Écoutez cet article
|
En tant que propriétaire de plantes d’intérieur, fournir à vos plantes bien-aimées la bonne quantité de lumière peut être un véritable défi. Cela peut sembler presque impossible dans les maisons et les bureaux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une lumière naturelle abondante. Cependant, la vérité est que la plupart des plantes d’intérieur sont originaires des forêts tropicales humides. Ces plantes poussent généralement sur le sol ombragé de la forêt et se sont adaptées pour prospérer sans lumière directe du soleil. Dans cet article, nous allons vous présenter 40 plantes fantastiques qui n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour pousser.
Le rôle de la lumière dans la croissance et le développement des plantes
Contrairement aux humains, les plantes peuvent fabriquer leur nourriture à l’intérieur de leur propre corps grâce à la photosynthèse. Les plantes peuvent absorber la lumière du soleil grâce au pigment vert de leurs feuilles, la chlorophylle. Cette énergie solaire est mélangée au dioxyde de carbone et à l’eau pour créer les sucres nécessaires à la croissance de la plante.
Les plantes dépendent de la lumière du soleil pour leur croissance et leur développement, mais cela ne signifie pas qu’elles ont besoin de soleil direct en permanence. La quantité de lumière adéquate varie pour chaque plante. Trop ou pas assez de lumière peut avoir un impact négatif sur la croissance d’une plante.
Les feuilles peuvent brûler si la plante reçoit trop de lumière directe ou intense. L’excès de lumière solaire provoque également le jaunissement du feuillage, en réduisant les niveaux de chlorophylle de la plante et en entravant sa capacité à absorber la lumière du soleil. Ce phénomène est particulièrement dangereux pour les feuilles jeunes et tendres.
Si une plante ne reçoit pas assez de lumière, elle ne pourra pas en absorber autant pour produire les sucres dont elle a besoin. Ce manque de carburant peut entraîner un retard de croissance ou une croissance sur pattes. Les feuilles qui émergent risquent d’être petites et faibles.
Les plantes d’intérieur au feuillage plus foncé supportent généralement mieux l’ombre que les autres plantes. Les feuilles vert foncé de ces plantes contiennent une plus grande quantité de chlorophylle b. Cela permet à la plante de tirer le meilleur parti de la lumière disponible dans des conditions de faible luminosité.
Les types de lumière d’intérieur expliqués
Comprendre les différents types de lumière intérieure peut être un véritable casse-tête, surtout pour les parents novices en matière de plantes. Le type de lumière dépend généralement de l’aspect de la fenêtre la plus proche, c’est-à-dire de la façon dont la pièce est orientée vers le soleil.
Faible luminosité ou ombre totale
L’ombre totale signifie que très peu de lumière du soleil atteint les plantes avoisinantes. Les pièces dont les fenêtres sont orientées vers le nord sont généralement à l’ombre totale. L’ombre totale peut se produire si les fenêtres de la pièce sont petites ou si la lumière du soleil est bloquée par d’autres bâtiments. Peu de plantes peuvent vraiment prospérer à l’ombre.
Lumière moyenne
La lumière moyenne est généralement appelée ombre pommelée ou ombre partielle. Ce type de lumière reproduit le sol de la jungle, où la plupart des rayons du soleil sont bloqués par des arbres plus grands. Les conditions de lumière moyenne signifient que, bien que la plante reçoive un peu de lumière du soleil, elle subit également une bonne dose d’ombre.
Lumière indirecte brillante
La lumière indirecte brillante est une lumière solaire brillante qui a été filtrée pour la rendre moins intense. Les pièces dont les fenêtres sont orientées à l’est ou à l’ouest bénéficient d’une lumière indirecte vive pendant la majeure partie de la journée. Le fait d’éloigner les plantes de la fenêtre ou d’utiliser des filtres tels que des rideaux en filet permet également de créer une lumière indirecte brillante.
Lumière directe brillante
Une lumière directe et intense signifie qu’une plante est entièrement exposée au soleil. Ce n’est pas bon pour la plupart des plantes car la lumière est trop forte et les feuilles se décolorent. Les fenêtres orientées vers le sud sont généralement exposées à une lumière directe intense.
