention de tous.

Elles se développent mieux dans les climats venteux, car elles ne supportent pas les climats chauds et secs.

Oiseau de Paradis

oiseau de paradis fleuri à l'état sauvage

L’oiseau de paradis, connu sous le nom de Strelitzia, est une fleur vivace. Sa variété jaune est très exotique ! Elles doivent être exposées au plein soleil, sinon elles ne prospèrent pas.

Suzanne aux yeux noirs

champ de la susan aux yeux noirs

Cette plante annuelle est scientifiquement connue sous le nom de Rudbeckia. Ce type de fleur est souvent confondu avec les marguerites.

Cependant, les Rudbeckia sont généralement plus grandes (elles peuvent atteindre jusqu’à 4 décimètres de hauteur) et elles fleurissent à la fin de l’été. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour survivre et d’un sol bien drainé.

Bouton d’or bulbeux

renoncule bulbeuse

La renoncule bulbeuse est scientifiquement connue sous le nom de Ranunculus Balbosus. De nombreuses personnes ont déjà vu cette variété de fleurs jaunes dans la nature. Sa forme est très particulière, car tous les sépales sont tournés vers le bas. Les fleurs de bouton d’or ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer.

Busy Lizzie

Également connue sous le nom d’Impatiens, cette fleur pousse très rapidement. Elles se développeront mieux si elles sont plantées juste à côté les unes des autres, car elles ne feront pas concurrence à leurs congénères. Les fleurs Busy Lizzie sont faciles à cultiver, et elles apporteront une touche de couleur à n’importe quel jardin !

Oreille d’ours

oreilles d'ours

La fleur de l’oreille d’ours est scientifiquement connue sous le nom de Primula auricula. Elle a tendance à pousser au milieu des zones rocheuses, et comme son nom l’indique, ses feuilles ressemblent à des oreilles d’ours. Elle peut atteindre une hauteur de 8 cm.

Bulbine

La fleur de bulbine est scientifiquement appelée Bulbine frutescens. Cette fleur est une plante vivace qui a besoin d’être exposée au plein soleil. Elle a également besoin d’être arrosée constamment et d’avoir un sol bien drainé. Ses tiges florales peuvent atteindre jusqu’à 2 décimètres ou un peu plus.

Craspedia

craspedia jaune

La fleur de craspedia est scientifiquement connue sous le nom de Craspedia globosa. Cette plante produit des fleurs jaune pâle qui ressemblent à des balles de tennis ! Mais elle est si exotique qu’on ne la trouve que dans les zones de culture très chaudes du monde entier.

Par conséquent, elle a besoin d’être pleinement exposée au soleil, et elle poussera mieux si elle est plantée dans un sol bien drainé.

Calendules

fleurs de calendula

Le calendula est scientifiquement appelé Calendula officinalis. Ce ne sont pas seulement des fleurs comestibles, mais elles éloignent également les parasites du jardin. Les calendules sont connues pour être une fleur très puissante avec de nombreux avantages pour la santé !

Chrysanthème

chrysanthème jaune

Aussi connu sous le nom de Chrysanthemum morifolium. Cette fleur vivace a besoin de la pleine lumière du soleil pour se développer. Elles sont parfois appelées chrysanthèmes et sont les fleurs jaunes préférées dans le monde entier.

Lys Canna

Lys canna jaune

Leur nom peut sembler très similaire, mais ces fleurs jaunes populaires sont une espèce différente du lys calla. Cette fleur est scientifiquement connue sous le nom de Canna. Un fait intéressant est qu’elles sont étroitement liées aux plantes de gingembre et de banane.

Œillet

Les œillets sont scientifiquement connus sous le nom de Dianthus caryophyllus. Ce type de fleur a un centre jaune et la partie extérieure des pétales peut être rouge ou mauve. Ils préfèrent être pleinement exposés au soleil, et ils sont très petits. En fait, elles ne mesurent que quelques centimètres de haut.

Coreopsis

coreopsis verticillata

Coreopsis est son nom scientifique. Cette fleur, avec ses pétales jaune vif, est également connue sous le nom de tickseed ou pot of gold. Cette plante à fleurs vivace a besoin d’être sous la lumière directe du soleil pour se développer.

Les Coreopsis sont connues pour être des plantes nécessitant peu d’entretien, ce qui est idéal pour les jardiniers débutants. Elles ont également besoin d’être arrosées abondamment et constamment.

Jasmin de Caroline

Gelsemium sempervirensGelsemium sempervirens photo par 阿橋 HQ | Flickr (CC BY-SA 2.0)

Les fleurs de jasmin de Caroline sont scientifiquement désignées sous le nom de Gelsemium sempervirens. Bien que son nom suggère que cette plante appartient à la famille des jasmins, ce n’est pas du tout le cas !

Cette plante grimpante à croissance rapide aura besoin de soutien lors de sa croissance. Sinon, elle ne prospérera pas. Elles sont connues pour leurs fleurs en forme d’entonnoir et leur parfum doux mais puissant. Cependant, ce sont des plantes très toxiques !