40 plantes d’intérieur qui prospèrent sans soleil direct
Nous avons répertorié ici 40 types de plantes d’intérieur qui supporteront sans problème les conditions de faible luminosité dans votre maison ou votre bureau.
1. Aglaonema ‘Silver Bay’
A propos de :
Aglaonema ‘Silver Bay’ est un cultivar ornemental du genre chinois à feuilles persistantes (Aglaonema). Silver Bay’ a de grandes et belles feuilles vertes et argentées et peut atteindre 2 décimètres de haut. La plupart des Aglaonema se plaisent à l’ombre partielle et sont assez faciles à entretenir.
En tant que plante chinoise à feuilles persistantes, l’Aglaonema ‘Silver Bay’ peut contribuer à purifier l’air de votre maison. L’étude de la NASA sur la pureté de l’air a révélé que les conifères chinois pouvaient éliminer des produits chimiques comme le benzène et le formaldéhyde.
2. Aloe Vera
A propos de :
Les aloès sont réputés dans le monde entier pour leurs propriétés médicinales. Ces plantes succulentes sont originaires des régions arides et tropicales d’Arabie. L’aloe vera est utilisé depuis des milliers d’années comme traitement de la peau et est encore largement utilisé aujourd’hui.
L’aloe vera produit des feuilles épaisses gris-vert avec de petites épines blanches dentelées sur les bords. Il convient parfaitement comme plante d’intérieur ornementale. L’Aloe vera peut tolérer l’ombre, surtout si vous vivez dans un climat chaud.
3. Anthurium
A propos de :
Les anthuriums sont un groupe important et diversifié de plantes tropicales de la famille des arums. Ces plantes étonnantes sont également connues sous le nom de fleur de flamant rose ou de feuille de dentelle. La plupart des anthuriums poussent très bien à l’ombre.
Certaines variétés, comme l’Anthurium andraeanum, ont des spathes rouges ou roses brillantes – des feuilles spécialisées qui attirent les insectes – et des épis de fleurs blanc crème. D’autres variétés, comme Anthurium clarinervium ou Anthurium crystallinum, possèdent de grandes feuilles veloutées en forme de cœur avec des veines argentées ou blanches frappantes.
4. Plante à tête de flèche (Syngonium podophyllum)
A propos de :
Le Syngonium podophyllum est une plante d’intérieur fantastique qui demande peu d’entretien et qui appartient à la famille des Arums (Araceae). Leurs feuilles en forme de flèche sont de couleurs et de motifs variés, mais elles sont principalement vertes.
Les plantes en forme de flèche poussent comme des lianes traînantes qui peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m de haut et 1,5 m de large. Ces plantes poussent très bien à l’ombre, bien qu’elles soient plus performantes sous une lumière claire et indirecte. Les pointes de flèche sont originaires des jungles tropicales d’Europe latine.
5. Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)
A propos de :
La plupart des fougères prospèrent à l’ombre, et la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est l’une des variétés les plus populaires. Les fougères de Boston sont originaires des régions tropicales humides des Amériques, y compris la Floride et le Mexique. En tant que plantes d’intérieur, les fougères de Boston préfèrent l’ombre partielle ou la lumière indirecte.
Les fougères de Boston produisent une masse de longues frondes vertes en forme d’épée avec des bords frangés. Les fougères de Boston peuvent également contribuer à purifier l’air de votre maison en éliminant le formaldéhyde, le toluène et le xylène.
6. Broméliacées
A propos de :
La famille des broméliacées (Bromeliaceae) compte plus de 3 500 espèces de plantes, mais toutes ne sont pas cultivées comme plantes d’intérieur. Les broméliacées sont d’excellentes plantes à faible luminosité car elles poussent généralement dans les forêts tropicales humides d’Europe centrale et d’Europe du Sud. La plupart des broméliacées produisent de superbes rosettes de feuilles brillantes, semblables à celles d’une succulente.
Parmi les broméliacées les plus populaires, on trouve les broméliacées Aechma, les étoiles de terre (Cryptanthus spp.) et les broméliacées Guzmania. Les broméliacées peuvent apporter toute une série d’avantages tels que la purification de l’air ou la réduction du stress.
7. Plante de fonte (Aspidistra elatior)
A propos de :
Les plantes en fonte (Aspidistra elatior) sont l’une des plantes d’intérieur les plus résistantes que l’on connaisse. Les plantes en fonte peuvent même survivre à la mauvaise qualité de l’air des maisons victoriennes. De plus, ces plantes nécessitent très peu d’entretien et peuvent tolérer un certain degré de négligence.
Les plantes de fonte sont originaires du Japon et produisent de grandes feuilles vertes foncées en forme de lame. Ces feuilles sombres signifient que les plantes de fonte sont bien adaptées à une culture à l’ombre partielle ou complète.
8. Aglaonème de Chine (Aglaonema spp.)
A propos de :
Les feuilles persistantes chinoises (Aglaonema spp.) sont un groupe de plantes tropicales remarquables de la famille des Arums. Ces plantes sont originaires des régions tropicales de Chine, d’Indonésie, du Japon et de Thaïlande. Les plantes à feuilles persistantes chinoises poussent sur le sol forestier des jungles et peuvent pousser à l’ombre partielle ou complète.
La plupart des plantes à feuilles persistantes chinoises ont des feuilles vertes en forme de lame avec différents motifs magnifiques. L’une des espèces les plus populaires, Aglaonema modestum, a obtenu d’excellentes notes dans l’étude de la NASA sur la pureté de l’air.
9. Cactus de Noël (Schlumbergera spp.)
A propos :
Les cactus de Noël (Schlumbergera spp.) sont un petit groupe de cactus originaires de certaines régions du sud-est du Brésil. Contrairement aux cactus du désert, le cactus de Noël se plaît dans des conditions humides et ombragées. Dans l’hémisphère nord, ces plantes fleurissent en hiver, d’où leur nom.
Les cactus de Noël ont des feuilles plates, charnues et segmentées de couleur vert foncé et produisent des fleurs roses, blanches ou rouges en forme de trompette. Ces cactus sont des cadeaux populaires pendant la période de Noël.
10. Plante de maïs (Dracaena fragrans)
A propos :
Les plantes à maïs (Dracaena fragrans) poussent sur les pentes des collines de l’Afrique tropicale. Ces membres de la famille des asparagus (Asparagaceae) peuvent tolérer la sécheresse, ce qui les rend extrêmement robustes. Les plantes de maïs peuvent prospérer dans la plupart des conditions d’éclairage en tant que plantes d’intérieur, y compris à l’ombre partielle.
Les plants de maïs produisent des feuilles vertes foncées brillantes en forme d’épée avec des marges jaune-vert. Ces plantes ont des troncs verts segmentés. Les plantes de maïs purifient également l’air de nos maisons, ce qui en fait d’excellentes plantes d’intérieur.
11. Lierre du diable (Epipremnum aureum)
A propos :
Le lierre du diable (Epipremnum aureum) est l’une des plantes d’intérieur retombantes les plus populaires. Originaire de Polynésie française, cette plante prolifique s’est répandue en Asie, en Australie et dans certaines régions d’Afrique. Également connu sous le nom de pothos doré, le lierre du diable est une plante d’intérieur parfaite pour les débutants car elle est incroyablement résistante.
Le lierre du diable produit d’étonnantes feuilles vertes en forme de cœur, parsemées de mouchetures ou de stries vertes claires. Le feuillage ne perd jamais sa couleur, même lorsqu’il est cultivé à l’ombre partielle ou complète.
12. Dragonnier (Dracaena marginata)
A propos de :
Les dragonniers (Dracaena marginata) sont étroitement liés au maïs et leur entretien est pratiquement identique. Les dragonniers sont originaires de Madagascar et poussent mieux à l’ombre partielle. Ils ont besoin d’un sol humide et de températures chaudes pour prospérer à l’intérieur.
Les dragonniers ont des grappes brillantes de feuilles minces en forme de lames. Le feuillage est généralement vert mais peut parfois avoir des bords rouges. Les dragonniers ont des troncs minces et constituent une excellente plante d’apparat.
13. Canne à sucre (Dieffenbachia spp.)
A propos de :
La canne à sucre (Dieffenbachia spp.) est un genre de plantes tropicales de la famille des Arums. Ces plantes poussent dans les jungles ombragées d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Les cannes muettes sont toxiques et peuvent altérer la capacité de parler si elles sont consommées, d’où leur nom inhabituel.