Corydalis

corydalis jaune

Ce type de fleur a une forme tubulaire. Les corydalis préfèrent être plantés à l’ombre partielle. Elles demandent très peu d’entretien et éloignent tous les parasites de n’importe quel jardin.

Jonquille

jonquille jaune

Elles sont scientifiquement désignées sous le nom de Narcissus. Ces fleurs sont connues partout ! Bien qu’elles aient tendance à être blanches, les jonquilles jaunes sont également courantes, surtout dans les prairies. Elles ont besoin d’un sol bien drainé pour se développer.

Dahlias

dahlia jaune

Les dahlias jaunes sont tout simplement spectaculaires ! Dès que les dahlias fleurissent, ils occupent le centre de la scène !

Hyacinthe hollandaise

jacinthe d'eau jaune

Cette fleur de jacinthe unique a une forme de boule très distinctive. Elles ont tendance à être jaune pâle, bien que certaines nouvelles variétés hybrides puissent avoir des tons plus forts.

Freesia

freesia jaune

Les fleurs de freesia sont connues pour leur parfum fort mais étonnant. Ces fleurs gaies ont également un ton jaune très vibrant et un feuillage attrayant ressemblant à de l’herbe.

Marguerite gerbera

marguerite gerbera jaune

Ce type de marguerite est certainement l’une des fleurs les plus reconnues au monde ! Les marguerites gerbera sont connues pour être dans de nombreuses compositions florales pour toute occasion. Elles se développent mieux lorsqu’elles sont situées en plein soleil.

Verge d’or

verge d'or

Les verges d’or sont scientifiquement connues sous le nom de Solidago. Il s’agit d’une plante à floraison tardive car elle fait généralement apparaître de petites fleurs jaunes à la fin de l’été et au début de l’automne. Ce sont d’excellentes fleurs répulsives, surtout pour les jardins potagers, car elles attirent vers elles de nombreux types de parasites.

Voir plus : Verge d’or et herbe à poux

Hellebores

hellébores verts

La fleur d’ellébore est connue pour fleurir longtemps. Si on en prend soin correctement, elles peuvent fleurir pendant 8 semaines ou plus. Elles ont cependant besoin d’être situées en plein soleil.

Hibiscus

hibiscus jaune

Les fleurs d’hibiscus sont très faciles à cultiver et à entretenir. Ces plantes ont de grandes fleurs voyantes et des feuilles vert foncé. Elles rempliront n’importe quel espace disponible et se propageront rapidement si elles ne sont pas entretenues.

Iris

pétale d'iris jaune

Les fleurs d’iris sont scientifiquement connues sous le nom d’Iris pseudacorus. Les fleurs d’iris sont uniques car elles ont tendance à fleurir deux fois : une fois au début du printemps, et une autre fois à la fin de l’été.

Elles ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer ; il est donc conseillé de les arroser abondamment et constamment.

Célandine naine

célandine jaune

La fleur de la ficaire est scientifiquement connue sous le nom de Ficaria Verna. Cette fleur a des pétales en forme d’étoile. Elle a tendance à pousser très bas, où elle est très proche de son feuillage.

Leontodon

leontodon jaune

La fleur de léontodon est généralement observée dans les prairies. Elles ont un ton jaune vibrant, et elles ont une forme très unique.

Souci

fleurs de souci jaunes

Les fleurs de souci sont connues pour leur forte odeur. Et il n’y a pas que les gens qui ont tendance à ne pas aimer ce parfum, car les nuisibles l’évitent également et fuiront probablement cette plante ! Elles se développeront le mieux si elles sont plantées sous la lumière directe du soleil.

Pansy

Pensées jaunes

Les fleurs de pensées sont scientifiquement connues sous le nom de Viola tricolor. Ces jolies petites fleurs ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer ! Comme beaucoup de violas, elles préfèrent également être exposées à la lumière directe du soleil. Cependant, elles font d’excellentes plantes ornementales !

Portulaca

portulaca jaune

Les fleurs de portulaca sont scientifiquement connues sous le nom de Portulaca grandiflora. Elles poussent mieux dans les climats chauds car elles doivent être exposées au soleil pendant de longues périodes.

Figuier de Barbarie

figue de barbarie jaune

Les fleurs de figues de Barbarie sont scientifiquement connues sous le nom d’Opuntia. C’est un type de cactus que l’on ne trouve que dans les climats froids. Elles ont des pétales jaunes et des épis très longs.

Primevère

primevère jaune

Les primevères sont scientifiquement connues sous le nom de Primula vulgaris. Ce type de fleur peut atteindre une hauteur de 2 décimètres ! Il existe de nombreuses variétés jaunes de primevères, et elles sont toutes magnifiques ! Elles se développeront si elles sont plantées dans un sol humide et à l’ombre.

Mufliers

mufliers jaunes

Le muflier est une plante vivace très particulière. Ils vont d’abord faire pousser des tiges, puis toutes les fleurs apparaîtront. Elles préfèrent être plantées directement sous la lumière du soleil, et elles aiment aussi avoir un sol bien drainé.