Les cannes muettes ont de grandes feuilles elliptiques vert foncé. Il existe plusieurs variétés panachées avec des taches blanc crème sur les feuilles. Les cannes sèches poussent mieux dans des conditions chaudes, humides et ombragées.
14. Oreille d’éléphant (Alocasia x amazonica)
A propos de :
Connue sous le nom d’oreille d’éléphant d’Amazonie (Alocasia x amazonica), l’oreille d’éléphant est une plante d’intérieur unique et populaire. Il s’agit d’un cultivar du genre Alocasia. Les grandes feuilles ridées de ces plantes ressemblent à l’oreille d’un éléphant.
Les plantes à oreilles d’éléphant ont des feuilles vertes foncées, presque noires et brillantes, avec des veines blanches épaisses. Les feuilles ont une forme de pointe de flèche avec des bords ridés. Les plantes à oreilles d’éléphant aiment les conditions peu lumineuses et prospèrent à l’ombre partielle ou complète.
15. Lierre anglais (Hedera helix)
A propos de :
Le lierre anglais (Hedera helix) est l’une des plantes d’intérieur à faible luminosité les plus courantes et les plus populaires. Ces plantes traçantes prolifiques appartiennent à la famille des Araliaceae et sont originaires d’Europe et des parties occidentales de l’Asie. Le lierre anglais demande très peu d’entretien et convient parfaitement aux débutants.
Le lierre anglais peut pousser à l’ombre partielle, mais il est plus performant lorsqu’il bénéficie d’une lumière claire et indirecte. En outre, le lierre anglais peut être formé pour obtenir un effet ornemental étonnant en tant que plante traînante.
16. Palmier de Kentia (Howea forsteriana)
A propos de :
Les palmiers de Kentia (Howea forsteriana) sont des membres populaires de la famille des palmiers (Arecaceae). À l’état sauvage, les palmiers Kentia peuvent atteindre jusqu’à 33 décimètres de haut, avec des frondes de plus de 10 décimètres de long. Ces palmiers sont originaires de l’île Lord Howe, une petite île située au large de la côte est de l’Australie.
Les palmiers Kentia sont d’excellentes plantes d’intérieur et sont devenus populaires à l’époque victorienne. Bien qu’ils préfèrent la lumière indirecte, les palmiers Kentia poussent également bien à l’ombre partielle.
17. Lys léopard (Dieffenbachia seguine)
A propos de :
Le lys léopard (Dieffenbachia seguine) est une variété impressionnante de canne muette. Comme d’autres variétés de Dieffenbachia, le lys léopard est originaire des régions tropicales d’Europe centrale et d’Europe du Sud. Les plantes de lys léopard aiment les conditions ombragées et humides au fond des forêts.
Ces plantes possèdent de grandes feuilles vertes foncées avec des stries blanches horizontales partant du centre de la feuille. De plus, les lys léopard peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.
18. Bambou chanceux (Dracaena sanderiana)
A propos de :
Le bambou porte-bonheur (Dracaena sanderiana) n’est peut-être pas un bambou authentique, mais on pense qu’il porte chance. C’est pourquoi le bambou porte-bonheur est une plante très populaire dans le feng shui. Cependant, il est originaire d’Afrique centrale et non de Chine.
Les plantes de Lucky bamboo ressemblent à un croisement entre un Dracaena miniature et un petit bambou. Le Lucky bamboo est une excellente plante pour les débutants car il est incroyablement résistant et pousse bien dans les zones ombragées.
19. Arbre à argent (Pachira aquatica)
A propos de :
L’arbre à argent (Pachira aquatica) est une autre plante feng shui bien connue et nécessitant peu d’entretien. Les arbres à argent sont originaires d’Europe centrale et d’Europe du Sud et sont censés stimuler le chi ou l’énergie positive dans la maison. Ils poussent généralement dans les marécages et autres habitats humides.
Les arbres à argent ont souvent des troncs tordus et une écorce lisse et grisâtre, ce qui leur confère un aspect unique. De plus, les arbres à argent peuvent pousser assez bien à l’ombre partielle, mais ils se portent mieux avec une lumière indirecte brillante.
20. Plante de prière néon (Maranta leuconeura ‘Marisela’)
A propos de :
La Maranta leuconeura ‘Marisela’ est un magnifique cultivar de la plante de prière. Les plantes de prière néon ont des feuilles ovales vertes foncées avec des motifs et des veines vertes claires intenses. La nuit, les feuilles se recroquevillent comme si elles priaient avant de se déployer le matin.
Les plantes de prière néon sont originaires des forêts tropicales du Brésil. Ces magnifiques plantes d’intérieur peuvent pousser sans problème à l’ombre partielle, bien qu’elles préfèrent la lumière indirecte.
21. Plante nerveuse (Fittonia spp.)
A propos de :
Les plantes nerveuses (Fittonia spp.) sont de petites plantes remarquables qui proviennent des forêts tropicales humides d’Europe du Sud. Le Pérou est le cœur central de ces plantes à faible croissance et à propagation. Les plantes nerveuses préfèrent l’ombre partielle à la lumière vive et poussent mieux dans un mélange de sol bien drainant avec des cycles d’arrosage réguliers et des environnements humides.
Les plantes nerveuses ont des feuilles relativement petites couvertes de nervures de couleur vive. Les couleurs les plus courantes sont le rouge et le blanc, ce qui permet à ces plantes d’ajouter une couleur subtile à un petit espace. L’espèce la plus courante est Fittonia albivenis, qui offre un large éventail d’utilisations et d’avantages. Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur l’emplacement des plantes nerveuses dans la maison pour un entretien optimal et les avantages du feng shui.
Bien que les plantes nerveuses ne soient pas considérées comme toxiques ou vénéneuses pour les animaux domestiques et les humains, il est prudent de porter une paire de gants de protection lors de l’entretien des plantes, car elles ont de minuscules poils sur leurs tiges qui peuvent causer une légère irritation.
22. Orchidées (Orchidaceae)
A propos :
Les orchidées (Orchidaceae) sont un groupe diversifié de plantes à fleurs colorées. La plupart des types d’orchidées ont des fleurs magnifiques et un éventail de significations et de symbolismes. La plupart des espèces d’orchidées sont originaires d’Asie, d’Australie et d’Indonésie.
Les types les plus courants d’orchidées cultivées comme plantes d’intérieur sont les orchidées phalènes (Phalaenopsis), les orchidées Dendrobium et les orchidées Vanda. Bien que les orchidées soient généralement considérées comme un peu difficiles à entretenir, elles peuvent prospérer si on leur donne les soins appropriés. La plupart des orchidées prospèrent à l’ombre partielle.
23. Palmier de salon (Chamaedorea elegans)
A propos :
Les palmiers de Parlor (Chamaedorea elegans) sont de magnifiques plantes d’intérieur qui apportent une touche tropicale à n’importe quelle pièce. Les palmiers de salon sont originaires des forêts tropicales du Guatemala et du sud du Mexique. Les riches victoriens utilisaient les palmiers de salon pour impressionner leurs invités en les plaçant dans le salon, d’où leur nom commun.
Les palmiers de salon ont un beau feuillage luxuriant et peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut. Ces palmiers ont une croissance relativement lente et préfèrent l’ombre partielle ou la lumière indirecte.
24. Lys de la paix (Spathiphyllum spp.)
A propos :
Les lis de paix (Spathiphyllum spp.) font partie des plantes d’intérieur les plus populaires sur le marché. Les lis de paix sont généralement originaires d’Asie ou d’Europe du Sud, selon l’espèce. Le Spathiphyllum wallisii est l’une des espèces les plus connues.
Les lis de paix ont de magnifiques feuilles vertes foncées et des fleurs blanches à couper le souffle appelées spathes. Les lis de paix se plaisent à l’ombre partielle. Ces plantes tropicales sont également très efficaces pour purifier l’air et ont obtenu de bons résultats dans l’étude de la NASA sur la pureté de l’air.
25. Calathéa paon (Calathea makoyana)
A propos :
Même parmi les calathéas, le calathéa paon (Calathea makoyana) se distingue. Les calathéas paons sont également connus sous le nom de plantes paons ou de « fenêtres cathédrales » en raison de leurs motifs spectaculaires. Ces calathéas sont originaires de l’est du Brésil.