Tournesol

champ de tournesols

Tout le monde reconnaît les tournesols ! Ils sont assez faciles à cultiver, et non seulement ils fournissent de l’ombre et leurs graines sont comestibles, mais ils sont aussi très beaux en tant que fleur ornementale. Ils ont cependant besoin d’être plantés sous la lumière directe du soleil pour pousser sainement.

Ranunculus

renoncule jaune

Ce type de fleur n’est pas aussi commun que les autres fleurs de cette liste. La renoncule partage son nom avec la fleur du bouton d’or bulbeux, mais ce sont des plantes très différentes ! Cette renoncule a beaucoup plus de pétales, et ils sont tous très proches les uns des autres, créant ainsi une forme circulaire.

Nénuphars

nénuphars jaunes

Les nénuphars sont scientifiquement connus sous le nom de Nymphaeaceae. Cette plante qui aime l’eau se développe le mieux dans les étangs. Ce sont des plantes rustiques, ce qui signifie qu’elles se développent partout, tant qu’elles sont dans l’eau.

Lys jaune

lis jaune

Ce type de lys pousse partout ! Ils demandent très peu d’entretien et pourtant ils sont très populaires dans le monde entier, surtout au début du printemps. Ils se développeront le mieux s’ils sont plantés à l’ombre partielle.

Achillée millefeuille

achillée jaune

Bien que beaucoup de gens reconnaissent facilement l’achillée blanche, il existe aussi une variété jaune ! Elles ont de très longues tiges et un feuillage vert vibrant.

Rose jaune

une rose jaune

Les roses peuvent avoir de nombreuses couleurs différentes, mais les roses jaune vif sont certainement l’une des variétés les plus jolies ! Ces grandes fleurs doubles ont besoin de beaucoup de soleil, mais aussi d’un sol bien drainé.

Cestrum jaune

Les fleurs de Cestrum jaune sont scientifiquement connues sous le nom de Cestrum aurantiacum. Cette plante unique a des fleurs jaunes tubulaires qui ont tendance à regarder vers le bas (comme si elles tombaient) du reste de la plante. Leur parfum est plus fort pendant la nuit.

Buisson jaune à papillons

L’un des plus longs buissons, il peut atteindre jusqu’à 8 décimètres de hauteur. Les buissons papillons jaunes sont très tolérants à la sécheresse ; ainsi, ils peuvent passer quelques jours sans eau. Ils doivent être placés sous la lumière directe du soleil.

Laurier-rose jaune

laurier-rose jaune

Aussi connu sous le nom de Cascabela thevetia, c’est un très bel arbuste ornemental, mais il est très toxique ! Ils sont également très peu exigeants en matière d’entretien.

Tulipe jaune

tulipes jaunes

Bien que les tulipes puissent exister dans une large gamme de couleurs, les tulipes jaunes ne manqueront pas d’attirer l’attention de tous. Ce type de fleur fleurit au début du printemps et doit être planté à l’ombre partielle ou en plein soleil pour s’épanouir.

Zinnia

zinnia jaune

Les zinnias jaunes sont connus pour leurs tons vibrants ! Ils ont besoin d’être placés sous la lumière directe du soleil. Ils ont également besoin d’un sol bien drainé pour prospérer. Les zinnias fourniront un beau paysage dans n’importe quel jardin.

Questions fréquemment posées

calendula marigold

Voici les questions les plus fréquemment posées sur les fleurs jaunes :

Quel type de plantes jaunes fleurissent au printemps ?

La plupart des plantes jaunes qui ont été mentionnées dans cette liste fleurissent tout au long du printemps. Les jacinthes, jonquilles et calendules jaunes ont tendance à pousser en début de saison.

Les fleurs jaunes fleurissent-elles en premier ?

fleur jaune avec coccinelle

De nombreux jardiniers seront d’accord pour dire que les fleurs jaunes fleurissent en premier par rapport aux fleurs de couleurs différentes.

Quelle est la signification des fleurs jaunes ?

disque de tournesol

Alors, que signifient les fleurs jaunes ? Les fleurs jaunes ont tendance à apporter un sentiment d’optimisme. Elles représentent également des pensées et des énergies positives.

Qu’en est-il du symbolisme des fleurs jaunes ? Lorsqu’une personne reçoit des fleurs jaunes, elle se sent probablement aimée, énergique et joyeuse. Lorsqu’une personne offre des fleurs jaunes, elle dit généralement à l’autre personne qu’elle illumine n’importe quel endroit !

Conclusion

prairie de pissenlits

Les fleurs jaunes sont connues pour apporter des sentiments de bonheur et de joie à quiconque les voit ! Elles aident également les pollinisateurs à trouver leur chemin et leur pollen, car cette couleur spéciale les attire en un rien de temps !

De nombreuses fleurs jaunes uniques et intéressantes sont faciles à cultiver, et nous espérons que cette liste rapprochera les gens du jardin de leurs rêves !

Pour d’autres fleurs étonnantes, consultez notre liste de noms de fleurs.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article