Les calathéas paon ont de grandes feuilles vertes avec des motifs éblouissants et un soupçon de rouge en dessous. Comme la plupart des calathéas, les feuilles s’enroulent la nuit et se déploient le matin. Les calathéas paon poussent mieux à l’ombre partielle avec un peu de soleil le matin.
26. Philodendron à feuilles de cœur (Philodendron scandens)
A propos de :
Les philodendrons à feuilles de cœur (Philodendron scandens) sont des plantes d’intérieur incroyablement vivantes et résistantes. Ces philodendrons sont originaires des Caraïbes et de certaines parties de l’Europe centrale. Les philodendrons à feuilles de cœur aiment l’ombre partielle et les conditions humides et chaudes.
Les philodendrons à feuilles en forme de cœur sont d’un vert profond. À l’état sauvage, ils peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. En tant que plantes d’intérieur, ils sont tout aussi heureux de grimper sur un mât de mousse que de s’accrocher à un panier suspendu. Les philodendrons à feuilles en cœur sont également d’excellentes plantes pour les débutants.
27. Plante du serpent à sonnettes (Calathea lancifolia)
A propos de :
Les plantes de serpent à sonnettes (Calathea lancifolia) sont l’un des plus beaux calathéas disponibles. Ces calathéas sont originaires du Brésil et atteignent jusqu’à 2 ½ décimètres de haut. Les plantes serpent à sonnettes se plaisent dans une lumière indirecte et brillante, mais la lumière directe du soleil peut faire pâlir leur couleur.
Les plantes serpent à sonnettes ont des feuilles vertes ondulées, en forme d’épée, avec des marques vertes plus foncées. Le dessous des feuilles a une légère teinte pourpre, ce qui rend la plante serpent à sonnettes extrêmement belle.
28. Plante caoutchouc (Ficus elastica)
A propos de :
Les plantes caoutchouc (Ficus elastica) sont des plantes d’intérieur très appréciées pour leur feuillage étonnant. Les plantes à caoutchouc ont généralement des feuilles vertes et jaunes, bien que le cultivar ‘Robusta’ ait un feuillage vert foncé pur. Il existe également des variétés panachées.
Les plantes à caoutchouc sont originaires d’Asie du Sud, mais se sont répandues en Floride et dans certaines parties des Antilles. Ces plantes tirent leur nom commun du latex qui suinte lorsque la plante est coupée. Les plantes à caoutchouc préfèrent la lumière indirecte et brillante, mais elles se plaisent également à l’ombre partielle.
29. Palmier sagou (Cycas revoluta)
A propos de :
Les palmiers sagou (Cycas revoluta) sont des palmiers d’intérieur très appréciés pour ajouter une touche tropicale à votre intérieur. Les palmiers sagou sont également connus sous le nom de cycades sagou et sont originaires des régions méridionales du Japon. Ces palmiers ont de belles frondes vertes foncées qui se déploient en éventail à partir d’un tronc central.
Les palmiers sagou sont très utilisés dans les jardins botaniques car ils peuvent tolérer des températures assez froides. Les palmiers sagou prospèrent à l’ombre partielle et préfèrent un peu de soleil le matin.
30. Parasol nain (Schefflera arboricola)
A propos de :
L’arbre-parapluie nain (Schefflera arboricola) est un petit membre du genre Schefflera. Il est originaire de Chine et de Taïwan. C’est une plante d’intérieur à feuillage persistant très appréciée qui aime l’ombre partielle ou la lumière indirecte vive.
Les arbres parapluie nains ont des feuilles vertes brillantes avec une texture légèrement coriace. Dans leur habitat d’origine, les arbres parapluie nains peuvent atteindre jusqu’à 30 décimètres de haut. Les arbres parapluie nains sont d’excellentes plantes d’intérieur car ils peuvent survivre à un peu de négligence.
31. Sansevieria cylindrique (Sansevieria cylindrica)
A propos de :
Également connue sous le nom de lance africaine, la plante-serpent cylindrique (Sansevieria cylindrica) est une variété populaire et unique de plantes-serpents. Les plantes-serpents cylindriques sont originaires d’Angola, en Afrique centrale. Ces plantes sont tolérantes à la sécheresse, ce qui leur permet de survivre dans des environnements arides.
Les plantes serpents cylindriques ont des feuilles succulentes en forme de tube arrondi qui se rétrécissent en pointe. Le feuillage est vert foncé avec des marques noires ou grisâtres. Les plantes serpents cylindriques se plaisent à l’ombre partielle ou à la lumière indirecte.
32. Sansevieria trifasciata laurentii (plante serpent)
A propos de :
La Sansevieria trifasciata laurentii est l’une des variétés de plantes-serpents les plus populaires. Comme la plupart des plantes serpents, cette variété est originaire de certaines parties de l’Afrique de l’Ouest. Grâce à leurs feuilles succulentes en forme de lance, les plantes-serpents panachées peuvent survivre à des périodes de sécheresse.
Les plantes serpents panachées ont des feuilles vertes avec des marques horizontales noires et des bords vert jaunâtre. Ces plantes succulentes peuvent prospérer à l’ombre partielle ou à la lumière indirecte, ce qui en fait des plantes d’intérieur très adaptables.
33. Plante araignée (Chlorophytum comosum)
A propos de :
Peu de plantes d’intérieur sont aussi populaires que les plantes araignées (Chlorophytum comosum). Ces plantes indulgentes sont idéales pour les débutants car elles sont faciles à entretenir. Les plantes araignées sont originaires du sud de l’Afrique.
Les plantes araignées ont de longues feuilles en forme de lame qui s’abaissent progressivement pour donner un aspect buissonnant. Le feuillage est vert grisâtre avec des bords blancs ou des bandes intérieures, selon la variété. Les plantes araignées aiment la lumière indirecte du soleil ou l’ombre partielle.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé des meilleurs emplacements pour les plantes araignées dans la maison ou le bureau.
34. Fougère Staghorn (Platycerium spp.)
A propos de :
Les fougères staghorn (Platycerium spp.) sont un groupe de 18 fougères que l’on trouve en Afrique, en Australie, en Europe et dans certaines parties de l’Asie. Platycerium bifurcatum est l’espèce la plus commune et prospère comme plante d’intérieur à faible luminosité.
Les fougères staghorn ont un feuillage unique en forme de cornes d’élan ou de cerf. Ces plantes sont généralement épiphytes et poussent en s’attachant à d’autres arbres. Vous pouvez même exposer une fougère staghorn sur un morceau de bois plutôt que de la cultiver dans un pot.
35. Dischidia imbricata (Dischidia imbricata)
A propos de :
La Dischidia imbricata est un épiphyte rampant originaire des forêts tropicales du sud-est de l’Asie. Ces jolies plantes traînantes s’accrochent à un arbre hôte, créant une cascade verte de petites feuilles en forme de galets.
La corde des plantes de nickel absorbe l’humidité de l’air ambiant, ce qui nécessite une brumisation plus fréquente qu’un arrosage. Comme ces plantes se développent sous le couvert forestier, elles poussent bien à l’ombre partielle ou complète.
36. Plante à pouce d’argent (Tradescantia zebrina)
A propos :
Les Tradescantia zebrina sont des plantes d’intérieur extrêmement belles et populaires. Ces plantes traçantes prolifiques sont originaires de certaines régions d’Europe centrale comme la Colombie et le Mexique. Les plantes de pouce d’argent sont parfaites pour les paniers suspendus.
Les plantes de pouce d’argent ont des masses de petites feuilles elliptiques vert bleuâtre avec des rayures argentées. La face inférieure des feuilles est pourpre et recouverte de fins poils gris. Les plantes de pouce d’argent poussent mieux dans une lumière indirecte claire ou à l’ombre partielle.
37. Peperomia melon d’eau (Peperomia argyreia)
A propos :
Le peperomia melon d’eau (Peperomia argyreia) est une plante d’intérieur de caractère qui pousse bien dans une lumière claire et indirecte ou à l’ombre partielle. Ces plantes sont originaires de certaines régions d’Europe du Sud, comme le Brésil, la Bolivie et l’Équateur. Malgré leur nom et leur apparence, ces peperomias ne sont pas du tout apparentées aux pastèques.
Les plants de peperomia pastèque ont des feuilles vertes charnues de forme ovale avec des stries argentées. Ce magnifique motif ressemble à la chair des fruits de la pastèque. Les peperomias melon d’eau sont des plantes faciles à gérer et conviennent bien aux débutants.
38. Figuier pleureur (Ficus benjamina)
A propos :
Les figuiers pleureurs (Ficus benjamina) sont de petits arbres d’intérieur qui prospèrent à l’ombre partielle ou à la lumière indirecte. Lorsqu’ils poussent à l’extérieur dans les régions tropicales, les figuiers pleureurs peuvent atteindre près de 100 décimètres de haut. Les figues pleureuses sont originaires d’Australie et de certaines régions d’Asie.
Les figues pleureuses ont des feuilles vertes brillantes en forme d’ovale et une écorce lisse et grise. Ces plantes peuvent également contribuer à purifier l’air et sont particulièrement efficaces pour absorber les produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde.
39. Cactus zébré (Haworthiopsis attenuata)
A propos :
Également connu sous le nom de haworthia zébré, le cactus zébré (Haworthiopsis attenuata) est une succulente hérissée qui pousse bien dans des conditions légèrement ombragées. Ces plantes succulentes sont originaires d’Afrique du Sud et peuvent tolérer des périodes de sécheresse. Elles poussent également bien en pleine lumière.
Les cactus zébrés ont des feuilles vertes foncées hérissées de pointes et couvertes de bosses blanches. Cet aspect contrasté ressemble aux rayures d’un zèbre. Comme les autres cactus, ces plantes succulentes ont besoin d’un milieu de culture bien drainant pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau.
40. Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)
La très populaire plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) est une plante d’intérieur incroyablement adaptable originaire des régions centrales et orientales de l’Afrique. Ces plantes sont également connues sous le nom de Zanzibar Gem et peuvent résister à la sécheresse, ce qui en fait de bonnes plantes pour les débutants.
Les plantes ZZ produisent des tiges droites à partir d’un grand rhizome souterrain en forme de pomme de terre. Ces plantes ont des feuilles lisses et brillantes de couleur vert foncé et sont extrêmement résistantes. Les plantes ZZ poussent mieux à l’ombre partielle ou à la lumière indirecte, mais peuvent supporter l’ombre complète si nécessaire.
Une plante peut-elle survivre dans une pièce sans fenêtre ?
Bien que les plantes aient besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse, certaines d’entre elles peuvent survivre dans des pièces sans fenêtre si nécessaire. Les plantes serpents et les plantes ZZ sont de bons choix pour les pièces sans fenêtre.
Les plantes peuvent-elles pousser sous des sources de lumière artificielle ?
Les plantes sont tout à fait capables de pousser sous des sources de lumière artificielle. Les lampes de culture sont un excellent substitut aux fenêtres si nécessaire, mais la lumière du soleil est toujours la meilleure option dans la mesure du possible.
Les plantes poussant dans un environnement peu éclairé poussent-elles lentement ?
Les plantes poussent généralement plus lentement dans des environnements peu éclairés parce qu’elles ne reçoivent pas autant de lumière du soleil pour alimenter leur nouvelle croissance. Les plantes dans des conditions de faible luminosité utilisent également moins d’eau, ce qui ralentit leur croissance.
Les serpents peuvent-ils vivre sans soleil ?
Les plantes serpents sont capables de vivre et de se développer sans accès à la lumière du soleil, mais pas pendant de longues périodes. Même dans les endroits ombragés, les plantes serpents doivent recevoir une certaine forme de lumière.
Les monstera peuvent-elles vivre sans soleil ?
Bien que les monsteras puissent vivre sans soleil pendant de courtes périodes, leur croissance sera extrêmement lente. Les monsteras poussent mieux sous une lumière claire et indirecte ou à l’ombre partielle.
Les plantes pour maisons et bureaux à faible luminosité
Même si vous vivez dans un endroit où les fenêtres sont petites et la lumière faible, vous pouvez toujours profiter de nombreuses plantes d’intérieur. De nombreuses plantes, telles que le lierre du diable, les plantes serpents ou les plantes ZZ, peuvent survivre et même prospérer dans des conditions de faible luminosité.